Voyage Birmanie
Des temples de Bagan aux plages de Dawei

Circuit Birmanie - Hpa an

L'aventure

Ce voyage nous fait découvrir les sites incontournables du pays de manière originale. Nous parcourons la plaine de Bagan et ses 2000 temples, à pied, à vélo et de nuit. Nous rejoignons le lac Inlé à la découverte des jardins flottants qui font la réputation du lac, mais aussi des endroits plus secrets. Plus au sud se trouvent des pagodes cachées et des villages accessibles à pied, à travers de nombreuses plantations. Pendant trois jours, nous nous éloignons des lieux emblématiques pour découvrir les villages ethniques de la région de Kalaw. Nos nuits chez l'habitant nous immergent dans ces villages au mode de vie traditionnel. Nous quittons les plateaux du centre du pays pour rejoindre le sud. Nous faisons étape au mythique Rocher d'Or et découvrons la région de Hpa An, et ses grottes nichées au cœur de collines et plantations verdoyantes. Nous terminons notre périple à Dawei. Nos randonnées nous mènent à de sublimes plages de sable blanc. Nous explorons ici une région hors des sentiers battus, que peu de voyageurs connaissent. Un voyage long inédit, pour une découverte approfondie de la Birmanie. lire la suite Découvrir le pays

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte approfondie du pays
  2. Le trek autour des villages ethniques de la région de Kalaw
  3. Les plages désertes de Dawei, hors des sentiers battus
  4. La région de Hpa An, ses grottes et le Rocher d'Or
  5. Les visites insolites de Bagan de nuit, à pied et en vélo
  6. Les jardins flottants du lac Inlé et la pagode Shwedagon

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Yangon

    Vol pour Yangon.

  • Jour 2 Yangon

    Arrivée à Yangon. Située sur un delta fertile, à environ 30km de la mer, Yangon ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques. Ses larges avenues bordées d'arbres, ses bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et ses nombreux monuments religieux en font une ville charmante et le point de départ idéal d'un voyage en Birmanie. Dans l'après-midi, tour d’orientation dans le centre de Yangon avec une découverte des quartiers coloniaux en voiture, et promenade dans les ruelles animées du quartier chinois afin d'apprécier l'ambiance locale. Nous gagnons en fin d’après-midi la fameuse pagode Shwedagon, célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100m de haut qui abrite 8 cheveux de Bouddha. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières ; l’ambiance devient magique au coucher du soleil quand le stupa flamboie.Notes :- En cas d'arrivée très matinale à Yangon, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi.

  • Jour 3 Yangon - Nyaung U (vol) - Bagan

    Transfert à l'aéroport de Yangon pour notre vol à destination de Nyaung U, aux portes des temples de Bagan. Sans nul doute, le point d’orgue de votre voyage, Bagan, ancienne capitale du IXe au XIIIe siècle, ne peut laisser indifférent. A perte de vue, plus de 2000 temples et pagodes émergent ici et là. Considéré comme l’un des sites archéologiques majeurs en Asie du Sud-Est, au même titre qu'Angkor Wat au Cambodge ou Borobudur à Java, le site de Bagan défie le temps et témoigne de l’attachement d’un peuple à la foi bouddhique et de sa profonde religiosité. Les ruines s’étendent sur 41 km de long sur la rive est de l’Irrawaddy. Nous commençons nos visites de Bagan par le temple d'Ananda, bijou de l'architecture birmane avec ses 4 immenses statues de Bouddha. Bagan étant très réputée pour ses objets en laque, nous visitons un atelier familial afin d'observer les différentes étapes de fabrication. En fin de journée, nous embarquons pour une petite croisière en bateau local le long du fleuve Irrawaddy. Nous observons les villages aux alentours du site, les bateaux transportant des marchandises sur le fleuve, avec pour toile de fond les temples de Bagan. Après le coucher du soleil, la plupart des voyageurs regagnent leur hôtel et le site se vide. Nous restons au cœur des temples pour une découverte atypique du site et c'est de nuit que nous poursuivons nos visites. Plusieurs temples restent éclairés pendant la nuit, l'ambiance qui s'en dégage y est magique et envoûtante. Nous découvrons également la pagode Shwezigon, l'une des plus belles du pays. Considérée comme le cœur religieux de Bagan, beaucoup de pèlerins affluent vers ce beau temple. Il servit d'exemple lors de la construction des autres temples de Bagan. Nous nous rendons ensuite au musée du Thanakha pour une petite exposition interactive. Le thanakha est un bois souple utilisé dans de nombreux cosmétiques birmans. Nous terminons la soirée au nouveau palais, où la cour abrite un marché nocturne.

