Voyage Vietnam
De la baie d'Halong au delta du MĂ©kong

Randonnée Vietnam - Croisière baie d'Halong - Lac Ba Be

L'aventure

De Hanoi à Saigon, en passant par la baie d'Halong, les montagnes du nord-est, les villes de Hué et Hoi An, ce long voyage de trois semaines propose une découverte complète du Vietnam. Nous débutons notre périple par la découverte du superbe lac Ba Be et de la région montagneuse du nord-est, près de la frontière chinoise, lieu de vie de nombreuses ethnies. Puis, comme une apothéose au nord du Vietnam, nous rejoignons les baies d'Halong et Lan Ha, où une croisière nous permet, bercés par le roulis, de contempler ces baies idylliques où l'on navigue entre les reliefs karstiques qui émergent des eaux émeraude.Un train de nuit nous conduit ensuite à Hué, ancienne capitale impériale, réputée pour ses tombeaux impériaux et la célèbre rivière aux Parfums. A Hoi An nous découvrons une des villes les plus charmantes du Vietnam, classée au Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.Et pour finir ce programme en beauté, nous vous invitons à vous joindre à nous pour une découverte originale et loin du tourisme de masse du delta du Mékong...Ce circuit très complet vous permet d'appréhender les multiples facettes du Vietnam lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La rencontre avec les ethnies des montagnes
  2. Le lac Ba Be, un des plus beaux sites naturels du Vietnam
  3. La mythique baie d’Halong et la superbe baie de Lan Ha
  4. Le site de My Son, ancienne capitale des royaumes Champa
  5. Une découverte originale du delta du Mékong loin du tourisme de masse

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Hanoi

    Vol pour Hanoi.

  • Jour 2 Hanoi

    Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel.Reste de la journée libre.Repas libres.Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (bien entendu le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles) :- Vous pouvez déambuler dans le quartier des "36 rues et corporations", cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : au début de sa lutte contre les Chinois, Lê Loi (empereur de 1428 à 1433) aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 sur Vietnam Airlines), Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).

  • Jour 3 Hanoi - lac Ba Be - village Tay de Coc Toc

    Visite guidée du Musée ethnographique de Hanoi, inauguré en 1997 par Jacques Chirac (musée fermé le lundi) pour une introduction au mode de vie et à l’habitat des 54 ethnies peuplant le Vietnam.Nous quittons ensuite Hanoi en direction de Bac Kan, région de montagnes karstiques où vivent diverses minorités ethniques. Nous arrivons en fin d’après-midi au lac Ba Be (145m d'altitude) et embarquons sur un bateau pour rejoindre Coc Toc, hameau de l’ethnie Tay situé au pied d’un massif boisé, sur un bras sud du lac. Au bout du hameau, en lisière de forêt, nous rejoignons une famille Tay chez qui nous allons passer la nuit.Repas inclus.

  • Jour 4 Coc Toc - cascade Dau Dang - Coc Toc

    Après le petit déjeuner chez l'habitant, nous embarquons pour une croisière sur le lac Ba Be dans un superbe décor. Le lac s'étend sur 500 ha, a une profondeur moyenne de 20m et une température quasi constante de 22°. En 1993, lors de la conférence internationale des lacs d'eau douce aux USA, le lac Ba Be a été classé parmi les 20 plus beaux du monde. Après environ 1h30 de navigation, nous débarquons pour une randonnée qui va nous faire traverser des villages peuplés d'ethnies Tay et Hmong.Après une trentaine de minutes de marche sur chemin plat, nous arrivons au village de Ban Tau. Nous le visitons puis continuons sur un chemin qui monte pendant une heure environ vers un village Hmong. De là, nous entamons une lente descente sur une piste jusqu'au Tay de Cam Ha. Nous retrouvons le bateau pour nous diriger vers les fameuses chutes de Dau Dang : il s'agit en fait de rapides qui s'étendent sur plus d'un kilomètre. Après le déjeuner, courte balade vers les chutes puis retour en bateau à Coc Toc.Fin de l’après-midi libre, possibilité de participer à la préparation du repas avec la famille.Note : nous avons choisi un chemin "bétonné" pour accéder au village Hmong afin d'éviter d'avoir à marcher sur un terrain particulièrement glissant à la moindre pluie.Repas inclus.

