Voyage Vietnam
Du delta du MĂ©kong aux temples d'Angkor

Voyage Delta du MĂ©kong - Ho Chi Minh Ville - Phnom Penh

L'aventure

Anciennement Khmer, le delta du Mékong est passé sous le giron vietnamien au 18ème siècle, d'ailleurs les Cambodgiens appellent toujours cette région Kampuchéa Krom (bas Cambodge). De ce passé, il reste au delta, une douceur de vivre et une certaine homogénéité avec son voisin cambodgien. Passé Hô-Chi-Minh-Ville, la capitale économique du pays, et son effervescence, vous entrez dans un royaume de prospérité et de douceur. Drainées par le Mékong, les terres au sud du pays, sont le grenier du pays ; rizières, arbres fruitiers et légumes, tout pousse dans cet endroit propice à l'agriculture. Les balades au cœur de ce méandre de canaux et de chemins zigzaguant à travers les plantations vous permettront de découvrir au mieux ce lieu unique, et les nuits chez l'habitant, d'apprécier la gentillesse des gens du delta. Vous passez ensuite la frontière pour vous retrouver au Cambodge. Vous débutez par la douceur de vivre du sud du pays, entre Kep et Kampot, ce sera alors un moment de détente au cœur des plantations de poivre, en bord de mer ou le long d'une rivière. Puis vous partez découvrir le nord du pays, d'abord Phnom Penh, la calme et vivable capitale cambodgienne, puis Battambang, ses alentours et sa nature luxuriante. Enfin, le clou du spectacle, vous terminez par les temples d'Angkor, joyaux architectural et culturel du Cambodge et témoin du passé glorieux de l'empire khmer. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le delta du Mékong et son atmosphère unique
  2. Dormir chez l'habitant dans le delta
  3. Prendre le temps de découvrir Kep et Kampot
  4. Se balader dans la nature autour de Battambang
  5. Terminer en beauté par les temples d'Angkor

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Hô-Chi-Minh-Ville

    Arrivée à Hô-Chi-Minh-Ville. Accueil et transfert à votre l'hôtel (la chambre est à disposition à partir de 14h).Vous visitez ensuite la ville, capitale économique du pays et ancienne capitale coloniale française. Les principaux sites historiques de la ville : le bureau de poste de Saigon, la cathédrale Notre-Dame, le quartier chinois de Cho Lon et le musée de la guerre.

  • Jour 2 Hô-Chi-Minh-Ville

    Journée libre pour une découverte personnelle de la ville.

  • Jour 3 Saigon - Ben Tre - Vung Liem

    Départ pour une journée d’excursion dans le delta du Mékong. Après deux heures de route vous parvenez à la ville de Ben Tre et embarquez à bord d’un bateau qui vous emmène au gré de la rivière, à la découverte des activités quotidiennes des habitants. Continuation vers les criques de Cai Son et Nhon Thanh où les familles se sont spécialisées dans la fabrication de nattes. Vous pouvez en profiter pour déguster des fruits de saison. Puis, vous poursuivez votre découverte des environs à vélo (environ 1 heure). Cette balade permet de vous promenez à travers les rizières et les cultures potagères. Déjeuner chez habitant. Dans l’après-midi, vous empruntez une barque pour vous aller dans la crique de Cai Coi. Enfin vous remontez à bord d'un bateau pour prendre le temps d'apprécier le delta du Mékong. En fin de journée, vous êtes transférés à Vung Liem. Au cœur de la végétation, vous découvrez une charmante maison en bananiers : foyer de la famille de Mr Hai Cuong, laquelle vous accueille avec le sourire et un bon repas concocté par la maîtresse de maison.Après quelques instants libres au frais dans la maison, vous participez, si vous le souhaitez, à la préparation des fameuses banh xeo (crêpes vietnamiennes à la pâte de lait de coco et de safran) avec Mme Cuong, avant de les déguster, accompagnées d’autres spécialités de la région.Vous vous endormez ensuite dans une chambre d’amis (lits pliants avec moustiquaire) bercés par les bruits nocturnes de la faune locale.

