Voyage PĂ©rou
Randonnée sur les chemins des Incas

Trek de Lares - Trek Cordillère des Andes - Chemin de l'Inca

L'aventure

Le Pérou est un pays de diversité et de contrastes : climats, reliefs, peuples et cultures, faune et flore, spécialités gastronomiques, se déclinent à l'infini, composant un tableau aux mille couleurs. Ce voyage vous propose une visite complète au cœur de l'Empire inca à la découverte des sites remarquables et sanctuaires préservés : Arequipa la blanche, la brèche du canyon de Colca, le lac Titicaca et ses îles, Cusco, la vallée sacrée des Incas et le Machu Picchu bien sûr. Vous découvrez également au travers de cet itinéraire, la vallée oubliée de Lares et ses habitants, qui seront vos hôtes durant quatre jours de trek accompagné de lamas. Une expérience inoubliable entre passé et présent ! lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les incontournables canyon de Colca, lac Titicaca et vallée Sacrée des Incas
  2. Les nuits chez différents hôtes sur le lac et dans la vallée de Lares
  3. Le trek avec lamas entre vallées, lacs et glaciers

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lima (150m)

    A votre arrivée à l'aéroport de Lima, vous êtes accueillis et conduits à votre hôtel dans le quartier dynamique de Miraflores où vous passez la fin de soirée.

  • Jour 2 Lima - Arequipa (2400m)

    Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol intérieur à destination d'Arequipa (non inclus). Arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Journée libre pour visiter la ville blanche et son centre colonial : la place d’Armes, l’église et le couvent de la Compaña ainsi que le couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville avec ses ruelles bordées de maisons colorées. Vous pouvez aussi vous rendre aux miradors de Yanahuara et Cayma offrant une vue panoramique sur les fabuleux volcans environnants.

  • Jour 3 Arequipa - Chivay (3700m) - Yanque (3400m)

    Départ le matin pour le canyon de Colca, un des plus profonds au monde. Nous passons au pied du Chachani, et traversons la réserve nationale des Salinas et d’Aguada Blanca, peuplée de vigognes sauvages. La route passe par le mirador des Volcans s’élevant à 4900m. De là, la vue sur l’Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m) et le Huallca Huallca (6025m) est imprenable. Nous arrivons pour le déjeuner à Chivay. Dans l’après-midi, vous pouvez profiter de la vallée de Colca et vous balader aux alentours du village ou vous relaxer dans les thermes du village.

  • Jour 4 Chivay (3700 m) - Puno (3812m)

    Après le petit déjeuner, départ pour la Croix du Condor, mirador offrant une magnifique vue sur le canyon dès les premiers rayons du soleil. De là, vous pouvez admirer le plus grand oiseau au monde : le condor. Cette route vous offre de superbes points de vues sur le canyon. Sur la route de retour à Chivay, vous vous arrêtez aux villages d'Achoma et Maca, occasion d'apprécier la vie des habitants de ces villages. Nous arrivons à Chivay en milieu de journée et prenons la direction de Puno en début d’après-midi.

  • Jour 5 Puno - Uros - Amantani (3850m)

    Bateau pour l’île d'Amantani. En route, visite des îles flottantes des Uros (3812m), où les habitants aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques et célèbres barques en roseaux (totoras) amarrées à des piquets, leur évitant ainsi de dériver. Rencontre avec les habitants qui vivent de la pêche, de l'artisanat, de la chasse et de la collecte des œufs vendus à Puno. La navigation sur le lac Titicaca (qui signifie "puma de pierre") se poursuit jusqu’à l'île d’Amantani. Vous parcourez à pied les sentiers de cette île offrant des panoramas extraordinaires sur la cordillère Royale bolivienne. Possibilité de faire l'ascension du Pachatata (4200m) pour profiter, si le temps le permet, du magnifique coucher de soleil sur le lac et les cordillères qui l’entourent.

