Voyage Serbie
Serbie secrète et rives cachées du Monténégro

Randonnée des massifs secrets de Serbie aux rives du Monténégro. Un séjour nature et culture dans le

Randonnée des massifs secrets de Serbie aux rives du Monténégro. Un séjour nature et culture dans les pas de l'histoire.

L'aventure

Il fut un temps - pas si lointain- où Serbie et Monténégro ne faisaient qu'un. Un temps où des faubourgs de Belgrade aux remparts de la citadelle de Kotor nous étions à l'unisson. Ce périple dans les pas de l'histoire vous permettra au départ de Belgrade de découvrir tout un ensemble de curiosités naturelles, historiques, et surtout une grande diversité de paysages et d'ambiances au fil de randonnées soigneusement choisies. Au delà des clichés et des "a-prioris", vous découvrirez d'abord en Serbie, une étonnante nature vierge entre forêts, chutes d'eau, et parcs nationaux et quelques curiosités surprenantes telles le train de Sargan et l'ethno-village créé par Emir Kusturica. La poursuite vers le Monténégro vous permettra d'apprécier toutes les richesses de ce petit pays des montagnes classées de Durmitor aux villes fortifiées bordant les eaux douces de l'étonnant fjord de Kotor.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Passer la nuit dans des "ethno-villages" traditionnels.
  2. La découverte des parcs nationaux de Serbie et du Monténégro.
  3. Randonner dans des paysages magnifiques et préservés.
  4. Arpenter la cité médiévale de Kotor et les rives de l'Adriatique.
  5. Un combiné de deux pays à l'histoire fascinante.
  6. Une destination originale.
Image Serbie secrète et rives cachées du Monténégro

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Belgrade

    Vol Paris - Belgrade. Transfert à l'hôtel pour déposer vos affaires. En fonction des horaires de vol, visite libre de la ville. À la croisée des routes entre l'Europe de l'Est et de l'Ouest, Belgrade est également nommée la "Porte des Balkans" : située au confluent du Danube et de la Sava, la capitale serbe jouit des différentes influences venues de toute l'Europe.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Gostoljublje

    Après le petit-déjeuner, transfert (3h) pour le village de Gostoljublje. Nous déjeunerons un repas traditionnel serbe. L'après-midi, nous nous promènerons parmi la forêt luxuriante, vallée et cours d'eau qui parsèment la région. Nous marcherons sur les pistes de la montagne de Subjel, jusqu'aux chutes de Skakavac. Nous retournerons à Gostoljublje, pour un dîner local composé d'aliments cultivés dans la région.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 3 Parc National de Tara

    Dans la matinée, nous ferons le transfert pour le Parc National de Tara. En route, nous visiterons le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale de Kadinjaca. Figurant sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie, le mémorial fut érigé en l'honneur des combats de 1941, qui s'achevèrent par la bataille de Kadinjaca des partisans de Tito contre l’invasion nazie. Nous continuerons notre route au cœur du parc national, vers Predov Krst, petit village situé à l'Ouest des monts Tara. Entouré par la courbure du lac de Perucac, où se jette la Drina, loin des routes et dernier territoire des Ours du pays. Seuls les amoureux de la nature se rendent jusqu'à cette oasis forestière. La frontière entre la Serbie et la Bosnie n'est qu'à 2km. Nous passerons l'après-midi au Parc National.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 4 Parc National de Tara

    Après le petit déjeuner, nous continuons notre exploration du Parc National de Tara par une randonnée dans la montagne. Nous marcherons parmi les conifères, pâturages et vastes prairies. L'un des plus beaux endroits de Serbie. Le Mont Tara, qui domine à une altitude de 1200m au dessus du niveau de la mer, est recouverte d'une dense forêt de pins et abrite près de 1000 espèces d'herbes médicinales et 153 espèces d'animaux. Ce sont ces multiples espèces - comme l'ours brun ou l'aigle royal - couplée à une flore riche qui ont contribué à faire des monts Tara le véritable joyau de Serbie.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 5 Huit de Sargan et Montagne de Zlatibor

    Après le petit-déjeuner, transfert de Mokra Gora à Sargan. Nous ferons une courte pause au village de Kustendorff, fondé par Emir Kusturica pour la réalisation du film "La vie est un miracle" (2004). Nous emprunterons le chemin de fer historique du huit de Sargan. L'après-midi, transfert pour Sirogojno depuis le village de Zlatibor. A 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, le climat tempéré attire des visiteurs toutes l'année. Zlatibor est connu pour son tourisme rural et sportif mais est particulièrement réputé pour le traitement de maladie du fait d'un air très frais et sec, d'une basse pression atmosphérique et une riche radiation ultraviolette. De là, nous marcherons jusqu'à Sirogojno. L'ethno-musée présente une variété de cottages en bois, typique des alpes dinariques de Serbie. Le soir, nous dormirons dans le musée en plein air de Star Selo. Les maisons authentiques du 19ème siècle sont un hébergement confortable pour passer la nuit.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 6 Gorge d'Uvac

