Voyage PĂ©rou
Sur les traces de la Pachamama

Double-Trek dans le Canyon de Colca et la cordillère Vilcanota, avec les lac Titicaca et Machu Picch

L'aventure

Pour ceux qui souhaitent découvrir le Pérou, à pied, dans toute sa grandeur et dans toute son authenticité, ce circuit est la promesse d'un voyage réussi. Vous emprunterez d'abord les sentiers du canyon de Colca : trois jours entre les oasis dissimulées sur les contreforts andins ; vous poursuivrez votre aventure sur les rives du lac Titcaca pour rencontrer des communautés ancestrales ; votre itinéraire vous emmène ensuite randonner entre les les crêtes et les hameaux hauts perchés de la vallée de Lares, au cœur de la cordillère d'Urubamba. Vous conclurez cette odyssée avec la vallée sacrée et ses bijoux : Cuzco, le nombril du monde, et le Macchu pichu, huitième merveille du monde. Un itinéraire pour s'enivrer de tous les charmes de ce beau pays andin !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Associer deux treks mythiques : le canyon de Colca et la vallée de Lares !
  2. Explorer les principaux sites incas de la vallée sacrée et d'autres moins connus...
  3. Rencontrer des communautés ancestrales et partager leur quotidien.
  4. Explorer le Machu Picchu à l'aube et rejoindre la porte du soleil, l'entrée originale du site !
  5. Bénéficier d'un tarif incluant toutes les entrées des sites visités !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Sur les traces de la Pachamama

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le PĂ©rou

    Départ de Paris ou province pour un vol a destination de Lima. Nuit en vol ou réception à l’aéroport (selon les horaires d’avion), et transfert à votre hôtel.Repas : déjeuner & dîner libres. Note : vol(s) non accompagnés ; vous devez dans tous les cas récupérer vos bagages en soute en arrivant à l’aéroport de à Lima.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Visite d'Arequipa, la ville blanche

    Vol vers Arequipa, située au pied d’une impressionnante chaîne de volcans tutélaires, dont le Misti, qui culminent à plus de 5800 mètres d’altitude. Accueil par notre guide et transfert à notre hôtel. Cette journée est consacrée à la visite de la ville du célèbre écrivain Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature 2010, réputée pour son climat doux, ses étroites ruelles coloniales et sa gastronomie. Nous débuterons la visite de la ville par la Place des Armes, bordée d’arcades, dont tous les bâtiments qui l’entourent sont construits en Tuf de lave, ici appelé Sillar. Cette particularité architecturale a donné à la ville le surnom de « ville blanche ». Nous apprécierons ensuite la charmante Cathédrale, endommagée par le tremblement de terre de 2001. Nous visiterons également le cloître de la « Compañia », une des plus anciennes églises jésuites de la ville, datant de 1739. Nous pourrons y découvrir un ensemble architectural remarquable. La découverte de la ville se poursuivra enfin par le célèbre Couvent de Santa Catalina, construit au XVIème siècle, véritable ville religieuse aux couleurs vives et aujourd’hui totalement intégrée dans le tissu urbain d’Arequipa. Le monastère couvre une surface de 20 000 m2, qui hébergeât, jusqu’en 1970, près de 500 religieuses qui vivaient coupées du monde extérieur. Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Au Canyon de Colca

    Départ matinal pour le Canyon de Colca, au cœur des Andes péruviennes entre les sommets enneigés et les volcans. Après un passage par Pampa Cañahua, une réserve naturelle peuplée de vigognes, notre route descend jusqu’à Chivay, point d'entrée du canyon. Nous poursuivons jusqu’ à Cabanaconde ou nous prendrons le déjeuner. Dans l’après midi, nous poursuivons a pied pour rejoindre le fond du canyon et le refuge de San Juan de Chuccho ou nous prendrons le dîner et passerons la nuit.Repas : déjeuner & dîner inclus.Note : Portage de vos affaires inclus mais limité à 7 kg par personne ; le reste étant laissé en lieu sûr a Cabanaconde, vous les récupérerez le sur lendemain (jour 5).