  • Jour 5 Coc Toc - Nam Ngu

    Nous prenons la route en direction de Yen Binh en passant par le col de Co Le d'où nous avons une superbe vue panoramique sur les petites vallées et leurs rizières en terrasses. Nous en profitons pour déjeuner avant de poursuivre vers Nam Ngu. La route longe le sud du massif de Thong Nong et ses somptueux pitons calcaires. Possibilité de visiter des villages Nung et Hmong. Pour finir la journée, nous marchons pendant environ 1h sur une piste qui descend sur le village de Nam Ngu, permettant ainsi de contempler l’ouest du massif de Thong Nong, les pitons calcaires du massif de Mo Xat, au loin, les lignes de crêtes de la frontière chinoise, des rizières en terrasses et des hameaux Nung établis au bord de la rivière Na. Nuit à Nam Ngu dans une maison Nung (famille ethnolinguistique thaï-kadaï). Nous sommes ici aux confins du Nord Vietnam, dans un secteur totalement à l’écart des routes touristiques.Repas inclus.

  • Jour 6 Nam Ngu - Quang Uyen

    Le matin tôt, début d’une randonnée vers la bordure nord-est du massif de Thong Nong, à proximité de la vallée de la rivière Re Dao qui arrive des versants appuyés à la frontière chinoise. Itinéraire sur un sentier se faufilant le long de vallées de bas-fonds dans un dédale de pitons et mamelons calcaires. Ces vallées cultivées par les Hmông et les Dao se succèdent et débouchent sur le superbe village dao de Sac Xay, établi au fond d’un cirque. Visite des lieux puis montée via un sentier pierreux vers un étroit col où s’ouvre une vue spectaculaire sur la frontière chinoise et le massif calcaire de Mo Xat. Puis, abrupte descente sur une vallée effilée et habitée par les Tay. A Lung Lich, nous retrouvons le véhicule et prenons la route en direction du bourg de Thong Nong. Déjeuner dans un restaurant local.Après le déjeuner, route vers Quang Uyen, district également frontalier de la Chine, à l'est de la province de Cao Bang. Sur le trajet, arrêt au col Ma Phuc, dit du cheval s’agenouillant, à 700m d’altitude. Ce col ouvre la vue sur une vallée aux flancs striés de rizières en gradins, entourée d'une marée de pitons karstiques.En fin d'après-midi, arrivée au bourg de Quang Uyen et installation chez M. Kieu dans sa maison sur pilotis. Interaction avec la famille et échange sur les relations entre les deux populations dominantes de la province : les Tay et les Nung.Repas inclus.

  • Jour 7 Quang Uyen - chutes d'eau de Ban Gioc - Cao Bang

    Le matin, départ à la frontière vietnamo - chinoise pour découvrir les chutes de Ban Gioc, considérées comme les plus somptueuses du Nord Vietnam. La route serpente à travers une masse chaotique de pitons calcaires. Au bout d'une heure environ, arrivée aux chutes qui sont situées dans un cirque de pics karstiques, où elles se déversent sur une hauteur de 30m, et se divisent en trois ramifications séparées par des éperons rocheux, sur une largeur de plus de 100m. Elles constituent la frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam. Après la visite, continuation sur quelques kilomètres pour explorer le système de grotte de Nguom Ngao, ou grotte des Tigres en tay, creusée par une rivière souterraine dans la chaîne de montagne. Cette dernière est découverte en 1921 et ouverte au public en 1996, et reste considérée comme l’une des plus belles grottes du Vietnam. Courte marche sur un chemin bétonné menant à l’entrée de la grotte. Exploration à pied de cet enchevêtrement d’innombrables stalactites et stalagmites aux formes étranges. Après la visite, reprise du véhicule et retour sur Quang Uyen pour le déjeuner. L'après-midi, promenade de deux heures sur un sentier serpentant le long de vallées de bas-fonds dans un dédale de mamelons calcaires. Ces vallées rizicoles abritent des villages tay et nung. Le premier est spécialisé dans la fabrication de papier dit “giay do” destiné à la fabrication d’objets votifs alors que le second est réputé dans la région pour la fabrication d’encens. Reprise du véhicule et transfert vers la ville de Cao Bang.Repas inclus.

