Voyage Pérou
Treks de colca et de huchuy qosqo

Une découverte originale des sites majeurs du Pérou avec un maximum de nuits chez l’habitant et deux treks, dans le canyon de Colca et pour la visite de la cité inca d’Huchuy Qosqo, hors des sentiers battus.

L'aventure

Ce voyage de deux semaines parcourt trois sites majeurs du Pérou (canyon de Colca, lac Titicaca et vallée Sacrée) de manière originale. Nous avons privilégié les nuits chez l’habitant, tout en vous garantissant une qualité et un confort irréprochables. Mais, surtout, nous vous emmenons hors des sentiers battus, à la découverte du site inca isolé d’Huchuy Qosqo après avoir parcouru le sentier des balcons de la vallée Sacrée.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’approche originale de trois sites majeurs : canyon de Colca, lac Titicaca et vallée Sacrée.
  2. Le trek d’Huchuy Qosqo en trois jours, en empruntant le sentier des balcons de la vallée Sacrée.
  3. Les nuits chez l’habitant lors des treks et sur les îles du lac Titicaca.
  4. Un guide privé francophone au cours des treks dans le canyon de Colca et à Huchuy Qosqo.

Le programme de la rando

Itinéraire Treks de colca et de huchuy qosqo

  • Jour 1 : Lima
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Arrivée à Lima en soirée. Transfert privé à votre hôtel du quartier Miraflores, en bord de mer. Nuit à l’hôtel à Lima.

  • Jour 2 : Lima - Arequipa
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Transfert privé à l’aéroport de Lima. Vol pour Arequipa (non inclus). A Arequipa, transfert à votre hôtel et rencontre avec notre correspondant local francophone qui vous donnera toutes les informations pratiques sur votre voyage et répondra à vos questions. Puis journée libre dans la ville blanche, située au pied des majestueux volcans Chachani (6057 m) et Misti (5820 m). Arequipa est considérée comme la ville la plus européenne du Pérou et est classée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco pour sa partie coloniale fondée dès 1540. Arequipa est aussi unique pour sa culture, sa gastronomie et son architecture. A mi-chemin entre le désert et les Andes, la température y est clémente toute l’année. Possibilité de visiter le monastère de Santa Catalina, fondé en 1580, véritable ville dans la ville, l’une des plus grandes et des plus belles œuvres de l’architecture coloniale d’Amérique du Sud, ou encore le musée de la momie Huanita. Arequipa est aussi une ville agréable pour se promener, flâner ou prendre un café sur l’une des nombreuses terrasses de la Plaza de Armas. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 3 : Canyon de Colca : Cabanaconde - San Juan de Chuccho
    Dénivelée négative : 1300 m - 4 h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 5 h 30 de bus

    En compagnie de votre guide francophone, vous prenez, tôt le matin, un bus de ligne en direction du canyon de Colca. Le voyage dure environ 4 heures jusqu’à Chivay, principal village de la vallée, où vous faites un arrêt pour prendre le petit déjeuner. Poursuite du voyage jusqu’à Cabanaconde (1 h 30 environ), point de départ de votre trek. La marche débute par une longue descente de 4 heures qui vous permet d’apprécier la diversité de la végétation andine et tropicale ainsi que les formations géologiques du canyon de Colca, témoins de la formation de la cordillère des Andes. Une fois au fond du canyon, vous arrivez dans un éden. Vous traversez le pont suspendu de San Juan de Chuccho, afin de rejoindre la village éponyme. Ce village, entouré notamment de bananiers, manguiers, avocatiers, pommiers et poiriers, vit de la production fruitière artisanale. Installation pour une nuit chez l’habitant dans un hébergement rustique (chambre privative et sanitaires communs).

  • Jour 4 : Canyon de Colca : San Juan de Chuccho - Sangalle
    Dénivelée positive : 300 m ; Dénivelée négative : 300 m - 4 h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir

    Journée complète de découverte du canyon de Colca. Votre guide vous conduit sur les contreforts de la vallée jusqu’aux villages typiques de Cosnihua et Malata. Vous découvrez le mode de vie si particulier de leurs habitants, coupés du monde car l’accès aux villages ne peut se faire qu’à pied, par le chemin que vous avez emprunté la veille. Vous rejoignez ensuite le fond du canyon et l’oasis de Sangalle, construit par les peuples andins et beau mélange de végétation tropicale et andine. Grâce à une source d’eau tempérée, vous pouvez profiter d’un bain rafraîchissant dans les piscines aménagées (eau à environ 18 °C ). Nuit chez l’habitant, dans le même type d’hébergement que la veille.