    Après le petit déjeuner, transfert pour Sjenica, point de départ de notre randonnée. Nous arpentons les magnifiques chemins creusés par la nature et pourrons observer les belles couleurs de l'eau cristalline du lac d'Uvac. La présence de plantes uniques et d'une grandes variétés d'espèces animales, couplée à l'air frais et au silence qui règne ici, offre un bel aperçu de l'endroit idéal pour profiter de la nature. Le territoire autour de la rivière d'Uvac a reçu le statut de "Réserve naturelle d'exception" grâce à la présence de cette faune et de cette flore particulièrement riche. L'espèce la plus significative, l'aigle Fauve, est d'ailleurs le symbole des gorges d'Uvac. Nous passerons la nuit à l'hôtel proche de Sjenica.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Montagne de Durmitor

    Aujourd'hui, nous passons la frontière entre la Serbie et le Monténégro. Transfert pour Zabljak, proche du Mont Durmitor (3h30). En route, nous passerons par le monastère du 13ème siècle de Mileseva, à Prijepolje. Le monastère est particulièrement connu pour ses fresques extraordinaires comme celle l'Ange Blanc. Puis nous nous promènerons vers le Lac Noir et le Lac de Zminje. Nuit à Zabljak.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Montagne de Durmitor

    Après le petit-déjeuner, nous emprunterons le sentier passant par le Lac Noir puis monterons dans la montagne à travers des forêts de pins, une végétation basse de type alpine, et les sommets enneigés. Notre objectif est le col de Previja (2145m), où nous pourrons profiter d'un point de vue spectaculaire pour notre déjeuner. Nous aurons peut être la chance d'apercevoir des chamois, renards, ou belettes sur les pentes montagneuses. La région est également riche de 130 espèces d'oiseaux. Du printemps au milieu de l'été, le paysage devient un florilège de couleur grâce à la végétation qui pousse ici. Après le déjeuner, nous retournerons vers le Lac Noir, par un sentier qui nous mènera à Lokvice, en passant par un camp de bergers. Nous passerons la nuit à Zabljak.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Continuation dans la montagne de Durmitor

    Aujourd'hui sera une journée plus reposante après la randonnée du pic des Ours. Nous resterons sur le plateau du Durmitor et marcherons à travers les fermes, forêts et vastes prairies vers le sommet de Curevac, afin de pouvoir contempler le point de vue sur le Canyon de Tara, qui s'offre à vous. Nous emprunterons une route différente pour revenir. Nous commencerons à Zabljak (1460m) avant d'atteindre le plus haut au point de Curevac à 1625m. L'après-midi, transfert jusqu'au lac de Biograd pour passer la nuit en chalet autour du lac.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 10 Montagne de Bjelasica

    Nous partirons du lac de Biograd (1100m) pour rejoindre Katun Vranjak. Nous nous enfoncerons jusqu'au coeur du Parc National de Bjelasica, pour rejoindre Katun Vranjak, niché au bord du parc à une hauteur de 1720m et passerons la nuit dans le petit éco-village.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 11 Katun Vranjak - Kotor

    Nous descendrons depuis Katun Vranjak pendant 40 minutes, avant notre transfert pour Kotor (3h30 de route). En chemin, nous nous arrêterons au lac de Skadar et marcherons dans le village de Godinje où nous aurons le privilège de déguster quelques vins locaux. Nous passerons la nuit à Dobrota ou Prcanj (proche de Kotor).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Lovcen - Cetinje - Budva

    Après un transfert de 25km nous rejoindrons le village d'Njegusi, niché sur les pentes du Mont Lovcen. Nous visiterons le village, connu pour sa production de prosciutto fumé et de fromage produit localement. Puis, nous rejoindrons Medjuvrsje, pour commencer notre promenade à pied. Marche jusqu'au mausolée du roi Petar I Petrovic Njegos (situé à 1675m au dessus du niveau de la mer). Visite du mausolée. Nous visiterons ensuite Cetinje, l'ancienne capitale du Monténégro, avant de passer du temps libre pour explorer la ville. Transfert pour Budva, une magnifique ville de la côte du Monténégro. Nous passerons la nuit à Dobrota ou Prcanj (proche de Kotor).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Forteresse de Kotor

    Le matin, vous visiterez l'ancienne cité médiévale de Kotor, étendue sous les pentes du Mont Lovcen. La ville jouit de différentes influences européennes et byzantines et demeura sous domination vénitienne durant près de quatre siècles. Nous flânerons à travers la vieille ville, et pourrons parcourir la forteresse qui fait de la ville l'une des mieux protégée de la région. Vous aurez l'après-midi libre pour continuer d'explorer la ville : vous pourrez soit opter pour une balade en bateau dans le fjord de Kotor, découvrir les petites îles cachées, visiter Gospa Skrpjela, Sv. Djodje et la cité historique de Perast. Ou choisir de profiter de ce temps libre pour vous reposer ou découvrir le fascinant musée maritime.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Vrmac

    Randonnée au mont Vrmac. Nous parcourrons un sentier sinueux, parmi la forêt méditerranéenne, qui nous mènera au sommet du mont Vrmac. Il est très agréable d'y marcher, même durant les chaudes journées ensoleillées. Nous passerons par le village de Gornji Bodasici et par la crête d'où nous pourrons admirer le fjord de Kotor. Nous descendrons vers Markov Rt-1, la plus longue plage de sable du fjord, où il vous sera possible de vous baigner. Retour à Prcanj le long de la mer par une petite route. Nuit à Dobrota ou Prcanj.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Podgorica - Paris

    En fonction des horaires de vol, transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Serbie

Ce séjour en Serbie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)