  • Jour 6 Amantani - Taquile (3900m) - Puno (3812m)

    Tôt le matin, vous quittez vos hôtes d’Amantani pour naviguer en direction de Taquile, couverte de cultures en terrasses, où les habitants vivent une forme de communisme datant de l’époque inca. Si la propriété est privée, le labeur, lui, est collectif : les quelque 300 habitants travaillent un jour pour eux, un jour pour la communauté. Taquile vit dans une relative autarcie avec les principes incas de "ne pas voler, ne pas mentir, ne pas faiblir", identiques depuis des siècles. Des hauteurs du village, la vue sur le lac, la baie de Puno, la Bolivie (cordillère Royale) dans les brumes et l’Altiplano, récompense de tous les efforts. Vous reprenez le bateau pour rentrer sur Puno.

  • Jour 7 Puno - Cusco (3350m)

    Départ matinal pour la ville de Cusco. Vous traversez le plateau du Colla où vous vous arrêtez au village de Pukara. 70 kilomètres plus loin, vous passez face au Rancho de La Raya marquant la limite entre les régions de l’Altiplano et de Cusco. Vous reprenez la route en direction de Racchí d’où vous pouvez apprécier le spectaculaire sanctuaire inca, construit par Pachacutec en honneur au dieu inca Wiracocha. Il possède une grande muraille centrale dont la base, en pierre taillée, témoigne de la finesse de l’architecture inca. D´autres murailles furent construites avec de grands blocs d'adobe. La structure possède également deux colonnes latérales circulaires. Autour du temple se trouvent divers bâtiments qui autrefois furent des maisons et des entrepôts. Vous passez par le lac Wacarpay qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes qui se reflètent dans les eaux calmes. Vous visitez le village d’Andahuaylillas, ainsi que l´église de San Pedro, plus connue sous le nom de "chapelle Sixtine d’Amérique du Sud", en raison de son plafond. Arrivée à Cusco et installation à l’hôtel.

  • Jour 8 Cusco

    Journée libre pour découvrir la capitale historique du Pérou, bâtie sur les fondations de l’ancienne capitale de l’Empire inca, elle est sans aucun doute un témoignage d’architecture, d’urbanisme et d’organisation sociopolitique avancée : la Plaza de Armas, la cathédrale et le couvent de Santo Domingo construit sur les restes du Korincancha, l’ancien temple du Soleil inca. De plus, vous pouvez visiter les quatre ruines qui surplombent Cusco : le temple de Saqsayhuaman et ses blocs cyclopéens ; Qenqo, important sanctuaire avec des autels de sacrifice des lamas et alpagas, et des constructions arrachées à la roche calcaire, Pukapukara : fort gardant l’entrée à la capitale qui, grâce à son emplacement, offre une belle vue de la vallée et des sommets lointains, et Tambomachay, le bain de l’Inca, vestige du passé de gloire des Incas.

  • Jour 9 Cusco - Pisaq (3400m) - Lares (3500m)

    Départ de Cusco pour Pisaq. Visite de son impressionnant site inca. Il compte plusieurs terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et aussi le plus vaste cimetière de la région. Vous continuez avec la découverte du marché artisanal local. Vous repartez ensuite pour Lares où vous faites étape pour la nuit. Vous avez la possibilité de goûter au plaisir des sources chaudes thermales (entrées non incluses). Nuit dans une petite auberge du village.

  • Jour 10 Lares - Rosas Pata (3305m) - Cochayoc (3745m)

    Après un bon petit déjeuner, nous bâtons lamas et chevaux pour commencer cette nouvelle étape. Nous descendons le long de la vallée de Lares qui mène à la forêt amazonienne. Le sentier en balcon nous offre une superbe vue sur la rivière en contrebas. Notre journée se termine par une montée jusqu’au village de Rosas Pata, petit village dominant la vallée du rio Lares. Par un superbe sentier en balcon nous redescendons au fur et à mesure dans la vallée de Cochayoc où se trouve le village du même nom signifiant "le village qui a un lac" en langue quechua. La plupart de ses habitants sont bergers. C’est l’occasion pour nous d’approcher des troupeaux de lamas, d’alpagas et de moutons. C’est là que nous faisons la rencontre de nos hôtes du jour. Nous passons la fin de journée à leurs côtés afin d’en apprendre plus sur leurs coutumes.

