Voyage Portugal
Madère du nord au sud

L'aventure (Madère)

Pics effilés, cultures en terrasses, levadas dans une nature luxuriante, Madère surprend par sa grande variété d'ambiance. Verte et sauvage au nord, minérale et apprivoisée au sud, ce sont ces 2 facettes de l'île que nous découvrons sur ce circuit. Nous nous installons pour les 2 premières nuits à Santa Cruz ou à Machico, ancienne capitale de Madère et l'une des rares plages de l'île propice à la baignade. De là, nous partons découvrir dès le lendemain la pointe de Sao Lourenço, presqu'île à l'ambiance lunaire située à l'extrême Est de l'île. Dès le lendemain, une belle rando côtière nous attend avec de superbes vues sur la côte effilée du nord de Madère. Avant de rejoindre la côte sud pour la seconde partie du séjour, nous évoluerons sur les crêtes des picos du centre de l'île dans une ambiance alpine. C'est à Jardim do Mar, dans un hôtel avec piscine, que nous établissons notre camp de base pour les 3 prochaines nuits, facilitant ainsi la découverte des 25 fontaines à Rabaçal puis du village de Prazeres, dominant le village de pêcheurs de Paul do Mar, où nous terminerons notre dernière rando du circuit.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Nos meilleurs randos du nord au sud pour une découverte complète
  2. 3 nuits en hĂ´tel 3*** avec piscine dans le sud
  3. La sortie d'observation des baleines et dauphins incluse!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours de marche

  • Jour 01 Paris - Funchal - Machico

    Vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à votre hôtel à Machico. Selon l'heure d'arrivée, vous profitez de Machico, de ses ruelles et de sa plage, les vacances commencent.


    Transport : Minibus ou taxi, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 02 La pointe de Sao Lourenço

    Court transfert de 10 minutes jusqu'à la baie d'Abra et randonnée vers la Pointe de São Lorenzo à l'extrémité Est de l'île. Nous empruntons un sentier étroit et rocailleux et progressons dans un univers unique, entièrement minéral, aux corniches multicolores. L'ocre et le rouge des roches basaltiques contrastent avec le bleu profond de l'océan, entre la paisible baie d'Abra au sud et la côte toujours agitée au nord. Par beau temps, nous apercevons Porto Santo, les îles désertes et  la cordillère centrale où se trouvent les pics les plus hauts. Retour à Machico dans l'après-midi.


    4 à 5 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Hôtel

  • Jour 03 Machico - Porto da Cruz

    Aujourd'hui nous partons pour une randonnée côtière qui relie Machico à Porto da Cruz sur la côte nord de l'île. Montée au sommet du pico do Facho juste au dessus de Machico puis marche le long de la levada de Caniçal pour une première approche de la vie locale. Puis le chemin longe une falaise (pour ceux qui seraient sujets au vertige possibilité d'un autre chemin) pour rejoindre Porto da Cruz où nous pouvons profiter à l'arrivée d'une jolie plage de sable noir et de la visite d'une distillerie de la spécialité locale : la poncha.


    5 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 350, Dénivelé moins : 350, Hébergement : Hôtel

  • Jour 04 Achada do Teixeira - Les Picos - Curral das Freiras

    Ce matin un court transfert nous permet de rejoindre Achada do Teixeira, point de départ de notre randonnée du jour. C'est une journée complète de découverte des fameux Pico, de Pico Areiro à Pico Ruivo, le point culminant de l'île. Le sentier tout en crête offre des points de vue saisissants sur l'ensemble du massif, sans jamais être vertigineux. Descente sur Curral das Freiras où notre transfert nous attend pour nous conduire à Jardim do Mar, sur la côte sud, où nous nous installons pour 3 nuits.


    5 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 1000, Hébergement : Hôtel

  • Jour 05 Rabaçal et les 25 fontaines

    Nous partons en véhicule jusqu'au plateau de Paul da Serra à 1290m d'altitude. Nous sommes à l'embouchure de la plus longue vallée nommée « Ribeira da Janela », avec ses 16 km de long. Ici, deux couleurs prédominent : le vert exubérant de la forêt originelle « Laurisilva » qui tapisse les montagnes, et le bleu du ciel et de l'océan. A cette altitude, c'est la bruyère, dont la taille peut atteindre 6 m, qui domine le paysage environnant. Les arbres forment un sous-bois obscur et humide favorisant l'apparition des fougères, mousses, champignons et du myrtiller endémique de Madère. Ce lieu est propice pour observer le roitelet de Madère et le pigeon Trocaz qui sont toutes deux des espèces endémiques. Nous rejoignons la maison forestière de Rabaçal puis nous nous rendons jusqu'à Risco où nous admirons la cascade de 100m de haut. Nous continuons jusqu'à 25 Fontes où jaillissent à travers de la roche les sources qui donnent le nom à cette levada. Au retour, nous traversons un tunnel de 800m de long, débouchant sur le versant sud et sa forêt d'eucalyptus. Dans l'après-midi, transfert retour vers Jardim do Mar.


    4 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Hôtel

  • Jour 06 Jardim do Mar - Prazeres - Paul do Mar

    Par un sentier pavé, nous rejoignons le village de Prazeres. Nous descendons ensuite sur Paul do Mar par un très bel itinéraire pavé taillé dans la roche multicolore. Nous sommes alors sur l'ancienne voie de communication ralliant le village au reste de l'île. Nous remarquons ce paysage sculpté qui rappelle le dur travail des Madériens pour construire les « poios », ces fameuses cultures en terrasse de quelques dizaines de mètres. Une cascade nous accompagne tout au long de notre descente qui termine au port de Paul do Mar. De nos jours, les locaux vivent essentiellement de la pêche et de ses quelques cultures de bananes. A Paul do Mar, un véhicule nous attend pour nous ramener à Jardim do Mar.


    4 à 5 heures de marche, Transport : Minibus et bateau, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Hôtel

  • Jour 07 Funchal

    Nous partons ce matin en direction de Funchal, capitale de l'île. Nous profiterons de la matinée pour découvrir sa cathédrale, son centre historique, son marché couvert. Après le déjeuner, vous profitez de votre après-midi libre pour poursuivre la visite de la ville ou de son jardin botanique.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel ou residencial

  • Jour 08 Vol retour

    En fonction de notre horaire d'avion, transfert à l'aéroport et envol pour Paris.


    Transport : Minibus

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Huwans Adventure.