Voyage Portugal
Parc National de Peneda Gerès et Porto

L'aventure

À l'extrême nord du Portugal, notre itinéraire chemine dans un espace sauvage, sur les traces du loup ibérique : le Parc National de Peneda Gerês. Une région peu fréquentée où les architectes néolithiques, celtes et romains ont laissé un héritage inestimable. En plus de l'environnement, vous tombez sous le charme de nos hébergements et de la restauration à base de spécialités locales. Pour finir, la ville de Porto, mère du Portugal et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, offre au promeneur son patrimoine fait de monuments et façades pittoresques ; sans oublier le fleuve Douro qui traverse la ville, menant sur le quai des caves où mûrit le célèbre vin de Porto.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Villages pastoraux, authentiques et accueillants
  2. Montagnes sauvages où se cachent les derniers loups ibériques
  3. Journée à Porto, ville classée au patrimoine de l'UNESCO
  4. Accueil personnalisé en français
  5. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Castro Laboreiro.

    Accueil à Monção et transfert à Castro Laboreiro dans le parc de Peneda. Présentation du séjour. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel rural ou maison d'hôtes à Castro Laboreiro. Dîner au restaurant.

  • Jour 2 Trilho de Peneda - Visite du sanctuaire de Peneda.

    Après une courte ascension dans un décor chaotique, formé de rochers aux formes étranges, vous redescendrez vers la Branda da Bouça dos Homens pour emprunter un sentier de pèlerins dévots à Nossa Senhora de Peneda et relierez le petit lac de Pântano dont le petit barrage servait à produire de l'électricité pour le sanctuaire. La fin de ce parcours est une belle descente le long de la Fraga da Meadinha vers le sanctuaire de Peneda. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel rural ou maison d'hôtes à Castro Laboreiro. Dîner au restaurant.

  • Jour 3 Trilho Castrejo

    Un grand parcours entre Inverneira et Branda sur le territoire des loups et de l'aigle royal. Très vite vous vous trouverez entouré par un massif granitique impressionnant. Vos étapes seront les ponts romans qui parsèment votre parcours. La première étape sera le pont roman de Assureira, puis celui de Cova da Velha, votre dernier et cinquième pont sera a ponte Velha de Castro Laboreiro, il marquera la fin de cette belle et longue randonnée. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel rural ou maison d'hôtes à Castro Laboreiro. Dîner au restaurant.

  • Jour 4 Pertinho do CĂ©u, sur d´anciens chemins et parmi les villages perdus.

    Le parcours débute près du lieu-dit de Igreja da Gavieira, sur la route qui relie Rouças à São Bento do Cando. Vous cheminerez sur les larges pavés marqués par les roues des charrettes ; il s'agit d'un « carreteiro », qui vous conduira parmi de vieux chênes, à la Branda de Busgalinhas votre première étape. Un peu avant d'arriver à la branda, vous pourrez observer les champs de seigle, entourés par des mûrs de pierres sèches et au milieu de ces champs d'altitude, parmi les rochers surgit la Branda de Busgalinhas. Après avoir visité la Branda, vous poursuivrez par un chemin en terre battue en direction de la Branda de S. Bento do Cando votre deuxième étape. Il s'agit d'un hameau très connu pour ses fêtes religieuses d'adoration à S. Bento (Saint-Benoît). De là, vous descendrez jusqu'à la rivière « Rio Grande » par un chemin de bergers pour regagner Gaviera votre point de départ. L'après midi, transfert et visite d'un domaine viticole de Melgaço avec dégustation. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel rural ou maison d'hôtes à Castro Laboreiro. Dîner au restaurant.

  • Jour 5 Trilho Fojo do Lobo, territoire des loups - Alto da Pedrada (1416 m).

    Après avoir traversé le village de Rouças, vous irez rejoindre votre première étape, la Branda de Gorbelas puis vous continuerez votre ascension vers votre deuxième étape une Branda de gado oubliée du temps (le Polo de Seida). Ces constructions servaient à abriter du froid les chèvres et les veaux durant la nuit et à les protéger des attaques des loups. Votre prochaine et troisième étape sera le piège à loup moyenâgeux appelé Fojo do Lobo. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel rural ou maison d'hôtes à Castro Laboreiro. Dîner au restaurant. Variante : Variante : pour les plus courageux vous pourrez poursuivre votre ascension en empruntant le couloir naturel de la Corga das Forcadas pour atteindre le sommet le plus élevé de cette partie nord du parc : le Alto da Pedrada (1416 m). Votre récompense sera un magnifique 360° sur la région. Le retour s'effectue par le même itinéraire. 14 km - 6 h de marche environ - montée 880 m - descente 880 m

  • Jour 6 Porto : le centre historique

    Trajet jusqu'à Porto puis randonnée au coeur du quartier historique (Patrimoine Mondiale) : du quartier de la Cathédrale (Bairro de Sé) à la Baixa Portuense (gare de São Bento, le marché du Bolhão, la rue Santa Catarina et son Café Majestic, Palais de la Bourse, Marché Ferreira Borges), la praça da Ribeira, la place de la Liberté, la Tour des Clercs, la Librairie Lello e Irmão, le pont Dom Luis (Gustave Eiffel), les quais et les caves. Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel ** au coeur de la ville.

  • Jour 7 Fin de sĂ©jour Ă  Porto

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)