Voyage Inde
Kerala : rando, épices et plantations de thé

Trekking Kerala – Voyage Kerala

L'aventure

"Pays préféré des dieux", le Kerala est un véritable sanctuaire des traditions vivantes de l'Inde. Nous découvrons une région aux multiples facettes, entre le vert des rizières et des plantations de thé, la blancheur des "dhotis" portés par les prêtres et le rose vif ou jaune safran des saris qui volent au vent. Nous débutons notre immersion keralaise par une randonnée depuis les monts Nilgiris, recouverts de plantations de thé, aux Cardamon Hills au milieu des forêts de cardamome, poivre et café. Les panoramas spectaculaires sur les ghâts occidentaux et les plaines du Tamil Nadu soulignent nos journées. Mais le Kerala est aussi le pays de l'eau, rythmant le quotidien de ses habitants le long des canaux et lagons. Nous déambulons au cœur des backwaters à bord d'un houseboat traditionnel avant de nous accorder un moment de détente sur la côte de Malabar. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trekking de 4 jours au cœur du Kerala
  2. Une découverte des backwaters au fil de l'eau
  3. La détente en bord de mer à Mararikulam
  4. Un petit groupe limité à 12 personnes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Cochin

    Vol pour Cochin.

  • Jour 2 Cochin

    Arrivée à Cochin (en général le matin). La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Installation à l'hôtel dans Fort Cochin. Visite de Cochin, ancien port réparti sur plusieurs îles où règnent les influences du grand commerce traditionnel des épices. Découverte du quartier colonial et du Palais Hollandais, célèbre pour ses superbes fresques murales du style de Guruvayoor, dépeignant les grands mythes de l’Inde, en particulier le Ramayana. Temps libre pour flâner en ville et sur le front de mer, du côté des célèbres "carrelets chinois" (filets de pêche) à l’entrée du port où les pêcheurs vendent directement le poisson dans de petites échoppes. Visite de la synagogue bâtie en 1568 dans le quartier juif de Mattanccheri (tenue correcte exigée), des églises syriaques etc… A Cochin, les repas sont libres, votre guide pourra vous conseiller.

  • Jour 3 Cochin - Munnar

    Par une jolie route de montagne à travers les ghâts, parfois escarpée, départ pour Munnar (145km, 6h de route), dans la région connue des "montagnes bleues". C’est en effet dans cette région que nous trouvons la fameuse Neelakurunji (strobilanthus), cette plante qui ne fleurit que tous les 12 ans. Son nom signifie "la fleur des montagnes bleues" car sa floraison recouvre la montagne tel un tapis bleu. La route traverse la campagne, puis de grandes cocoteraies avant de gagner les contreforts des montagnes. Nous continuons à travers un parc naturel, des espaces forestiers puis des plantations de thé et cardamome à l'arrivée sur Munnar. Agréable station d’altitude, Munnar est très prisée en période de grosses chaleurs dans les plaines. La région se situe entre 1650 et 2650m aux confins de trois cours d’eau. Sur les hauteurs, nous admirerons à perte de vue les doux et verts paysages des champs de thé et plantations d’épices qui émergent des forêts denses alentour. Promenade dans les villages et arrêt au marché aux épices. Munnar est le carrefour du commerce des épices où les planteurs viennent vendre leurs productions. Nous trouvons une profusion de cardamome, cannelle, curcuma, muscade...

  • Jour 4 Munnar - Silent valley - mont Meesapulimala - Kolukkumalai (randonnée)

    Départ pour 4 journées de randonnée à travers les ghâts occidentaux. Nous roulons au milieu de collines couvertes d’un tapis vert de thé, jusqu’à Silent Valley (1h de route). Nous débutons notre marche à 1750m d’altitude, au milieu d’une forêt de pins puis de rhododendrons sauvages. Ces forêts primaires, à la flore très riche, sont aussi l’habitat d’une nombreuse faune tels éléphants, gaurs (bison indien), daims, chiens sauvages, ours paresseux, mais aussi les nilgiri tahr (s’apparentant au mouflon), différentes familles de singes tels les langurs des Nilgiris (s’apparentant au chimpanzé) ou les macaques à queue de lion, les écureuils volants… et une grande variété d’oiseaux. Quelques tigres ont également été recensés, mais très rares à apercevoir. Nous atteignons ensuite le second sommet le plus élevé d’Inde du Sud, le mont Meesapulimala (2637m), le long de sentiers ondulants. Beau panorama sur la chaîne de montagnes des ghâts occidentaux, et nous apercevons au loin les plaines du Tamil Nadu. Descente d’une centaine de mètres jusqu’à Kolukkumalai où se trouvent les plus hautes plantations de thé du pays. Installation au campement (2160m).Important : le programme, donné ici à titre indicatif, sera organisé avec votre guide local, en fonction de la météo et des possibilités locales au moment de votre séjour.

