Voyage Portugal
Traversée de Madère

De cirque en cirque

L'aventure (Madère)

Cette randonnée permet une vraie traversée du coeur de l'île de Madère. Vous découvrez l'ambiance « montagne » de l'île avec les crêtes sauvages et escarpées, les sentiers balcons et le plateau désertique de Paúl da Serra. Laissez-vous séduire par les levadas qui pénètrent la luxuriante forêt madérienne. L'ascension du Pico Grande réserve de superbes panoramas mais les marcheurs ne souhaitant pas la faire ne sont pas en reste.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Crêtes, levadas et panoramas sur les versants de l'île
  2. Lever du soleil depuis les crĂŞtes
  3. Hôtels confortables pour une bonne récupération
  4. Possibilité de prolonger les étapes pour les très bons marcheurs
  5. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

6 jours et 5 nuits

  • Jour 1 Porto da Cruz

    Accueil à l'aéroport de Funchal et court trajet pour le petit village côtier de Porto da Cruz, au nord-est de l'île.En été, ce village offre une piscine municipale d'eau de mer tandis que le reste de l'année, quelques surfeurs se jouent des vagues au pied des falaises. On trouve encore ici une rhumerie traditionnelle. Transfert : Taxi ou minibus (15 min) de l'aéroport à Porto da Cruz. Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel** face à l'océan (chambre vue village ou mer en fonction des disponibilités).

  • Jour 2 Machico - sentier de la cĂ´te Nord - Porto da Cruz

    Depuis Machico, petite ville côtière du sud-est où vous pourrez faire quelques achats et notamment confectionner votre pique-nique, petite journée de mise en jambe et d'acclimatation. Passage par la plage et le fort São João Batista, puis montée par un sentier au Pico do Facho (322 m) et courte portion de route pour rejoindre la levada do Caniçal qui s'enfonce dans la Ribeira Seca. Montée au col de Boca do Risco où s'ouvre un magnifique panorama sur la côte nord, la Pointe de São Lourenço et au loin sur l'île de Porto Santo. Un incroyable sentier côtier taillé dans la falaise et surplombant la mer de plus de 200 m ramène à Porto da Cruz en passant par le hameau agricole de Larano. Transfert : Bus public pour Machico (20 min). Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel ** à Porto da Cruz.

  • Jour 3 TraversĂ©e des crĂŞtes : Pico Ruivo - Encumeada

    Depuis Achada do Teixeira débute une courte ascension vers le Pico Ruivo. Depuis le Pico Ruivo (1862 m, point culminant de l'île) commence la traversée sur la longue dorsale qui coupe Madère en deux parties de l'est à l'ouest jusqu'à Encumeada (1000 m), aux portes du plateau Paul da Serra. Le sentier oscille sur une ligne de crête, entre cols et sommets, et passe notamment par le Pico das Eirinhas (1649 m), le Pico Casado (1725 m), le Pico Jorge (1691 m) et le col das Torrinhas (1400 m). Transfert : Transfert matinal en taxi (30 min) jusqu'à Achada do Teixeira, ou sur demande au Pico do Arieiro (50 min) pour la variante. Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel *** à Encumeada, au coeur des montagnes, en plein centre de l'île. Variante : Possibilité pour les plus sportifs de découvrir les plus belles crêtes de l'île, du Pico do Arieiro (1 818 m) au Pico Ruivo (1 862 m, point culminant de l'île) via le Pico das Torres (1 851 m) et le Miradouro Ninho da Manta (1 798 m). Marches et sentiers taillés dans la roche, galeries, tunnels ! Un parcours magique sur les crêtes acérées multicolores qui surgissent souvent de la mer de nuages. Arrivée au Pico Ruivo, poursuite par la longue dorsale qui coupe Madère en deux parties de l'est à l'ouest jusqu'à Encumeada.19 km - montée : 1 060 m - descente : 1 860 m

  • Jour 4 Levadas da Serra et do Norte

    Parcours le long de l'une des plus charmantes levadas de Madère, la levada da Serra accrochée sur les flancs du plateau de Paul da Serra et qui offre de somptueux points de vue sur la Ribeira de São Vicente sur la côte nord de l'île. Le retour à Encumeada se fait par la levada do Norte en une alternance de tunnels et de zones sauvages au coeur de la forêt de lauriers. Transfert : Le matin, petit transfert en minibus (10 min) organisé par votre hôtelier. Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel *** à Encumeada.

  • Jour 5 Encumeada - Pico Grande - Curral das Freiras - Funchal

    Départ à pied de l'hôtel par un chemin en balcon sur la Ribeira Brava jusqu'au col de Boca do Cerro. Descente par un chemin escarpé dans la caldeira de Curral das Freiras où l'on trouve des arbres fruitiers, niché au fond d'un cirque de montagnes. Bus pour Funchal et installation dans un hôtel en plein centre ville. Transfert : En fin de randonnée, bus public (1 h) de Colmeal à Funchal. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel *** à Funchal et dîner dans un restaurant typique à deux pas du marché (ou dans la marina en cas de congé). Variante : Depuis Boca do Cerro, possibilité d'ascension du pico Grande (1654 m) en aller-retour. Ce sommet offre un panorama incomparable sur l'île et toute la chaîne des Picos. Parcours alpin comportant une main courante pour l'arrivée au sommet.Avec cette variante, randonnée de 6 h de marche - 15,2 km - montée 870 m - descente : 1130 m.

  • Jour 6 Funchal

    Fin de séjour après le petit-déjeuner à Funchal.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)