Voyage PĂ©rou
La grande traversée du Pérou

Circuit best of Pérou: Arequipa, le Lac Titicaca, le Machu Picchu & la Vallée Sacrée avec Vinicunca

Certains diront que voyager c'est être infidèle à notre terre et à nos proches en s'accordant la découverte d'autres horizons et cultures. S'envoler au Pérou c'est s'autoriser l'infidélité avec une des déesses de notre planète et avec une population à la culture aussi riche qu'une barre chocolatée. Alors, sans scrupule, laissez vous séduire, personne ne vous en voudra…

L'aventure

Embarquez pour un périple inoubliable en réalisant ce circuit de trois semaines à travers les plus beaux paysages et les plus incroyables sites culturels et historiques du Pérou. Votre traversée débutera dans le Sud dans la ville d'Arequipa et ses alentours avec la découverte du Canyon de Colca, puis vous atteindrez le Lac Titicaca où règne une atmosphère d'antan avant de mettre le cap vers Cusco. Vous arpenterez alors cette superbe ville coloniale et ses environs: la Vallée Sacrée, les sites Incas qui la jalonnent de Moray à Pisaq via Ollantaytambo sans oublier l'impressionnante Citadelle du Machu Picchu et les merveilles naturelles qui la composent comme les salines de Maras et la Montagne Vinicunca: la Rainbow Mountain! Vous ferez enfin route vers le Nord: cap sur Huaraz, ses lagunes andines et ses sites archéologiques, Wilkahuain et Chavin de Huantar! Vous gagnerez ensuite Trujillo où vous aurez notamment la possibilité de visiter Chan Chan, la plus grande ville précolombienne d'Amérique. Et votre aventure s'achèvera à Chachapoyas, une étape entre culture et nature : des chutes de Gocta aux sarcophages de Karajia et via la citadelle de Kuelap! Un circuit très complet pour découvrir le Pérou dans sa globalité des incontournables du Sud aux merveilles méconnues du Nord!

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer le Pérou dans sa globalité : des incontournables du Sud aux sites méconnus du Nord!
  2. Voyager en bus de ligne la plupart du temps et vivre une expérience 100% locale
  3. DĂ©couvrir les plus beaux sites naturels du pays: Laguna 69, Colca & La Montagne aux 7 couleurs
  4. Vous rendre sur le site le plus insolite du PĂ©rou: les sarcophages de Karajia!
  5. Arpenter, tels des explorateurs, d'incroyables citadelles: le Machu Picchu et Kuelap!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La grande traversée du Pérou

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Lima (150m)

    Arrivée à Lima, accueil et transfert à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Lima (150m) - Ballestas – Paracas - Huacachina

    Départ le matin pour le terminal de bus de Lima. Vous prendrez un bus de ligne en direction de Cruce de Pisco. Là, un véhicule privé vous attendra pour vous amener à Paracas, d’où part le bateau pour les îles Ballestas. Excursion en bateau collectif, Bus de ligne pour Ica et transfert sur Huacachina. Accueil et transfert à votre hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Huacachina - Nazca (520 m)

    Dans la matinée vous êtes transférés à Ica pour prendre votre bus à destination de Nasca. Vous y êtes accueillis et conduits à votre hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Nazca (520 m) – Arequipa (2400 m)

    Vous disposerez de la matinée pour visiter les alentours ou survoler les mythiques lignes. En début d’après midi vous prendrez le bus de ligne pour Arequipa.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Arequipa (2400 m)

    Vous disposez de la journée pour visiter la « ville blanche ». Nous vous conseillons le centre colonial : la place d’armes, la cathédrale, l’église et le couvent de la Compaña ainsi que le couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville avec ses ruelles bordées de maisons colorées.L’après midi, vous pouvez vous rendre aux miradors de Yanahuara et Cayma offrant une vue panoramique sur les fabuleux volcans environnants. Sans oublier bien sûr, le musée Sanctuarios Andinos, célèbre pour sa collection de momies retrouvées emprisonnées dans la glace des montagnes environnantes pendant plus de 500 ans.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Arequipa (2400 m) – Chivay (3600 m)