  • Jour 5 : Sangalle - Cabanaconde - Chivay
    Dénivelée positive : 1300 m - 4 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 1 h 30 de bus

    Aux alentours de 4 h 30, vous quittez Sangalle et entamez une longue montée de 1 300 mètres pour rejoindre Cabanaconde. Les premières lueurs du jour donnent au canyon des couleurs magnifiques et vous pouvez repérer les lieux parcourus au cours des deux journées précédentes. Après 4 heures d’efforts, vous rejoignez Cabanaconde pour un petit déjeuner bien mérité. Vous reprenez ensuite le bus pour Chivay. Installation à l’hôtel pour la nuit.

  • Jour 6 : Chivay - Puno
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 6 h de bus

    Matinée libre puis bus touristique en direction de Puno. Ce trajet traverse l’une des zones les plus sauvages des Andes, à commencer par Pampa Canahuas où il est possible d’apercevoir plusieurs vigognes. Puis le bus s’arrête au Mirador de Carlitos qui offre une vue saisissante sur de nombreuses lagunes peuplées de flamants roses. Enfin, traversée de l’Altiplano jusqu’au site de Lagunillas, réputé pour ses oiseaux. Arrivée à Puno, transfert et nuit à l’hôtel.

  • Jour 7 : Puno - lac Titicaca (île d’Amantani)
    Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir

    Après le petit déjeuner, transfert jusqu’au port de Puno pour une croisière de deux jours de pure aventure sur les eaux émeraude du lac Titicaca avec un groupe mixte international (guidé en anglais). Visite des étranges îles flottantes faites de totora (un roseau) habitées par la petite communauté des Uros qui vit là depuis plusieurs siècles. Les Uros ont commencé à vivre sur des îles flottantes pour se cacher des empires émergents tels que les Colla et les Incas. Cette communauté, très accueillante, vit aujourd’hui de la pêche et de l’artisanat. Sortie de la baie de Puno pour voguer jusqu’à l’île paisible d’Amantani, sans voiture et sans chien, une balade pour comprendre sa culture, son rythme de vie, sa philosophie. Visite de ses deux temples principaux, Pachamama et Pachatata. Rencontre avec une famille de l’île pour apprendre ses coutumes. Petite marche d’une heure environ jusqu’au point le plus élevé de l’île pour voir le coucher du soleil. En soirée, spectacle de danses et de chants typiques de l’île sur la place centrale du village. Nuit chez l’habitant.

  • Jour 8 : Lac Titicaca : Amantani - Taquile - Puno
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Déjeuner sur l’île. Départ d’Amantani en bateau pour l’île voisine de Taquile, située à quelques kilomètres. Exploration à pied de Taquile et de sa culture. Sur cette île paradisiaque, les hommes portent des bonnets qu’ils tricotent eux-mêmes, les femmes portent des jupons superposées, et l’ensemble de leurs vêtements est un langage pour expliquer s’ils sont mariés, avec enfants, ou célibataires. La population de l’île parle quechua, et non pas aymara comme sur Amantani. Taquile vit à son rythme, et n’a l’électricité que depuis la fin des années 90 ! Retour en fin d’après-midi au port de Puno. Transfert et nuit à l’hôtel.

  • Jour 9 : Puno - Cusco
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 10 h de bus

    Déjeuner à l’hôtel. Transfert au départ du bus touristique “première classe” en direction de Cusco. Après avoir traversé les plateaux arides de l’Altiplano, passage du col de La Raya, à proximité des glaciers de la cordillère de Vilcanota, pour descendre dans la large et verte vallée de Cusco. En chemin, visite de Pucara, des impressionnantes ruines incas de Raqchi et la fameuse chapelle d’Andahualillas. Arrêt déjeuner en chemin. Arrivée à Cusco en fin d’après-midi. Accueil par notre représentant sur place qui vous conduit à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 10 : Cusco
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Journée libre pour découvrir la cité impériale de Cusco, classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, et l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud. Perché à 3 400 mètres d’altitude, elle fut construite par les Incas en forme de puma. La partie coloniale de la ville est encore fortement imprégnée par la présence inca, avec ses murs de pierres colossales, ses quartiers divisés en canchas, les restes de fondation de plusieurs temples, sur lesquels les Espagnols ont bâti églises, monastères et couvents. Avec plus de 300 000 habitants, cette capitale des Andes reste une ville mystérieuse et riche en découvertes de toutes sortes. Possibilité de visiter le Qoricancha (temple du Soleil) édifié en 1440 par les Incas, la cathédrale et les divers musées. Nuit à l’hôtel à Cusco.