  • Jour 4 Vung Liem

    Dès l’aube, le chant des coqs vous réveille, vous profitez ainsi de la matinée, tellement agréable avant que la chaleur ne s’installe…Pendant le petit déjeuner, vous pourrez goûter à la délicieuse confiture d’ananas de Mme Cuong. Vous prenez ensuite le vélo pour une nouvelle promenade jusqu’au marché, en compagnie d’un membre de la famille. Vous pédalez pendant 12 km environ à la découverte des métiers locaux (récoltes et fabriques artisanales de nattes), de l’incroyable végétation du delta et de l’accueil chaleureux de ses enfants. Temps libre pour profiter de la tranquillité de la campagne.Vous participez à la préparation de cuisine avec la famille d'accueil. Repas et nuit chez l'habitant.

  • Jour 5 Vung Liem - Sa Dec - Long Xuyen - l'île du Tigre

    Après le petit déjeuner, vous pouvez marcher autour du village pour voir les activités des habitants. Vers 9h, c'est le temps de dire au revoir à la famille d'accueil. Transfert pour Long Xuyen. Déjeuner local en cours de route.Pour aller sur l'île du Tigre, vous prenez le ferry qui se trouve tout près du nouveau marché de Long Xuyen. Si vous avez le temps, possibilité de se balader dans le marché.Une fois sur l'île, vous prenez une moto-taxi qui vous conduit chez vos hôtes du soir. Des vélos sont à votre disposition pour aller vous balader dans les environs et découvrir la richesse de la flore locale. Vous visitez, entre autres, des fabriques artisanales des bâtons d'encens, un forgeron de couteaux et marteaux, un centre de production de moustiquaires en tissus ou la tombe de M. Ho... Vous visitez également le verger pour découvrir les technologies modernes qui permettent d'avoir des fruits toute l'année et profitez des fruits du jardin. En fin de balade, vous visitez le marché local.Installation chez l’habitant.

  • Jour 6 Marché flottant de Long Xuyen - Chau Doc - Ha Tien - Kep

    Dans la matinée, visite du marché flottant de Long Xuyen en prenant une barque à moteur. Ce marché flottant reste encore très authentique, encore très peu touristique par rapport aux autres marchés flottants du delta du Mékong.Il se tient très tôt le matin, entre 6 et 9h, et s'étend sur une distance d’environ 2 km sur le fleuve Hau. De l’embarcadère de Long Xuyen, il vous faut seulement 10 minutes pour y accéder. Un large panorama s’ouvre rapidement devant vos yeux avec des centaines de bateaux chargés de produits alimentaires : pommes de terre, légumes, canne à sucre, produits aquatiques et surtout plusieurs sortes de fruits tropicaux (bananes, ananas, fruit du dragon…). Certains vendent de l’essence, des plats pour le petit déjeuner ou offrent des services de réparation. Les bateaux qui vendent la même marchandise sont regroupés ensemble. Chaque bateau attache au bout d'une perche l'article qu'il vend sur son embarcation. Après le marché, vous prenez la route pour la frontière cambodgienne, Ha Tien. Après les formalités de douane, vous gagnez votre première escale au Cambodge : Kep. Après-midi libre pour profiter de cette petite ville au bord de l'eau. Ancienne station balnéaire prisée des colons français et à l'ambiance si particulière.

  • Jour 7 Kep - Kampot

    Passage matinal au fameux marché aux crabes de Kep, lorsque les pêcheurs rentrent de leur campagne de pêche nocturne et relèvent leurs casiers…En option, possibilité de visiter l’association Kep Children, soutenue de la fondation de Terres d'Aventure. Cette entreprise solidaire offre aux enfants défavorisés de la région de Kep un soutien économique, familial et éducatif qui leur permet d’intégrer l’école primaire dans les meilleures conditions possibles. Découverte des activités de l’association, rencontre de son équipe et jeu avec les enfants.Départ pour Kampot en suivant les pistes de l’arrière-pays, parsemé de rizières, de plantations et de pains de calcaires creusés par les pluies.Déjeuner libre.L'après-midi, arrêt dans une plantation de poivre. Découverte du processus d’exploitation du fameux poivre de Kampot, vert, rouge, noir et blanc et de ses saveurs remarquables.Visite de la grotte du Phnom Chhngok, où stalactites et stalagmites côtoient un petit temple troglodytique, témoin des premières heures de l’indianisation de la péninsule indochinoise…Détente en fin de journée dans le parc des Manguiers.

