Voyage Portugal
Madère, grandeur nature

Randonnée Madère – Randonnée Portugal – Découvrir Madère

L'aventure (Madère)

Voici un programme original qui offre la possibilité de découvrir l'île d'est en ouest : vous découvrez le côté authentique et sauvage de la côte nord-est, qui abrite des itinéraires de randonnées mythiques dont nous avons parfois modifié le cours afin de les rendre accessibles à tous. De la pointe de São Lourenço au Pico Ruivo en passant par le Caldeirao Verde, vous découvrez les lieux étonnants de Madère et retrouvez le soir des hébergements chaleureux à l'ambiance familiale. La deuxième moitié du voyage se décline en deux versions selon la saison : d'octobre à avril, vous logez sur la côte sud à Paul do Mar et de mai à septembre, les magnifiques piscines naturelles de Porto Moniz vous attendent à l'ouest de l'île. Dans les deux cas, vous vous relaxez le soir dans des hébergements confortables avec piscine, bain à remous et possibilité de massages. D'une étape à une autre, votre taxi privé vous facilite le voyage, laissez-vous transporter par ce bel et doux itinéraire aux randonnées faciles et incontournables. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées emblématiques et faciles d'est en ouest
  2. Les piscines naturelles de Porto Moniz ou le sentier royal de Paul do Mar
  3. Le confort des transferts en taxi
  4. Les hébergements en bord de mer
  5. La découverte de Funchal

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Madère et transfert à Machico

    Accueil à l’aéroport de Funchal et transfert en taxi à Machico, l'ancienne capitale, port de pêche avec sa jolie place ombragée et sa plage de galets en front de mer. Installation pour 2 nuits à Machico.

  • Jour 2 Machico - Pointe de São Lourenço - Machico

    Bus de ligne (à régler sur place) pour arriver à la pointe de São Lourenço. Caractérisée par un relief côtier particulièrement marqué par l’action du vent et de la mer, la pointe de São Lourenço offre un spectacle de formations rocheuses insolites. Elle est réputée pour ses nombreux fossiles, ses oiseaux et sa flore unique. Vous suivrez un sentier situé entre la tumultueuse "mer du nord" et la paisible "mer du sud" avec possibilité de nombreuses possibilités de baignades. Retour en Machico en bus de ligne (à régler sur place). Nuit à Machico.

  • Jour 3 Machico - chemin côtier de Boca do Risco - Porto da Cruz

    Un des plus beaux sentiers côtiers de Madère ! Après un court transfert en taxi, vous empruntez une levada qui mène dans les cultures en terrasses, puis sur le le chemin côtier de Boca do Risco avec ses vues plongeantes sur le ressac et les criques. Vous arrivez à Porto da Cruz où vous passerez les deux prochaines nuits. Autrefois, petit village de pêcheurs, Porto da Cruz trouve sa place le long de la côte nord déchiquetée, sur l’un des seuls endroits où les falaises ne plongent pas directement dans l’Atlantique. Dominée par le pic de l’Aigle (590m), sa petite baie protégée se prolonge par une magnifique plage de sable noir, où l’on voit souvent des surfeurs qui s’initient aux sensations des vagues, mais aussi des piscines naturelles aménagées, dont une pour les enfants. Dîner et nuit à Porto da Cruz.

  • Jour 4 Porto da Cruz - Caldeirao Verde, le chaudron vert - Porto da Cruz

    Transfert au parc forestier de Queimadas pour l’une des randonnées les plus emblématiques de l’île. En suivant l'ancienne levada, vous découvrez dans ces contreforts montagneux, la forêt primaire et sa végétation disproportionnée et luxuriante. Après quelques passages de tunnels (dont le plus long fait 175m) et d’autres plus aériens, au milieu de cette petite jungle vous découvrez le célèbre Caldeirao Verde ou "chaudron vert". Retour par le même chemin et transfert à Porto da Cruz et votre hébergement. Dîner et nuit à Porto da Cruz.