  • Jour 8 Cao Bang - Dong Khê - Coc Xa - Lang Son

    Nous prenons la route pour Lang Son en nous arrêtant au passage à Dong Khê. Départ pour une randonnée de 2h30 à 3h dans le massif historique de Coc Xa en suivant l’ancienne piste utilisée par le corps expéditionnaire français lors de la retraire de Cao Bang. En octobre 1950 et pendant quinze jours de combats féroces autour de Dong Khê, 6000 soldats français vont s'engloutir corps et biens en un désastre militaire sans précédent en Indochine.Nous déjeunons à Dong Khê puis route pour Lang Son le long de la RN4 (ex RC4), axe bordé par des villages Tay et Nung. Si le temps le permet, nous visitons le grand marché central qui propose une grande variété de produits chinois.Repas inclus.

  • Jour 9 Lang Son - Baie d'Halong - île de Cat Ba

    Nous prenons la route pour rejoindre Halong. Au port de Tuan Chau, nous embarquons sur un bateau pour traverser la baie d’Halong proprement dite durant 1 heure et rejoindre l’île de Cat Ba. Déjeuner à bord du bateau avant de nous débarquer au port de Gia Luan, où un véhicule nous attend pour nous conduire à l’autre bout de cette île longue de 25 kilomètres. Nous sommes ici au sud de l’île, face à la baie de Lan Ha, tout aussi belle que la baie d’Halong mais moins touristique. Nous prenons un bateau local, voguons pendant 1h environ entre les innombrables îlots (366 en tout !), au fil des maisons flottantes de pêcheurs. En fin de journée, nous débarquons au port de Viet Hai où nous récupérons un vélo pour rejoindre le village du même nom (environ 20 minutes). Le chemin longe la mer, passe un col puis traverse une vallée entourée de pitons calcaires.Installation dans les bungalows d’une auberge locale.Repas inclus.NB : l’usage des bouteilles et produits en plastique est désormais interdit sur la Baie d'Halong. Comme mentionné dans votre rubrique "Equipement", pensez à prendre votre gourde !

  • Jour 10 Baie de Lan Ha - Hanoi

    Nous passons toute la matinée à naviguer à bord d’un bateau dans la baie de Lan Ha, au milieu de ses innombrables îlots karstiques, dans une ambiance sereine et loin des circuits touristiques. Si le climat est favorable, nous avons la possibilité de faire du kayak et de nous baigner sur des petites plages isolées. Déjeuner à bord du bateau avant de nous débarquer sur la ville de Cat Ba où nous reprenons le véhicule pour retourner à Hanoi via Hai Phong, en passant un ferry.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 11 Hanoi