  • Jour 8 Kampot

    Grasse matinée dans le parc des Manguiers, situé sur la rive est de la rivière de Kampot, où l’on apprécie la douceur de vivre qui règne sur cette partie du littoral du Cambodge. Balade en canoë sur la rivière, que les initiés peuvent remonter jusqu’à ladite "cathédrale verte", bosquet de grands palmiers peuplé d’oiseaux tropicaux.Déjeuner libre.Temps libre pour une découverte individuelle de la ville de Kampot, de la maison du Gouverneur à son petit musée qui présente les richesses historiques et culturelles de la région, ou encore pour une balade dans les alentours, où il est possible de louer un vélo à votre hôtel pour explorer les berges de la rivière…Détente en fin de journée dans le parc des Manguiers.

  • Jour 9 Kampot - Phnom Penh

    Route vers Phnom Penh et arrivée en fin de matinée.Déjeuner libre et découverte de la capitale cambodgienne.Promenade culturelle dans le cœur historique de la ville de Phnom Penh, du Vat Phnom où demeurent les cendres du roi fondateur à la pagode d’Argent, chapelle du souverain située à proximité du palais royal.Visite d’une école de danses traditionnelles où la jeunesse de Phnom Penh renoue avec ses traditions artistiques (selon disponibilité).Balade sur les quais du Mékong en fin de journée.

  • Jour 10 Phnom Penh - Kampong Chnang - Battambang

    Le matin, route vers Kompong Chhnang, le "port des poteries". Traversée de l’une des plus belles rizières du Cambodge, plantée de palmiers à sucre géants, et découverte d’un village de potiers qui façonnent et cuisent l’argile selon des techniques ancestrales. Initiation à cet artisanat au sein du plus ancien centre de production de céramique du Cambodge encore en activité.Déjeuner libre.L'après-midi, route pour Battambang via Pursat, une ville de tailleurs de marbre. Traversée des champs sur un train de bambous utilisé par les villageois pour commercer dans les faubourgs de Pursat (selon disponibilité) ou balade le long de la rivière de Pursat jalonnée de petits commerces.Arrivée à Battambang en fin de journée.

  • Jour 11 Battambang

    Découverte des ruelles du centre ville, de son activité et d’un marché coloré, parsemé des fameuses oranges vertes de Battambang.Visite d’une maison coloniale, animée par ses propriétaires qui évoquent leurs souvenirs du protectorat français dans la langue de Molière (selon disponibilité). Visite du centre de formation aux métiers artistiques de l’association Phare (selon activité). Déjeuner libre.Balade à vélo dans la région de Battambang (15km), traversée des rizières et des plantations qui font la richesse des terres fertiles de Battambang, sur les pistes et les petites routes qui s’enfoncent dans la campagne, loin du flux des visiteurs qui empruntent les routes nationales.Balade le long de la rivière Chas, jalonnée de cultures maraîchères et des nombreux légumes que possède le Cambodge. De petits ponts de bambous l’enjambent ici et là, offrant aux villageois leur trame effilée pour la traverser et aux voyageurs de passage des scènes de vie locale mémorables… Arrivée en fin d’après-midi dans un hameau reculé et rencontre des hôtes.

