Voyage France
Parc Naturel de la Chartreuse en famille

Découverte avec un âne

L'aventure (Alpes du Nord)

Le Hibou Grand Duc, oiseau emblématique du Parc Naturel de Chartreuse, vous convie pour un s'jour nature, un retour à l'essentiel à partager avec vos enfants. Les enfants d'couvrent les animaux de la ferme, de la forêt, et d'autres beaucoup plus mystérieux de la montagne. Et tout ceci en compagnie d'ânes ! Ceux-ci portent vos pique-niques, à condition d'être bien remerciés le soir à l'arrivée. Nous vous avons préparé des produits locaux à d'guster et des nuits originales : bivouac dans la nature, tipi, tentes berbères et gîte à la ferme. Les paysages de la Chartreuse sont votre quotidien. Pour les adultes, outre le temps passé avec les enfants, ce circuit est l'occasion de retrouver un rythme serein, de rencontrer les habitants de Chartreuse, mais aussi bien s'r de d'guster les produits du terroir.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Massif préservé des foules de randonneurs
  2. Diversité des hébergements : gîte d'étape à la ferme, tente en forêt, tipi et tente berbère
  3. Journées de randonnées avec les ânes et visites : la miellerie, le musée de l'Ours des cavernes
  4. Temps de jeux, au camp, en forêt... pour s'immerger et découvrir la nature avec de nouveaux copains
  5. Dégustation de produits du terroir
  6. À partir de 5 ans

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

5 jours et 4 nuits

  • Jour 1 : De Saint-Pierre-d'Entremont au Château

    Rendez-vous à 13 h 30 devant l'Office de Tourisme de Saint-Pierre-d'Entremont, également Relais du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Vous pouvez y accéder en voiture ou en bus depuis Chambéry. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Vous aurez déjà pris votre repas de midi, mais il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin d'avoir des échanges culturels durant la semaine.Après avoir fait connaissance entre nous, il est temps de le faire également avec les ânes, nos compagnons de la semaine : caresses, brossage, placer le bât et quelques principes de base pour partir du bon pied. Par les anciens chemins des chevaliers, nous grimpons vers le Château de Montbel, l'ancienne résidence des seigneurs des Entremont. C'est un magnifique point de vue sur la vallée pour découvrir notre itinéraire futur. Cette première journée permet à chacun de trouver son rythme. En fin d'après-midi, rencontre avec Nathalie qui présente l'atelier «Acrylique et Empreintes» et donne des indications pour la cueillette de la semaine. Les enfants s'adaptent facilement : c'est le premier soir et ils sont déjà épanouis ! Cette clairière où l'on vient poser notre camp incite au jeu, à la détente, protégée par le ciel et la forêt. Quel plaisir de construire son camp, des gestes simples, des gestes utiles. Les enfants participent, c'est un jeu en soi et chacun s'y prête avec plaisir ! Hébergement - repas : Bivouac sous tente + tente mess

  • Jour 2 : Du Château au Cirque de Saint-Même - Se nourrir de ce que l'on rencontre

    Nous glanons en chemin de quoi aromatiser nos salades ou agrémenter la tisane. Quelques baies cueillies, plus tard, nous arrivons à la ferme du Villard. Ici, ce sont des chèvres que l'on bichonne pour leur fromage. Quel régal pour le pique-nique ! L'odeur est forte, les enfants rient. Leurs yeux, leurs oreilles et leur nez sont aux aguets comme ceux de nos nouveaux compagnons les ânes. Nous poursuivons la marche pour arriver à l'étape pour la pause goûter. L'endroit est magique, on dirait une cabane de fée ! On s'installe en contrebas, au coin de la rivière qui nous rafraîchit et on se voit déjà ce soir au coin du feu !Mais la journée n'est pas encore terminée : nous avons d'autres petites bêtes à rencontrer. Ici nous trouverons nougats, bonbons, pains d'épices, miel... et oui, c'est dans la maison du rucher que nous sommes accueillis ! Voir les abeilles à l'oeuvre est fascinant pour petits et grands. Hébergement - repas : Un repas chaud nous attend le soir, fait maison par notre hôte, partagé à côté du tipi.Bivouac sous tente + tipi

