Voyage Italie
Les Pouilles en liberté

Randonnée dans les Pouilles – Randonnée Gargano – Voyage Bari

L'aventure

Au sud de la botte italienne, un itinéraire en liberté dans les Pouilles mêlant douceur de vivre et curiosités culturelles et architecturales. Vous débutez votre voyage sur le promontoire boisé du Gargano, à Monte Sant'Angelo où débutent vos alternatives de randonnées sur sentiers. Un voyage aux multiples activités : à vélo sur la région du Val d'Itria et d'Alberobello à la découverte des petites maisons blanchies à la chaux et aux toits coniques, les fameux trulli ; à pied pour la visite de Lecce parmi les plus belles villes d'Art d'Italie où l'exubérance baroque se marie à la richesse des témoignages archéologiques, ainsi que la visite de Matera et ses "Sassi", toute une ville creusée à même la roche. Ou un moment de farniente sur les plages de sable d'Ostuni. lire la suite Découvrir le pays

7 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte originale à vélo des trulli d’Alberobello, Locorotondo et Martina Franca
  2. La visite du vieux Bari, de la ville d'art de Lecce, des Sassi de Matera
  3. Séjour de deux nuits à Matera, capitale européenne de la culture 2019
  4. Le contraste des paysages des Pouilles entre l’intérieur des terres et le littoral
  5. L'alternative de randonnées sur le promontoire du Gargano
  6. Les Ă©glises rupestres du plateau des Murges
  7. Votre autonomie à bord de votre véhicule

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Naples ou Bari - Monte Sant'Angelo

    Arrivée à Naples ou Bari. Prise en charge de votre véhicule de location et continuation en direction de Monte Sant’Angelo.Nuit à Monte Sant’Angelo.

  • Jour 2 Monte Sant’Angelo

    Pour cette journée vous avez le choix : Option 1 : Foresta UmbraLa randonnée se déroule dans une zone naturelle protégée, située dans le parc national du Gargano, à environ 800m d'altitude. La Foresta Umbra abrite de majestueux bois de hêtres, d"une hauteur supérieure à 40 mètres, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.Distance : 8kmDénivelés : +100/-100mHeures de marche : environ 3h Option 2 : Randonnée Monte SacroCette randonnée reprend l’ancien sentier des pèlerins qui allaient à Monte Sant’Angelo pour adorer San Michele.Distance : 1.5kmDénivelés : +220/-220mHeures de marche : 1h30 Option 3 : Baia VignanoticaRandonnée sur un sentier panoramique, depuis les hautes falaises blanches qui surplombent la mer, et jolie vue sur la Baia dei Mergoli et la Baia delle Zagare, avec ses "faraglioni". Distance : 4.4kmDénivelés : +160/-160mHeures de marche : 2h30Nuit à Monte Sant’Angelo.

  • Jour 3 Monte Sant’Angelo - Castel del Monte - Bari - Alberobello

    Départ de Monte Sant’Angelo en direction de Castel del Monte. Visite du château du XIIIe siècle, classé au patrimoine de l'Unesco. Puis route pour Bari, visite de l’ancien centre historique situé dans une péninsule, des églises anciennes et du château datant du Moyen-Âge.Continuation pour Alberobello, célèbre pour ses trulli inscrits à l'Unesco depuis 1996, habitations typiques construites selon une technique préhistorique. Située au cœur de la vallée d’Itria, la commune d’Alberobello est une étape incontournable. Les charmantes ruelles des quartiers de Monti et Aja Piccola, vous réservent de nombreuses surprises. Nuit à Alberobello.