  • Jour 12 Battambang en vélo

    Balade à vélo dans la région de Battambang (15km). Nouvelle traversée des rizières peuplées de paysans occupés par les travaux des champs ou la gestion des petits commerces locaux qui naissent sur les pistes spontanément : du forgeron au fabricant de gâteaux et du fameux kralanh, riz gluant à la noix de coco grillé dans du bambou…Visite de la pagode de Samrong Knong et de son petit stupa orné de représentations de l’évacuation de la ville sous le régime de Pol Pot.Arrêt dans une maison villageoise à l’heure du déjeuner où l’on savoure les fruits variés de ses nombreux fruitiers. Déjeuner libre.L'après-midi, vous remontez sur vos vélos (15km) pour une nouvelle balade jusqu'au canal Don Teo et découvrir le marché de Prahok (sauce de poisson fermenté), le commerce de galettes de riz, la distillation de l’alcool, la fabrication des nattes qui font de ce parcours en selle une vraie leçon de choses.Découverte des berges de la rivière Sangker jusqu’au temple de Ek Phnom et visite du monument avant de revenir à Battambang. Si le temps le permet, route jusqu’au Phnom Sampoeu, creusé de grottes et peuplé de milliers de chauve-souris dont l’envol à la tombée de la nuit finit d’obscurcir le ciel.

  • Jour 13 Battambang - Angkor Vat - Siem Reap

    Le matin, route vers la ville de Siem Reap et le site d’Angkor. En chemin, arrêt à la ferme de la soie où l’on suit toutes les étapes de la chaîne artisanale qui mène de l’élevage du vers à soie au tissage du krama.Obtention des passes pour Angkor en fin de matinée puis transfert vers l’hôtel. Déjeuner libre.L'après-midi, visite du plus célèbre des temples d’Angkor : Angkor Vat, symbole de la civilisation khmère à son apogée (début 12ème siècle), grand comme une cité, parcouru par de longues chaussées et de galeries aux perspectives infinies, ornées de mythes et d’épopées…Spectacle remarquable de l’école de cirque de l’association Phare (selon disponibilité).

  • Jour 14 Bakheng / Kbal Spean -Banteay Srei - Siem Reap

    En matinée, balade dans les hauteurs d’Angkor. Montée au petit matin de la colline de Bakheng (1 heure) jusqu’au temple royal érigé au début du 10ème siècle au cœur de la capitale, et vue panoramique sur le site, dont les grands monuments percent le couvert forestier… ou/et montée de la colline de Kbal Spean (2h) vers une rivière aux mille lingas dont le lit est sculpté de représentations divines… Route ou piste vers Banteay Srei.Déjeuner libre avant de commencer l'après-midi par la visite d’un joyau de l’architecture khmère et de ses environs, le temple de Banteay Srei (fin 10ème siècle), célèbre pour la finesse de ses sculptures et la richesse de son iconographie… Puis, traversée du village de Tbeng et de ses immenses rizières piquées de palmiers à sucre. Découverte du monde paysan, du cycle du riz et de la fabrication du sucre de palme. Retour à Siem Reap en fin de journée.

  • Jour 15 Siem Reap - Angkor à vélo

    Découverte d’Angkor à vélo (environ 15 kilomètres avec un vélo et d’une carte du site, suivi par un véhicule d’assistance avec chauffeur anglophone).Visite d’est en ouest du temple emblématique de Ta Prohm, envahi par les grands arbres de la forêt tropicale, ainsi préservé dans son écrin de verdure par les découvreurs du siècle dernier. Petite balade (1h) dans la forêt par le temple isolé de Ta Nei.Entrée dans Angkor Thom et balade sur le chemin de ronde jusqu’à la place royale.Déjeuner libre.Découverte d’Angkor Thom à vélo, découverte des monuments de la place royale d’Angkor Thom : palais royal, temple-montagne de Baphuon, Terrasse des Eléphants et du Roi Lépreux…Puis, visite du temple de Bayon, monument complexe et fascinant, muni de tours à visages aux sourires indescriptibles, orné de scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne…

  • Jour 16 Siem Reap

    Journée libre et transfert à l’aéroport de Siem Reap selon vos horaires de vols.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Terres d'aventure.