Voyage Portugal
Madère toute l'année

Voilà une destination où l'on ne se pose pas vraiment la question de la saison ... La douceur de son climat en fait une destination annuelle et en 8 jours le visiteur a la chance de découvrir tout ce que l'île aux fleurs à offrir : bienvenue au petit paradis de la randonnée.

L'aventure (Madère)


Après une arrivée sur Funchal la capitale, nous faisons un court transfert pour Machico sur la côte est. Notre première randonnée nous emmène à l'extrémité est de l'île sur la Pointe Sao Lorenzo, à l'univers entièrement minéral, petite mise en jambe avant d'entamer la traversée des Picos le lendemain, ambiance montagne avec notre objectif du jour, le point culminant de l'île : le Pico Ruivo à 1861m. Le lendemain, journée plus douce dans la verdoyante vallée de Boaventura, et ses jolies cultures en terrasses. Entre mer et montagne, nous gagnons la cote nord ouest et Porto Moniz. Dans la levada de Moinho, nous marchons entre pinèdes, vallons et levadas, paysage typique de l'ouest maderin. Nous rejoignons ensuite Prazeres avant une spectaculaire descente sur Paul do Mar, par un sentier taillé dans la roche multicolore. Avant de rentrer sur Funchal et profiter de l'après-midi, nous empruntons la plus longue levada de l'île : la levada de boa Morte et nous arrêtons à Cabo Girao, 2ème plus haute falaise du monde.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un tour de l'île en 8 jours réalisable toute l'année !
  2. Des randonnées variées entre montagne, bord de mer, levadas et forêts luxuriantes
  3. La qualité des hébergements

Le programme de la rando

5 jours et demi de marche

  • Jour 1 Paris - Funchal - Machico

    Vol pour Funchal. Accueil à l'aéroport, puis court transfert jusqu'à notre hébergement, à Machico. Installation à notre hôtel . Fin de journée et repas libre.

  • Jour 2 Pointe Sao Lourenço

    Court transfert de 10 minutes jusqu'à la baie d'Abra et randonnée vers la Pointe de São Lorenzo à l'extrémité est de l'île. Nous empruntons un sentier étroit et rocailleux et progressons dans un univers unique, entièrement minéral, aux corniches multicolores. L'ocre et le rouge des roches basaltiques contrastent avec le bleu profond de l'océan, entre la paisible baie d'Abra au sud et la côte toujours agitée au nord. Par beau temps, nous apercevons Porto Santo, les îles désertes et la cordillère centrale où se trouvent les pics les plus hauts.

  • Jour 3 TraversĂ©e des Picos

    Nous partons en direction des Picos (1810m) pour une randonnée en hauteur, certainement la plus spectaculaire de notre séjour. A pied, nous rejoignons le Pico Ruivo, point culminant de Madère à (1861m). Ce sommet tire son nom de la couleur de la roche, de type pyroclastique qui provient des scories et lapilli éjectés par les éruptions des volcans. Du Pico Ruivo, nous admirons l'île dans son intégralité, les vallées vertes et sauvages de la côte nord, la vallée du Caldeirao Verde avec Sao Jorge et Santana, Porto da Cruz et la pointe de l'Aigle mais aussi la pointe Sao Lorenzo qui serpente dans l'eau.

  • Jour 4 Boaventura - Porto Moniz

    Aujourd'hui nous partons à la découverte d'une Madère oubliée. Nous nous immergeons dans la nature profonde de la vallée de Boaventura, avec ses cultures en terrasses verdoyantes et son relief accidenté. Tout au long de notre balade nous cheminons entre mer et montagne et découvrons au fur et à mesure des petits villages perdus, une végétation dense et luxuriante, des plantes endémiques ainsi que de superbes points de vue sur l'Océan Atlantique... Dans l'après-midi, nous visitons Ponta Delgada, petit village paisible de la côte nord de Madère, offrant à son visiteur un magnifique paysage entre mer et montagnes.

  • Jour 5 Levada de Moinho

    Nous découvrons maintenant la partie Ouest de l'île. Moins accidentée que le reste de l'île, nous sommes néanmoins sous le charme de cette randonnée entre pinèdes, vallons et levadas.

  • Jour 6 Faja de Ovelha - Paul do Mar

    Par un sentier pavé, nous rejoignons le village de Prazéres. Nous descendons ensuite sur Paul do Mar par un très bel itinéraire pavé taillé dans la roche multicolore. Nous sommes alors sur l'ancienne voie de communication ralliant le village au reste de l'île. Nous remarquons ce paysage sculpté qui rappelle le dur travail des Madériens pour construire les « poios », ces fameuses cultures en terrasse de quelques dizaines de mètres. Une cascade nous accompagne tout au long de notre descente qui termine au port de Paul do Mar. De nos jours, les locaux vivent essentiellement de la pêche et de ses quelques cultures de bananes.

  • Jour 7 Jardim do Mar - Cabo Girao - Funchal

    Transfert de 15 minutes jusqu'à Madalena do Mar où nous visitons une bananeraie et en apprécions le fruit de petite taille très parfumé. Nous nous rendons à Cabo Girao, connue pour être la deuxième plus haute falaise du monde au-dessus du niveau de la mer à 589m de haut. Depuis le promontoire dont la structure est en verre, nous pouvons observer, au pied de la falaise, une parcelle de terre cultivée (fajã) accessible uniquement en bateau, et en funiculaire depuis 2003. Arrivée à Funchal en milieu de matinée. Visite de Funchal, de son marché et après-midi libre. Voici les activités optionnelles que nous pouvons vous proposer sur place (à réserver et à régler directement sur place): sortie d'observation des baleines, canyoning etc...

  • Jour 8 Funchal - Paris

    Transfert à l'aéroport de Funchal. Vol pour Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)