Voyage Sri Lanka
Les montagnes du thé

Un voyage en famille en liberté, avec l’assistance d’un guide local pour les randonnées : une découverte tournée vers la nature, tout en incluant les sites majeurs.

L'aventure

Le Sri Lanka est une île qu’il est très agréable de parcourir à son rythme. Découvrir les anciennes capitales royales sous la jungle de Polonnaruwa, grimper au sommet de la forteresse de Sigirya, observer les éléphants sauvages, randonner à travers les plantations de thé, se détendre sur les plages paradisiaques du Sud, arpenter à la tombée de la nuit cité fortifiée de Galle, au bord de l’océan… les centres d’intérêt ne manquent pas !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les entrées et visites des sites incluses dans le prix.
  2. L’ascension du pic Adam (2243 m).
  3. Une belle alternance entre randonnées et trajets en train dans les montagnes à thé.

Le programme de la rando

Itinéraire Les montagnes du thé

  • Jour 1 : Colombo - Sigiriya
    Dénivelée positive : 100 m ; Dénivelée négative : 100 m - 2 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : midi, soir ; Repas libre : matin - Transfert : 4h

    Arrivée à l’aéroport de Colombo dans la matinée. Accueil par votre guide francophone qui sera également votre chauffeur pendant toute la durée du séjour, jusqu’à votre arrivée sur la côte sud. Puis route vers Sigiriya, point de départ pour les visites des sites archéologiques majeurs du centre de l’île.

  • Jour 2 : Sigiriya - Polonnaruwa - Sigiriya
    Dénivelée positive : 400 m ; Dénivelée négative : 400 m 2h30 de Marche - 3h de Vélo Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h 30 de route

    Après le petit déjeuner, transfert jusqu’à la cité historique de Polonnaruwa, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. À l’entrée du site, vous prenez des vélos pour parcourir ce site très étendu. Plusieurs arrêts sont prévus pour visiter notamment les ruines du palais royal, des temples bouddhiques et le merveilleux Gal Vihariya composé de trois grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. Vous prenez le déjeuner dans une petite maison d’hôtes qui pratique une cuisine traditionnelle (plats en terre et cuisson au feu de bois). Après un moment de détente, vous rejoignez en véhicule le plus célèbre site archéologique du Sri Lanka, observé la veille : Sigiriya. La visite débute par la traversée des jardins et de la ville ancienne, où vous découvrez l’ingénieux système hydraulique. À l’ombre d’un arbre, votre guide vous narre l’histoire de cette cité majestueuse, puis vous entamez l’ascension du rocher du Lion qui surplombe la plaine du haut de ses 400 mètres. À mi-chemin, vous faites une halte pour admirer les célèbres Demoiselles, superbes peintures rupestres qui illustrent la beauté du lieu.

  • Jour 3 : Sigiriya - Matale - Kandy
    Distance : 6 km sans dénivelée - 2 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h de route

    Ce matin, direction le centre de l’île. Arrêt au marché de gros de Dambulla où se vendent les fruits et légumes de la région puis continuation vers Matale. Halte dans l’un des jardins d’épices qui ont fait la renommée de la région de Matale. Ces jardins permettent de découvrir la diversité des épices cultivées ainsi que l’utilisation que vous pouvez en faire. Vous déjeunez sur place d’une cuisine riche en saveurs ! Vous continuez la route quelque temps pour rejoindre Kandy, une jolie ville au passé colonial, nichée dans la montagne. Nouvel arrêt au petit monastère d’Aluvihara, où une envolée de marches mène à un ensemble de 10 grottes ornées de fresques colorées. Puis arrivée à Kandy. La fin de journée est propice à la visite du célèbre temple de la Dent de Bouddha (épaules, bras et jambes doivent être couverts pour cette visite). Enclos par un parapet de pierres blanches, le Dâlada Maligawa abrite la seule relique connue de Bouddha. Ce temple est un haut lieu de pèlerinage. Durant la cérémonie du soir, entre 18 heures et 19 heures, les prêtres ouvrent la chambre de la relique où de nombreux fidèles viennent se recueillir. 

