Voyage Ouzbékistan
Sentiers nomades et coupoles turquoise

Voyage Ouzbékistan – Lac Issyk Kul – Voyage Samarcande

L'aventure

Des steppes et montagnes kirghizes aux villes de la route de la soie, ce beau combiné propose une immersion complète et diverse en Asie centrale. Nous partons à la découverte des plus beaux lacs kirghizes de Song Kul et d'Issyk Kul. Immersion garantie dans une culture riche de traditions nomades. Nous rejoignons ensuite l'Ouzbékistan à la rencontre des villes mythiques de la route de la soie, riches de medersas et mausolées aux céramiques turquoise : Samarcande, Khiva et Boukhara. Oasis d'un glorieux passé, l'évocation des empires de Gengis Khan et Tamerlan se conjugue avec beauté et raffinement des joyaux de l'art islamique. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les superbes lacs Issyk Kul et Song Kul
  2. Des hébergements variés : nuit chez l'habitant, en yourte...
  3. Les anciennes cités de Khiva, Samarcande et Boukhara
  4. Un parfait combiné entre nature et culture

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Bichkek (800m)

    Vol pour Bichkek.

  • Jour 2 Bichkek - Burana - canyon de Boom - Chong Kemin (1500m)

    Arrivée à Bichkek (en général le matin), la capitale de la Kirghizie (800m) au pied des monts Alatau. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Dans l'après-midi, départ pour la tour de Burana du XIe siècle (80km, 1h30 de route), classée au patrimoine mondial de l'Unesco. L'origine de cette tour est toujours discutée : ancien minaret pour certains ou tour de veille d'une ancienne forteresse pour d'autres. Haute de 24m, elle offre une belle vue sur la vallée de Shamsy. Visite de son petit musée et balade au milieu du champs de pétroglyphes (dessins ou personnages gravés sur de la pierre). Nous prenons ensuite de la hauteur et traversons le canyon de Boom à 1600m d'altitude avec ses roches blanches, tout en longeant la rivière Chuy. Nous poursuivons jusqu'à la vallée de Chong Kemin, dans le parc national de vallée de Chuy. Arrivée à Chong Kemin (1900m), village typique kirghize, attirant par son ambiance et ses beaux paysages. Installation chez nos hôtes et promenade dans le village, pour découvrir le mode de vie local puis dîner chez nos hôtes.Déjeuner libre, dîner inclus.

  • Jour 3 Chong Kemin - pâturages de Bai Kishi Jailoo - vallée de Tuyuk (2380m)

    Après le petit déjeuner, transfert jusqu’à la ferme du village Kayindi (4km depuis votre village). Rencontre avec l’équipe locale et début de la randonnée.Nous passons par les pâturages de Bai-Kishi Jailoo (« Jailoo » est un pâturage d’été dans les montagnes) le long de la rivière Chong-Kemin. Les flancs de montagne sont couverts par des forêts de sapins et de genévriers. La première partie de la randonnée est une montée progressive, assez facile, ensuite à partir de la zone forestière nous commençons une montée plus raide avec des pentes à 30 degrés. Continuation à travers la forêt jusqu’à la vallée de Toru-Aigyr.Repas inclus.

  • Jour 4 Vallée de Tuyuk - lac Konur (2450m)

    Après le petit déjeuner, nous débutons notre marche vers le lac Konur. Nous commençons la montée progressive dès le matin à partir du camp. Deux montées et descentes nous attendent aujourd’hui mais sans grande difficulté.A partir du premier col (2700m) nous verrons diverses forêts (pins, sapins et bouleaux) du parc national Chong Kemin. Descente et ensuite montée au deuxième col à 2750m d'altitude, d'où nous pouvons déjà apercevoir le lac Konur. Nous descendons 200m pour rejoindre les rives du lac. Ce lac de montagne a une forme unique, en trapèze. Installation au campement au bord du lac.Repas inclus.

  • Jour 5 Lac Konur - Achik Tash - lac Issyk Kul - lac Song Kul (3050m)

    Petit déjeuner tôt le matin. Départ de la randonnée vers 7h du matin vers le col Tamchy (3320m). Nous suivons le ruisseau qui alimente le lac, la montée est progressive et assez longue à partir du camp; depuis le col nous verrons le magnifique lac Issyk Kul. Nous descendons par l’ancienne piste qui nous amène à la ferme (maison construite en briques rouges) où nous prenons le pique-nique.Transfert au pâturage d’Achik-Tash en 4x4 russe pendant 1h30 où notre voiture nous attend. Transfert au lac Song Kul par le col Kalmak Ashuu (3450m). La piste est belle, la vue depuis le col aussi.C’est un autre joyau de la Kirghizie, paradis pour les bergers qui montent pendant la belle saison pour faire paître leur bétail. installation au camp de yourtes.Repas inclus.

  • Jour 6 Lac Song Kul - Bichkek (800m)

    Le matin, transfert jusqu'à Bichkek avec passage du col des 32 perroquets (3350m). En route nous assisterons à une démonstration de fabrication des tapis en feutre à Kochkor. Transfert a Bishkek, à l’arrivée courte découverte de la capitale kirghize, avec en toile de fond les montagnes enneigées de l'Alatau. La ville arborée avec ses larges rues a conservé ses bâtiments de l'époque soviétique. Si nous en avons le temps, balade au bazar d'Osh, le plus grand marché couvert de la ville.Repas inclus.

