Voyage Sri Lanka
Trek des épices et du thé

A pied nous explorons le Sri Lanka, destination connue pour la variété et la richesse de ses paysages et de ses sites culturels. Nous visitons Polonaruwa et Sigiriya, sites historiques incontournables du pays. Puis nous évoluons dans la région montagneuse du centre et des parcs nationaux du sud, où nous effectuons de belles randonnées à travers villages, cultures, forêts et plantations d'épices et de thé. Ce voyage est aussi une immersion dans la vie locale des habitants grâce aux nombreux repas et nuits chez l'habitant.

L'aventure

Nous visitons les sites de Polonaruwa et Sigiriya à pied, pour une petite mise en jambe. En route vers Dambulla, une belle journée de marche à travers la campagne nous conduit sur un site historique de grottes de méditation. Nous arrivons ensuite, en prenant un peu d'altitude, dans le massif de Knuckles, où nous effectuons une jolie randonnée sur le Rocher de Maningala. Du côté de Kandy, une superbe journée de marche nous immerge dans la vie locale à travers les villages, cultures, forêt... cette randonnée est jalonnée de quelques somptueux petits temples intimistes. Puis en compagnie de centaines de pèlerins, nous grimpons les 5000 marches d'Adam's Peak, un des moments forts du voyage. Sur les hauteurs de Pupurassa, nous foulons les premières plantations de thé, avant nos deux journées consécutives de marche dans les plantations de thé Lipton. Nous terminons ce beau périple par une pause nature au parc national d'Udawalawe suivie d'une petite escale en bord de mer à Beruwela.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Immersion pédestre dans la nature et la vie quotidienne cinghalaise en petit groupe de 12 participants maximum.
  2. Nombreux repas et nuits chez l’habitant pour favoriser les rencontres.
  3. Une sélection des plus belles randonnées, dont l’ascension du célèbre Adam’s Peak.
  4. Les parcs du sud : Udawalawe et Sinharaja.

Le programme de la rando

6 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 12 Vol avec escale pour Colombo - Habarana.

    Vol international pour Colombo. Accueil et transfert pour Habarana, situé à 16 kilomètres au nord de Sirigaya, site emblématique du Sri Lanka que nous visitons le lendemain matin. En fonction de vos horaires de vols, possibilité d'une promenade dans les campagnes d'Habarana. Temps libre pour profiter de la piscine.

  • Jour 3 Sigiriya - Pidurangala - dĂ©jeuner chez l'habitant - Polonnaruwa en vĂ©lo.

    Le matin, court transfert pour l'incontournable site archéologique de Sigiriya. C'est une citadelle construite au Vème siècle après J.C. par le roi parricide Kasyapa. Par des escaliers aménagés en pierre, nous atteignons le sommet du "Rocher du Lion", d'où nous avons une belle vue sur les montagnes et l'immense forêt qui entoure ce "nid d'aigle". Au cours de la montée nous découvrons les "fresques des Demoiselles" étonnamment bien conservées. Nous profitons de la vue puis descendons retrouver notre véhicule qui nous conduit à Pidurangala, d'où nous marchons jusqu'à un promontoire situé juste en face du rocher du Lion. La montée est assez raide mais notre effort est récompensé par un panorama sublime sur le rocher et toute la région des plaines de Sigiriya et de Polonnaruwa. Après cette matinée sportive, nous déjeunons chez l'habitant dans une famille à Habarana. Nous continuons ensuite notre journée avec la découverte de Polonnaruwa, un autre lieu culturel important du Sri Lanka. Nous visitons ce site tranquillement en vélo, ce qui nous permet d'avoir une approche différente du tourisme classique. C'est un site archéologique fondé au XII ème siècle, oeuvre d'un seul roi, Parakrama Bahu (1153 - 1186), qui symbolise à la fois la renaissance de la civilisation cingalaise née à Anuradhapura et ses derniers moments, face aux raids des pirates malais et aux guerres entre les prétendants au trône. Nous découvrons le palais royal, le temple de Shiva et le groupement de temples bouddhistes où se trouve le Vatadage (la chambre circulaire des reliques), le site rupestre de Gal Viharae et ses trois statues de Bouddha. Après notre journée riche en découverte, nous partageons des moments de convivialité avec la famille de Rohitha. Dîner traditionnel et nuit chez l'habitant à Hingurakoda.

  • Jour 4 RandonnĂ©e Ă  la dĂ©couverte du temple oubliĂ© de Kaludiya - Dambulla - Knuckles.

