Voyage Équateur
Randonnée au pied des géants

L’essentiel de l’Equateur à découvrir en liberté avec véhicule privé et chauffeur, conjugué à des ascensions faciles et des randonnées au pied des célèbres volcans Chimborazo et Cotopaxi.

La Randonnée

De magnifiques randonnées à votre rythme dans des environnements les plus divers, qui vous conduisent sur des sommets faciles constituant d’excellents belvédères ou jusqu’aux refuges sur les pentes des deux plus hauts sommets du pays, les célèbres volcans Cotopaxi et Chimborazo. La mise à disposition d’un véhicule privé avec chauffeur permet de se concentrer pleinement sur le plaisir de la randonnée et des visites.

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de l’essentiel de l’Equateur, dont l’ascension de “4000” faciles et les montées aux refuges du Cotopaxi et du Chimborazo, à plus de 5 000 mètres.
  2. Les transports en véhicule privé avec chauffeur.

Le programme du trek

Itinéraire Randonnée au pied des géants

  • Jour 1
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : soir ; Repas libres : matin, midi

    Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

  • Jour 2
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Visite de la ville. Implantée sur un groupe de collines verdoyantes, Quito jouit d’un agréable climat. Fourmillante d’activité, c’est l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud. Ses multiples églises et palais coloniaux témoignent d’un passé très riche. Possibilité de rejoindre l’un des multiples belvédères qui offrent une vue magnifique de la capitale. Visite du centre colonial de Quito, classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque. De l’or et de l’argent à ne plus savoir qu’en faire...

  • Jour 3
    Dénivelée positive : 650 m ; Dénivelée négative : 750 m - 4 à 5 h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 2 h 30

    Court transfert en proche banlieue de la capitale pour commencer notre première ascension : celle du volcan Ilaló (3200 m). Parfaite “mise en jambes” pour une acclimatation en douceur, cette balade en traversée offre une vue panoramique sur toute l’allée des volcans avec notamment les objectifs des jours suivants. Dans l’après-midi, transfert à San Clemente, une charmante petite communauté indienne située dans la région d’Ibarra.

  • Jour 4
    Dénivelée positive : 780 m ; Dénivelée négative : 475 m - 4 à 5 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 30 mn

    Trekking inédit en direction du village et de la laguna San Pablo. Vous découvrez cette région habitée par les indiens Imbayos et Cayambes, qui cultivent de façon traditionnelle leurs multiples parcelles accrochées aux flancs des volcans Cayambe, Imbabura et Cusín. Magnifique paysage de damiers de cultures parsemées de forêts d’eucalyptus. Transfert à Otávalo.

  • Jour 5
    Dénivelée positive : 650 m ; Dénivelée négative : 650 m - 5 à 6 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h 30

    Court transfert  à la laguna Cuicocha. Le lac, d’où émergent deux îlots, est installé dans le cratère (caldeira) qui s’est formé sur les flancs du volcan Cotacachi (4936 m). Les bords du cratère présentent une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant) et offrent de magnifiques vues sur l’ensemble de la province d’Imbabura. Grâce à un bon sentier, vous pouvez en faire le tour. De la partie la plus haute (3486 m), belle vue sur Otávalo et le volcan Imbabura. Dans l’après-midi, retour à Otávalo en passant par le village du cuir de Cotacachi et celui de Peguche, riche en artisanat.

  • Jour 6
    Dénivelée positive : 560 m ; Dénivelée négative : 560 m - 3 à 4 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h

    Transfert aux lagunas Mojanda, pour attaquer la courte, mais raide ascension du Fuya Fuya (4263 m). La raideur du sentier est vite oubliée grâce aux splendides panoramas que vous offre ce volcan sur les lacs en contrebas, le volcan glaciaire Cayambe juste en face et les autres hauts volcans au loin. Retour à Otávalo.

  • Jour 7
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h 30

    Le samedi, c’est à Otávalo et nulle part ailleurs ! Toute la région est présente à ce rendez-vous hebdomadaire auquel s’est consacrée une grande partie du village, pour faire commerce de tout ce que l’on peut imaginer. Il y a évidemment de nombreux visiteurs, mais le déplacement en vaut la peine. Les habitants ont conservé un mode de vie ancestral et des traditions originales, avec une très importante production artisanale, de tissage notamment, que les hommes diffusent par colportage dans le pays et le monde entier. Dans l’après-midi, transfert à Quito.