  • Jour 4 Alberobello - Locorotondo - Alberobello

    Journée de vélo depuis Alberobello jusqu'à Locorotondo.Le village de Locorotondo, appelé "Luogorotondo" (lieu rond) jusqu’à la moitié du XIXe siècle pour la caractéristique de son centre en forme circulaire, fait partie de la Terra dei Trulli (la terre des trulli). Nuit à Alberobello.NB : pour ceux et celles qui ne souhaitent pas faire de vélo ce jour-là, possibilité de faire une randonnée à la découverte de la "via verde del Mezzogiorno" (la "coulée verte" du Sud italien).Distance : 16km (aller-retour)Dénivelé : négligeableHeures de marche : 4h30-5h

  • Jour 5 Alberobello - Otranto - Lecce

    Départ en direction de Lecce.Chef-lieu de la province homonyme et épicentre culturel du Salento, la ville de Lecce dans les Pouilles, est parmi les plus belles villes d’art de l’Italie du Sud. Notamment connue comme "la Florence du Sud", Lecce sait surprendre par ses origines anciennes et les témoignages archéologiques de la domination romaine qui se combinent avec la richesse et l’exubérance typiques du style baroque du XVIIe siècle, les églises et les palais du centre-ville. Randonnée à Otranto : En partant du port de Otranto, magnifique randonnée avec pour destination : le phare de Capo Otranto, le long d'un sentier côtier avec possibilité de baignade. Au retour, arrêt possible dans une ancienne cave de bauxite. Distance : 8kmDénivelés : +200/-200mHeures de marche : 3hNuit à Lecce.*** Si vous le souhaitez, selon le temps disponible, vous pourrez visiter Ostuni la "ville blanche" par excellence, la seule de la vallée avec un débouché sur la mer. Ostuni tient son surnom de son centre historique caractéristique, dont les constructions étaient autrefois entièrement peintes à la chaux blanche. Aujourd’hui, elles ne le sont plus qu'en partie. Possibilité de baignade.

  • Jour 6 Lecce - Matera

    Route pour Matera et visite des Sassi de Matera : des maisons superposées unies entre elles par des ruelles tortueuses et par de grands escaliers. Ces demeures sont construites directement dans la roche et le tuf de la montagne. Un spectacle unique qui lui a valu l’inscription, en 1993, à l'Unesco. Matera représente en quelque sorte, le symbole de la culture rurale qui parvient encore à maintenir ses propres traditions. La plus haute expression de l'art rupestre qui s'est développé dans la région de Matera se trouve dans les nombreuses églises creusées dans le tuf, disséminées sur le haut plateau ou incorporées dans le tissu urbain des Sassi de Matera.Option 1 : Parc Archéologique de la MurgiaLa randonnée d'aujourd’hui se fait dans le Parc Archéologique de la Murgia où se trouvent les églises rupestres de la région, s'étendant sur une superficie de 8000 hectares, entre les villes de Matera et de Montescaglioso. À première vue, cela ressemble à un désert rocheux, parsemé de végétation basse, de profonds canyons, falaises abruptes, façonnés par le temps sur de vastes plaines. Distance : 9.3 kmDénivelés : +150/-150mHeures de marche : 4hOption 2 : Randonnée Pulo di AltamuraLe sentier part du centre de Lamalunga et arrive jusqu’au Pulo, la plus grande doline d’origine karstique du plateau des Murges, intéressant point d’observation sur les formations géologiques de cette région. Le retour se fait par le même chemin. Distance : 12 kmDénivelés : +130/-130mHeures de marche : 4hNuit à Matera.

  • Jour 7 Matera - Pietrapertosa - Dolomites Lucanes - Matera

    Départ en direction de Pietrapertosa, joli petit village qui est aussi la commune la plus haute de la Basilicata et considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie. La randonnée d’aujourd’hui,appelée "le sentier de sept pierres", relie Pietrapertosa à Castelmezzano et il s’agit d’un ancien sentier utilisé par les fermiers.Nuit à Matera.

  • Jour 8 Matera - Naples ou Bari

    Petit déjeuner puis restitution de votre véhicule de location à Naples ou Bari.En cas de vol très matinal, possibilité de loger à Naples ou à Bari le soir du J7.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Terres d'aventure.