    Nous quittons nos hôtes puis nous partons rejoindre le point de départ de notre randonnée du jour. Nous empruntons un sentier qui passe à travers des cultures et une végétation tropicale pour arriver au site archéologique de Kaludiya Pokhuna perdu au milieu du bois et complètement hors des sentiers battus. En compagnie du gardien du site, nous explorons ce lieu datant du 5em siècle. Nous pouvons y remarquer les vestiges du monastère de Dakhinagiri et ses grottes de méditation où habitaient une cinquantaine de moines. Après la randonnée, nous déjeunons dans un restaurant local puis dans l'après-midi nous visitons le monastère rupestre de Dambulla creusé dans un énorme bloc de granit. L'ensemble monastique comprend cinq temples rupestres où se trouvent plusieurs Bouddhas, ainsi que des fresques magnifiques. Après les visites, nous prenons la route pour le massif de Knuckles, qui fait partie des hauts plateaux du centre, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Jour 5 RandonnĂ©e entre montagnes et rizières de Knuckles Range – Kandy.

    Transfert au point de départ de notre randonnée. Nous commençons notre marche sur un sentier boisé, raide au départ puis assez progressive jusqu'au sommet de Maningala. La descente se fait sur un autre versant de la montagne d'où nous avons de sublimes points de vue sur les sommets environnants et les rizières en terrasses en contrebas. Nous descendons tranquillement en profitant de ce panorama bien mérité  jusqu'à la maison de notre guide local où nous déjeunons (déjeuner tardif) face aux magnifiques rizières en terrasse. Après une bonne pause, nous continuons notre descente à travers les rizières pour rejoindre la rivière Tegamu Pya où nous pouvons nous baigner. Nous reprenons ensuite la route pour Kandy la capitale culturelle et la deuxième ville du Sri Lanka. Nous dormons dans la famille d'Ajith, un de nos guides francophones. Dîner avec la famille.

  • Jour 6 RandonnĂ©e des 3 temples Ă  Gelioya - Atelier Cuisine - Kandy

    Une journée de balade à travers les villages et les cultures dans la campagne des environs de Kandy. La matinée est jalonnée de trois petits temples intimistes de Gadaladeniya, Embekke et Lankathilake. Nous continuons la marche jusqu'à Gelioya en découvrant la vie rurale typique. Dans l'après-midi, retour à Kandy pour visiter le temple de la dent de Bouddha. Cet édifice incontournable de la ville, reçoit quotidiennement des centaines de pèlerins et de visiteurs. Retour chez nos hôtes. Ce soir, nous participons à l'atelier cuisine avec la famille. Ainsi nous apprenons les secrets de la gastronomie sri lankaise. Dégustation avec la famille. 

  • Jour 7 RandonnĂ©e avec vues sur Adam’s Peak - Dalhousie.

    Nous prenons la route pour Dalhousie, notre camp de base d'où nous grimpons Adam's Peak. Sur le trajet nous effectuons une jolie randonnée avec des montées et des descentes à travers les plantations du thé. Nous allons à la rencontre des cueilleuses tamoules qui habitent dans les villages sur notre chemin. Belles vues sur l'Adam's Peak, notre objectif du lendemain matin. 

  • Jour 8 Adam's Peak - Nuwara Eliya - Bandarawela.

    Pour les plus courageux, départ en pleine nuit (vers 2 h du matin) pour effectuer l'ascension de l'Adam's Peak (2243 mètres) et ses quelques 5000 marches... Au sommet de l'Adam's Peak se trouve une empreinte de pied : pour les chrétiens et les musulmans, c'est le pied d'Adam, pour les bouddhistes, le pied de Bouddha, et pour les hindouistes, celui de Shiva... C'est donc un lieu de pèlerinage pour quatre religions, et donc un lieu unique au monde ! Par beau temps, le lever de soleil sur les montagnes est magnifique. Nous redescendons ensuite à notre hébergement pour un petit-déjeuner puis une douche bien mérités avant de prendre une belle route de montagne pour Nuwara Eliya. Traversée des vallées de plantations de thé, et points de vue sur de multiples chutes d'eau. Arrivée à Nuwara Eliya, nous effectuons un tour de cette ville charmante à l'architecture coloniale britannique. Nous déjeunons à Nuwara Eliya puis nous continuons la route pour Bandarawela.  NB : L'ascension d'Adam's Peak est facultative. Cette ascension est possible toute l'année, et même en "saison des pluies". Le nombre de pèlerins varie énormément : peu nombreux entre mai et novembre, ils sont des centaines (voire des milliers) le reste de l'année. Dans ce cas, l'expérience est fascinante, mais la popularité du site est telle que le sommet devient parfois inaccessible du fait des "embouteillages"...

  • Jour 9 Bandarawela - Trek dans les plantations de thĂ© de Lipton.

    Transfert d'environ une heure pour rejoindre le point de départ de notre trek de 2 jours. Sur ce trek nous relions « Lipton Seat » et « Ella Rock » deux points de vues célèbres. Aujourd'hui, nous montons à travers des magnifiques plantations de thé pour rejoindre "Lipton Seat", situé à 1940 m d'où nous pouvons apprécier une vue panoramique sur les montagnes couvertes de thé. Nous descendons ensuite par des sentiers complètement hors des sentiers battus à travers plantations, forêts et villages pour arriver à notre site de campement "confort" (grandes tentes avec des vrais lits). Sur le chemin nous visitons une usine de thé où notre guide nous donne des explications sur le processus de la fabrication de thé. Durant notre marche nous rencontrons des cueilleuses de thé tamouls et les villageois qui nous accueillent toujours avec un grand sourire... Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivés au campement nous prenons un thé en admirant le panorama sur les montagnes qui nous entourent. Le soir, notre équipe de trek nous prépare un grand dîner BBQ.

