Voyage PĂ©rou
Sur les traces des civilisations pré-incas

Voyage Pérou - Chan-Chan et Kuélap

L'aventure

Ce voyage hors des sentiers battus vous conduit à la découverte du nord méconnu du Pérou, de ses vestiges archéologiques exceptionnels ainsi que ses belles villes coloniales. Depuis Lima, vous rejoignez Cajamarca, importante ville culturelle du nord péruvien. Vous y découvrirez de nombreux sites pré-incas mais aussi des sites funéraires ainsi que des villages au cœur de paysages magnifiques. Après une nuit en immersion dans une coopérative, vous poursuivrez votre circuit vers la fameuse forteresse Kuelap, vestige du peuple Chachapoya. Vous terminerez votre circuit à Chiclayo et Trujillo, ville du printemps éternel, superbes villes coloniales aux nombreux sites archéologiques de civilisations pré-incas telles que les Moche ou les Chimu. lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du nord péruvien, zone méconnue
  2. Les plus beaux sites pré-incas dont Chan-Chan et Kuelap
  3. Partage et immersion dans une coopérative agricole

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lima (150m)

    Arrivée à Lima, capitale péruvienne au bord du Pacifique. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement en véhicule privé. Fin de journée libre.

  • Jour 2 Lima - Cajamarca (2730m)

    Le matin transfert de hôtel à l'aéroport de Lima et vol pour Cajamarca (non inclus). Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel, temps de repos et acclimatation.

  • Jour 3 Cajamarca - Paradero Lechero (3350m) - Porcon (3150m)

    Le matin nous partons vers la localité de Pampa Larga Paradero el Lechero au nord-ouest de Cajamarca, à une altitude de 3550m où se trouve le Qhapaq Ñan (chemin inca) qui reliait Cajamarca à Quito. Le chemin en direction du nord est encore visible. Nous partons vers le sud et passons par Alto Chaupirulli (3530m), Pucara Alto (3510m) pour arriver à la coopérative agricole de Atahualpa Jérusalem également appelée Granja Porcon. Puis nous suivons le chemin dans la forêt des pins et nous terminons notre parcours à Rumichaka. Nous passons la nuit dans cette coopérative qui nous permet de bien voir un des exemples de succès du travail communal.

  • Jour 4 Granja Porcon – Cajamarca (2750m)

    Le matin nous visitons les installations de la coopérative pour voir les différentes activités : agriculture, aquaculture, artisanat textile, activités forestières et autres.Nous découvrons les gestes traditionnels qui font la vie des habitants de cette partie du Pérou depuis des générations. Selon la saison nous avons la possibilité de voir la tonte des alpagas ou la fête de la vigogne. Après un déjeuner à base de produits locaux pris à la coopérative nous retournons à Cajamarca et fin de journée libre.

  • Jour 5 Cajamarca – Cumbemayo (3500m) – Cajamarca

    Tôt après le petit déjeuner, départ en direction du superbe complexe architectonique de Cumbemayo à 17km de la ville de Cajamarca. Vous déambulez entre les gigantesques tours de pierre, sculptées par les éléments depuis des millions d’années. Faites jouer votre imagination pour tenter d’apercevoir le profil d’un animal ou un visage dans les blocs de pierre. Vous poursuivez par la découverte du système hydraulique construit il y a plusieurs siècles. La journée se termine par la découverte d’un sanctuaire au cœur de la roche, où les habitants procèdent encore à des cérémonies religieuses. En fin de journée retour à Cajamarca.

  • Jour 6 Cajamarca – Leymebamba (2370m)

    Tôt le matin, départ en bus de ligne pour Leymebamba. En route vous pourrez apercevoir le village colonial de Celendin avant de monter par la piste vers un col à 3085m, puis d'amorcer une descente en balcon spectaculaire au cœur du canyon du rio Marañon. Puis vous traverserez plusieurs villages et cols, dans des paysages andins de toute beauté. Arrivée au village de Leymebamba (2370m). Selon l'heure d’arrivée, la visite du musée des momies peut se faire ce jour ou le lendemain matin.