  • Jour 11 : Cusco - Tambomachay - Patabamba
    Dénivelée positive : 450 m ; Dénivelée négative : 300 m - 6 h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 20 min

    En compagnie de votre guide francophone, transfert privé jusqu’à la ruine inca de Tambomachay, située à 20 minutes de Cusco. Rencontre avec l’équipe des muletiers et chargement de vos bagages sur les mules. Départ des fontaines incas de Tambomachay (3660 m) pour grimper jusqu’au col Queullacocha (4100 m) par un ancien chemin inca. Des hauteurs, vue sur l’ensemble du plateau de la région, séparant la vallée de Cusco de la vallée Sacrée. Puis descente progressive jusqu’au petit village de Patapampa (3800 m), accroché à la paroi montagneuse et qui semble flotter au dessus de la vallée Sacrée. Rencontre avec la famille chez qui vous passerez la nuit, au sein de la communauté. Nuit chez l’habitant à Patabamba.

  • Jour 12 : Patabamba - Huchuy Qosqo
    Dénivelée positive : 250 m ; Dénivelée négative : 300 m - 5 h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir

    Une journée magnifique vous attend ! Vous commencez par emprunter le sentier surnommé “balcon de la vallée Sacrée” qui offre des vues exceptionnelles sur la cordillère de l’Urubamba. Après le col de Pukamarka, descente au site d’Huchuy Qosqo par un sentier de pierre datant de l’époque inca. Découverte de la cité d’Huchuy Qosqo (3700 m), qui signifie en quechua, “le petit Cusco”. La construction de cette ville remonte vers l’an 1400, et était certainement un lieu de repos pour l’empereur, bénéficiant d’une vue incroyable sur la vallée Sacrée, et d’un climat doux sur sa plateforme fertile et irriguée. Nuit chez l’habitant à proximité du site.

  • Jour 13 : Huchuy Qosqo - Chinchero - Maras - Moray - Ollantaytambo - Aguas Calientes
    Dénivelée positive : 600 m ; Dénivelée négative : 900 m - 4 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 1 h 30 de voiture et 2 h de train

    Poursuite du trek en direction de Chinchero, un village qui servait de grenier aux Incas. La première partie est toute en montée jusqu’au col de Huallata (4300 m), avec vue panoramique sur la région. Le paysage est très dégagé. Après une pause au bord d’un petit lac, vous redescendez jusqu’au village de Chinchero (3700 m) et ses cultures de patates.

  • Jour 14 : Machu Picchu - Cusco
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h de train et 2 h de bus

    Départ tôt de votre hôtel pour rejoindre le bus-navette qui vous conduira en 20 minutes à la porte de la cité perdue des Incas. Construit vers 1450 par l’empereur Pachacutec sur une falaise dominant la vallée de 400 mètres, Machu Picchu était avant tout un sanctuaire religieux, où le travail exceptionnel de la pierre prouve qu’il fut habité par la noblesse inca. La ville est divisée en deux secteurs, agricole et urbain, et malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse à penser qu’elle n’avait pas de rôle militaire majeur. On y retrouve plus de 200 bâtiments en pierre. La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des Espagnols puis fut oubliée, jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine de l’humanité et a été déclarée l’une des sept nouvelles merveilles du monde. L’exploration en détail de la cité pourrait prendre des jours, la visite académique officielle prend trois à quatre heures. Retour à Aguas Calientes. Train en soirée jusqu’à la gare d’Ollantaytambo puis bus pour Cusco. Nuit en hôtel à Cusco.

  • Jour 15 : Cusco - Lima
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Cusco, vol pour Lima (non inclus), et connexion avec votre vol international.

Circuit randonnée au Pérou de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1545 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Pérou

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Pérou devraient vous intéresser :

Voyage à pied Pérou : Au pays des Incas !

Pérou : Au pays des Incas !

Voyage auprès des peuples et cultures millénaires des Andes, entre le Canyon de Colca et le Machu Picchu, via le lac Titicaca !

Voyage à pied Pérou : Cordillère Huayhuash, Ishinca (5350m) et Tocclaraju (6034m)

Pérou : Cordillère Huayhuash, Ishinca (5350m) et Tocclaraju (6034m)

Plus sauvage que la cordillère Blanche, la cordillère Huayhuash impose le respect.

Voyage à pied Pérou : La trilogie des andes : atacama, sud lipez, titicaca et machu picchu

Pérou : La trilogie des andes : atacama, sud lipez, titicaca et machu picchu

Nous vous proposons ici un magnifique voyage au coeur des Andes, entre le Pérou, la Bolivie et le Chili. Au carrefour des frontières de...