  • Jour 4 : Kandy - Hatton - Dalhousie
    2h30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir

    Après le petit déjeuner, transfert au point de départ de la boucle des Trois Temples : un temple en bois, un temple en brique et un temple en pierre datant du XIVe siècle. Ils se découvrent facilement et en toute autonomie au fil de cette agréable randonnée de six kilomètres qui serpente entre forêts et rizières jusqu’au village d’Embekke, où vous retrouvez votre chauffeur. Puis transfert à la gare et départ en train vers Hatton en milieu de journée. Vous prenez votre pique-nique dans le train. Une fois arrivés à Hatton, transfert vers Dalhousie en bus. Arrêt dans les plantations de thé qui dominent le lac de Maskeliya avant votre installation à l’hôtel en fin de journée.

  • Jour 5 : Ascension du pic Adam (2243 m) - Dalhousie - Belihul Ohiya
    Dénivelée positive : 1000 m ; Dénivelée négative : 1000 m - 7 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h 30 de route

    Départ vers 2 heures du matin pour emprunter la voie des pèlerins avec un guide local anglophone. Les 5000 marches varient en largeur ou hauteur, et quelques stations religieuses sont de bons prétextes à des pauses au cours de l’ascension. Les rencontres avec les pèlerins temporisent la patiente montée. Aux premières lueurs du jour, vous voici près du temple sommital, lieu saint vénéré par de nombreux hindouistes, bouddhistes ou musulmans, qui prient ici l’empreinte divine du pied de Bouddha protégée par des tapis. Après cette expérience unique, vous découvrez alors en plein jour cet itinéraire incroyable jusqu’à votre hôtel, où vous prenez enfin le petit déjeuner. Puis temps libre pour vous reposer ou flâner aux alentours. En début d’après-midi, départ vers Belihul Oya, au sud du massif montagneux central, point de départ de belles randonnées. Nuit dans un petit resort en bord de rivière.

  • Jour 6 : Beligul Ohiya - Ohiya
    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 1100 m - 5 h de Marche Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir

    Transfert en véhicule jusqu’aux chutes de Bambarakanda, point de départ du trek, où vous rencontrez un guide local anglophone, idéal pour expliquer la faune, la flore, l’histoire et la culture de la région traversée. Cette randonnée se déroule essentiellement en montée vers la région d’Ohiya, à travers les plantations de thé et ce jusqu’à votre lodge qui domine la vallée. Vous profiterez d’un des nombreux points de vue qu’offre l’itinéraire pour pique-niquer en route. Arrivée en milieu d’après-midi au lodge, où vous retrouverez votre chauffeur avec vos bagages.

  • Jour 7 : Ohiya - Idalgashinna - Haputale - Bandarawela
    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 470 m - 3 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir

    Départ à pied de votre lodge en direction d’Idalgashinna avec votre guide anglophone, à travers les sous-bois, les pinèdes et également la traversée d’un hameau tamoul. Cette ethnie hindouiste originaire du nord de l’île est disséminée partout au Sri Lanka et travaille principalement dans les champs de théiers.

  • Jour 8 : Bandarawela - Ella
    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 340 m ; Dénivelée négative : 340 m - 4 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir

    Départ en véhicule pour un transfert de quelques kilomètres avant de commencer la randonnée vers Ella, à travers une forêt de pins et les plantations de thé. Montée vers Ella’s Rock, avec une grimpette sur la dernière partie dans les théiers et une forêt d’eucalyptus. Arrêt pique-nique au sommet avant de descendre vers le village à travers bois et cultures. Votre guide local vous en apprend un peu plus sur l’évolution de la région au cours des dernières années et la vie quotidienne au sein des montagnes subtropicales. La dernière partie du trajet se fera le long de la voie ferrée avant d’arriver à votre hôtel.

  • Jour 9 : Ella - Bogoda - Welimada
    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 320 m ; Dénivelée négative : 320 m - 3 h de Marche Hébergement : Temple - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h

    Ce matin, il vous faut préparer un petit sac pour la nuit (affaires de rechange et petit nécessaire de toilette), car ce soir, vous dormirez dans un temple. Court transfert jusqu’au point de départ de la randonnée le long d’un chemin qui vous conduit vers un très ancien pont de bois et un petit temple attenant. Après une petite visite, poursuite de votre périple à travers les champs cultivés, les rizières en terrasses avec la vie rurale en toile de fond. Déjeuner pique-nique en bord de rivière où vous pouvez vous rafraîchir. En milieu d’après-midi, arrivée dans un petit temple local, dont un bâtiment annexe fait office de lieu d’hébergement du soir. Si vous le désirez, vous pouvez pratiquer quelques exercices de méditation avec l’un des moines du temple, ou faire une balade dans les rizières et cultures alentour. En soirée, dîner à l’intérieur du temple ou chez une famille voisine. Repas sri-lankais typique garanti !