  • Jour 3 : Du Cirque de Saint-Même au Cirque de La Plagne - De monts en merveilles

    Au petit matin, au sortir de la tente, c'est l'apprentissage qui se met en marche : les enfants ont bien pris le coup de main. Ils réveillent les ânes... Ils forment un groupe d'amis inséparables maintenant ! Leur impatience est palpable, la journée promet d'être encore belle. Aujourd'hui le sentier nous promène entre les hameaux. Les ânes attirent la curiosité, on rencontre les habitants, on s'arrête pour discuter. C'est le jour de la sieste ! A-t-on le temps de marcher et de dormir en route ? Mais oui, comme on faisait la sieste à la période des foins. Nous arrivons sur une merveilleuse colline, surmontée par une grange de pierre, accueillante. Les enfants sont les premiers à y courir, comme s'ils se jetaient sur un gâteau ! Nous soufflons... encore... respirons ! Les sacs de provisions déchargés, on se rafraîchit à la source. Cette ancienne bâtisse s'ouvre comme un coin secret, en silence. Et il y fait frais, quel bonheur. Chacun repère un coin à l'ombre d'un arbre pour allonger ses jambes. Le soir venu, le chemin se poursuit un peu pour rejoindre le gîte simple et accueillant. C'est la «Ferme de l'Ours», du nom de la fameuse grotte située tout près. Ici, il y a 45 000 ans, des Ours des Cavernes venaient hiverner dans la roche. Hébergement - repas : Nuit en gîte d'étape.

  • Jour 4 : Du Cirque de La Plagne aux Martenons - Récréation animale

    Notre petit groupe part de la Plagne en traversant les hameaux et les pâturages pour atteindre un ruisseau. L'eau est fraîche et nous prenons plaisir à tremper nos pieds nus dans le courant. Les ânes dorment à l'ombre. Il est tôt, nous avons le temps. Ce soir nous montons à la ferme des ânes où nos petits compagnons retrouveront leurs frangins, leurs cousins, leurs copains. Ici l'ambiance est au jeu et à la gambade avec tous les animaux ! Nous y retrouvons Nathalie pour l'atelier «Acrylique et Empreintes». Cette dernière soirée est encore l'occasion de vivre un moment privilégié avec nos enfants. Ils s'émerveillent dans cet environnement animé avant de passer une dernière nuit sous les toiles des tentes berbères. Hébergement - repas : Nuit sous tente berbère.

  • Jour 5 : Des Martenons à Saint-Pierre-d'Entremont - On se quitte sur des histoires d'ours

    Nous nous mettons en marche vers le village pour la visite du Musée de l'Ours des Cavernes. Nous revivons l'extraordinaire découverte faite dans les falaises du Granier en 1988 par 2 spéléologues de Savoie. Le plus grand gisement mondial d'ossements d'Ours des Cavernes est mis à jour. Pour des raisons de conservation, la grotte est fermée. Le musée reconstitue cette cavité dans laquelle nous devenons paléontologues et enquêteurs. Des fouilles aux conclusions, adultes et enfants vivent l'aventure scientifique, grâce aux animations interactives et ludiques. En quelques heures, nous retournons à Saint-Pierre-d'Entremont et la boucle est bouclée. Les ânes rentrent au pré dans la bonne humeur, pour les derniers soins, une dernière caresse. Après quelques échanges, nous nous séparons vers 16 h 30.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit animaux en France de 5 jours

Ce séjour itinérant de 5 jours dans les Alpes du Nord est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue libre sur une durée de 5 jours (5 jours et 4 nuits). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.