Voyage Turquie
Le mont ararat (5165 m)

L’ascension du légendaire point culminant de la Turquie, associée à la découverte des vestiges d’Ani et du palais d’Ishak Pasa.

L'aventure

Selon l'Ancien Testament, c'est ici que s'échoua l'arche de Noé après le déluge… Sommet mythique, haut lieu historique au carrefour des civilisations entre Orient et Occident, le mont Ararat domine du haut de ses 5 165 mètres les grandes plaines de Turquie et d'Arménie. Cette ascension constitue un défi sportif pour les amateurs de montagne !  

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension du légendaire mont Ararat, point culminant de la Turquie.
  2. Le permis d’ascension inclus dans le prix et les démarches simplifiées.
  3. La découverte du palais d’Ishak Pasa et des trésors oubliés d’Ani.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Istanbul

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Istanbul - Kars - Ani, la ville aux mille églises - Dogubeyazit

    Le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Kars*. Route jusqu’à Ani, merveille endormie, ancienne capitale du royaume d’Arménie. Ses vestiges s’étendent en bordure des frontières actuelles de la Turquie et de l’Arménie. Les civilisations hittite, grecque, byzantine et romaine se sont succédé dans cette cité autrefois appelée la “ville aux mille et une églises”, lieu prospère de commerce il y a 8 000 ans avant de tomber dans l’oubli (un programme de l’Unesco est en cours pour redonner au site sa splendeur passée). Tout en profitant de la très belle vue sur la steppe, continuation vers le gros bourg de Dogubeyazit, au pied du majestueux mont Ararat. Dîner et nuit à l’hôtel. Marches ponctuelles lors des visites. * Le vol peut être modifié : — Si vol pour Van, visite de l’église arménienne d’Aktamar puis du palais d’Ishak Pasha, avant de prendre la direction de Dogubayazit. — Si vol pour Erzurum, visite d’Erzurum puis du palais d’Ishak Pasha, avant de prendre la direction de Dogubayazit.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 3 Dogubeyazit - camp I du mont Ararat (Yesil Camp 3200 m)

    Dénivelée positive : 1000 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Camp I - camp II - camp I

    Le deuxième jour sur le mont Ararat est entièrement consacré à l’acclimatation et à la préparation physique et psychologique. En début de matinée, nous montons vers le camp d’altitude, à 4 200 mètres. Retour vers le camp I et temps libre. Dîner et nuit au camp.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Camp I - camp II (Yasser Camp 4200 m)

    Dénivelée positive : 1000 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Camp II - mont Ararat (5165 m) - camp I 

    C’est le grand jour ! Départ très matinal pour l’ascension du mont Ararat (5165 m), point haut et panorama spectaculaire sur les montagnes du Caucase, la chaîne du Kaçkar. Le froid et le vent d’altitude ont écourté la nuit, et nous partons à la frontale vers 4 heures, à pas prudents et tranquilles le long de la pente et dans les éboulis glissants où serpente un sentier rocailleux. Le balisage le long de la pente indique les altitudes. Vers 9 heures, nous arrivons à la cote 5000, limite inférieure du glacier. Les crampons sont souvent nécessaires pour mettre les pieds sur le large plateau glaciaire facile d’environ 1000 mètres de long, où la pente est faible. Au bout d’environ un kilomètre, dernier passage raide jusqu’au dôme sommital, à l’est. Arrivée vers 10 heures. Pour l’ascension finale, nous avons parfois besoin d’utiliser le matériel technique fournis (crampons, piolet), ainsi que pour quelques passages de névés plus bas. Le sommet de l’Ararat, volcan de type strombolien dont la dernière éruption remonte à 1840, est isolé au-dessus d’une steppe aride et domine les frontières avec l’Iran et l’Arménie, position stratégique turque et magnifique panorama pour les trekkeurs. Retour au camp de base après cette journée inoubliable.


    Dénivelée positive : 965 m. Dénivelée négative : 1965 m. 8 à 9 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Camp I  - Cevirme - palais d’Ishak Pasa - Erzurum (ou Igdir, ou Van)

    Dénivelée négative : 700 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 Istanbul - France

    Temps libre, transfert à l’aéroport et vol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Turquie

Ce séjour en Turquie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)