Voyage Suisse
Le Tour du Mont Rose

Le tour du Mont-Rose est une grande randonnée splendide. Second massif de l’arc alpin, entre Val d’Aoste et Valais, le Mont-Rose (4634 m) est constitué de dix pics distincts, dont la pointe Dufour (4634 m) est le plus haut. Sur chaque versant, des vallées profondes et des cultures bien marquées, notamment celles des Walsers dans la partie méridionale. Vous réaliserez le tour complet du massif en passant par des cols d’altitude offrant des perspectives splendides sur les vallées sauvages particulièrement préservées. Compte tenu de la difficulté des étapes, nous avons privilégié une formule offrant tout le confort, avec une attention particulière portée aux hébergements.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Alternance de nuit en hôtel, en village et en montagne
  2. Les cols d’altitude dont 1 accompagné par un guide haute montagne
  3. L’ascension du Breithorn (4164 m) en option
  4. Tarif incluant les transferts et les remontées mécaniques  

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saint Niklaus - Grächen - vallĂ©e de Saas - Saas Fee

    Rendez-vous à 9 heures devant la gare ferroviaire de Saint Niklaus. Transfert de 30 minutes environ pour Grächen et téléphérique de Hannigalp, véritable point de départ de la randonnée qui débute par une montée en direction de Hannigalp. Nous quittons la Mattertal (vallée de Zermatt) pour la Saastal (vallée de Saas) en contemplant au passage la vallée du Rhône en contrebas. Devant vous, pendant cette traversée, un panorama superbe sur le Fletschhorn, le Lagginhorn et le Weissmies, sommets flirtant avec les 4 000 mètres. De combe en éboulis et d’alpage en forêt, nous arrivons à Saas Fee (1792 m).


    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 670 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 2 Saas Fee - col du monte Moro - Macugnaga

    Après une bonne nuit de repos, départ en bus pour rejoindre le lac de Mattmark. Peu à peu, nous prenons de l’altitude pour quitter les berges du lac et avancer en direction du col du monte Moro (2868 m) par un ancien sentier walser. Seul point de passage pour les randonneurs, le franchissement du col marque le point d’entrée en Italie.


    Hébergement : Nuit en hôtel. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 830 m. Dénivelé - : 1670 m

  • Jour 3 Macugnaga - col de Turlo - Alagna Valsesia

    Petit transfert jusqu’au départ de la randonnée, pour éviter un passage en bord de route. La montée au col de Turlo (2738 m) par le val Quaraxxa se fait le long d’un torrent tumultueux qui a tracé son chemin dans une roche granitique. L’eau y a formé de belles vasques, un paysage paisible avant d’aborder la montée au col. Descente par les alpages du reculé Valsesia sur les versants sud du Mont-Rose. Par une succession de ressauts, vous atteignez les charmantes bergeries rénovées selon les méthodes ancestrales.


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 1590 m. Dénivelé - : 1280 m

  • Jour 4 Alagna Valsesia - passo dei Salati - Gressoney - col de Bettaforca - Saint-Jacques

    Selon la forme du groupe et les conditions météorologiques, plusieurs variantes s’offrent à nous. Les alpages du col d’Olen (2881 m) permettent d’admirer la face sud du Mont-Rose et de passer dans le val d’Otro, cœur de la culture walser. Depuis le passo dei Salati, nous traversons le val Gressoney par les remontées mécaniques jusqu’au col de Bettaforca (2672 m), d’où nous apercevons la plus haute pointe du Mont-Rose, la pointe Dufour. Descente vers le val d’Ayas, belle vue sur le hameau de Saint-Jacques.


    Hébergement : Nuit en pension. Heures de marche : Entre 4h00 et 5h30. Dénivelé + : 900 à 1300 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 5 Saint-Jacques - val d’Orotx - col de Cima Biancha - col Teodulo

    En rejoignant le refuge Teodulo par le val d’Orotx, le col de Cima Biancha (2982 m) et plusieurs lacs cachés, la pyramide du Cervin s’impose dans ce milieu de haute montagne. Dans ce refuge d’altitude, juché sur un promontoire rocheux entre les glaciers, la nuit promet d’être inoubliable. 


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 1670 m. Dénivelé - : 470 m

  • Jour 6 Col Teodulo - Trockener Steg - Zmutt - Zermatt

    Traversée du col Teodulo (3317 m) et de ses neiges éternelles jusqu’au Trockener Steg, sans difficulté technique. Descente en téléphérique pour Schwarzsee (2583 m). Nous quittons les glaciers et les moraines pour rejoindre les alpages fleuris et les chalets de bois. Nous traversons le petit village de Zmutt (1936 m) avant de finalement atteindre la fin de notre périple. Village sans voitures, Zermatt a un charme très particulier. Fin de la randonnée vers 15h00.  Option “ascension du Breithorn” (tarif selon le nombre de particpant) Ceux qui le souhaitent pourront finir le séjour en beauté par l’ascension de l’un des “4000” faciles des Alpes, le Breithorn (4164 m). Départ matinal le J 6 avec le guide italien (5 clients au maximum pour un guide) pour l’ascension. Descente par le téléphérique du Klein Mattherhorn (non compris, à payer sur place, environ 65 €) avant de rejoindre le groupe à Zermatt pour prendre un verre ! 4h d’ascension depuis le refuge Teodulo.


    Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 120 m. Dénivelé - : 1450 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suisse

Ce séjour en Suisse est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)