Voyage Turquie
Tour de la cappadoce

Turquie, entre Orient et Occident

Une arrivée à Kayseri, au plus près de la Cappadoce, pour avoir le temps d’en arpenter tous les recoins et de découvrir son histoire et ses habitants chaleureux.

L'aventure

Que vous soyez passionné d'histoire, amoureux de la nature ou simple curieux, la Cappadoce se définit comme un ensemble d'œuvres d'art dessiné par un artiste magicien dont les talents dépassent l'imagination humaine. Cet architecte hors du commun n'est autre que la Nature. D'un coup de baguette magique, les villages troglodytiques apparaissent au détour des chemins, dans un état de sublime conservation !   

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La dimension culturelle de ce voyage : Derinkuyu (ville souterraine), Selime (monastère), églises rupestres.
  2. Des randonnées associant vallées incontournables et vallées secrètes.
  3. L’accès à Kayseri offrant des transferts réduits.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Kayseri - Cappadoce

    Arrivée à Kayseri. Accueil à l’aéroport et transfert en Cappadoce en direction de Mustafapasa (Sinasos). Un village au visage grec, qui fut habité par des Grecs orthodoxes jusqu’en 1923, dates du traité de Lausanne (échange des population entre la Grèce et la Turquie). Vous êtes ici dans l’un des plus beaux villages de la Cappadoce. Vous pourrez admirez le charme des vieilles pierres ainsi que la madrasa, aujourd'hui reconvertie en université. Nuit et dîner en pension à Mustafapasa.


    HĂ©bergement : pension. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Monastère de Keslik - troglodytes de Golgoli - Mustafapasa

    Court transfert pour le monastère de Keslik (Xe siècle), qui représente la vie des moines lors des premiers siècles de la chrétienté. Après la visite, vous rejoignez le village de Cemil. Pique-nique dans les habitations troglodytiques de Golgoli, chaque habitation est comme un nid creusé dans les différents cônes de tuf. Dans ces maisons telluriques, on se sent accueilli par la Terre... Direction Mustafapasa à travers abricotiers et vignes. Dîner et logement dans la même pension que la veille. Le village, agréable et reposant, animé par un tourisme discret, nous offrira à nouveau ses belles maisons aux frontons sculptés mais aussi ses terrasses de bistrot. Nuit et dîner en pension à Mustafapasa.  


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min.

  • Jour 3 Mustafapasa - vallée de Gömede - vallées de Pancarlik - Ortahisar

    La Cappadoce, un univers fascinant né de l’éruption du volcan Erciyes Dagi et de l’érosion lente, mais inexorable du vent et de la pluie. Une concentration prodigieuse de formations rocheuses taillées en colonnes, en pyramides ou en champignons, qui au cours des siècles se sont enrichies d’églises troglodytiques finement décorées. Départ par la vallée de Gömede truffée de monastères et d’habitations dans la roche, mais également de pigeonniers immenses creusés à même les falaises. Arrivé en fin d’après-midi au village d'Ortahisar (la “tour du milieu”) où se dresse fièrement une forteresse de rocher creusée de part et d’autre. Nuit en pension.


    5 h de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Vallée d'Ihlara - Derinkuyu - Cappadoce : Ortahisar

    Au matin, transfert vers le village de Selime dans la vallée d’Ihlara et visite de son monastère troglodytique, datant du VIe siècle. C’est un dédale de salles, de couloirs, d’escaliers et de chapelles creusés dans la montagne. Puis randonnée dans le fameux canyon d’Ihlara à la végétation verdoyante, le long de la rivière Melendiz, qui a entaillé l’immense plateau sur parfois 150 mètres de hauteur et sculpté ce canyon de 14 kilomètres de long. Chaque faille de la falaise abrite des vestiges d’habitations et d’églises richement décorées de fresques colorées, dont les plus récentes remontent au Xe siècle (l’église Sous-l’Arbre, l’église aux Jacinthes...). Arrivée au village d’Ihlara, le véhicule vous ramène à votre pension en Cappadoce. En route, visite en chemin de la ville souterraine de Derinkuyu (Unesco) avec ses huit étages et ses 55 mètres de galeries creusées dans le sol. Nuit et dîner en pension à Ortahisar.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h aller-retour.

