Voyage France
Objectif aneto (3404 m) : le toit des pyrénées

Plutôt Pyrénées ?

Dans un univers minéral, une randonnée sportive avec passages à plus de 3 000 mètres, pour amateurs de grands espaces, de vallons sauvages et de panoramas.

L'aventure (Pyrénéees)

La vallée de Bénasque, pittoresque et sauvage, conduit au cœur du massif de la Maladetta où règne l'Aneto, grand seigneur des Pyrénées. Une randonnée à la découverte des sommets les plus hauts de la région, culminant à plus de 3 000 mètres. Un univers minéral où s'étagent de splendides lacs glaciaires, sources de vie pour la faune et la flore environnantes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension de l’Aneto (3404 m) et de sommets dépassant les 3 000 mètres.
  2. Les nuits dans le refuge mythique de la Renclusa, côté espagnol.
  3. Le niveau engagé du circuit, qui séduira les randonneurs aguerris.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Luchon - vallon de la pique - lacs secrets de la Montagnette

    Accueil à 9 h 30 à la gare SNCF de Luchon (31). Transfert à l’Hospice de France. Agréable montée dans le vallon de la Pique. Découverte des lacs secrets de la Montagnette et ascension du pic éponyme. Nuit au petit refuge de Venasque sur les rives des "boums" (lacs) du Port.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 15 min.

  • Jour 2 Port de Venasque - Maladetta

    Passage au fabuleux port de Venasque, emprunté depuis le XIVe siècle par les pèlerins, commerçants et autres transhumants. Vue imprenable sur le massif de la Maladetta et son sommet l’Aneto. Montée facultative au surprenant belvédère que constitue le pic Sauvegarde. Nuit au refuge de la Renclusa en Espagne au pied de l'Aneto.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Ascension du pic de l' Aneto

    Avec le sac léger, une journée qui restera vraisemblablement historique pour tout amateur des Pyrénées, car le menu du jour n'est autre que la tentative d'ascension du toit des Pyrénées, le pic de l'Aneto et ses 3 404 mètres d'altitude. Journée encadrée par un guide de haute montagne. Nuit au refuge de La Renclusa.


    Dénivelée positive : 1400 m. Dénivelée négative : 1400 m. 8 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Vallon des Aigualluts - refuge de la Renclusa

    Avec à nouveau le sac léger, par le vallon des Aigualluts (sur)peuplé de marmottes et le fameux "trou du Toro" où se perdent les sources de la Garonne, ascension possible d'un "3 000" sur les contreforts de l'Aneto. Nuit au refuge de La Renclusa.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1200 m. 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Vallon de Remuñe - col de Literola - lac du Portillon

    Le sauvage et inédit vallon de Remuñe, sous les "3000" de la crête frontière. Retour vers le versant français de la chaîne par le col de Literola. Nuit en refuge au bord du lac du Portillon.


    Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Sommets du Luchonnais - Val d'Astau

    Dans un univers très minéral, ascension de la Tusse de Montarqué, belvédère inoubliable en plein cœur des quatorze sommets du Luchonnais dépassant les 3 000 mètres d'altitude. Descente par les pelouses vertes et grasses du val d'Astau (aux prémices de l'hydroélectricité pyrénéenne) avec ses célèbres lacs d'Espingo et d'Oô, et la non moins remarquable cascade d'Oô. Nuit en gîte à Luchon.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 1700 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min.

  • Jour 7 Luchon

    Après le petit déjeuner, transfert à la gare de Luchon et séparation vers 10 h.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)