  • Jour 10 Ella Rock : forĂŞts d’eucalyptus et des points de vue.

    Nous nous réveillons dans un cadre sublime face aux montagnes... Après le petit-déjeuner, nous poursuivons ce trek à travers les cultures et les forêts d'eucalyptus pour rejoindre Ella Rock d'où nous avons une jolie vue sur les montagnes environnant et le "Small Adam's Peak". Déjeuner tardif à Ella. Nous prenons ensuite la route pour Bandarawela où nous visitons le marché local. Puis nous rejoignons le village d'Ampitikanda et le temple bouddhiste situé à 15 minutes de marche du village. Les moines nous accueillent et nous invitent à une petite cérémonie de Puja puis une séance de méditation. Après cette expérience ressourçante, temps libre pour le repos. Le soir nous prenons un repas végétarien puis passons la nuit au temple en salle commune.

  • Jour 11 Train local pour Ohiya – RandonnĂ©e entre montagnes et cascades - Udawalawe.

    Départ matinal de la gare de Bandarawela pour prendre notre train à destination d'Ohiya. Cette ligne de train qui relie Colombo à Badulla fut construite à l'époque coloniale anglaise pour transporter notamment du thé et des épices des régions de montagnes sri lankaises vers Colombo d'où les marchandises partaient vers le monde entier par la voie maritime. Ce voyage en train avec les locaux est une expérience unique offrant des panoramas de toute beauté sur les montagnes couvertes de plantations de thés. Arrivés à Ohiya, court trajet en tuktuk pour rejoindre notre point de départ de la randonnée. Ici nous sommes à la porte du parc national de Horton Plaines classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous marchons dans une belle ambiance de montagne. Notre chemin passe également par quelques plantations du thé et villages tamouls pour arriver à une première cascade peu connue où nous effectuons une pause baignade. Puis continuation de la marche jusqu'à la cascade de Babarakanda où nous retrouvons la route. Nous poursuivons jusqu'à la maison d'un de nos guides locaux qui nous accueille pour le déjeuner. Nous prenons ensuite la route pour Udawalawe. Déclaré Parc National en 1972, il s'étend sur plus de 300 km² sur les provinces de Sabaragamuwa et Uva, entre le réservoir d'Udawalawe et la rivière Walawe, et offre de magnifiques panoramas sur la chaîne montagneuse qui l'entoure et que dominent les escarpements rocheux de Balangoda, Kalthota et Haputale

  • Jour 12 Safari au parc national d'Udawalawe – Godakawela – Sinharaja.

    Réveil matinal pour explorer en jeep 4X4, le parc national d'Udawalawe, connu notamment pour ses éléphants. Nous les suivons à la trace ... Aux éléphants s'ajoutent d'autres animaux sauvages: des sambars, des buffles, des mangoustes, des crocodiles, des varans et quelques léopards. Ce parc est aussi l'habitat de centaines d'espèces d'oiseaux. Après le safari nous prenons la route pour la Réserve de Sinharaja. Sur le chemin nous effectuons une petite balade dans le village de Godakawela. Cette région est renommée pour sa production de cannelle. Nous visitons une fabrique de cannelle pour comprendre comment on prépare et on utilise cette épice. Déjeuner, puis nous poursuivons notre route vers Sinharaja .

  • Jour 13 RĂ©serve de Sinharaja - Galle - Beruwela.

    Ce matin, en compagnie d'un guide naturaliste, nous randonnons dans la forêt pluviale de Sinharaja inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une grande variété de faune et de flore vivent dans cette réserve protégée. Cette zone naturelle est réputée pour héberger de nombreuses espèces d'arbres, d'oiseaux et de reptiles endémiques. Après cette excursion dans la nature, nous prenons la route pour Beruwela où nous terminons notre séjour en toute tranquillité au bord de la mer.  Sur la route nous visitons Galle, ancien comptoir de commerce. Nous visitons sa vieille ville fortifiée et ses remparts, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

  • Jour 14 Beruwela - aĂ©roport de Negombo– vol retour.

    Matinée libre en bord de mer pour profiter de l'océan. Déjeuner et dîner libres. En fonction de vos horaires de vols, transfert à l'aéroport de Negombo pour prendre le vol international retour ou nuit d'hôtel à proximité de l'aéroport si votre vol est prévu dans la nuit ou le lendemain matin. Arrivée en France le jour 15. En option: Possibilité de prolonger votre séjour avec une extension balnéaire: soit à Beruwela au Sri Lanka (voir rubrique options) ou sur l'archipel des Maldives (voir rubrique extensions).

  • Jour 15 Vol retour - Paris.

    Arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)