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 4 Trek jusqu’à Sangalle

    Longue traversée du canyon, en passant par le fond et par les balcons. Escales aux hameaux de Tapay, Cosñirhua et Malata et baignade dans les bains thermaux. Poursuite jusqu’au refuge de Sangalle ou nous prendrons le dîner et passerons la nuit.Repas : déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 5 Cap sur l’altiplano

    Départ très matinal, afin d'éviter la chaleur, pour rejoindre le village de Cabanaconde et y finir notre petit déjeuner. Poursuite en véhicule privé à l’assaut de la cordillère des Andes pour rejoindre l’altiplano et le lac Titicaca.Nous ferons d’abord escale à la Croix du Condor pour contempler le vol majestueux de l’oiseau mythique des Andes. Plus loin, à Chivay, nous pourrons nous baigner dans les eaux thermales du village, après avoir pris notre dejeuner. Nous parviendrons enfin à Puno, sur les rives du lac et rejoindrons aussitôt la péninsule de Capachica et la petite communauté de Llachon qui nous accueillera pour la nuit. Repas : déjeuner et dîner inclus.Transferts : environ 5 à 6 heures


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Les rives du lac Titicaca

    Balade sur un chemin pavé à travers des paysages tantôt secs et jaunissants, tantôt verdoyants, offrant ainsi un contraste saisissant avec le bleu intense du ciel et du lac. Sur notre route, nous croisons quelques troupeaux de moutons et d'ânes, menés avec dextérité par les "mamitas" du village. Nous poursuivons notre marche jusqu'à un petit centre cérémoniel juché en haut d'un promontoire, offrant une vue imprenable sur les îles environnantes et, si le temps est bien dégagé, sur les sommets enneigés de la Cordillère Royale en Bolivie. Retour en milieu d'après-midi pour nous reposer ou faire plus ample connaissance avec la communauté. Repas : déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Sur l’ile de Taquile

    Après le petit déjeuner, embarquement sur un bateau pour rejoindre l'île de Taquile. Passage en chemin par les îles Titinos, moins touristique que les îles Uros, qui sont construites en roseau, selon de vieilles traditions et légendes locales. Nous baladerons et déjeunerons sur Taquile, une île paisible et marquée par de fortes coutumes ancestrales, notamment textiles. En effet, le costume reflète l’état civil et la fonction au sein de la communauté, une particularité que les habitants seront fiers de conserver encore aujourd’hui. Poursuite en bateau dans l’après midi jusqu’à Puno ou se trouve notre hôtel pour la nuit.Repas : déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 TraversĂ©e de l’Altiplano

    Transfert au terminal de bus de Puno et départ vers Cuzco en bus collectifs avec notre guide. Nous traverserons les grands paysages des hauts plateaux andins, en observant plusieurs arrêts sur différents sites historiques et au col de la Raya, qui culmine à 4335 mètres d'altitude. Vous ferez également escale au musée lithique de Pucara, lequel retrace l’évolution des peuples andins depuis les premiers hommes jusqu’aux Incas ; à Raqchi ensuite, après le déjeuner dans une cantine touristique, pour découvrir, un centre administratif et religieux de premier plan avec aux impressionnantes dimensions, qui servait de garnison à l’empire Inca ; puis à Andahuaylillas, célèbre pour son église du XVIIème siècle avec son autel ciselé d’or, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud ». Arrivé à Cuzco, Nous rejoindrons notre hôtel dans le centre ville avant de rejoindre un restaurant pour déguster une cuisine traditionnelle des Andes.Repas : déjeuner et dîner inclus.Transfert : environ 6 à 7 heures.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Cuzco & ses environs

    Découverte de Cuzco, le nombril du monde pour l’Empire Inca, classée au patrimoine de l’humanité. Au cours de la journée, nous effectuerons une visite du centre ville avec notamment la Place d’Armes avec sa cathédrale dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans. Juxtaposée aux églises del Triunfo ainsi que celle de Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d’histoire. Nous découvrirons également le temple de l’Or, ou « Coricancha », dont la porte principale ouvrait sur un autel ou étincelait, par un jeu de lumière, un grand disque d'or, censé représenter le Soleil à l’époque des Incas. Nous passerons par le marché de San Pedro, toujours en effervescence, le plus important de la ville, et l’occasion idéale de s’imprégner de l’atmosphère locale ! Dans l’après midi, nous explorerons les alentours de la ville avec la forteresse de Saqsayhuaman ainsi que les bains cérémoniels de Tambomachay, voués au culte de l’eau et aux dieux et le site cérémoniel de Q’enko, un mystérieux sanctuaire en forme amphithéâtre.Repas : déjeuner inclus & dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 De Moray Ă  Maras

    Transfert vers le site de Moray, un site extraordinaire : formé de terrasses circulaires concentriques, il s’agit d’un laboratoire agricole qui permettait aux incas de reproduire différents climats entre les terrasses du bas et celles du haut pour adapter leurs cultures à de nouveaux étages climatiques ! Nous poursuivons ensuite à pied pour rejoindre les salines de Maras, des centaines de terrasses salinières, toujours en cours d'exploitation par quelques familles réunies sous forme de coopérative. Elles servaient à la conservation des productions agricoles sous l'empire Inca. Nous rejoignons ensuite la vallée sacrée et la rivière Urubamba en descendant une gorge pour retrouver notre auberge à Ollantaytrambo. Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 11 Les ruines de Pisac

