Voyage Portugal
Madère, un jardin extraordinaire

Au large de l’Afrique, île volcanique et jardin flottant de l’atlantique, Madère, l’île aux fleurs est réputée pour son climat idéal et sa végétation exubérante. Nous découvrirons toutes les richesses de l’île ; randonnée en crête et ascension des plus hauts pics, traversée du plateau aux mille cascades de Paul da Serra, balades le long des levadas (canaux d’irrigation) à travers les cultures en terrasses, traversée des forêts d’eucalyptus parsemées de villages typiques et de la laurisilva aux 30 espèces de lauriers, découverte des sentiers côtiers surplombant la mer, plaisir des baignades en mer dans des piscines « naturellement fermées par l’homme ». La randonnée sur Madère est un extraordinaire dépaysement par la variété de ses paysages. Elle vous séduira au fil des jours …

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des panoramas inoubliables
  2. La découverte d’une flore et d’une faune préservée et hors du commun
  3. L’alternance de visites culturelles, baignades et marches en pleine nature    

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : ArrivĂ©e Ă  Madère
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Arrivée à Funchal et transfert au village de Machico, port de pêche, première cité fondée à Madère avec le débarquement de Zarco sur l’île en 1419. Installation à l’hôtel.

  • Jour 2 : Pointe de Sao Lourenço
    HĂ©bergement : HĂ´tel. Heures de marche : 3 h 00 Ă  4 h 00

    La pointe la plus à l’Est de l’île mérite le détour. Cette pointe très sauvage marie les fureurs de l’Atlantique et les formations basaltiques, pour le plus grand bonheur des goélands qui s’y reproduisent par centaines. « Trempette » possible. Transfert au charmant village de porto da Cruz situé au bord de mer. Baignade possible dans la « piscine de basalte de Porto da Cruz ».

  • Jour 3 : La Levada des Mimosas et le sentier de la cĂ´te nord - Porto da Cruz
    HĂ©bergement : HĂ´tel. Heures de marche : 3 h 00 Ă  4 h 00

    La levada des Mimosas : entre le tunnel de Cannical et le village de Maroços, s’étire la levada des Mimosas. Elle donne une idée de ce qu’était la vie des Madériens lorsque les routes n’existaient pas. La levada, canal d’irrigation, était aussi le seul moyen de communication entre les habitants. Depuis près de 5 siècles, elle servait de passage pour transférer le « moût » qui servait à la fabrication du vin entre Porto da Cruz (côte nord) et Machico (côte sud). Court transfert au départ de la randonnée après le petit-déjeuner.► 3 options ce jour-là :1) Caniçal - Maroços De Caniçal, vous partez à plat pour une belle randonnée le long de la levada, bordée de mimosas qui fleurissent toute l’année. Les « Palheiros » (petite maison à deux pans servant d’abri agricole) s’égrènent sur les « Poios » (terrasses grimpantes au flanc des montagnes) tout au long du paysage, dans les vallons de Ribeira Secca, Ribeira de Noia et Ribeira Grande. Puis on se rapproche du village de Maroços, dans une ambiance plus peuplée, avec des habitations de part et d’autre de la levada bordée de fleurs…2)  Maroços - Boca do Risco - Portela - Porto da Cruz Après un court transfert à Maroços, nous suivrons cette lévada facile jusqu’aux balcons de la côte nord. Là, nous rejoignons un chemin splendide, jusqu’à Portela. Descente ensuite à Porto da Cruz, (par bus ou à pied) petit village blotti contre la côte nord, au pied de la Pena de Aguia (le Piton des Aigles). Si vous stoppez à Portela, bus ou taxi à votre charge. (9 km…)3) Caniçal - Boca do Risco - Porto da Cruz (à ne pas prendre en cas de grand vent ou de pluie) Il est possible au départ de Maroços (l’étape serait plus longue) ou au départ du tunnel de Cannical de rejoindre le sentier de la côte nord, par la Coca do Risco, plus exposé car le sentier est étroit mais absolument splendide et de marcher ainsi jusqu’à Porto da Cruz. Dîner et nuit en hôtel à Porto da Cruz.

