Voyage Madagascar
Grande aventure au pays des lémuriens

Madagascar en famille - Voyage Nosy Be - Diego Suarez

L'aventure

Ce voyage est une véritable aventure au nord de Madagascar. Il débute par la découverte des tsingy de l'Ankarana à pied et en VTT ou, pour les plus téméraires, en tyrolienne. Puis route vers le cœur de la campagne malgache à la rencontre du lémurien noir ou lémur Macaco. Après deux nuits dans les cabanes dans les arbres à la recherche des caméléons, et les grands baobabs de la montagne des Français, cap sur Diego Suarez et ses 3 baies. Notre voyage se termine à Nosy Komba, pour une inoubliable baignade avec les poissons multicolores et les tortures géantes de Nosy Sakatia. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La randonnée sur les toits des tsingy de l'Ankarana
  2. 3 nuits Ă  l'Iharana Bush Camp, lodge de charme face au massif des tsingy
  3. La découverte des tsingy rouges
  4. Un vol intérieur Diego Suarez/Nosy Be

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol de nuit pour Nosy Be

    Vol de nuit pour Nosy Be.

  • Jour 2 Nosy Be - Ankify

    Arrivée à Nosy Be, accueil puis transfert à Ankify, en bord de mer. Après-midi libre en bord de mer pour se détendre. Dîner à l'hôtel.

  • Jour 3 Ankify - la plantation Millot - massif ouest de l'Ankarana

    Transfert à Ambanja où nous passerons la matinée à visiter la plantation de cacao de Millot, l'une des plus grandes de la région, réputée mondialement. Elle fournit en fèves de grands chocolatiers français. La visite dure 2 heures environ, permettant de découvrir les différentes espèces de cacao produites dans la région, leurs spécificités, leurs techniques de récolte et le traitement de fèves. La visite sera accompagnée par l'un des responsables de la plantation. Déjeuner en cours de route. Arrivée dans le massif de l'Ankarana ouest en fin d’après-midi. Installation au lodge. Dîner.

  • Jour 4 Randonnée dans les tsingy et grotte Mandresy

    Matinée consacrée à une randonnée aérienne exclusive, aménagée en toute sécurité sur les toits des tsingy. C'est la plus belle partie du massif des tsingy de l'Ankarana. Nous approchons le pied du massif en pirogue puis partons pour une grande balade. Avec un peu de chance, nous croiserons quelques groupes de lémuriens. Le panorama depuis les hauteurs est juste époustouflant. Retour au bush camp pour le déjeuner. Dans l'après-midi, nous partons pour une belle aventure vers la grotte Mandresy, aménagée par le célèbre spéléologue Jean-Claude Daubrilla. Retour à Iharana Bush Camp en fin d'après-midi. Dîner au lodge.**si tout le groupe le désire, une autre activité peut être proposée l'après-midi : équipé d’un baudrier, d’un casque et d’une longe, vous escaladerez les tsingy (type via ferrata**) pour vous retrouver au cœur des canyons, où règne d’une végétation luxuriante. Après une courte descente en rappel, une tyrolienne vous fera glisser jusqu’à l’entrée d’une grotte que vous traverserez en longeant en partie une rivière souterraine. C'est un parcours nécessitant une bonne condition physique et déconseillé aux enfants de moins de 10 ans.

  • Jour 5 Iharana Bush Camp - VTT en brousse et pirogue

    Départ pour une jolie rando en VTT ; passage à travers les petits villages et rencontre avec leurs habitants. La promenade nous mènera dans les champs de canne à sucre, de maïs ou au bord des rizières. Déjeuner pique-nique. Retour au lodge en milieu d'après-midi. Embarquement en pirogue en fin de journée en direction de Nosy Iharana, pour admirer le coucher du soleil sur le massif. Dîner au lodge.

  • Jour 6 Parc national de l'Ankarana - réserve d'Andrafiamena - Black Lemurs

    Après le petit déjeuner, transfert vers le nord du parc national des tsingy de l'Ankarana. Nous partons pour une randonnée au cœur des tsingy entre ponts suspendus et immersion dans la forêt. Avec un peu de chance, nous pourrions observer quelques groupes de lémuriens couronnés. Déjeuner pique-nique ou dans un petit restaurant local selon le timing. Puis route vers la réserve d’Andrafiamena. Après 1h30 de route, arrivée et installation au Black Lemurs Camp, au cœur du site connu comme étant le dernier refuge du célèbre lémur noir du Perrier, d’où le nom du lodge.Cette réserve de protection du lémur noir est tenue par l'ONG Fananby qui engage au lodge la communauté locale où le personnel reçoit une formation linguistique, ainsi qu’une formation relative à l’hébergement, la restauration et au guidage.Le soir, visite nocturne des alentours pour essayer de voir quelques caméléons ou lémuriens nocturnes.