    Vous partez pour le canyon de Colca, la route sillonne les flancs du Chachani, en traversant la réserve nationale des Salinas et d’Aguada Blanca, peuplées de vigognes sauvages et parsemées de villages de bergers. Vous passez par le col du "Mirador de Volcanes" (4900m), pour contempler la vue exceptionnelle sur l’Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m), et le Huallca Huallca (6025m). Vous arrivez ensuite à Chivay, la capitale de la province de Caylloma et du canyon de Colca, gigantesque brèche au cœur de l’Altiplano. Possibilité de se baigner dans les sources d’eau chaude.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Chivay (3600m) - Cruz del Condor – Puno (3860 m)

    Vous disposez de la matinée pour aller visiter la Croix du Condor où généralement vous pouvez admirer l'oiseau le plus grand du monde en plein vol : le condor. Le lever du Soleil rend l’endroit magnifique ! Vous pouvez continuer votre chemin, par une petite marche au "Salto del Cura" (chute du prêtre). Tout au long du sentier, les vues sont exceptionnelles, plongeantes sur le canyon. Au retour, la route passe par les villages de Yanque, Coporaque, Achoma et Maca, occasion d'apprécier la vie des habitants de ces villages qui n'ont pas beaucoup changé depuis le temps des incas. En début d’après midi, vous partez pour Puno.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Puno (3860 m) - Uros - Amantani (3825 m)

    Navigation sur le lac Titicaca (qui signifie « puma de pierre ») en excursion collective jusqu´aux îles flottantes des Uros, où les habitants aymaras construisent les célèbres barques en roseaux (totoras) amarrés à des piquets, leur évitant la dérive. Vous continuerez vers l´île d’Amantani. Découverte à pied de l’île : les habitants, aux vêtements traditionnels et colorés, vivent en autarcie dans un cadre extraordinaire face aux pics de la cordillère royale bolivienne. Nous déjeunons dans une petite auberge locale. L’après midi vous continuerez votre exploration de l’île.Déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 9 Amantani (3825 m) – Taquile (3900 m) - Puno (3860 m)

    Le matin, vous embarquez en excursion collective pour découvrir l’île de Taquile à pied, de ses habitants aux vêtements splendides qui vivent dans un cadre extraordinaire face aux pics de la cordillère Royale bolivienne. Vous retournerez sur Puno dans l’après midi. Déjeuner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Puno (3860 m) – Cusco (3400 m)

    Nous vous conduisons au terminal terrestre pour prendre votre bus de ligne pour Cusco. Vous traverserez le plateau du Colla. 70 kilomètres plus loin, vous passerez face au Rancho de La Raya marquant la limite entre l’Altiplano et la région de Cusco. Vous reprenez la route en passant par Racchí d’où vous pourrez apprécier le spectaculaire sanctuaire inca, construit par Pachacutec en honneur au dieu Inca Wiracocha. Vous passez par le lac Wacarpay qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes qui se reflètent dans les eaux calmes. Arrivée à Cusco et installation à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Cusco (3400 m)

    Journée libre afin de découvrir comme bon vous semble la capitale inca. Nous vous suggérons de sortir du centre-ville pour une visite des 4 principaux sites archéologiques situés dans la périphérie de Cusco : Q’enqo, Tambomachay, Pukapukara et enfin Saqsayhuamán, impressionnante forteresse qui fut construite sur une colline dominant la ville de Cusco.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Cusco (3350 m) - Pisaq (3400 m) - Lares (3500 m)

    Départ de Cusco pour Pisaq. Au programme visite de l’impressionnant site inca. Il compte plusieurs terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et aussi le plus vaste cimetière de la région (près de 10 000 personnes enterrées). Vous continuerez avec la découverte du marché artisanal local. Continuation ensuite pour Lares où vous ferez étape pour la nuit. Vous avez la possibilité de goûter au plaisir des sources d’eau chaude thermales (entrées non comprises).Dîner au campement.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 13 Lares (3500 m) – Rosas Pata - Cochayoc (3900 m)

