Voyage Tadjikistan
De Samarcande au petit Pamir

Trek dans les monts Fansky avec visites des villes légendaires de Khiva, Boukhara et Samarcande.

Trek dans les monts Fansky avec visites des villes légendaires de Khiva, Boukhara et Samarcande

L'aventure

Ce voyage est une découverte des sentiers les mieux préservés des montagnes du petit Pamir. La rencontre des chaînes de l'Himalaya-Karakorum avec celles du Tian Shan a donné naissance au Pamir, d'où s'échappent de longues zones montagneuses… L'une d'elles venant taquiner les coupoles de Samarcande : les monts Fansky. Dès avril, on y voit une symphonie de cimes enneigées, de lacs aux couleurs énigmatiques et de petites vallées parsemées de villages typiques. Ce trek au Tadjikistan se termine par une découverte des sites emblématiques de l'Ouzbékistan, Samarcande, Boukhara et Khiva sans oublier la traversée du désert du Kizylkum.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trek dans les monts Fansky,
  2. La région très préservée des mont Fansky…
  3. Les glaciers étincelants et les lacs multicolores d’Aloudine et de Kulikalon,
  4. La rencontre des bergers en montagne,
  5. L'architecture Ă©tonnante Ă  Samarcande, Boukhara et Khiva,
  6. La diversité des populations et leur accueil exceptionnel.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image De Samarcande au petit Pamir

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - DouchanbĂ©.

    Vol Paris - Douchanbé avec escale.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  DouchanbĂ©.

    Les vols arrivent très tôt le matin à Douchanbé. Accueil par notre équipe locale puis transfert à l’hôtel. Repos et balade libre dans la plus belle capitale d’Asie centrale. Douchanbé à 850 m d'altitude est une superbe capitale avec de grandes avenues, de magnifiques jardins et un climat très agréable. Se balader dans cette cité est en soi une escapade hors du temps. Nous pourrons y admirer des tadjiks aux habits traditionnels et nous serons éblouis par les couleurs vives des robes longues que portent les femmes. Un mélange de modernisme et de tradition qui nous fera rêver pendant toute la durée du voyage et restera pour toujours dans nos mémoires. Dîner et nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 DouchanbĂ© - Camp Alpin - Lac Tchukurak ( 2 423 m).

    Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ matinal vers le camp Alpin en longeant la rivière. Déjeuner en cours de route, puis continuation de la route vers la région de Gusar, magnifiques paysages. Arrivée dans l’après midi au camp alpin, rencontre avec l’équipe locale puis départ de la randonnée vers le Lac Tchukurak à 2 423 m, environ 1 heure de montée, arrivée et installation au bord du lac. Temps de transport : env. 6/7h


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Trekking Lac Tchukurak (2 423 m) - Lac de Koulikalon (2 900 m).

    Ce matin nous débutons notre matinée par une montée progressive vers le col de Tchukurak situé à 3 180 m. Arrivée au col où le panorama est grandiose et sublime sur les pics de Chimtarka et de Mirali qui culminent respectivement à 5 490 m et 5 100 m. Puis nous descendons et rejoignons une douzaine de lacs aux eaux turquoises dans le cirque de Koulikalon. Installation dîner et nuit au bord du lac Koulikalon.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Trekking de Koulikalon (2 900 m) - Lac Alaoudin (2 750 m).

    Petit déjeuner en face des monts enneigés et des lacs turquoises puis montée vers le col Alaoudin à 3 800 m. Arrivée au col, le paysage est sublime, les montages, les lacs, les massifs du Mt Fansky du Pamir sont bien visibles, puis nous descendons vers le lac Alaoudin. Attention la descente est assez raide. En cours de chemin pause pour le déjeuner du midi. Arrivée au lac Alaoudin situé dans le parc national qui abrite quelques animaux sauvages. Dans l’après-midi possibilité de se baigner dans le lac. Installation dîner et nuit au bord du lac Alaoudin.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Trekking balade vers lac glaciaire de Mutnoye (3 540 m).