  • Jour 8
    Dénivelée positive : 600 m ; Dénivelée négative : 400 m - 5 à 6 h de Marche Hébergement : Auberge - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 2 h 30

    Après une heure de route, départ de la randonnée, situé à 3620 mètres d’altitude au pied des Pichincha, constitué de trois sommets. Départ depuis le Ruco (le “vieux”) ; vous traversez le flanc des trois montagnes et suivez les traces d’un cours d’eau en direction du Guagua (“l’enfant”). Ce volcan est connu pour ses manifestations de colère qui ont parfois rempli le ciel de nuages de cendres ; son cratère présente en permanence des signes d’activité (fumerolles, dépôts de soufre, eau bouillonnante). Magnifique trekking à 4 000 mètres d’altitude hors des sentiers battus avec, par temps dégagé, une vue imprenable sur la capitale et les géants de glace d’un côté et les sommets rocheux du Pichincha de l’autre. Transfert à Machachi.

  • Jour 9
    Dénivelée positive : 880 m ; Dénivelée négative : 880 m - 5 à 6 h de Marche Hébergement : Auberge - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 5 h

    Transfert d’une heure environ jusqu’au bout de la piste, surnommée la Virgen (4020 m), point de départ de la randonnée. Vous rencontrez ici votre guide qui vous accompagne vers le refuge, situé à 4750 mètres, que vous atteignez après trois à quatre heures de marche facile. De là, vous bénéficiez d’un panorama superbe sur toute l’allée des Volcans. Le refuge est situé au niveau de l’ancien cratère du volcan, à la base des deux sommets des Illinizas : le Sud (5260 m), impressionnant avec son glacier, et le Nord (5116 m), rocheux. Traversée d’une forêt de polylepis, également appelé arbre de papier, l’un des arbres qui atteint les plus hautes altitudes dans les Andes. Descente, puis transfert à Riobamba dans l’après-midi. Dîner et nuit en auberge ou dans une chambre d'hôtes confortable d'une communauté indienne.

  • Jour 10
    Dénivelée positive : 660 m ; Dénivelée négative : 660 m - 5 à 6 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 4 h

    Transfert en véhicule jusqu’à 4800 mètres, altitude à laquelle s’arrête la route, puis à pied jusqu’au refuge Edward-Whymper que vous atteignez après environ une heure et demie de marche. A 5000 mètres, c’est le plus haut refuge (relativement) confortable du monde. Depuis le refuge, si la météo le permet, vous vous dirigez vers les aiguilles Whymper, à 5300 mètres d’altitude. Pique-nique dans un paysage de très haute montagne, face à la voie d’ascension du géant de l’Equateur, un endroit fréquenté par les lamas et parfois par quelques vigognes (gracieux cousins sauvages du lama). Transfert à Baños.

  • Jour 11
    3 à 4 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Ville thermale réputée pour ses piscines d’eau chaude et la proximité du splendide volcan actif Tungurahua (5016 m), Baños est un petit coin de paradis où on a l’impression que le temps s’est arrêté. Le matin, randonnée dans les environs, au milieu de nombreuses plantations de fruits tropicaux. Puis découverte du centre-ville, de la cathédrale, des ateliers de balsa et de tagua (ivoire végétal).

  • Jour 12
    Hébergement : Auberge - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 4 h

    Tôt le matin, nous quittons Baños en direction de la ville de Saquisili, située au nord-ouest de Latacunga, pour assister au célèbre marché du jeudi, l’un des plus beaux marchés d’Equateur. Bien moins touristique que celui d’Otávalo, et plus authentique, le marché de Saquisili propose un peu de tout : du sucre, des légumes, des tissus et surtout des animaux (tôt le matin). Transfert dans l’après-midi à l’entrée du parc national du Cotopaxi.

  • Jour 13
    Dénivelée positive : 400 m ; Dénivelée négative : 400 m - 3 à 5 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h 30

    Nous découvrons aujourd’hui le páramo andin (végétation de basse d’altitude à la flore riche), où paissent de nombreux troupeaux de chevaux sauvages au pied du volcan actif le plus haut du monde, le Cotopaxi, dont le cône couvert de neiges éternelles culmine à 5897 mètres. Puis montée vers le refuge du Cotopaxi, depuis le terminus de la route, à 4600 mètres d’altitude. Transfert à Quito dans l’après-midi.

  • Jour 14
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Transfert à l’aéroport et vol de retour.

Circuit trek en Équateur de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Équateur est un voyage de type randonnée à pied. Il s'effectue sur une durée de 14 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1645 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Équateur

Voyage :

randonnée à pied

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Équateur

Ce séjour en Équateur est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Équateur devraient vous intéresser :

Trekking Équateur : Treks entre jungle et volcans

Treks entre jungle et volcans

Partez avec Atalante randonner de la jungle de Mindo aux pentes du Chimborazo, plus haut sommet équatorien !

Trekking Équateur : Altiplano, amazonie, galápagos (confort)

Altiplano, amazonie, galápagos (confort)

Une découverte exhaustive des principales régions de l’Equateur, des hauts volcans à  l’Amazonie,...

Trekking Équateur : Indiens et volcans

Indiens et volcans

Des neiges éternelles coiffant les hauts volcans à la végétation tropicale entourant Baños, ce voyage court...