  • Jour 5 Porto da Cruz - Pico Ruivo - Porto Moniz ou Paul do Mar

    Transfert en taxi à Achada de Teixeira. Une randonnée facile sur un large chemin aménagé vous conduira au sommet du Pico Ruivo, le point culminant de l’île. Du haut de ses 1600m, un paysage époustouflant s'offre à vous : vue sur l’ensemble de l’île et l’enchevêtrement des pics volcaniques, l’océan bleu ou la mer de nuages en toile de fond. Puis selon la saison, transfert sur la côte sud-ouest pour 2 nuits à Paul do Mar (d’octobre à avril) ou sur la côte nord pour 2 nuits à Porto Moniz (de mai à septembre).

  • Jour 6 Porto Moniz ou Paul do Mar (suivant la saison)

    Programme de la journée d'octobre à avril : De Jardim do Mar à Paul do Mar : Court transfert au charmant village de Jardim do Mar ; prenez le temps de flâner dans ses ruelles fleuries, avant d’entamer une belle montée dans les parois rocheuses volcaniques pour rejoindre les cultures et le village de Prazeres. Profitez d’un arrêt à la Quinta Pedagogica de Prazeres, pour déguster un cha de limao (thé aromatisé aux écorces de citron). Puis retour à Paul do Mar par une descente spectaculaire sur un sentier pavé en lacets. Ce sentier faisait partie du vaste réseau de sentiers "royaux", permettant aux pêcheurs de Paul do Mar d’accéder à d’autres villages pour vendre leurs poissons. Nuit à Paul do Mar. 3h15 de marche, dénivelé +/-650m.Programme de la journée de mai à septembre Porto Moniz Aujourd’hui vous prenez le temps de vous détendre dans cette petite station balnéaire à taille humaine, et de découvrir ses alentours. Chacun peut choisir son activité : - Profitez d’une promenade le long du bord de mer, découvrez l’aquarium dans l’ancien fort Saint Jean-Baptiste ou bien encore montez au belvédère de Santa pour une vue plongeante sur la ville. - Baignade dans les piscines naturelles d’eau de mer : d’origine volcanique, ces bassins naturels qui se remplissent à chaque nouvelle marée sont l’attraction première de Porto Moniz. Vous avez le choix entre les bassins situés à l’est de la ville, plus intimes grâce à leur relief accidenté (accès libre) et ceux plus aménagés à l’ouest, qui feront le bonheur des jeunes enfants avec leurs larges bassins et plateformes à bronzer (accès payant 1.50€ par personne).- Pour les plus sages : balade à pied à Fanal (niveau 1) pour apprécier de magnifiques spécimens de lauriers centenaires dans l’ancien cratère de Fanal classée havre de repos et de silence et découvrir un ingénieux système câbles servant à transporter le bois et les fougères jusque dans la vallée de Seixal. 1h10 de marche, dénivelé +/-75m- Pour les plus téméraires : randonnée (niveau 2) à la découverte d’une des zones de cultures les plus isolées de l’île. Après 30 minutes de route, le taxi vous dépose au téléphérique d’Achada da Cruz, vous pouvez alors, soit descendre la falaise par un sentier impressionnant, soit prendre le téléphérique - tout aussi impressionnant - utilisé avant tout par les agriculteurs pour le transport de leur récolte (à régler sur place). Vous arrivez alors sur la faja, petite plateforme issue de l’affaissement des falaises à la terre fertile, parsemée de cultures et de petits cabanons. Remontée sur Santa, avant de redescendre sur Porto Moniz et ses belles piscines naturelles pour un bain bien mérité. Option sans téléphérique : 4h20 de marche, dénivelé +450m, -900mOption avec téléphérique : 3h45 de marche, dénivelé +450m, -500m

  • Jour 7 Jardin, quinta et baie de Funchal

    Transfert à Funchal, charmante ville disposée en amphithéâtre autour de sa baie. Son nom proviendrait du fenouil (foncho en portugais) qui poussait dans la baie lors de l’arrivée des portugais. Il fait bon flâner dans son dédale de ruelles pavées, ses jardins colorés ou encore sa promenade le long de l’océan. Randonnée découverte en option (décrite dans votre road book mais facultative) : téléphérique pour Monte (à régler sur place) dominant la baie de Funchal, visite libre du délicieux jardin de la Quinta Monte Palace, téléphérique pour la Quinta do Bom Sucesso, transformée en jardin botanique. Descente à pied jusqu’au front de mer à travers les ruelles, les quintas et les jardins.

  • Jour 8 Aéroport de Funchal

    Transfert en taxi à l’aéroport de Funchal et fin du séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Terres d'aventure.