  • Jour 7 Bichkek - Tachkent

    Transfert à l’aéroport (40km, 30mn de route) et envol pour Tachkent en matinée (en général). Accueil par l’équipe ouzbèke, transfert à l’hôtel. Selon l'horaire de vol, possibilité de visiter la ville.Repas inclus.

  • Jour 8 Tachkent - Ourguentch - Khiva

    Le matin, transfert à l'aéroport et vol pour Ourguentch, puis route pour Khiva.Visite à pied des médersas, mosquées et palais des Khans de Khiva dans la ville intérieure "Itchan Kala" entourée de remparts : la visite commence par la porte ouest Ata Darvaza, l’une des portes érigées au 19e siècle aux quatre points cardinaux. Nous suivons l’artère principale de la ville en nous arrêtant aux monuments les plus riches d’art et d’histoire : Kounya–Ark, le palais fortifié du 17e siècle, Kournych-khana (1825). Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (19e siècle). Nous arrivons au palais Tach Khaouli (19e siècle), la résidence des khans de Khiva. Devant la médersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, se dresse le curieux Kalta-Minor, minaret court de 1855. La visite se termine par l’un des plus anciens monuments de la ville : le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303. Déjeuner dans une maison khorezmienne en cours de visites.Repas inclus.

  • Jour 9 Khiva - Boukhara

    Départ pour Boukhara par le désert du Kizilkoum. Installation à l'hôtel.Selon le temps disponible en fin de journée, première balade dans la ville.BOUKHARAConsidérée comme l'une des plus anciennes cités d'Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, édifiée sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les Zoroastriens et est mentionnée dans l'Avesta, leur livre sacré. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot vihara qui signifie monastère en sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms : Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au XIIIe siècle avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête d'Alexandre.Repas inclus.

  • Jour 10 Boukhara

    Journée entière de visite. Ensemble Liabi Khaouz (16-17e siècles) comprenant la médersa et khanaka Nodyr-Divan- Beghi et la médersa Koukeldache (16e siècle), la mosquée Magoki Attari, la médersa d’Ouloug Beg (15e siècle) construite par Oulougbeg, le prince astronome de Samarcande; Médersa d’Abdoulaziz Khan (17e siècle). L'architecture et la décoration de l'imposante médersa bâtie sous les Cheibanides furent réalisées par les meilleurs maîtres artisans de l'époque.Ensemble Poi Kalon des 12e et 15e siècles, comprenant le minaret surnommé "minaret de la mort" qui ne servait qu'à appeler les fidèles à la prière, mosquée et médersa de Miri Arab, exemple exquis de l’architecture en briques, forteresse Ark (citadelle), résidence fortifiée des émirs de Boukhara,Dîner dans une maison boukhariote.En option : concert folklorique dans l’ancienne médersa Nodir Divan Beghi – supplément 12€ par personne.Repas inclus.

  • Jour 11 Boukhara - Samarcande

    Suite des visites à Boukhara : mausolée des Samanides (9e siècle) surnommé "la perle de l'Orient", construit par Ismail Samani pour son père Akhmad, ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d'Asie centrale. Ensemble Bolo Khaou, qui comprend une mosquée (18e siècle), un minaret (1914-17) et un bassin. Mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job) qui date des 14e-16e siècles. La source, réputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau ; visite du marché couvert du 16e siècle.Déjeuner puis départ pour Samarcande. Arrivée et installation à l’hôtel.Repas inclus.

  • Jour 12 Samarcande

    Visite de la capitale de l’empire de Tamerlan avec la place Registan ("place de sable"), la plus belle place d’Asie centrale, entourée de trois imposantes médersas : médersa d’Oulougbeg (15e siècle), médersas Cher Dor et Tillya Kori (17e siècle). Visite de l'immense mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan. Nous visitons le grand bazar de Samarcande, réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais.Déjeuner dans la cour de l’ancien caravansérail. Découverte de la nécropole Chakh-i-Zinda, “Roi Vivant”, ensemble comprenant une vingtaine de mausolées de l’époque des Timourides qui sont un chef-d’œuvre de céramique du pays.Fin de journée libre. Dîner dans une demeure traditionnelle ouzbèke.En option : dégustation de vins ouzbeks avec la visite du musée du vin – supplément 13€ personne.Repas inclus.

  • Jour 13 Samarcande - Tachkent

    Suite des visites à Samarcande : le splendide mausolée Gour Emir (15e siècle) et le tombeau dynastique des Timourides, vestiges de l’Observatoire d’Oulougbeg, l'un de plus grands astronomes de son temps. Visite d'un atelier familial de papier fabriqué à base d’écorce de mûrier selon les anciennes techniques. Puis nous dégustons une tasse du thé dans un agréable jardin.Déjeuner brochettes dans un restaurant en ville. Départ pour Tachkent. Arrivée et installation à l’hôtel.Repas inclus.

  • Jour 14 Tachkent - vol retour

    En fonction de vos horaires de vol, temps libre à Tachkent. Transfert à l’aéroport pour le vol retour. Repas libres.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouzbékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est proposé par Terres d'aventure.