  • Jour 4 Bagan

    Cette seconde journée de visite à Bagan nous promet une nouvelle approche insolite avec une balade à vélo à travers les temples. Après quelques conseils sur la conduite d'un deux roues en Birmanie, il est temps de commencer à pédaler. Nous nous rendons à la pagode Dhammayazaka, reconnue pour sa structure de terrasses pentagonales. Puis, nous découvrons le temple de Dhammayangyi, réputé pour la finesse de sa construction en brique. Nous continuons nos visites avec le temple Gyu Byauk Kyi dans le village de Wetkyi, dont les murs sont décorés de peintures relatant les Jakatas, les récits des vies antérieures du Bouddha. Lors de notre parcours à vélo, nous traversons différents villages et pouvons marquer des pauses près de pagodes et temples moins connus. Après le déjeuner, nous rentrons à l'hôtel pour profiter de la piscine pendant les heures chaudes de la journée. Un peu plus tard, nous reprenons nos visites vers l'est de la plaine, près du village de Minnanthu, une des parties les moins fréquentées de Bagan. Nous y découvrons les sites de Payathonzu et Nandamannya. Nous profitons du coucher de soleil sur la plaine depuis une colline élevée de Bagan. Distance parcourue : environ 27km, entre 2h et 2h30 de vélo.Niveau de difficulté : facile.Type de terrain : route et chemins en terre.Note : la durée et les distances à vélo de cette journée peuvent être modifiées selon le niveau physique du groupe et la saison (en cas de fortes chaleurs).

  • Jour 5 Bagan - Chauk - Salay

    Ce matin, transfert à Chauk où nous marquons un arrêt pour visiter le marché du matin. Continuation vers Magyeekan, un village traditionnel birman proche de la ville de Salay. A l'arrivée au village, nous profitons d'un délicieux repas birman préparé par la communauté locale. Nous profitons d'un moment libre après le déjeuner pour découvrir le village et le mode de vie de ses habitants. Nous nous rendons ensuite dans l'ancienne ville coloniale de Salay. Au début du XXe siècle, de larges provisions de pétrole ont été découvertes ici et la ville est devenue l'un des ports les plus importants sur le fleuve Irrawaddy. Aujourd'hui, l'industrie s'est déplacée en amont de la ville de Kyauk, laissant Salay redevenir une ville paisible emplie de charme. Nous visitons le monastère de Yoke Sone, un des plus anciens monastères en bois massif, soutenu par près de 154 piliers en teck. Nous profitons ensuite d'une balade à travers les belles demeures coloniales de la ville qui rappellent l'époque britannique du pays. En chemin, nous passons devant de petits monastères et anciennes pagodes avant d'arriver à notre hébergement, un ancien bâtiment colonial situé sur les rives du fleuve Irrawaddy. Nous dînons et passons la nuit dans cet établissement historique.

  • Jour 6 Salay - mont Popa - Kalaw

    Tôt le matin, nous prenons la route pour le mont Popa à travers la campagne birmane, entre vignobles et exploitations agricoles. Construit sur un piton rocheux anciennement volcanique, le monastère du mont Popa est un lieu de pèlerinage très fréquenté des bouddhistes. La vue depuis le sommet qui culmine à 1518m, offre un panorama impressionnant sur la plaine de Myingyan. L'ascension des 777 marches pour arriver au monastère est facultative. Attention, la moitié de cette montée doit s'effectuer sans chaussures et en compagnie de petits singes. Après le déjeuner, nous poursuivons notre route en direction de Kalaw, situé dans les premiers contreforts du pays Shan. La route est certes un peu longue mais belle ; elle traverse la plaine centrale avant de franchir un col et d'arriver à Kalaw (1300m).

