Voyage Turquie
La voie lycienne

Des kilomètres de sentiers sauvages arpentant ruines antiques, plages isolées et villages de pêcheurs, tel est l’esprit de cette aventure.

L'aventure

Entre Fethiye et Antalya, la voie lycienne, classée parmi les dix plus belles randonnées du monde, tisse un itinéraire de choix où se succèdent cités antiques, villages pittoresques, forêts de pins ou de cèdres et criques sauvages aux eaux translucides. Quelques centaines de kilomètres de paysages somptueux entre mer et montagne !  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une randonnée sur l’un des plus beaux itinéraires du monde, la voie lycienne.
  2. La découverte d’un riche patrimoine archéologique.
  3. Les belles criques sauvages.
  4. L’hébergement sous toit tous les soirs.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Antalya

    HĂ©bergement : pension. Repas libre.

  • Jour 2 Antalya - Termessos - Phaselis - Ulupinar

    Après le petit déjeuner, court transfert jusqu’au site archéologique de Termessos, dans la montagne, à 34 kilomètres d’Antalya, l’un des sites les mieux préservés de Turquie. Dans un cadre exceptionnel, théâtre, agora et nécropoles se nichent dans un écrin de montagnes boisées. Des vestiges qui nécessitent une rude montée, aussi les randonneurs sont-ils presque seuls sur le site. L’après-midi, route pour Çamyuva puis marche vers la ville antique de Phaselis, où vous pourrez admirer l’aqueduc, le théâtre, les thermes et les trois ports, très importants dans l’Antiquité. Randonnée à travers les vestiges et les criques (baignade possible). Dîner et nuit en pension au village tout proche d’Ulupinar (ou Çirali).


    Dénivelée positive : 75 m. Dénivelée négative : 75 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 3 Ulupinar - Tekirova - Çirali

    Après un court transfert, vous empruntez une piste facile, en balcon sur le littoral. Le vert tendre des pins se mêle au bleu infini de la Méditerranée en une belle harmonie de couleurs. Il faut résister à la tentation permanente de s’arrêter dans l’une des criques sauvages qui jalonnent l’itinéraire et où, chaque année, viennent pondre les tortues de mer caouane (Careta careta). A l’arrivée, la gentillesse de vos hôtes vous fera vite oublier la fatigue du chemin. Baignade à Çirali. Dîner et nuit en pension à Çirali ou Ulupinar.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Ulupinar - flammes de la Chimère - ruines d'Olympos - Chimæra

    L’itinéraire en boucle de cette journée permet de découvrir deux sites majeurs du littoral. Le matin, par un sentier sauvage dans la montagne, vous rejoignez d’abord le site des flammes de la Chimère.Découvertes depuis aumoins 4 000 ans, ces flammes légendaires surgissant du sol sont à l’origine de la légende de la Chimère. Puis poursuite de la journée avec la visite d’Olympos, cité antique remarquable pour les mosaïques de ses bains, le portail de son temple, sa nécropole et son théâtre… Au crépuscule, le site des flammes de chimère est magique. La mythologie raconte qu’un monstre à la fois lion, chèvre et dragon cracheur de feu, tué par Bellérophon, a été enseveli ici, expliquant ainsi les dizaines de flammes qui jaillissent d’entre les rochers. En réalité, l’émanation d’éthane ou de méthane explique la présence de ces flammes qui font l’intérêt de ce lieu insolite. Baignade à Çirali possible en journée. Dîner et nuit en pension à Çirali ou Ulupinar.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Myra - crique de Gökkaya - Simena (forteresse) - Üçagiz

    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Üçagiz - Apollonia - Aperlai - baie de Kekova - Üçagiz

    3 Ă  6 h selon option de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Üçagiz - Akbel - Patara

    5 h de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Patara - Alinca - Faralya (vallée des Papillons)

    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Faralya - lagune d'Ölüdeniz

    Dénivelée positive : 650 m environ. Dénivelée négative : 600 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Ölüdeniz - Karakoy - Dalyan

    Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 11 Tombeaux de Kaunos - Gokbel - plage d'Iztuzu - Dalyan

    Après un petit déjeuner en terrasse au bord de la rivière tout en observant les lumières du matin sur les parois calcaires, randonnée jusqu’au village de Gokbel. Quel décor ! Devant vous, la plage de sable fin d’Iztuzu, les canaux du delta de Dalyan, le lac de Köycegiz et le reflet de la montagne du Sandras sur le lac. Derrière, la côte de Sarigerme et la montagne de Babadag. Poursuite dans une forêt de pins pour rejoindre la plage aux tortues. Embarquement pour la découverte des canaux et du site antique de Kaunos. Retour à Dalyan en fin de journée. Dîner et nuit en hôtel trois étoiles.


    Dénivelée négative : 500 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 12 Dalaman - France

    Court transfert à l’aéroport de Dalaman et vol retour pour la France (via Istanbul généralement).


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Turquie

Ce séjour en Turquie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)