    Vous grimperez jusqu’au village de Rosas Pata. Une fois arrivés au village, vous découvrirez les constructions toutes de terre et de chaume construites. Les habitants habillés de ponchos et de jupes rouges sont spécialisés dans l’agriculture et le tissage. Vous avancez peu à peu dans la vallée de Cochayoc au milieu de laquelle se trouve le village du même nom signifiant « le village qui a un lac » en langue quechua. Vous vous y arrêterez pour y passer la nuit, aux côtés de ce peuple de bergers qui partagent leurs vies avec les troupeaux de lamas, d’alpagas et de moutons. Déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 14 Cochayoc (3900 m) – Challhuacocha (4220m)

    Vous marcherez sur le flanc de montagne pour atteindre le fond de la vallée de Cochayoc. Vous passerez près des maisons de bergers et leurs champs de cultures, l’occasion de discuter avec eux pour découvrir leurs traditions et cultures. Puis vous monterez progressivement pour atteindre les hauteurs du plateau dominant la vallée. Après avoir passé deux cols à 4500m, vous apercevrez la zone de lagunes où vous attend votre campement.Déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 15 Challhuacocha (4220m) - Patacancha (3350 m)

    Après le petit déjeuner, vous monterez au petit col surplombant votre campement avant de redescendre sur Patacancha. La montée est progressive jusqu’au col, vous passerez à travers un paysage de steppes ponctué par les troupeaux d’alpagas. Une fois arrivés à Patacancha, vous retrouverez la communauté avec qui vous passerez la soirée. Déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 16 Patacancha (3350 m) - Pumamarca - Ollantaytambo (2800 m) - Aguas

    Après le petit déjeuner, vous saluerez les habitants de Patacancha. Vous partirez en véhicule jusqu’à Ollantaytambo. Avant de prendre le train vous pourrez découvrir ce petit village qui a su garder les traces de son passé.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 Aguas Calientes - Machu Picchu (2450 m) – Ollantaytambo (2750 m)

    Vous partirez ce matin en direction de la cité inca perdue. Vous prendrez une navette pour monter au célèbre site du Machu Picchu (le « vieux sommet »), accroché aux flancs de la montagne du même nom. Vous visiterez ce bijou architectural inca implanté au milieu d’une végétation tropicale abondante. Vous découvrirez cette citadelle très bien conservée où vous pourrez visiter les différents quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, et observatoires. Après la visite guidée, vous disposerez d’un temps libre pour approfondir cette découverte avec la porte du Soleil dit «l´Inti Punku » qui se situe à 2700 m, et offre une vue panoramique sur le site. Vous pouvez également rester flâner tranquillement dans la cité. En fin de journée, vous redescendrez à Aguas Calientes prendre le train pour Ollantaytambo.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 18 Ollantaytambo – Moray – Maras – Cusco

    Vous commencerez la journée par la visite de la forteresse d’Ollantaytambo, impressionnante de part ses terrasses. Puis, en véhicule, vous partirez pour les salines de Maras. Elles sont exploitées de la même façon depuis l’époque inca. Continuation vers le laboratoire agricole de Moray, servant autrefois à tester la capacité d’acclimatation de certaines espèces végétales. Retour sur Cusco, en s’arrêtant en route pour visiter les ruines de Chinchero. Soirée libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 19 Cusco

    Journée libre afin de découvrir comme bon vous semble la capitale inca. Nous vous suggérons de sortir du centre-ville pour une visite des 4 principaux sites archéologiques situés dans la périphérie de Cusco : Q’enqo, Tambomachay, Pukapukara et enfin Saqsayhuamán, impressionnante forteresse qui fut construite sur une colline dominant la ville de Cusco.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 20 Cusco - Lima - France

    Le matin, transfert pour l’aéroport de Cusco pour prendre votre vol pour la France.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 21 Vol retour

    Vol retour


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)