  • Jour 7 Réserve d'Andrafiamena - tsingy rouges - vallée des Perroquets

    En début de matinée, randonnée dans la forêt à la recherche du Propithèque noir, endémique de la réserve spéciale d’Andrafiamena. Après la visite, route vers les tsingy rouges. Ces derniers sont le résultat de l’érosion qui a façonné au cours du temps ces formes colorées éphémères et fantasmagoriques, uniques à Madagascar, sculptées au gré des caprices du vent et de la pluie. Balade d’environ 2h dans les 3 canyons au milieu d'un décor lunaire. Déjeuner pique-nique en cours de route.Dans l’après-midi, transfert pour la vallée des Perroquets et le Jungle Park, centre d'accueil environnemental et sportif perché dans les arbres de la montagne des Français, à quelques kilomètres de Diego Suarez. Installation dans les cabanes au cœur de la nature. Balade nocturne et dîner.

  • Jour 8 Vallée des Perroquets

    Ce parc s'inscrit dans une optique de développement durable lié à l'écotourisme sportif responsable et réfléchi. Au programme durant votre séjour : randonnée, initiation à la spéléologie, immersion communautaire et parcours d’aventure. Votre guide, connaissant très bien l’endroit, coordonnera les activités. Déjeuner et dîner au camp. Nuit en cabane dans les arbres.

  • Jour 9 Vallée des Perroquets - forêt de baobabs et mangrove - Diego Suarez

    Nous quittons la vallée des Perroquets pour la forêt de baobabs d’Ivovona. Toujours hors des sentiers battus, nous partons pour une courte balade à travers une plaine jusqu’au pied des baobabs. Pause pique-nique et baignade dans une baie sauvage et magnifique. Retour à Diego en fin d’après-midi. Dîner.

  • Jour 10 Diego Suarez - les trois baies - Diego Suarez

    Court transfert pour les trois baies. Journée de randonnée en enchaînant les baies de Diego Suarez, toutes aussi belles les unes que les autres. Vous alternez les marches entre plage de sable blanc et sentier côtier, traversez la baie de Sakalava, la baie des Dunes et la baie des Pigeons, un coin superbe et très peu fréquenté. Une randonnée paisible le long des plages désertes, où la mer calme appelle à la baignade. De temps en temps, vous croiserez les pêcheurs de retour ou en partance pour la pêche. Vous atteignez l'anse d'Orangéa qui abrite le camp militaire avec ses bâtiments typiques de l'architecture coloniale. Vous surplombez la "passe" du haut de ses falaises, magnifique point de vue. Route vers Diego Suarez. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 11 Diego Suarez - Nosy Be - immersion dans le village d’Anjiabe - Nosy Komba

    Transfert à l’aéroport et vol pour Nosy Be. A l’arrivée, accueil et transfert au port Hellville puis liaison en bateau jusqu’à Nosy Komba. Déjeuner à Nosy Be ou Nosy Komba (en fonction de l’horaire du vol). Dans l’après-midi, visite du village d’Anjiabe et rencontre avec la population locale, organisation de jeux (match de foot, baignade ou autres jeux) avec les enfants du village et petite balade en bateau.

  • Jour 12 Nosy Komba - le parc national de Lokobe - Nosy Komba

    Départ de l’hôtel après le petit déjeuner, transfert jusqu’au village de pêcheurs d’Ambatozavavy au sud de l’île. Embarquement sur une pirogue traditionnelle pour rejoindre le parc de Lokobe à la rame, à travers une mangrove. Le parc national de Lokobe, au sud-est de l’île, abrite la dernière forêt primaire protégée de Nosy Be. Ses collines de faible altitude comptent une très grande variété de plantes médicinales, plusieurs espèces de palmiers, des bois d’œuvre, des orchidées et des arbres millénaires. Une grande partie de la flore est endémique de la région. Cette forêt dense tropicale est aussi l’heureux refuge de diverses espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, des reptiles, des caméléons, des boas, ainsi que des oiseaux comme le martin-chasseur de Madagascar. Déjeuner sur place. Retour à l’hôtel dans l’après-midi.

  • Jour 13 Nosy Komba - safari tortues et dauphins - Nosy Komba

    Après le petit déjeuner, nous partons pour un safari tortues et dauphins ! Départ en bateau pour des moments inoubliables à la rencontre de ces mammifères. Au cours de cette sortie en mer, nous aurons peut-être la chance d'observer des baleines qui séjournent régulièrement dans les eaux de Nosy Be. Nosy Sakatia abrite également des herbiers à tortues où les tortues vertes viennent se nourrir. Équipés de palmes, masque et tuba, nous profitons de ce spectacle marin en toute sécurité dans seulement 2 ou 3 mètres de fond. Retour sur l'île de Nosy Komba en milieu d’après-midi.

  • Jour 14 Nosy Komba - Nosy Be - vol retour

    Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport de Nosy Be et vol retour. Transfert bateau : 30mn.

  • Jour 15 Arrivée en France

    Arrivée en France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Terres d'aventure.