  • Jour 10 : Welimada - Uda Walawe - Tangalle
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4h30

    Après le petit déjeuner, transfert en tuk-tuk jusqu'à Welimada puis poursuite en véhicule en direction du sud de l’île, riche en découvertes et paysages idylliques. Vous poursuivez vers le parc national d’Uda Walawe et son réservoir, source d’une grande biodiversité. Après le déjeuner, départ pour un safari dans le parc national, dans des véhicules spécialement aménagés pour observer la faune locale. Le parc national d’Uda Walawe est célèbre pour ses éléphants mais il est possible également d’apercevoir d’autres espèces. En effet, ces paysages de brousse, de bosquets, avec de nombreux points d’eau et le grand réservoir attirent toutes sortes d’oiseaux, crocodiles, varans, buffles sauvages, fennec, voire le rare et timide léopard.

  • Jour 11 : Tangalle
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Après le petit déjeuner, transfert en tuk-tuk jusqu'à Welimada puis poursuite en véhicule en direction du sud de l’île, riche en découvertes et paysages idylliques. Vous poursuivez vers le parc national d’Uda Walawe et son réservoir, source d’une grande biodiversité. Après le déjeuner, départ pour un safari dans le parc national, dans des véhicules spécialement aménagés pour observer la faune locale. Le parc national d’Uda Walawe est célèbre pour ses éléphants mais il est possible également d’apercevoir d’autres espèces. En effet, ces paysages de brousse, de bosquets, avec de nombreux points d’eau et le grand réservoir attirent toutes sortes d’oiseaux, crocodiles, varans, buffles sauvages, fennec, voire le rare et timide léopard.

  • Jour 12 : Tangalle - Galle
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 3 h de route

    Après avoir profité d’une grasse matinée ou bouclé les dernières activités que vous souhaitez faire, départ en direction de la ville de Galle le long de la côte, avec l’aide d’un chauffeur anglophone. Une fois installés dans un petit hôtel de la ville fortifiée, temps libre pour découvrir les lieux. Dans cette ville fortifiée superbement conservée, à la riche histoire marquée par les occupations portugaise, hollandaise et britannique, les lieux de visite ne manquent pas. La balade sur les remparts le soir est un moment apprécié par tous les habitants. Ajoutez à cela la dégustation d’une glace maison devant un coucher de soleil rougeoyant, la magie du lieu opère complètement ! Pour vous restaurer, Galle possède de nombreux restaurants adaptés à tous les goûts et à tous les budgets. 

  • Jour 13 : Galle - Aéroport de Colombo
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h 30 de transfert, variable selon la circulation à Colombo

    Matinée libre pour faire vos derniers achats, à adapter en fonction des horaires de vols. Pour votre information, le départ de Galle doit s’effectuer au minimum 5 heures avant le décollage. Transfert vers Colombo par l’autoroute, puis traversée de la capitale avant de rejoindre l’aéroport et de prendre votre vol de retour vers la France.

Circuit randonnée au Sri Lanka de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Sri Lanka est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 13 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1395 euros

Durée :

13 jours

Pays :

Sri Lanka

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Sri Lanka devraient vous intéresser :

Voyage à pied Sri Lanka : Sourires, accueil et rencontres à ceylan

Sri Lanka : Sourires, accueil et rencontres à ceylan

L'originalité de ce voyage au Sri Lanka est sa proximité avec les habitants. Notre itinéraire, jalonné par les sites...

Voyage à pied Sri Lanka : La traversée de l'île aux parfums

Sri Lanka : La traversée de l'île aux parfums

Un voyage de découverte complet, qui englobe le nord de l’île et la région de Jaffna, encore peu parcourue, puis un...

Voyage à pied Sri Lanka : Découverte active du Sri Lanka en famille

Sri Lanka : Découverte active du Sri Lanka en famille

Ce voyage d'aventures en famille au Sri Lanka, vous permet de découvrir de façon active la nature et la culture du Sri Lanka avec vos ados !