    Réveil tranquille puis après le petit déjeuner nous partons pour une belle balade vers le lac glaciaire de Mutnoye à 3 540 m. La montée est facile et progressive à travers les lacs. Continuation de la marche jusqu’au pied des sommets étincelants du Chimtarga à 5 489 m, des pics Mirali et Energy. Repas du midi puis retour au campement en fin de journée. Dîner et nuit au bord du lac Mutnoye.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Trekking Lac Aloudin (2 750 m) - Alpe camp (2 220 m).

    Le dernier jour de marche, nous commençons notre matinée par une descente jusqu’au camp russe avant de monter jusqu’au col de Laoudan à 3 620 m. Par la suite nous descendons vers le lac Koulikalon puis continuons la descente jusqu’àu camp alpin (refuge). Arrivée, installation, dîner et nuit dans ce camp. L’hébergement est équipé l’électricité et de douches. Longue journée de marche environ 7 à 8 heures. Dîner et nuit au refuge.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Alpe camp (2 220 m) - Pendjikent - Samarcande.

    Départ pour Pendjikent sur la haute vallée de la rivière Zeravchan. A 1,5 km de la ville de Pendjikent, on trouve les ruines du site antique de la cité sogdienne fondée au Vème siècle av. J.-C. et abandonnée au VIIIe siècle à l’arrivée des arabes. Les fondations des maisons, la ville basse fut excavée et les trouvailles les plus importantes sont conservées au Musée historique de Tachkent et à l’Ermitage de St-Petersbourg. Visite du musée de la ville et du bazar riche en couleurs. Continuation vers la frontière Ouzbek. Formalité, passage du poste frontière, accueil par la nouvelle équipe puis transfert vers hôtel à Samarcande.Environ 3 heures de route.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 9 Visite de Samarcande la citĂ© lĂ©gendaire.

    Journée entière consacrée à Samarcande et à ses sites légendaires. Samarcande est une des plus vieilles cités du monde "Afrassiab", située sur la Route de la Soie elle était un passage obligé pour les grandes caravanes. Tamerlan, en 1370, l'a choisie pour capitale, et en fera, sous son règne, un des plus grands centres des Sciences de son époque et un haut lieu de l'art islamique. Lors de cette journée, nous aurons l'occasion de découvrir les différents sites qui font sa célébrité. La place du Reghistan est un véritable chef-d'œuvre de l'art persan, avec les Medersas (universités islamiques) d'Ulug-Beg, Shir-Dor ou Tilla-Kari. Autre site célèbre, la Grande Mosquée de Bibi Khanum dont le nom vient de l'épouse chinoise de Tamerlan. Votre lieu d'hébergement est situé en plein milieu de la vielle ville. Il s'agit d'une ancienne maison du 18ème siècle construite par une famille juive et restaurée dans un style local. Elle est d'un bon confort et constitue le point fort du voyage car c'est un véritable musée avec une collection d'anciens objets exposés un peu partout dans la maison. La ruelle où elle se trouve est typique et bien animée par les habitants du quartier. Dîner typique autour de savoureuses spécialités locales.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 10 Samarcande.

    Continuation de la visite guidée de la ville et des plus beaux monuments d’Ouzbékistan. Visite des mausolées de Chakhi Zinda et de Gour Emir qui abrite une dépouille mortelle de Tamerlan, de ses fils et d'Ulug-Beg, ainsi que l'observatoire Ulug-Beg et le musée d'Histoire. Selon les possibilités et vos envies, vous assisterez à un spectacle de sons et lumières sur la place Reghistan (à votre charge).


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 11 Samarcande - Boukhara.