  • Jour 5 Ortahisar - vallée de Meskendir - vallées Rouge et Rose - Çavusin

    Ce matin, premiers pas dans une vallée encore secrète, la vallée de Meskendir, traversée de nombreux petits tunnels. Puis randonnée à Güllüdere et Kizilcukur, les mythiques vallées Rose et Rouge – le plus bel ensemble de vallons de la région, aux tons de rouges éclairés de coulées blanches et ponctués de taches soufrées –, au pied de l’énorme plateau de Bozdag qui domine le centre de la Cappadoce. Sur des centaines de mètres d’épaisseur, l’érosion a fouillé les replis de ces roches plus ou moins tendres et créé une succession de paysages irréels conjuguant perfection du détail et harmonie des couleurs, douceur des formes et gigantisme du relief, opposant luxuriance des verts des jardinets aux superbes tons pastel de la roche. Repas de midi typique au cœur de la vallée Rouge, dans un décor grandiose. Visite du vieux village de Çavusin en fin de journée : construit autour de deux massifs rocheux creusés d’anciennes maisons troglodytiques, c’était au Ve siècle un grand centre de pèlerinage dédié à saint Jean-Baptiste, comme en témoigne aujourd’hui la basilique qui lui est consacrée. Nuit en pension.  


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Çavusin - vallée Blanche - Uçhisar - vallée des Pigeonniers - Göreme - vallées des Epées

    Départ par Akvadi, la vallée Blanche, hérissée de cheminées de fées, où le tuf est d’un beau blanc, parfois rayé de soufre. Les cultures se nichent sur de petites terrasses abritées au pied de la falaise. Ces hameaux de demoiselles coiffées, dont les anciennes portes et fenêtres sculptées dans le tuf s’ouvrent sur des pièces d’habitation aujourd’hui désertes mais qui servaient autrefois de remises ou d’écuries, donnent une vie étrange aux lieux. Arrivée au village d’Uçhisar, regroupé autour de son promontoire rocheux, appelé la Forteresse, habitat troglodytique durant la période hittite. Montée au sommet du château qui le domine pour  découvrir la vue panoramique sur la Cappadoce. Après le déjeuner, nous repartons pour une magnifique balade vers Güvercinlik, la vallée des Pigeonniers. Sur ses parois aux couleurs pastel courent des traînées lie-de-vin, jaune safran ou vert moussu. Traversée d’un petit village où la vie rurale traditionnelle se perpétue ; des maisons troglodytiques sont encore habitées. Par un canyon miniature, nous rejoignons une gorge dont les parois sont protégées par des piliers massifs creusés de pigeonniers. Arrivée à Göreme, découverte de la célèbre cité et retour à Cavusin par la vallée des Epées. Nuit et dîner en pension.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Çavusin - plateau du Bozdag - cheminées de Pasabag - Çavusin

    Ce matin, magnifique étape sur un sentier en balcon qui fait le tour du plateau du Bozdag et conduit même au sommet de celui-ci. Splendide vue panoramique sur toute la Cappadoce. Redescende par la vallée de Zelve jusqu’aux cheminées de fées de Pasabag (les “vignes du Maître”) ; leur forme conique quasi parfaite a forgé la légende selon laquelle les fées qui habiteraient à l’intérieur jetteraient des sorts... Sur le chemin, nombreux reliefs d’érosion, pénitents, meringues, des formations variées et colorées, blanc, ocre, rose... En fin de journée, retour à Çavusin. Dîner et nuit en pension.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Kayseri - Vol retour

    Transfert en bus à l’aéroport de Kayseri pour votre vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Turquie

Ce séjour en Turquie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)