Les berbères appelaient jadis le massif du Toubkal l' "Adrar n'Dern", la "montagne des montagnes"; elle recèle de trésors de vallées taillées de cultures en terrasse, de sommets blanchis par les neiges éternelles et de sentiers ancestraux qui mènent d'un col à un autre, nous permettant de traverser le massif de part en part.
L'aventure
Nous partons à la conquête d'un sommet mythique, le Toubkal, toit de l'Afrique du nord avec ses 4167 m. Notre trek part d'Agadir Aït boulmane pour une première mise en jambe en direction des bergeries de Boukchoud. Nous rejoignons ensuite notre camp de base, à côté du refuge Neltner (3207 m), où nous installons notre bivouac pour 3 nuits. Une journée consacrée à l'ascension du Toubkal, point culminant de l'Afrique du nord. Nous continuons ensuite notre traversée en passant le col d'Ouanoums à 3684 m. Nous apercevons déjà au loin et en contre-bas le superbe lac d'Ifni. Après ce magnifique bivouac au bord du plus grand lac de montagne du Maroc (2295 m) nous redescendons vers la vallée et croisons quelques petits villages berbères pour un retour à la civilisation en douceur avant de rejoindre Marrakech.En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
3 bonnes raisons de faire ce voyage
- Le contraste fort entre le versant nord, habité et verdoyant, et le sud plus sauvage.
- L'ascension du Toubkal à 4167 m et le bivouac sauvage près du lac d'Ifni.
- La découverte de la vie des berbères et de l'univers pastoral de haute montagne.
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :