Voyage Russie
Entre deux mers, de Saint Pétersbourg en Carélie

Voyage Saint-Petersbourg - Randonnée îles Solovki

L'aventure

La découverte commence à Saint-Pétersbourg, ancienne capitale des tsars dont le faste des palais éblouit le visiteur. Dans les rues animées, il flotte encore un air de la cité d'autrefois dont sont issus les héros de Dostoïevski. Vous partez ensuite pour les îles Kiji, aux églises en bois et à l'atmosphère magique. Pour finir, vous découvrirez un archipel émergeant des eaux glacées de la mer Blanche, les îles Solovki, de vrais témoins de l'histoire russe. Elles ont abrité l'un des plus beaux et plus puissants monastères du pays mais aussi un des plus redoutables camps de prisonniers. Ces îles ont également des paysages de toute beauté, à la fois bucoliques et envoûtants, propices aux randonnées à pied et à vélo. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les superbes randonnées, les balades à vélo et en canot à rame sur les îles Solovki
  2. Les églises en bois de Kiji, le monastère-forteresse à Solovki
  3. Le GPS permettant de se balader hors des sentiers battus en toute liberté
  4. L’hébergement chez l’habitant à Solovki : immersion dans la vie et la culture russe
  5. L’assistance de notre partenaire locale francophone 24h/24

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saint-Pétersbourg - Petrozavodsk

    Accueil à l'aéroport. En fonction de votre heure d'arrivée, découverte libre de Saint-Pétersbourg, cette "Venise du Nord" : forteresse Pierre-et-Paul, Perspective Nevsky, jardin d'été, statue du cavalier de bronze, amirauté, cathédrales Saint-Isaac et Saint-Sauveur... Le centre historique et les ensembles monumentaux annexes de la ville sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le soir, vous prenez le train de nuit pour Petrozavodsk.

  • Jour 2 Petrozavodsk - île de Kiji - Kem

    Arrivée tôt le matin à Petrozavodsk, accueil et transfert à votre hébergement. Découverte libre de Petrozavodsk, capitale de la Carélie, située au bord du lac Onéga (second lac d'Europe par son étendue). Navette en bateau pour Kiji, une petite île qui se dresse au milieu du lac (1h de traversée environ). Cette île a longtemps été considérée comme sacrée. Ce musée à ciel ouvert, inscrit à l’UNESCO, est célèbre pour son ensemble architectural en bois, dont l'élément principal est l’église de la Transfiguration construite sans aucun clou. Randonnée à la découverte de l'île et retour à Petrozavodsk en fin de journée. Repos à l'auberge de jeunesse et transfert à la gare pour prendre le train de nuit à destination de Kem.

  • Jour 3 Kem - îles Solovki

    Arrivée le matin à Kem, au bord de la mer Blanche. Transfert au port pour prendre le bateau vers les îles Solovki (2h de traversée environ). Installation pour 4 nuits dans votre hébergement. Dans l’après-midi, court transfert à la station nautique pour une promenade en canot à rame (1h) suivie d'une balade de 15mn dans la forêt et de la découverte d'un jardin botanique. Transfert à votre hébergement.

  • Jour 4 Iles Solovki

    Découverte du monastère Solovetski avec un guide anglophone (3h). Construit en 1436, cette véritable forteresse a été transformée en l'une des plus sévères prisons durant la période soviétique. Dans l’après-midi, balade à vélo au sud de l’île. Vous roulez dans la pinède, sur le littoral et à travers la toundra. Vous apprécierez la beauté et le calme de ces lieux.

  • Jour 5 Iles Solovki

    Balade à vélo au nord de l'île. Arrêt au mont Sekirnaya dominé par son église, d'où s'ouvre une très belle vue sur l'île et la mer. Au cours de cette balade, vous découvrez des cabanes de ramasseurs d'algues et des séchoirs faits de fils de fer barbelés qui proviennent de goulags. Vous continuez dans la pinède au nord de l'île qui regorge de baies savoureuses. Dans la forêt on peut repérer des blocs de pierre alignés et de petites fosses avec de gros cailloux, vestiges de la période préhistorique. Retour au bourg.

  • Jour 6 Iles Solovki

    Le matin, visite guidée du musée du Goulag. Dans l’après-midi, transfert pour le départ de la randonnée, qui vous conduit vers un cap d'où l'on peut observer des bélougas. Retour par un sentier côtier puis transfert au bourg.

  • Jour 7 Iles Solovki - Kem - Saint-Pétersbourg

    Le matin, visite du musée maritime. Puis vous profitez de vos derniers moments sur les îles pour du temps libre. Dans l’après-midi, retour en bateau à Kem. Transfert à la gare et départ en train de nuit pour Saint-Pétersbourg.

  • Jour 8 Saint-Pétersbourg : fin du séjour

    Arrivée à Saint-Pétersbourg vers midi. Fin du séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Terres d'aventure.