    Nous commençons notre journée par la visite du mausolée de Hô Chi Minh, construit entre 1973 et 1975, fortement inspiré de celui de Lénine sur la place Rouge de Moscou. Le corps de Hô Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par des lumières tamisées. Le mausolée est ouvert tous les matins sauf lundi et vendredi ainsi qu'à l'occasion du travail régulier de restauration et préservation de la dépouille de Hô Chi Minh. Chaque jour des milliers de Vietnamiens se rendent ici, notamment les élèves en sortie scolaire.Attention : les règles concernant l'habillement et le comportement des visiteurs sont rigoureusement appliquées par le personnel et les gardes. Ainsi, les jambes ne doivent pas être dénudées. Les visiteurs doivent se tenir sur deux rangées et garder le silence, les mains ne doivent pas être dans les poches, et les bras ne doivent pas être croisés. Il est également interdit de fumer, de photographier, ou d'effectuer des enregistrements vidéo à l'intérieur du site.Nous continuons notre journée de visite de Hanoi par une balade dans les jardins de l'ancien palais du gouverneur d'Indochine, construit entre 1900 et 1906 et aujourd'hui palais présidentiel.Ensuite nous traversons une allée de manguiers qui conduit à la maison sur pilotis de Hô Chi Minh ("oncle Hô" pour beaucoup de Vietnamiens, 1890-1969), père fondateur du Vietnam "moderne". Il vécut et travailla dans cette maison de 1958 à 1968.Nous continuons notre visite par la célèbre "pagode au pilier unique" (Môt Côt) ; elle a été construite par l'empereur Lý Thái Tông, qui régna de 1028 à 1054. Elle fut reconstruite au XIIIe siècle, détruite par les Français au XXe siècle et reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien. De nombreuses légendes relatent l'histoire de la pagode. L'empereur Lý Thái Tông l'aurait fait construire à la suite d'un rêve lui annonçant la naissance d'un fils présenté par une déesse sur une fleur de lotus.Nous nous rendons ensuite au "lac de l'ouest" (Hô Tay ou Tây Hô) ; avec ses 500 hectares c'est le plus grand lac de Hanoi. Installée sur un îlot relié à la rive est du lac nous visitons la pagode Tran Quoc ("pagode de la défense du pays") qui serait la plus ancienne du Vietnam. Sa construction remonterait à 514 et sa restauration au XVe siècle (selon une stèle apposée sur la pagode en 1639).Après un déjeuner bien mérité (repas libre), nous partons pour le temple de la Littérature. Ce temple, fondé en 1070 n'avait pas de but strictement religieux, il servait d'académie confucéenne. C'est aujourd'hui l'un des points d'attraction culturelle et touristique majeurs de la capitale vietnamienne. Le billet de banque vietnamien de 100 000 dongs montre un aspect d'un des lieux du temple : "le lac de la clarté céleste". Un des piliers du temple porte l'inscription célèbre : "Le confucianisme gît partout, à l'est, à l'ouest, au sud et au nord ; dignitaires et lettrés ont tous emprunté le même chemin".Transfert à la gare de Hanoi et train de nuit à destination de Hué.Repas libres.Important : l'ordre des visites à Hanoi (jours 3 et 11) est sujet à modifications sur place en fonction des éventuelles fermetures parfois annoncées au dernier moment (à voir avec votre guide sur place). Il peut aussi être adapté/modifié sur place avec votre guide si envie particulière du groupe.