  • Jour 4 : Porto da Cruz - Levada do Furado - Ribeiro Frio
    HĂ©bergement : HĂ´tel. Heures de marche : 4 h 30 Ă  6 h 30

    Voici une des plus belles balades à l’Est de Madère. Au départ de Porto da Cruz, vous rejoignez dans un premier temps Portela, à 600 m d’altitude, à travers des jardins luxuriants qui s’étalent en terrasses dans toute la vallée de Faial. Option + courte : possibilité de rejoindre Portela en taxi (ce qui évite 600 m de montée !). Un bon chemin commence, bordant la levada do Furado qui s’écoule rapide et clair vers l’est. Les perspectives qu’offre cet itinéraire sont de plus en plus somptueuses. Les hauts pics de l’île seront face à vous et vous les apercevrez déchirant le ciel. Le chemin, d’abord large, devient plus étroit et longe ensuite de profondes ravines. Très bien protégé par les bruyères arborescentes et par quelques barrières judicieusement placées, vous découvrirez en toute quiétude, mais avec un brin d’aventure, des paysages très diversifiés. A Ribeiro Frio, nous irons faire un tour du côté de Balcoes, balcon extraordinaire sur la Faja de Nogueiras et les grands pics de l’île. Court transfert à San Roque da Faial. Dîner et nuit en hôtel à San Roque de Faial, bien situé face à la Pena de Aguia.

  • Jour 5 : Ariero - Pico Ruivo - Achada de Teixera - Santana
    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 00 à 4 h 30. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 700 m

    Transfert depuis Santana, qui nous conduira à 1818 m, au départ de la randonnée au Pico de Ariero : probablement la plus spectaculaire des randonnées sur l’île. Très bien protégé, cet itinéraire longe des ravines impressionnantes. Montées et descentes très panoramiques alternent entre Ariero et le Pico do Gato, que l’on franchit sous un petit tunnel, pour contourner ensuite les Torres par la droite en délaissant les tunnels, aujourd’hui impraticables, et tout en nous réservant des points de vues somptueux sur l’Est de l’île. Un très beau passage en balcon succède au contournement des Torrès et nous permettra d’arriver sous le Pico Ruivo. Après une belle montée ombragée par les bruyères arborescentes jusqu’au refuge du Ruivo, nous pourrons peut-être prendre un verre au retour de l’ascension facile et panoramique du Ruivo, sommet de l’île, 1862m. Descente ensuite sur Achada de Texeira et transfert vers Santana, le plus grand village de la côte nord, avec ses chaumières de conte de fées.

  • Jour 6 : Achada de Texeira - Encumeada
    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h 00 à 6 h 00. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 1100 m

    Sans doute un des plus forts paysages de l’île : un paysage constamment ouvert, avec des vues alternant vers le nord et la côte Sud. On passe d’un côté à l’autre de la ligne de crête sur un beau chemin, très sauvage, bordé par les bruyères arborescentes, avec des vues sublimes sur les plus grands pics de l’île. Ce parcours exceptionnel emprunte de temps à autre de grandes marches pavées, tant en montée qu’en descente. Au col de Torrinhas, nous laisserons les sentiers descendant, au sud vers Curral da Freiras, au nord vers Boaventura, pour continuer nos « montagnes russes » vers le Pico da Jorge. Un très beau passage le long de la paroi basaltique de Ferreiro parmi les fougères et les bruyères arborescentes nous conduira en descente vers le col d’Encumeada surplombé par le plateau de Paul da Serra et ses éoliennes gigantesques.  Attention ! Cette randonnée pour bon à très bon marcheur peut être remplacée par une journée relax avec taxi de Santana à Encuméada par la spectaculaire côte nord (taxi non compris dans le prix).

  • Jour 7 : Encumeada - Ribeira do Poço - Boca do Cerro - Boca de Corrida
    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 00 à 5 h 00. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 100 m

    Une des plus belles étapes de Madère. Elle épouse le vallon de Curral Jangao, à l’ombre des châtaigniers. Les Palheiros (certains ont conservé leurs toits de chaume caractéristiques) sont dispersés harmonieusement sur les Poios. Le chemin monte et longe la Fenda do Ferreiro pour continuer sous les crêtes du Pico Grande (1600m), le long d’une grande muraille de basalte noir où éclate le vert luxuriant d’une végétation bercée par le murmure des ruisseaux et cascades. Les panoramas sont superbes sur la vallée de Serra de Agua et le Paul da Serra, jusqu’au col de Boca do Cerro. De là, notre regard bascule sur l’étonnante vallée de Curral das Freiras (la vallée des nones) au centre de l’île. Au loin, la chaîne des grands Pics se dresse fièrement. Un peu plus loin, par un beau chemin, vous arriverez au parking de Boca de Corrida.

  • Jour 8 : Fin du voyage
    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 00 à 5 h 00. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 100 m

    Transfert à l’aéroport (30 minutes), vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit randonnée au Portugal de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours à Madère est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Grand Angle.