Voyage Portugal
Palais de la Serra de Sintra

L'aventure

Non loin de Lisbonne se dresse la Serra de Sintra, parc naturel aux décors variés. Ici, les montagnes offrent des conditions climatiques exceptionnelles à l'origine d'une luxuriante végétation. C'est dans ce cadre que monuments et jardins ont vu le jour au fil du temps : palais nationaux de style manuélin, gothique ou romantique, châteaux maures et façades néoclassiques contrastent les uns des autres. On rejoint ces sites par des sentiers traversant collines, vallées, villages et monts, d'où la vue se porte sans cesse vers la côte toute proche et l'estuaire éblouissant du Tage. Lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Sites naturels et historiques de la Serra de Sintra
  2. CĂ´te sauvage jusqu'au Cabo da Rocha, pointe occidentale de l'Europe
  3. HĂ©bergement au coeur de la ville historique de Sintra (patrimoine mondial)
  4. Différentes catégories d'hôtels ** ou *** au choix
  5. Traces GPS disponibles

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours et 4 nuits

  • Jour 1 Lisbonne - Sintra

    Transfert : Depuis l'aéroport de Lisbonne, prendre le métro pour rejoindre la gare d'Oriente (à 3 stations) puis prendre le train direct qui mène à Sintra en 47 min (un train toutes les 10 min). Si vous souhaitez passer par le centre de Lisbonne, la gare de Rossio dessert également Sintra en 40 min. Si vous souscrivez l'option location de voiture, pour découvrir plus aisément la région : remise du véhicule de location à l'aéroport de Lisbonne et trajet jusqu'à Sintra (30 à 45 min). Hébergement - repas : Installation à votre hôtel à Sintra pour 4 nuits.

  • Jour 2 Sintra et son palais royal - jardins et châteaux des Maures et de Pena

    Découverte de Sintra, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite du palais royal. D'origine maure et agrandi au XVe siècle, il présente de nombreux ouvrages remarquables dont des azulejos parmi les plus anciens du pays.Ruelles et escaliers traversent le village, puis un chemin forestier conduit au château des Maures, dont les remparts épousent les escarpements du sommet, offrant de fabuleux panoramas. L'ascension se poursuit jusqu'au palais national de Pena dominant toute la région. Hors du commun, ce dernier mélange romantisme bavarois et style manuélin, tandis que l'intérieur tout aussi stupéfiant est resté tel quel depuis la fuite de la famille royale en 1910. Les jardins boisés culminent à la Cruz Alta, à 528 m, où sont plantés de nombreuses essences de séquoias et de fougères arborescentes. Descente à Sintra.

  • Jour 3 Plages et falaises Atlantique

    Bus public pour Praïa das Maças, village de pêcheur depuis lequel s'égrainent grandes plages de sable doré et falaises surplombant parfois de 100 m les flots tumultueux. Commence alors le sentier côtier, marqué par les odeurs d'embruns et de fleurs maritimes, les espaces sauvages et accidentés, tout en offrant de nombreux points de vue sur le large mais aussi sur la montagne toute proche. Fin de randonnée à Ulgueira, non loin du Cabo da Rocha que vous pouvez rejoindre en bus. Le Cabo da Roca est la pointe occidentale du continent Européen offrant une vue inoubliable du haut de ses 150 m. Transfert retour à Sintra en bus public. Transfert : en bus (environ 1 h)

  • Jour 4 Sommet et chapelle de Peninha - village de Colares

    Bus public pour le village de Portela, point de départ pour une randonnée dans la Serra. Le chemin traverse de petites forêts de pins et d'eucalyptus puis monte sur le versant sud-ouest du massif qui surprend par son aridité, au milieu de chaos granitiques et de landes méditerranéennes pour arriver à la chapelle fortifiée de Peninha. Celle-ci trône sur un sommet de 487 m, au sud de la Serra, et offre un magnifique panorama à 360°. Se dévoilent ici les côtes déchiquetées de l'ouest jusqu'à la Praïa do Guincho réputée chez les surfeurs, ainsi que les villes de Cascais et Estoril au sud. La descente vers le nord se fait par les forêts luxuriantes de la Serra, de chênes et cyprès, avant de rejoindre le village agricole de Varzea de Colares, réputé pour son vin de sable. Transfert : en bus (environ 1 h)

  • Jour 5 Sintra - Quinta de Monserrate - Lisbonne

    Possibilité de balade (4,7 km de petite route) jusqu'au parc à l'anglaise de la Quinta de Monserrate, créé au XIXe siècle, où se mêlent diverses essences exotiques s'épanouissant autour de cascades et de bassins. Visite du site. Transfert : Retour de Quinta de Montserrate à Sintra en bus (possible également à l'aller, 2 bus / h, 10 min de trajet). Retour de Sintra à Lisbonne en train, de la même manière que lors de votre arrivée (47 min).

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)