  • Jour 12 Hué: villages et Cité Impériale

    Arrivée à la gare de Hué. Accueil et transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.La découverte de Hué commence par une excursion vers le village de Thuy Bieu, à 4km au sud-ouest de la ville. Village typique de la campagne de Hué, il est connu pour une variété de pamplemousse doux, dite Thanh Tra, qui y est cultivée abondamment. Découverte du village à vélo ou à pied : vergers et cultures maraîchères, artisanat local, maisons ancestrales entourées de jardins, de temples lignagers/familiaux dédiés au culte des ancêtres, maison communale. Nous déjeunons dans un restaurant familial au bord de la rivière Huong puis profitons d’une courte séance de massage des pieds.Depuis le village Thuy Bieu, nous faisons une petite navigation en sampan sur la rivière Huong (littéralement "rivière des parfums") durant environ 10 minutes. Débarquement à la pagode de la Dame Céleste. Elle fut originellement construite sur une colline surplombant la rivière en 1601 par le premier seigneur de la famille des Nguyen, Nguyen Hoang. Sa tour octogonale de 21m de haut fut élevée sous le règne de l’empereur Thieu Tri (1841-1847). Promenade dans cette pagode renommée de par son architecture originale et son rôle dans la vie spirituelle et politique du pays.Reprise du véhicule et court trajet (3km) vers le site le plus visité de la ville (qui, à cette heure, devient moins touristique) : la cité impériale, relativement bien conservée compte tenu des affres de la guerre. La cité fut construite sur l’initiative de Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen qui décida, en 1802, de déplacer la capitale de Hanoi à Hué. Passage devant différents monuments, témoins silencieux d’une période glorieuse dans l’histoire vietnamienne: Tour du Drapeau, appelée également Cavalier du Roi, érigée en 1807 ; Porte du Midi (Ngo Mon), une impressionnante construction en briques qui figure l’entrée principale de la Cité ; Pont Central sur le lac Thai Dich ; Esplanade des Grandes Salutations où se rassemblaient les mandarins de la Cour à l’occasion des grandes cérémonies ; Palais de l’Harmonie Suprême (Thai Hoa) qui fut le lieu où l’on organisait les grandes cérémonies publiques telles que l’avènement du roi, le choix du prince héritier, l’accueil des ambassadeurs, l’anniversaire du roi ; Temple de culte des rois Nguyen (The Mieu) ; Ruines du Palais d’Audience (Dien Can Chanh), lieu de résidence du roi ; Palais des reines mères (Dien Tho et Truong Sanh) ; Ngu Tien ou Bureau des mandarins de l’Empereur Bao Dai (1913-1997), mort en France et dernier monarque de la dynastie des Nguyen (1926-1945) ; Pavillon de la Paix ou Bibliothèque royale ; Jardin Co Ha qui fut réservé aux princes et princesses ; Temples de culte des rois Nguyen (Trieu Mieu et Thai Mieu).Repas inclus.Entre 1h et 1h30 de balade à vélo ou à pied.

  • Jour 13 Hué: marchés, cours de cuisine, tombeau royal

    Après le petit-déjeuner, nous descendons en bateau la rivière des Parfums à destination de petits villages au bord de l’eau, là où réside l’âme de cette terre de poésie. Au bout de quelques dizaines de minutes, la campagne de Hué défile sur les deux rives : haies de bambou, jardins fleuris, petites maisons traditionnelles, temples familiaux et pagodes…Débarquement et balade à pied à travers ces villages sur la rive gauche: marchés authentiques, temples, maisons communales, production de bâtons d’encens, scènes de vie au bord de la rivière…nous aurons l’occasion de nous immerger dans l’atmosphère typique de la campagne de Hué.Retour en bateau jusqu’au pont de Gia Hoi où nous débarquons. Marche jusqu’au marché historique de Dong Ba où nous attend Thanh, habitant de Hué. Grand passionné de cuisine, c’est lui-même qui fait à manger pour toute sa famille, contrairement à la plupart des familles vietnamiennes où ce sont les femmes qui préparent les repas. Accompagné de Thanh, visite de ce marché animé et authentique tout en faisant les achats avec lui pour le cours de cuisine. Viandes, poissons, fruits de mer, légumes frais, sauces crevettes, épices, textiles, chapeaux coniques … tout se vend dans ce marché coloré.Après le marché, nous irons chez Thanh pour le cours de cuisine. Une petite allée bordée d’aréquiers nous mène à une ancienne maison française construite en 1920 comportant dans sa cour commune un jardin luxuriant, planté d’arbres fruitiers, une petite maison, une cuisine et un temple familial dédiée au culte du Bouddha et des ancêtres. Commencement du cours de cuisine avec l’élaboration de plats typiques de Hué (2 menus au choix). Déjeuner avec la famille de M. Thanh, moment de partage, proche des voisins et des rires des enfants, dans une atmosphère joyeuse qui règne au sein de ce lieu.L'après-midi, reprise du véhicule pour nous rendre au Mausolée de Tu Duc, l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Hué. Le mausolée s’élève dans un cadre naturel enchanteur au milieu d’une immense forêt de pins. Tu Duc, empereur d’Annam de 1848 à 1883, dessina lui-même son mausolée : composé de plusieurs dizaines de bâtiments dans un parc clos de douze hectares, agrémenté de bassins et ombragé d’essences diverses dont des frangipaniers et des longaniers. La construction dura de 1865 à 1867 et ce, presque vingt ans avant sa mort. Il avait plus d’une centaine d’épouses et concubines, mais, stérile, sans doute à cause de la variole contractée dans sa jeunesse, il ne put donner d’héritier direct au trône. Le lieu lui servait également de résidence de campagne où, en compagnie de ses nombreuses épouses et concubines, dans de petits pavillons édifiés à cet effet, il aimait se reposer, composait des poèmes et méditait sur le passage de la vie à la mort.Repas inclus.