  • Jour 7 Leymebamba – Llaqtapampa(2800M) – Kuelap village (3000m)

    Tôt le matin transfert en véhicule privé pour le village de Llaqtapampa d’oú nous commençons notre marche jusqu’à Kuelap. Passage d'un col à 3000m, offrant un panorama superbe sur la forteresse Chachapoya de Kuelap, qui domine l'immense vallée du rio Utcubamba. Descente par un superbe sentier puis remontée vers le village de Kuelap où nous allons passer la nuit. Note : vous laissez vos bagages au chauffeur et ne prenez avec vous que le nécessaire pour une nuit.

  • Jour 8 Kuelap village - Kuelap – Tingo – Magdanela - Chachapoyas (2300m)

    Ce matin départ pour la visite de la forteresse de Kuelap. Située à 3000 mètres d’altitude, cette forteresse servant de fief aux autorités politiques et religieuses fut détruite peu après l’arrivée des conquistadores par les tribus Chachapoyas locales. Puis redescente le long d’un chemin offrant des vues spectaculaires de tous côtés. Arrivés au pied de la montagne et transfert en direction de Chachapoyas.En option : Descente vers Tingo en téléphérique (8 USD à régler sur place)

  • Jour 9 Chachapoyas – Chiclayo

    Départ en véhicule privé vers Chiclayo. En cours de route, visite des gorges de l'Utcubamba et traversée de la cordillère occidentale avant de parvenir à la côte pacifique. Arrivée à Chiclayo et fin de journée libre.

  • Jour 10 Chiclayo

    Départ pour une visite de la ville. Pour commencer, visite de son marché local, le plus grand et le plus varié du Pérou. Il propose une offre étonnante d'objets employés dans la médecine des chamanes guérisseurs, dont l’activité est très enracinée et diffusée dans la région. Grâce aux importantes découvertes archéologiques, telles que la tombe du seigneur de Sipan et la citadelle de Tucume, Chiclayo est devenue une importante destination touristique. Continuation de la visite avec le musée consacré au seigneur de Sipan à Lambayeque. Nous rejoignons ensuite les pyramides de Tucume, de culture Moche, construites en adobe et mesurant pour certaines 40 mètres de haut. Du sommet du Cerro Purgatorio, nous découvrons un panorama spectaculaire sur ce site de plus de 200 hectares. Retour à Chiclayo pour la nuit.

  • Jour 11 Chiclayo – Trujillo

    Transfert au terminal de bus et départ en bus de ligne en direction de Trujillo, la ville du printemps éternel. A votre arrivée transfert à votre hôtel et fin de journée libre pour découvrir cette belle ville coloniale colorée. En option : visite guidée de Trujillo

  • Jour 12 Trujillo

    Visite du fabuleux site de Chan Chan : il s'agit de la plus grande cité d'adobe connue, capitale de l’empire chimu et rivale des Incas au XVe siècle. Nous poursuivons en direction des temples de la lune et du soleil de Trujillo. Ces deux temples, bâtis par les Indiens Mochica, représentent la capitale de cette culture. Ilexiste plusieurs théories pour expliquer le rôle exact de ces temples, la plus communément admise est que le temple du soleil servait d’édifice politique et le temple de la lune servait d’édifice religieux. Nous finissons la journée par un saut sur la côte, au Balneario Huanchaco afin d’apprécier la vue panoramique sur “Los Caballitos de Totora”, embarcations nautiques entièrement réalisés en roseaux.

  • Jour 13 Trujillo - Lima

    Selon votre horaire de vol pour Lima (non inclus) transfert à l'aéroport. Connexion avec votre international ou bien un vol à destination du sud péruvien. Diverses extensions possible : Arequipa, Cusco et la vallée Sacrée, le lac Titicaca, etc. Consulter nos équipes de vente.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Terres d'aventure.