  • Jour 7 Kalaw - Lak Pan Pin - Naung Tayar (randonnée)

    Tôt le matin, nous pouvons nous rendre au marché local de Kalaw. Ensuite, notre véhicule nous conduit au point de départ de notre randonnée, au village de Lak Pan Pin. Ici, les paysages sont différents de la plaine de Bagan et les températures généralement plus fraîches que dans le reste du pays, des conditions idéales pour de belles randonnées dans la région. Nous rencontrons notre équipe de guides locaux qui va nous accompagner pendant ces trois jours de trek. A pied, nous prenons la direction de plusieurs villages appartenant aux ethnies Pao et Danu. Nous en apprenons plus sur leur mode de vie et leurs coutumes. Nous poursuivons notre randonnée jusqu'à Naung Tayar, notre étape pour la nuit. Cette soirée chez l'habitant est une formidable occasion de rencontre et d'échange avec les Birmans afin d'en apprendre davantage sur la culture et les traditions de la campagne birmane.

  • Jour 8 Naung Tayar - Ngo La - Hsaungkhar (randonnée)

    Après le petit déjeuner, notre randonnée débute le long d'un sentier traversant de nombreuses plantations. Nous atteignons le village de Ngo La après un peu moins de trois heures de marche. Nous marquons un arrêt pour déjeuner chez l'habitant dans ce village peuplé par l'ethnie Pao. Puis, nous reprenons notre marche à travers villages et plantations pour atteindre le village de Hsaungkhar où nous profiterons d'une deuxième nuit chez l'habitant. En chemin, nous pourrons marquer des pauses au détour d'une plantation, ou chez l'habitant pour partager une tasse de thé.

  • Jour 9 Hsaungkhar - Thar Khaung (randonnée) - Sagar - lac Inlé

    Dernier jour de randonnée. Nous quittons nos hôtes et partons en direction du village de Tharyar Gone. En chemin, nous profitons d'une vue imprenable sur la forêt de bambous, la vallée et un panorama sur le village de Naung Mon. Nous marquons un arrêt au monastère du village. Nous atteignons le village de Tharyar Gone après 4 à 5 heures de marche. Si le temps le permet, nous déjeunons dans un village sur la route ou à Tharyar Gone. Nous visitons les pagodes de Thar Khaung avant un transfert en bateau vers Sagar. Nous découvrons le site de Takkhaung Mwedaw avec ses pagodes enfouies dans la végétation ou à moitié submergées sous les eaux de la rivière. Nous sommes au sud du lac Inlé et rejoignons notre hébergement en bateau, l'occasion d'observer la vie des habitants le long des berges. Nous passons la nuit sur le lac Inlé, dans un hébergement sur pilotis.

  • Jour 10 Lac Inlé

    Début de notre journée par une visite au marché du matin, qui change d'emplacement tous les cinq jours. Ce marché quotidien est le point de rencontre de nombreux habitants des rives du lac, qui viennent acheter ou vendre de nombreuses marchandises. Il n'est pas rare d'y croiser le peuple Pao, Inthar ou Shan qui viennent vêtus de leurs tenues traditionnelles. Nous déambulons à travers les étals, et notre guide nous expliquera les différents produits locaux du marché. A bord de pirogues motorisées, nous naviguons sur le lac Inlé, en passant par les villages lacustres qui font tout le charme du lac. Nous découvrons également ces étonnants jardins flottants, construits à partir de bandes de jacinthes, de boue et d'eau, et ancrés au sol par des bâtons de bambous. Au détour des canaux, nous pouvons croiser les pêcheurs du lac, célèbres pour leur façon unique de ramer debout en enroulant une jambe autour d'une pagaie, tout en tenant agilement leur piège à poisson en vannerie. Nous marquons un arrêt pour visiter le monastère de Nga Phe Chaung, abritant une superbe collection de statues de Bouddha typiques du pays Shan et la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac. Après le déjeuner, nous remontons une rivière jusqu’au village d'Indein. Depuis la place du village, une allée bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons, certains recouverts par la végétation, nous mène au monastère d’Alaung Sitthou. Nous profitons d’une belle vue sur le lac depuis la terrasse du monastère.Note : le marché du matin n'a pas lieu les jours de pleine lune ou les jours de lune noire.