  • Jour 14 Hué - rencontre avec les pêcheurs de Lang Co - Hoi An

    Départ de Hué pour Hoi An. Au pied du Col des Nuages, nous nous arrêtons dans la magnifique lagune de Lang Co pour rencontrer une famille de pêcheurs, M. Thien et sa femme Mme Gai. M. Thien répare les filets durant la journée. Ses 2 fils pêchent dans la lagune de nuit de 17h jusqu’ à 5h du matin. Mme Gai vend les produits de la pêche encore vivants (poissons, crabes, crevettes, coquillages…) aux autres villageois et restaurants de la baie de Lang Co, de 5h jusqu' à 7h du matin. Une partie est aussi gardée pour l’élevage. La famille possède également un grand domaine pour élever des huîtres et des moules.Départ en bateau local pour explorer cette baie fermée, entre la chaine Annamite à l’Ouest et la mer de l’Est. Panorama idyllique d’une lagune à l’eau cristalline surplombée par des sommets recouverts de jungle qui délimitent la frontière avec le Parc National de Bach Ma. Arrêt dans un cabanon sur pilotis au-dessus de l’eau afin d’observer la technique de pêche pratiquée par tous les locaux de la lagune. Continuation en bateau et visite des élevages d’huîtres et de moules appartenant à la famille. Déjeuner de fruits de mer dans une maison sur pilotis au milieu de la lagune. Moment de partage inoubliable avec la famille dans un cadre paradisiaque.Reprise du véhicule et continuation du trajet pour Hoi An, via le fameux Col des Nuages, là où la chaîne annamitique rejoint la mer, et qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre : au nord sur la baie de Lang Co, au sud sur la baie de Danang (ancienne Tourane coloniale).Arrivée en milieu d’après-midi à Hoi An ; ville millénaire et ancien port de commerce des royaumes Cham, à 30km au sud de Danang. Installation à l’hôtel et temps libre.Repas inclus.NB : en cas de mauvais temps rendant la navigation impossible, le programme dans la baie de Lang Co sera annulé ; nous partirons directement à Hoi An avec un arrêt de visite du musée d’art Cham à Danang. L’après-midi sera consacré à la visite de la veille ville de Hoi An (programme de l’après-midi du jour 15 qui deviendrait alors quartier libre).

  • Jour 15 Hoi An

    Notre journée de découverte des faces cachées de Hoi An commence par une excursion à vélo dans la campagne alentour. Nous traversons de beaux paysages en allant d'île en île dans le delta de la rivière Thu Bon à la découverte de la vie des agriculteurs. Durant ce parcours d’une douzaine de kilomètres, de nombreux arrêts pour découvrir la vie économique locale: la fabrication des bateaux traditionnels en bois, l’artisanat de la nacre et ses techniques d’incrustation, le tissage des nattes, la fabrication des barques rondes, la maison traditionnelle de la campagne de Hoi An, et peut-être plus selon les activités pratiquées par les habitants locaux ce jour-là.Au village de Tra Nhieu, à la limite sud de l’île, embarquement sur un bateau et traversée de la grande embouchure de la rivière Thu Bon pour rejoindre le village de pêcheurs de Van Lang, situé à la lisière d’une jungle de cocotiers d’eau. Reprise du vélo pour rejoindre le village de Cam Thanh où nous déjeunons chez un habitant avec des spécialités locales dont les crêpes croustillantes et le Nem de Hoi an. Après le déjeuner, retour à l’hôtel en véhicule.Le reste de la journée est consacré à la visite du vieux quartier de cette ville à taille humaine pleine de charme avec les principaux centres d'intérêts :- Phuc Kien : six familles de la dynastie Ming fuyant les Mandchous, vinrent de Chine en bateau au milieu du 17ème siècle et édifièrent cette maison commune. Dédié au culte des ancêtres, mais surtout à la protectrice des navigateurs, Thien Hau, issue de la province de Fujian, le temple rassemble de belles peintures et la maquette d'un bateau symbolisant le voyage initial à destination du Vietnam.- Le pont japonais : charmant pont en dos d'âne de près de 20 mètres de long, construit en 1593 et indestructible d'après une légende locale...- La maison de Tân Ky : premier site à avoir été classé monument historique en 1985 avec Phuc Kien et le pont japonais. Cette demeure qui date du début 19ème siècle est une des plus belles maisons de Hoi An.Repas inclus.2 à 3h de vélo.

