Voyage Portugal
Les Açores, quatre îles en douceur

Randonnée Açores – Voyage Açores – Voyage Portugal

L'aventure (Açores)

Partez à la découverte des Açores en visitant les quatre îles les plus emblématiques de l'archipel. Toutes différentes, elles représentent l'incroyable diversité de paysages des îles de l'Atlantique. Votre voyage commence à São Miguel, la plus grande île des Açores, avec ses trois cratères et ses lacs aux couleurs étonnantes ou aux eaux fumantes. Les légendes locales racontent que la mythique Atlantide serait même enfouie sous l'un d'entre eux. Plusieurs randonnées vous sont proposées, et vous sillonnez l'île au gré de vos envies grâce au véhicule de location qui vous offre une totale liberté. Puis ce sont les îles du centre de l'archipel : Pico et son majestueux volcan qui culmine à 2351m, São Jorge, sauvage et authentique, et pour finir Faial, surnommée "l'île bleue" pour ses nombreux hortensias, elle n'en est pas moins verte avec sa végétation luxuriante et sa forêt primitive. Au fil des randonnées vous parcourez des chemins volcaniques ou côtiers qui vous dévoilent des paysages sublimes. Tout au long de votre voyage l'océan n'est jamais loin de vous et une excursion en mer vous offre même l'opportunité d'observer les baleines et dauphins. Une découverte magique dans un archipel à la fois célèbre et secret. lire la suite Découvrir le pays

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Quatre îles à l'incroyable diversité : végétation luxuriante, lacs, volcans, caldeiras
  2. La sortie en mer à la découverte des cachalots, baleines et dauphins
  3. Des hĂ´tels avec piscine Ă  SĂŁo Miguel et Ă  Pico
  4. Les randonnées côtières et les baignades
  5. L'ascension du volcan Pico en option
  6. Le véhicule de location sur São Miguel

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Ponta Delgada sur l'île de São Miguel - route pour Furnas

    Arrivée à l’aéroport de Ponta Delgada sur l’île de São Miguel, la plus importante de l’archipel. Elle abrite Ponta Delgada, la capitale des Açores, mais aussi et surtout 3 lacs de cratères uniques. Remise de votre véhicule de location et route pour Furnas, charmant petit village situé sur la partie est de l’île. Installation à votre hébergement pour 4 nuits. Cette partie de l’île est un écrin de verdure renfermant en son cœur un jardin botanique exceptionnel, né de la croisée des grandes routes maritimes. Le parc Terra Nostra, parmi les plus beaux jardins du Portugal, et sa piscine d’eau chaude vous laisseront un souvenir délicieux de cette vallée. Nuit à Furnas.

  • Jour 5 Vol pour l'île de Pico : randonnée côtière et baignade

    Route vers Ponta Delgada (1h). Selon l'heure de votre vol, possibilité de découvrir la ville de Ponta Delgada, capitale administrative de l’archipel, qui abrite de nombreux monuments historiques, des petites rues typiques et une belle marina. Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport et vol à destination de l'île de Pico (environ 50mn de vol). Arrivée à Pico, dominée par son imposant volcan qui culmine à 2351m, ce qui en fait le plus haut sommet du Portugal. Elle est surnommée l’île noire en raison des pierres volcaniques qui façonnent son paysage et son architecture. C’est sur cette île fascinante que vous allez passer les 3 prochains jours.Accueil à l'aéroport par un taxi local et transfert à Madalena. Installation à l'hôtel pour 3 nuits. Transfert à Candélaria sur la côte sud. Une randonnée côtière entre petits ports, où l’on peut se baigner, et vignobles entourés de murets en pierre de lave noire. Cette méthode très particulière de cultiver la vigne a permis à cette zone d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Arrivée à pied à Madalena. Nuit à Madalena.

  • Jour 6 Île de Pico : chemin muletier Caminho dos Burros OU ascension du Pico

    Transfert pour rejoindre les crêtes centrales : une multitude de cônes volcaniques s’alignent les uns après les autres, couverts par une végétation rase et endémique. La randonnée emprunte la seconde moitié du chemin muletier qui reliait autrefois Lajes et São Roque. La première partie (de Lajes au plateau) a totalement disparu et personne n’a jamais retrouvé le début du chemin. Peu à peu dans la descente sur l’océan, la végétation primaire laisse place à une forêt d’espèces plus exotiques introduites par l’homme, comme le pittosporum, le cryptoméria, les pins. Puis vous terminez en traversant la réserve naturelle de Prainha qui abrite le Misterio da Prainha (champs de lave), et arrivez à la petite plage de Baia das Canas pour une baignade bien méritée. Transfert retour et nuit à Madalena.En option : ascension du Pico (option plus sportive) avec guide agréé jusqu'au cratère (2351m), d’où s'échappent les fumerolles dans un univers lunaire. 7h de marche, dénivelé +/-1100m.

  • Jour 7 Île de Pico : sortie en mer pour l'observation des cétacés

    Matinée consacrée aux cétacés : trois heures de sortie en mer collective avec un spécialiste, pour l’observation des dauphins, cachalots… (cette sortie a lieu sous réserve des conditions météo). Dans l’après-midi, possibilité de visiter le musée du vin. Nuit à Madalena.

  • Jour 8 Traversée pour l'île de São Jorge : chemin des pèlerins

    Transfert au port de Madalena ou de São Roque. Bateau pour Velas (1h) sur l’île de São Jorge, sauvage et escarpée. Toute en longueur, São Jorge étale en bordure d’océan les "fajãs", promontoires fertiles où se nichent hameaux et cultures. Installation à Velas pour 2 nuits. Transfert pour les crêtes. Descente sur le chemin des pèlerins, entre hortensias et genévriers, jusqu’à la Fajã de Santo Cristo, hameau isolé au lagon ouvert sur l’océan. De ce hameau qui n’est accessible qu’à pied, vous longez la côte jusqu’à la Fajã dos Cubres. Retour et nuit à Velas.

  • Jour 9 Île de São Jorge : côte sud de Fajã de São João à Fajã de Vimes

    Transfert pour Fajã de São João sur la côte sud (50mn). Depuis ce petit village à flanc de falaise aux petites maisons caractéristiques, aux ruelles étroites et pavées, un sentier côtier relie cette fajã à celle de Vimes à l’ouest. Entre cultures de vigne, d'ignames et la végétation locale tel le Pittosporum, ce sentier offre de belles vues sur la côte sud et, au loin, les îles de Faial et Pico. Retour et nuit à Velas.

  • Jour 10 Traversée pour l'île de Faial : volcans Capelinhos

    Bateau pour Horta sur l'île de Faial (2h). Escale des navigateurs transatlantiques, l'architecture coloniale, l’histoire des baleiniers américains, des sociétés de télégraphes et des premiers vols de la Panam rendent l’atmosphère cosmopolite.Installation pour 2 nuits à Horta. Transfert en taxi pour Capelo à l’extrémité ouest de l’île. Journée consacrée aux volcans de Capelinhos dont les violentes éruptions de 1957 ont donné naissance à une presqu’île. Retour en taxi et nuit à Horta.

  • Jour 11 Ile de Faial : caldeira de Faial

    Transfert (900m) en taxi sur la caldeira. Une magnifique randonnée sur le cratère central de l’île de Faial. En longeant son bord, la vue embrase l’île et l’océan, les îles de Pico et São Jorge. Descente parmi les champs de lave et les coulées d’hortensias vers Praia do Norte. Retour en taxi à Horta. Nuit à Horta.

  • Jour 12 Départ de l'île de Faial

    Transfert à l'aéroport d'Horta.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Terres d'aventure.