    Direction Pisac, l'un des plus importants sites archéologiques de l’empire Inca qui permettait de contrôler toute la partie sud de la vallée sacrée. Les ruines réparties le long de la crête se composent de plusieurs parties : militaires, religieuses et agricoles ; et dessineraient une perdrix. Continuation jusqu’au village en contre bas et son marché artisanal. Après le déjeuner, nous rejoindrons le village de Lares, via le col de Pachakutiq. Visite des bains thermaux, aux propriétés curatives réputées, et installation du campement. (Altitude : environ 3200 m)Repas : déjeuner & dîner inclus.Transfert : environ 4 heures


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Trek de Lares Ă  Cochayoc

    Le trek débute par un sentier, le long d’une rivière, à flanc de colline. En avançant dans la vallée de Cochayoc, nous approchons le village éponyme, signifiant « le village qui a un lac » en langue quechua. Nous y passerons la nuit, auprès de cette communauté de bergers qui veillent en permanence sur ses troupeaux de lamas, d’alpagas et de moutons. (Altitude : environ 3900 m)Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 13 Trek de Cochayoc Ă  Quel Huacocha

    Cap sur le col de Yanacocha, au pied du glacier Terijuay. Nous marchons ensuite à flanc de montagne pour atteindre le fond de la vallée de Cochayoc. Nous traversons des champs de cultures et quelques hameaux, l’occasion de rencontrer quelques locaux pour découvrir leurs traditions et cultures. Nous rejoindrons enfin la magnifique laguna Verde pour installer notre camp aux alentours, dans une zone de pâturage et de lacs. (Altitude : environ 4200 m)Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 14 Trek de Quel Huacocha Ă  Puma Marca

    Nous continuons à pied sur le plateau pour redescendre vers Patacancha, à travers un paysage de steppes qui ravissent les troupeaux d’alpagas. Nous ferons une halte pour prendre le déjeuner auprès d’une communauté rurale, qui nous révélera les us et coutumes de la vie quotidienne dans les contreforts des Andes. Dans l’après midi, longue descente sur piste puis à travers un sentier Inca jusqu’à la forteresse de Puma Marca, sur les bords de la vallée sacrée, ou nous poserons notre camp (Altitude : environ 3400 m)Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 15 Trek de Puma Marka Ă  Ollantaytambo

    Après la visite de la forteresse, célèbre pour ses murs en forme de zigzag qui permettaient d’assurer une meilleure défense, nous reprenons notre trek sur un chemin qui longe la rivière Patacancha jusqu’au gros bourg d’Ollantaytambo, le dernier village Inca. Nous y embarquons dans l’après-midi à bord d'un train en direction d’Aguas Calientes, ou nous passerons la nuit.Repas : déjeuner inclus & dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Visite de Machu Picchu

    Dès l’aube, nous prenons les navettes pour rejoindre la fameuse citadelle de Machu Picchu, encore enfouie dans la brume. Le site, perché à 2450 mètres d’altitude, est une ancienne cité inca, abandonnée lors de l’effondrement de l’empire, oubliée durant des siècles, est redécouverte au début du XX siècle par l’archéologue Hiram Bingham. Réhabilitée et inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, elle est une œuvre maîtresse de l’empire inca ! Aménagée sur un éperon rocheux, on y découvre différents temples dédiés aux astres et à l'agronomie, un ingénieux système d'irrigations, des terrasses par milliers installées sur des pans vertigineux, des quartiers résidentiels et il y subsiste encore tant d'énigmes et de secrets ! Après la visite, quand la brume se lève, le guide nous entraînera sur un chemin pour rejoindre Intipunku, la porte du soleil, véritable et historique entrée du site. De ce petit col, orné d'une véritable structure bâtie, démarre le fameux chemin royal des Incas reliant Cuzco à la citadelle, long de plus de cent kilomètres et parsemé d'autels aux fins liturgiques. Cette petite marche d'une heure nous permettra d'épouser du regard le meilleur point de vue sur l'ensemble du site du Machu Picchu ! Nous redescendons en fin de matinée à Aguas Caliente pour y prendre le déjeuner. Dans l’après midi, nous rejoindrons Cuzco, via un train jusqu’à Ollantaytambo d'abord. Repas : Déjeuner & dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 et 18 De Cuzco Ă  Lima puis la France

    Départ en direction de l’aéroport de Juliaca pour votre vol à destination de Lima, connexion avec votre vol transatlantique retour vers la France. Arrivée à destination le lendemain.Repas : déjeuner & dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)