  • Jour 16 Hoi An - temples de My Son - Saigon

    Départ le matin de Hoi An pour le site archéologique de My Son. Classé au patrimoine mondial, cette ancienne capitale religieuse des royaumes Champa regroupe les plus importants vestiges bouddhiques chams. En 192, suite au chaos qui accompagne l’effondrement de la dynastie Han en Chine, le fonctionnaire chargé de la région de Hué se rend indépendant et fonde les bases des royaumes du Champa. Peu unifiés et peu populeux, ces royaumes rassemblent les Cham, une population d’origine malayo-polynésienne installée sur les côtes du Centre et du Sud du Vietnam actuel et ayant adopté l’hindouisme au contact de marchands indiens. Excellents marins, leurs principales activités étaient le commerce et la piraterie…Sous la dynastie Cham d’Indrapura (860 – 986), ils sont maîtres du Quang Binh et étendent leur domination jusqu’au Nord de la cordillère de Hoanh Son (Col Ngang, limite provinces Quang Binh et Ha Tinh actuelles). Au Nord, les Viet (dynastie des Ly 1009-1225), désormais indépendants et solidement ancrés dans le bassin rizicole du fleuve rouge, entament leur longue « Marche vers le Sud ». Le Champa fut donc lentement assimilé par l’empire du Dai Viêt (le Vietnam ancien). En 1832, l’empereur vietnamien Minh Mang annexa complètement le dernier royaume cham, le Panduranga. Aujourd’hui leurs descendants, hindouistes ou musulmans, constituent l’une des 54 ethnies officielles du Vietnam. Après la visite des temples de My Son, transfert à l’aéroport de Danang et vol à destination de Saigon, rebaptisée en 1975 Ho Chi Minh Ville. Métropole du Sud Vietnam, cette ville à près de 10 millions d’habitants est le poumon économique du pays. Accueil par notre guide du Sud et transfert à l’hôtel situé au centre-ville, puis départ pour un tour d’orientation de la ville à travers la Poste centrale, l’église Notre Dame, le marché de Ben Thanh.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 17 Saigon - Go Cong - Ben Tre