  • Jour 11 Lac Inlé (randonnée)

    Nous nous rendons au point de départ de notre randonnée, sur la rive est du lac Inlé. Depuis le village de Thale Oo, nous marchons à travers les plantations qui font la réputation et la beauté de la région. Les denrées sont consommées dans les villages ou transformées, vendues ou encore échangées dans les marchés de la région. Nous arrivons au village de Naunglay où nous profitons d'une vue magnifique sur le lac Inlé. Nous marquons une pause pour un déjeuner chez l'habitant, l'occasion de découvrir quelques plats traditionnels de l'ethnie Pao. Nous pourrons également faire une balade dans le village après le déjeuner, pour découvrir le mode de vie des villageois et un atelier de fabrication de paniers en bambou. Nous quittons le village pour reprendre notre randonnée qui nous mènera jusqu'au village d'Alemyaung, où nous attend notre bateau pour un transfert retour à l'hôtel.

  • Jour 12 Lac Inlé - Heho - Yangon (vol) - Rocher d'Or

    Transfert à l'aéroport de Heho pour notre vol à destination de Yangon. Départ immédiat par la route vers l'un des sites les plus célèbres et les plus vénérés du pays, Kyaikhtiyo, plus connu sous le nom de Rocher d'Or. Il est baptisé ainsi en raison des innombrables feuilles d’or déposées au fil des siècles par les dévots en pèlerinage. La pagode Kyaikhtiyo, construite sur le rocher, est en équilibre au bord d’une falaise au sommet du mont Kyaikhtiyo. Selon la légende, le rocher tiendrait en équilibre sur une mèche de cheveux du Bouddha. Nous marquons un arrêt en route pour le déjeuner. Arrivée en début d'après midi à Kin Pun. Nous embarquons en camionnette locale et franchissons les derniers kilomètres sur un chemin sinueux, étroit et chaotique. Retour à l'hôtel à pied par de petits chemins bordés d'habitations et de petites échoppes offrant aux pèlerins le couvert et de petits souvenirs.

  • Jour 13 Rocher d'Or - Hpa An

    Départ du Rocher d'Or après le petit déjeuner et route vers Hpa An, capitale de l'Etat Kachin. En chemin, nous visitons la grotte de Kawt Gone qui porte le surnom de "grotte aux dix mille Bouddhas". Le site date du VIIe siècle et renferme des milliers de stèles et de statues décrivant les vies du Bouddha. Nous arrivons à Hpa An en fin d'après-midi. Nous nous rendons à la pagode Shwe Yin Myaw et profitons d'un coucher de soleil sur la rivière Thanlwin depuis le site.

  • Jour 14 Hpa An

    Nous consacrons la journée à l'exploration de la région de Hpa An, réputée pour ses magnifiques paysages karstiques piquetés de grottes et ses plaines verdoyantes ; une région rurale et préservée. Notre premier arrêt de la journée se fait à la grotte Sadan. L'entrée de la grotte abrite plusieurs représentations de Bouddha. Plus loin dans la grotte, nous apercevons un tunnel que nous traversons durant une quinzaine de minutes. A la sortie du tunnel, une vue splendide sur le lac et une prairie se révèle. Nous marquons une pause thé ou café dans une échoppe au bord du lac puis embarquons en bateau local pour découvrir le lac et une grotte uniquement accessible en bateau. Nous retrouvons ensuite notre véhicule pour un transfert vers les jardins Lumbini, où plus de 1000 représentations de Bouddha ont été posées dans cette étonnante prairie. Nous nous rendons également à Kyauk Ka Lat, une sculpture de roche naturelle entourée d'un lac, qui offre des vues spectaculaires sur le mont Zwetgabin et ses environs. La journée se termine le long de la rivière Thanlwin. Nous découvrons la grotte des chauves-souris qui en abrite une dizaine de milliers. Alors que le soleil se couche à l'horizon, les chauves-souris sortent et nous offrent un spectacle à ne pas manquer.Note : la grotte Sadan est accessible uniquement entre novembre et mars. En cas de fermeture, nous visiterons une autre grotte de la région.

