Voyage Vietnam
La haute route du nord vietnam

Une découverte active du Nord-Vietnam, avec un trek de quatre jours à la rencontre des ethnies le long de la frontière chinoise.

L'aventure

Une découverte du Nord-Viêtnam à travers un trekking de quatre jours dans les montagnes, le long de la frontière chinoise, où les nuits chez l'habitant et les rencontres avec les ethnies au gré du chemin nous plongent au cœur de la culture vietnamienne. La navigation dans la baie de Lan Ha (petite sœur préservée de la baie d'Along), pendant une journée et une nuit, sera également un temps fort du voyage, avant de rejoindre le delta du fleuve Rouge, berceau de la nation vietnamienne. 

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un programme court et actif Ă  la rencontre des ethnies du Nord-ViĂŞtnam.
  2. Un trekking au cœur des montagnes avec nuits chez l’habitant.
  3. La nuit à bord d’un sampan privé dans la baie de Lan Ha, petite sœur de la baie d'Along.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...

    Repas libre.

  • Jour 2 ... Hanoi

    Accueil et transfert au centre-ville, où nous nous installons à l’hôtel. Fin de journée libre pour faire un tour dans les rues du vieux Hanoi, bordées de petites maisons anciennes typiques. Les rues sont très animées, populaires et commerçantes. Repas de bienvenue le soir.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 3 Hanoi - Cao Bang (frontière chinoise)

    Tôt le matin, nous partons pour Cao Bang en minibus. Après la ville de Thai Nguyen, nous quittons la plaine pour rejoindre le pays tho. Continuation par une très belle route de montagne via le col de Cao Lac pour entrer dans les territoires frontaliers avec la Chine. Le relief, très complexe, constitue une forteresse naturelle sur les trois régions — Cao Bang, That Khé et Lang Son —, que nous allons découvrir.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h ( 300 km ).

  • Jour 4 Début du trek : Tà Lùng - Ban La Teu (150 m)

    La journée commence par la visite du marché de Cao Bang. Authentique et très animé, ce marché rassemble les minorités montagnardes de la région. Nous pourrons y acheter quelques fruits tropicaux ou babioles chinoises, mais surtout profiter de l’ambiance si particulière des marchés asiatiques. Nous devons encore rouler deux heures en minibus (70 km) pour atteindre Tà Lùng, poste-frontière entre le Vietnam et la Chine, point de départ de notre trek. Un pont permet de franchir la rivière Bang Giang. Le chemin s’enfonce dans les collines, franchissant quatre “bosses” de plus en plus sauvages… Arrivée au village de Ban La Teu en fin de journée. Nuit au milieu d’immenses rizières.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Deuxième journée de trek : Ban La Teu - Ban Sao (200 m)

    Ce matin, nous empruntons à pied une petite piste carrossable sur trois kilomètres, jalonnée de villages et de rizières somptueuses. Une belle montée nous permet ensuite de traverser un col pour atteindre une vallée adjacente. Le chemin s’enfonce dans la forêt pour franchir la ligne de crêtes. Les pierres, camouflées dans la végétation, sont glissantes. C’est la seule partie délicate de l’itinéraire. Heureusement, la descente sur le versant opposé, plus ensoleillé, est plus facile. L’arrivée dans les magnifiques rizières entourées des pics calcaires de Ban Sao est superbe.


    Distance : 12 - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Troisième journée de trek : Ban Sao - Dong Khê - Pac Khoang (830 m)

    Après un solide petit déjeuner, nous entamons la montée la plus longue du parcours pour rejoindre un col. Un agréable sentier en balcon fait suite. Nous arrivons au-dessus de la cuvette de Dong Khê. En 1950, près de 5000 Français y trouvèrent la mort dans de furieuses batailles contre les troupes d’Ho Chi Minh. Aujourd’hui, c’est une paisible bourgade sur la RC4 (route coloniale 4). Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, nous effectuons une belle montée pour atteindre le village de Pac Khoang, habité par l’ethnie dao, où nous sommes attendus pour le dîner.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Dernier jour de trek : vallée de Coc Xa - Na Ban (435 m)

    Aujourd’hui, nous descendons dans la vallée de Coc Xa à travers une forêt primaire aux arbres parfois centenaires. Notre guide ne manquera pas de nous raconter les hauts faits historiques qui se sont déroulés ici en 1950, pendant la guerre d’Indochine. Les rires des enfants dans les villages nous font bien vite oublier cette partie tragique de l’Histoire. En fin d’après-midi, nous parcourons un chemin plat et facile pour relier That Khé. Après la remise traditionnelle des pourboires aux porteurs et cuisiniers, qui nous quittent ici, nous retrouvons le minibus, qui nous conduit à Lang Son.


    Distance : 8 km. 3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Baie de Lan Ha, petite soeur de la baie d'Along

    Après le petit déjeuner, départ pour la baie de Lan Ha, petite sœur de la baie d’Along. A l’arrivée sur l’île de Cat Ba, embarquement sur une jonque traditionnelle. Début de notre navigation au milieu d’innombrables pitons karstiques. Le bateau rejoint bientôt un village flottant où la principale activité est l’élevage de fruits de mer. Nous reprenons ensuite notre navigation au milieu des pitons karstiques jusqu’à la petite plage de Van Boi. Déjeuner à bord, puis temps libre pour se baigner. L’eau est chaude et d’une belle couleur émeraude ; il est possible de rejoindre la plage et de s’y installer pour bronzer. Le sundeck est également à disposition pour flâner ou faire la sieste. Dans l’après-midi, la jonque nous emmène plus loin dans la baie, vers la grotte de Hang Ca ou Dau Be, pour une excursion en kayak de mer, une autre façon de découvrir les lieux. Vers 17 h 30, la jonque revient au milieu de la baie pour admirer le coucher du soleil. Nous jetons l’ancre pour la nuit. Apéritif, dîner et nuit à bord.


    4 h de navigation - 1 h de kayak. HĂ©bergement : jonque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de route.

  • Jour 9 Baie de Lan Ha - delta du fleuve Rouge et capitale du bonsaï

    Réveil matinal pour profiter du lever de soleil sur la baie. Durant le petit déjeuner, la jonque reprend sa navigation dans la baie de Lan Ha, en s’approchant au plus près des plus beaux pics et rochers. Nous accostons au village de Viet Hai, un petit village des pêcheurs isolé dans la baie. Visite à vélo de l’île où il n’y a presque aucune route. De retour sur notre jonque, nous apprécions la petite douche rafraîchissante avant l’heure du brunch. La jonque navigue paisiblement sur le chemin du retour jusqu’au port de Ben Beo où notre véhicule nous attend. Séparation du groupe principal. Nous prenons alors la route en direction du delta du fleuve Rouge. En fin de journée, arrivée dans district de Hai Hay, célèbre pour sa culture de bonsaïs. Installation chez nos hôtes pour la nuit. 


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de route.

  • Jour 10 Delta du fleuve Rouge - Tam Coc

    2 h de vélo - 1 h 30 de navigation. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Tam Coc - Hanoi

    2 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 12 Hanoi- France

    Dernier jour au Vietnam, temps libre avant votre vol. En fonction des horaires de vol, transfert le matin ou l’après-midi à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 13 Arrivée en France

    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)