    Nous prenons la route plein sud vers Go Cong, un bourg de la province méridionale de Tien Giang, pays d’origine de quatre premières dames du Vietnam dont la reine de Tu Du (mère de Tu Duc) et la reine Nam Phuong (femme de Bao Dai). Cette charmante petite ville abrite de nombreux vestiges historiques que nous visitons:- La maison de culte de la lignée Pham Dang, dédiée à l'archiduc Pham Dang Hung, grand-père maternel de l’empereur Tu Duc. Elle était ancienne résidence de la reine-mère Tu Du depuis l'enfance jusqu'à son entrée au palais de Hué à l'âge de 14 ans. Ce site a été classé en 1992 monument historique de niveau national en raison de sa valeur.- L’ancienne maison du préfet Hai, qui est la plus connue et la plus représentative des maisons des propriétaires fonciers du delta du Mékong. Construite en 1890, elle se distingue à la fois par son architecture romane importée de France et par sa décoration typique des maisons du sud du Vietnam, avec des panneaux transversaux, des sentences parallèles, des peintures et gravures reproduisant les animaux, les plantes et les objets sacrés de la croyance populaire. Plusieurs objets antiques sont restés intacts jusqu’à ce jour.- La pagode de Hung Duc qui est non seulement un lieu de culte, mais aussi où l'on dispense des diagnostics et soins gratuits en médecine traditionnelle (herbes, acupuncture et massage..) qui sont effectuées par les moines de la pagode.Après le déjeuner, nous visitons un temple Cao Dai pour une petite découverte sur le caodaïsme, religion idolâtrant des personnages comme Victor Hugo, Pasteur, Jeanne d’Arc ou encore Churchill. Ces derniers sont considérés comme des guides spirituels. Découverte de cette religion qui s’appuie principalement sur trois religions qui ont imprégné l’Asie orientale qei sont le confucianisme (comportement moral dans la vie en société), le taoïsme (recherche de la plénitude et de la sérénité par un certain comportement intérieur et extérieur) et le bouddhisme (qui donne une réponse à la question de l’existence et du devenir de l’homme).Transfert vers Giong Trom à Ben Tre. Ce district, abondamment couvert de plantations de cocotiers et traversé de nombreux canaux liés au grand Mékong, offre un paysage particulièrement exotique. Installation à notre auberge familiale. Dîner avec la famille.Repas inclus.

  • Jour 18 Ben Tre - Can Tho

    Après le petit-déjeuner, balade à vélo et transfert en bac ou en bateau à travers la Ham Luong, l’un des plus grands confluents du fleuve du Mékong, pour rejoindre une île luxuriante couverte d'une jungle à cocotiers. Continuation de la promenade sur de petits chemins ombragés traversant l’île et bordés de cocotiers d’eau. Nous découvrons un paysage incroyable, de jolies maisonnettes au bord de l’eau et rencontrons les habitants, toujours souriants. Au bout de quelques heures, retour à notre auberge.Après le déjeuner à l’auberge, route pour Can Tho, ville capitale du delta du Mékong, en passant par Cho Lach, district renommé pour la culture des fleurs et de bonsaïs. Arrivée à Can Tho en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel et temps libre.Repas inclus.

  • Jour 19 Can Tho - Saigon

    En bateau local, découverte du marché flottant de Cai Rang qui est tenu dans un large passage de la rivière de Xa No. Spectacle étonnant et des plus authentiques des dizaines de sampans servant de boutiques de riz, de fruits, de légumes et de produits artisanaux.Poursuite du trajet en bateau et arrêt, au bord de la rivière, chez un habitant qui tient un petit commerce de boutures, de semences de chrysanthème et d’autres types de fleurs. Après avoir dégusté un thé préparé à la vietnamienne, balade sur un petit chemin le long de la rivière ; passage devant plusieurs habitations pour découvrir l’ambiance paisible du delta.Après environ 30 minutes de marche, ré-embarquement sur le bateau et continuation de la navigation jusqu’à un immense verger. Départ pour une balade à vélo à travers de petits hameaux, le long des arroyos, sous l’ombre des palmiers. Arrêt chez M. Tan qui fabrique des paniers, des cages à poule et des pièges à crevettes en bambou. Pause rafraîchissante, c’est la bonne occasion de discuter avec lui et de connaître un peu plus la vie quotidienne des habitants du delta du Mékong.Passage d’une rivière en petit ferry local pour rejoindre une île. Déjeuner dans un restaurant familial.Reprise du vélo pendant environ 40 minutes pour retourner au point de départ. Reprise du véhicule et retour à Ho Chi Minh Ville.Déjeuner inclus, dîner libre.30min de marche et 2 à 3h de vélo.

  • Jour 20 Saigon - Vol de retour

    Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol de retour.

  • Jour 21 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Terres d'aventure.