    Départ pour Boukhara, la plus ancienne ville d’Asie centrale aux portes du désert du Kyzyl Koum. Journée consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara, une des plus belles villes de l'Ouzbékistan qui fut construite grâce aux passages des meilleurs artistes et artisans de l'empire Mongol, des royaumes voisins de Perse, d'Irak et même d'Inde. Elles n'a rien perdu de sa beauté et ce patrimoine architectural s’associe bien aux constructions modernes qui l'entoure. Boukhara est un superbe exposé sur l'architecture islamique et nous découvrirons le magnifique ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la medersa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapelliers, la medersa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, le medersa et minaret Gau-Koushan, le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers, le Tim Abdhoulla Khan, le marché couvert, où on trouve de belles soieries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magok-i-Attari, l’une des plus anciennes de la ville édifiée sur le site d’un ancien temple zoroastrien. A l’intérieur un musée du tapis vous permettra de reconnaître les motifs des tribus nomades qui vendaient cet article sur les marchés de la ville.Poursuite des visites avec l’ensemble du Liabi-Khaouz, particulièrement harmonieux et agréable, comprenant la medersa Koukeldach, la khanagha et la medersa Nodir-Devan Beghi.Temps de transport : env. 4h30 / env. 300 km


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Visite de Boukhara.

    Petit déjeuner puis poursuite des visites des monuments se trouvant à l’extérieur de Boukhara : la résidence d'été des émirs de Boukhara, Sitora-i-Mokhi Khossa, qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara. Balade dans la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev, un riche marchand du XIXe s., qui offre une riche collection d'habits traditionnelles des boukhariotes de la fin du XIXe au début du XXe siècles. Après le déjeuner, visite de la citadelle d’Ark, forteresse des souverains vieille de 2000 ans. Elle domine le Registan, historiquement la principale place de la ville. Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, le mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus anciens monuments de la ville, à proximité, le mausolée Tchachma Ayyub à l'emplacement du puit que le prophète Job (Ayyoub) aurait fait surgir à cet endroit. Visite de la medersa Tchor Minor « les quatre minarets », cachés dans les ruelles de la vieille ville, un étrange monument du XIXe siècle,œuvre d’un riche marchand influencé par l’architecture indienne.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Boukhara - Khiva.

    Départ pour une longue journée en bus à travers le désert du Kizil-Koum en direction de Khiva. Arrivée et installation dans votre hôtel. Début de la balade et visite de cette cité historique et culturelle, véritable étape de la Route de la Soie.Temps de transport : env. 7h / env. 450 km


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Visite de Khiva.

    Cette ancienne ville du Turkestan, capitale du khanat dès le 17ème siècle est située au milieu de l'oasis de Khorezm. Elle fut l'un des plus grands marchés d'Asie centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du siècle. Aujourd'hui, la ville intérieure Itchan Kala est un véritable musée à ciel ouvert. Vous y parcourrez le labyrinthe de ses ruelles ombragées, à la recherche du Palais Tach-Khaouli, autrefois le logement des femmes du harem. Vous découvrirez d'autres medressas, mausolées, mosquées et leurs minarets si typiques qui dominent la cité.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Khiva - Taskent.

    Vol en matinée pour Tashkent. Nous commençons la visite de la capitale ouzbek avec le métro, dont les stations sont aussi belles qu'un musée. Arrivée dans la vieille partie de Tachkent qui a subi un important tremblement de terre en 1966. Visite du bazar de Chorsou dans le vieux quartier de la ville, la Medersa de Koukaldash, puis du centre historique. Continuation par le complexe religieux de Khazrat Imam qui comprend la Medersa Barakkhan XVI s, le mausolée Kaffal Shachi XIVs, la Medersa Moui Mouborak XVI s qui possède l’un des plus anciens exemplaires du Coran, le Coran d’Othman. Temps libre pour faire nos derniers achats ou tout simplement flâner en ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 DĂ©part pour la France.

    Selon les horaires des vols, transfert à l'aéroport.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Tadjikistan

Ce séjour au Tadjikistan est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)