  • Jour 11 Cochayoc - Pampa Wasi (4200m) - col Pisaq (4550m) - Challhuacocha (4280m)

    Le matin, si le temps le permet, nous bénéficierons d’une belle vue sur la chaîne du Terijuay et sur la laguna Yanacocha. Nous marchons dans les alpages de Cochayoc jusqu’au col Cuypan (4550m). Nous poursuivons notre chemin jusqu’au lieu-dit Pisaq avant de grimper jusqu’au col du même nom. La montée est quelque peu difficile mais la vue en vaut la peine. Nous nous installons dans la communauté de Challhuachoca pour la nuit, qui est restée pendant très longtemps difficile d’accès. Encore aujourd’hui les habitants communiquent avec la vallée par radio !

  • Jour 12 Challwacocha - Patacancha (3800m)

    Nous poursuivons notre aventure en redescendant en direction de la vallée de Patacancha. Une fois arrivés au village, installation dans la dernière de nos maisons. Avec la famille, nous finirons de percer les mystères de ces bergers et maîtres tisserands que sont les habitants de la vallée de Lares.

  • Jour 13 Patacancha - Pumamarca (3400m) - Ollantaytambo (2750m) - Aguas Calientes (2040m)

    Après avoir fait nos adieux à la communauté, un véhicule local nous attend pour nous descendre en direction de la communauté de Willoc, un peu plus en aval de la vallée. Nous entamons notre dernière journée de marche jusqu’au site de Pumamarca. Nous visitons cet antique village inca et ses magnifiques terrasses puis nous poursuivons notre descente jusqu’à Ollantaytambo en suivant un ancien canal d’irrigation. Ollantaytambo est un village inca du XVe siècle qui est resté quasiment inchangé depuis sa création. Après la visite de sa forteresse, nous montons à bord d’un train qui emprunte une voie ferrée mythique serpentant dans la vallée Sacrée dominée par la cime immaculée de la Veronica (5820m). Notre train pénètre dans le magnifique canyon de l´Urubamba pour descendre jusqu'à Aguas Calientes, qui signifie "eaux chaudes", à 2000m.NB : transfert en train pour Aguas Calientes (2h).NB : attention, pour le trajet en train jusqu'à Aguas Calientes, les restrictions de bagages sont très strictes. Merci de vous référer au paragraphe "transfert et transport de bagages" de cette fiche technique.

  • Jour 14 Aguas Calientes - Machu Picchu (2450m) - Ollantaytambo (2750m) - Cusco (3350m)

    Lever tôt le matin pour un court transfert en bus collectif vers le célèbre site du Machu Picchu, signifiant le "vieux sommet". Vous visitez ce bijou architectural inca implanté au milieu d’une végétation tropicale abondante. Vous découvrez cette citadelle très bien conservée où nous pouvons visiter les différents quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, et observatoires. Après la visite guidée, vous repartez en train pour Ollantaytambo ou Poroy puis en véhicule privé pour Cusco. NB : l’entrée aux sites du Huayna Picchu et de la Montaña est soumise à des quotas journaliers : le nombre de visiteurs est donc limité. A partir de 2019, l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrées échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant.Le parc a également mis en place 2 horaires pour la visite des sites complémentaires de Huayna Picchu (7h et 10h) et de la Montaña (7h et 9h). Par défaut, nous vous réservons une entrée à 10h au Huayna Picchu. En cas d’indisponibilité au moment de votre inscription, nous réserverons une entrée à la Montaña (9h), dont le quota est moins restrictif. Si les deux sites sont indisponibles, vous aurez la possibilité de monter à l’Inti Punku, dont l’accès est libre ; ce lieu, point d’arrivée du trek du Chemin de l’Inca, offre également un beau point de vue sur le site du Machu Picchu. La réservation de ces entrées et l’horaire d’entrée sur le site ne dépend pas de la date de votre inscription mais de la date à laquelle nous recevons votre copie de passeport qui sera utilisé pour voyager, indispensable pour effectuer ces réservations. La balade à la Montaña (= la montagne Machu Picchu) est une ascension qui se fait en 3h de marche aller/retour sur un chemin inca ; elle offre un point de vue superbe sur le site archéologique. Les ascensions à la Montaña et au Huayna Picchu se font sans le guide.Enfin, dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.

  • Jour 15 Cusco

    Transfert à l’aéroport de Cusco pour votre vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Terres d'aventure.