  • Jour 5 Kolukkumalai - Santhanpara - Chadurangapara (randonnée)

    Réveil matinal, notre campement se situe sur la pente est des ghâts occidentaux, emplacement de choix pour admirer le lever de soleil. Temps libre jusqu’au petit déjeuner puis marche d’1h30 au milieu des plantations de thé. Transfert en jeep (1h30 de route) jusqu’à Santhanpara et poursuite de notre randonnée jusqu’à Chadurangapara. Nous traversons les Cardamom Hills, forêts de cardamome, poivre, café, poussant à l’ombre des grands arbres dans une végétation luxuriante. Puis nous gagnons de larges prairies avec des vues spectaculaires sur les plaines du Tamil Nadu depuis les sommets des montagnes que nous parcourons. Nous traversons ensuite de villages où vivent les cueilleuses de thé. Comme dans toutes les régions de thé, les ouvriers vivent sur place dans les plantations (estates), dans de petits villages construits à cet effet. Arrivée au campement à Chadurangapara (1300m).

  • Jour 6 Chadurangapara - Pushpakandam (randonnée)

    Journée de marche plus courte, aux milieu des plantations de cardamome et de poivre. C’est une belle opportunité d’apprendre comment poussent ces épices, grâce aux explications du guide local. Installation au campement à Pushpakandam (1200m).

  • Jour 7 Pushpakandam - Kambammetu - Thekkady (randonnée)

    Nous entamons notre dernière journée de randonnée par la traversée de villages et petits hameaux de planteurs d’épices, et marche jusqu’à la vue spectaculaire de Ramakalmedu. Arrivée à Kambammettu où nous retrouvons les jeeps, transfert à Thekkady (1h à 1h30 de route). En fin de journée nous assistons à un spectacle de Kalaripayattu, art martial millénaire typique du Kerala.

  • Jour 8 Thekkady - région des backwaters

    Le matin, nous débutons notre journée par une randonnée dans le parc national de Periyar. A l'instar de sa beauté particulière, ce parc regorge d'une faune et une flore abondante. Départ par la route vers les côtes du Kerala dans de superbes paysages verdoyants et des plantations, avec un point de vue magnifique sur les côtes en contrebas (145km, 4h de route). C’est à mi-chemin des côtes du Kerala que l’océan Indien se mêle aux eaux de la mer d’Arabie, provoquant de merveilleux dégradés de bleu azur, couronnés d’écume blanche. Installation dans notre maison d'hôte pour le déjeuner, situé le long des rives des backwaters. Promenade à pied ou à vélo dans les villages de pêcheurs, où la vie est restée très traditionnelle. Nous avons l'opportunité de nous initier à la gastronomie locale à l’occasion d'un cours de cuisine. Nous préparons plusieurs plats typiques de la région, dans un subtil dosage d'épices.

  • Jour 9 Région des backwaters - houseboat

    Tôt le matin, route pour le Snake Temple (45km, 1h30 de route) et continuation jusqu'au temple-palais de Krishnapuram aux superbes fresques (10km, 30mn de route). Transfert à l’embarcadère (30km, 1h de route) et départ à bord d'un “ketuwallom”, ces anciens bateaux traditionnels de transport de marchandises, d’épices ou de riz. Promenade sur les "backwaters", un labyrinthe de canaux bordés de cocotiers, de rizières, de villages et d’habitations traditionnelles. Découverte de villages et de vieilles églises, en progressant lentement parmi des barques lourdement chargées qui labourent des champs de jacinthes d’eau. Une journée de détente au fil de l'eau.

  • Jour 10 Houseboat - Allepey - Mararikulam

    Dans la matinée, rapide transfert jusqu’à Alappuzha (Allepey), appelée la "Venise de l’Est", ancien port important pour le commerce des épices avant la création du port de Cochin et centre traditionnel de recyclage de la fibre de coco. A l’arrivée à Allepey, courte balade dans la vieille ville animée, le long du canal principal. Route en bord de mer jusqu'à notre hébergement situé en bord de mer, sur la côte de Malabar. Nous profitons d'une après midi libre sur la belle plage de sable blanc de Mararikulam, un petit village de pêcheurs traditionnel entouré de cocotiers et de lagunes. Pour les personnes intéressées, possibilité de tester un massage ayurvédique (en option, paiement et réservation sur place, se reporter à la rubrique "complément d'information tarifaire" pour plus d'information).

  • Jour 11 Mararikulam - Cochin - vol retour

    Retour vers Cochin (1h30 de route). Fin des visites qui n'auraient pas pu être effectuées à notre arrivée. Déjeuner et temps libres en ville. En fin d’après-midi, découverte du Kathakali, art du théâtre et de la danse typique du Kerala. Nous assistons à la longue préparation des masques, tout aussi intéressante que le spectacle en lui-même. Dîner libre. Dans la nuit (en général), transfert à l’aéroport et vol retour.Note : à certaines dates, nuit à Cochin et vol retour le J12 au matin avec une arrivée dans l'après-midi ou en soirée.

  • Jour 12 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Terres d'aventure.