  • Jour 15 Hpa An - Moulmein

    Nous commençons la journée par la visite de la ville de Moulmein. Avant qu'elle ne soit établie à Yangon, Moulmein était la capitale britannique de la Birmanie. L'influence coloniale britannique se retrouve dans l'architecture de la ville, dans ses édifices religieux et le long de la rue Strand qui borde la rivière. En chemin, nous marquons un arrêt au village de Kawdoe Kawnat pour visiter le monastère. Nous découvrons un magnifique bâtiment avec ses sculptures de bois, construit il y a plus d'un siècle. Nous débutons nos visites de Moulmein par la pagode Kyaik Than Lan, point de repère de la ville. Construite en 875 avant J.-C, elle conserve précieusement des manuscrits bouddhistes et la relique d'un cheveu de Bouddha. Le stupa de 40 mètres de haut est situé sur une colline entourée de 34 petites pagodes. D'en haut, nous profitons d'un point de vue panoramique sur la ville. Il s'agirait de l'endroit où Rudyard Kipling aurait écrit son célèbre poème "Mandalay". Nous visitons ensuite le monastère de l'ancienne reine Sein Don. Ce monastère, également appelé Yada Bonmyint date d'une centaine d'années et est connu pour ses sculptures complexes en bois. Il fut fondé par la reine Sein Don qui dut fuir Mandalay lorsque le dernier monarque du pays, le roi Thibaw Min, prit le pouvoir. Nostalgique de sa région, elle demanda aux menuisiers locaux de construire un monastère dans le même style que son ancien palais. Dans l'après-midi, continuation de nos visites avec la cathédrale de la Sainte Famille et l'église de Judon, construites pendant l'ère coloniale. Nous nous rendons en fin de journée vers la belle rue Strand pour profiter d'une balade au coucher du soleil. Ce soir, nous dînons dans un des restaurants situés au bord de la rivière. Les Birmans considèrent Moulmein comme la capitale de la gastronomie birmane.

  • Jour 16 Région de Moulmein

    Tôt le matin, nous quittons la ville pour explorer les environs de Moulmein. Après un rapide transfert, nous gagnons l'île de Bilou et c'est en calèche que nous partons à la découverte de plusieurs villages. Nous marquons des arrêts pour y découvrir le mode de vie des habitants, ainsi que plusieurs ateliers de fabrication d'objets traditionnels. Retour à Moulmein pour le déjeuner. L'après-midi, nous rejoignons la jetée pour une courte croisière vers l'île du Lavage des Cheveux, située à la confluence de 5 rivières. Les rois Mon y organisaient des cérémonies de shampoing rituelles pendant la fête de l'eau. Nous profitons d'une balade sur l'île pour découvrir cette île verdoyante à la sérénité imperturbable. Retour à Moulmein pour la nuit.

  • Jour 17 Moulmein - Dawei

    Longue journée de route pour rejoindre Dawei et une fin de voyage hors des sentiers battus. Peu de voyageurs osent s'aventurer dans cette région, ouverte aux étrangers depuis quelques années seulement. Pourtant, nous y découvrons des villages authentiques et de somptueuses longues plages de sable blanc. Le trajet se fait sur une route sinueuse à travers le plateau sud de la région de Tanintharyi. A notre arrivée, installation à l'hôtel. En fin d'après-midi, nous nous rendrons au sommet de la colline Sabar Taung pour profiter du coucher de soleil.

  • Jour 18 Région de Dawei

    Ce matin, nous nous rendons sur les berges de la rivière pour profiter de l'ambiance animée et colorée du marché. Puis, un rapide transfert nous mènera vers la petite ville de Laung Lone, point de départ d'une randonnée facile à travers les villages aux alentours de Dawei. Nous traversons les plantations saisonnières de la région et quelques forêts avant d'atteindre la plage de San Lann. Nous marquons un arrêt pour pique-niquer sur la plage ou au village. Nous profitons également d'un moment de détente à la plage avant notre retour à Dawei pour la nuit.

  • Jour 19 Région de Dawei

    Après un transfert matinal, nous continuons notre exploration des alentours de Dawei avec une randonnée à travers la forêt qui nous mènera jusqu'à la plage Tizit, une des plus belles de la région. Après un déjeuner pique-nique, nous pourrons nous détendre sur cette belle plage de sable blanc ou découvrir le village traditionnel de Tizit. Les habitants vivent ici dans de simples maisons familiales en bambou et en bois. Retour à Dawei en fin de journée.

  • Jour 20 Dawei - Yangon (vol)

    Temps libre à Dawei avant un transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Yangon. Le soir, nous profitons de nos derniers moments en Birmanie autour d'un dîner dans un restaurant local.

  • Jour 21 Yangon - vol de retour

    Temps libre et repas libres jusqu’à votre transfert à l’aéroport pour le vol international retour.Note : cette journée libre peut aussi servir de journée de sécurité en cas d'annulation du vol entre Dawei et Yangon.

  • Jour 22 Vol de retour

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Terres d'aventure.