Voyage PĂ©rou
Le trek des citadelles incas

Un voyage complet dans les plus beaux endroits du sud du Pérou : de la cordillère de Vilcabamba aux sites d’Uchuyqosqo, Choquiquerao et Machu Picchu, jusqu’à la “montagne arc-en-ciel” et le lac Titicaca.

L'aventure

A l'ouest de Cusco, la cordillère de Vilcabamba fut le dernier refuge des Incas, longtemps après l'arrivée des conquistadors. Du canyon de l'Apurímac à la vallée préamazonienne de l'Urubamba, frôlant les hautes montagnes glaciaires, la traversée est l'occasion de visiter la mystérieuse cité de Choquequirao, impressionnant complexe de terrasses et de bâtiments perdus dans la montagne, qui présente de nombreuses similitudes avec le Machu Picchu. Mais l'accès nettement plus sportif de Choquequirao a permis à ce joyau de rester à l'écart des foules. L'itinéraire commence par la découverte de Cusco et la vallée Sacrée, puis un premier trek jusqu'au site d'Uchuyqosqo, appelé “le petit Cusco”, avant de rejoindre le rebord de la vallée de l'Apurímac, point de départ du trekking à Choquequirao. Ensuite, c'est la découverte du Machu Picchu, de la montagne arc-en-ciel du Palcoyo et du lac Titicaca. Un voyage complet dans les plus beaux endroits du sud du Pérou.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée sud-nord de la magnifique cordillère de Vilcabamba, peu fréquentée.
  2. L’exploration de la cité perdue de Choquequirao, du site de Uchuyqosqo, uniquement  accessibles à pied, et des principaux sites incas de la vallée Sacrée et du Machu Picchu.
  3. La découverte de la “montagne arc-en-ciel, ou colorée” de Palcoyo et des îles du lac Titicaca.
  4. Des transports privés pendant la durée du séjour.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Lima

    Vol pour Lima. Arrivée à l’aéroport de Lima, puis transfert à l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Lima - Cusco (3400 m)

    Transfert à l’aéroport et vol pour Cusco (1 h). Installation dans un hôtel proche du centre-ville. Premières découvertes et visites de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco : la très belle place d’Armes (avec les magnifiques façades de la cathédrale et de l’église de la Compañía), les rues avec soubassements de murs incas (calle Loreto, calle Hatun Rumiyoc), le quartier de San Blas, le couvent Santo Domingo (qui abrite le fameux temple du Soleil), quelques musées et édifices coloniaux... Soirée libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 3 Cusco : Sacsayhuamán - Tambomachay - Puca Pucara - Qenqo

    Court transfert en bus jusqu’à Tambomachay, puis petit trekking de retour vers Cusco. Visite au passage des fontaines de Tambomachay (lieu d’un culte rendu à l’eau), de la petite forteresse de Puca Pucara, du sanctuaire inca de Qenqo et de la colossale forteresse de Sacsayhuamán. Vers midi, retour sur la place d’Armes. Reste de la journée libre.


    2 Ă  3 h de balade. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 Tauca - paso Huallata (4300 m) - Uchuyqosqo (3600 m)

    Transfert jusqu’au hameau de Tauca. Remontée régulière d’un vallon jusqu’au col Huallata. Depuis le col, magnifique panorama sur les sommets glaciaires de la cordillère Urubamba et, au loin, la cordillère Vilcanota et l’Ausangate (6378 m). Descente sur l’autre versant par un ancien chemin inca. Des terrasses incas parfaitement conservées annoncent l’arrivée au site d’Uchuyqosqo. A 3600 mètres d’altitude, cette ancienne cité inca isolée et uniquement accessible à pied constitue un ensemble archéologique impressionnant de pierres et d’argile, avec de nombreux édifices (jusqu’à trois niveaux), des centres de cérémonie, des places, des canaux... Visite du site sur un replat dominant la vallée Sacrée.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 5 Uchuyqosqo - cañon de Puma Punku - paso Pucamarca (3900 m) - Patabamba (3800 m)

    Par un beau chemin en balcon au-dessus des terrasses incas, arrivée au pittoresque cañon de Puma Punku. Le chemin inca rénové se faufile dans les gorges, que l’on remonte jusqu’au village de Pucamarca, avec ses magnifiques maisons aux murs d’adobe rouge couvertes de toits de chaume. Poursuite de la montée jusqu’à un col (3900 m, belle vue sur la cordillère Urubamba et la vallée), puis descente vers le village de Patabamba, notre étape du soir.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 100 m. 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Vallée Sacrée : ruines de Pisac - Ollantaytambo (2800 m)

    Départ en véhicule : courte descente jusqu’à la vallée Sacrée des Incas et découverte à pied du site de Pisac, le plus vaste ensemble de terrasses de toute la région. Poursuite en véhicule jusqu’à Ollantaytambo, visite de la forteresse inca du même nom avec son ensemble de terrasses raides et ses pierres monumentales parfaitement ajustées.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Ollantaytambo - salines de Maras - Moray - Cusco

    Route de retour dans la vallée Sacrée. Le bus nous conduit ensuite au magnifique site des salines de Maras, complexe de bassins de décantation de sel en terrasses, sur les flancs d’un vallon raide (visite à pied), puis à Moray, aux étonnantes terrasses incas concentriques. Transfert et nuit à Cusco.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 8 Cusco - Cachora - Capuliyoc (2800 m) - Santa Rosa (2050 m)

    Pour cette longue journée, qui se déroule aux altitudes les plus basses du voyage, dans un environnement tropical, nous partirons tôt le matin pour éviter les chaleurs les plus fortes et prendre notre temps à la remontée. Départ de Cusco pour rejoindre le village de Cachora. En route, belle vue sur le massif de l’imposant Salkantay. Continuation jusqu’au col de Capuliyoc, à 2800 mètres, point de départ de notre trekking, où nous attend l’ équipe de muletiers. Depuis ce belvédère, la vue sur le canyon du fleuve Apurímac est splendide. En face, se dresse l’ensemble archéologique de Choquequirao. Par beau temps, nous pourrons admirer le nevado Apurímac (en quechua : “le Dieu qui parle”) et le Yanacocha (5840 m). Amorce de la descente vers le fleuve en passant par Cocamasana et Chiquiska (1930 m), où nous prendrons le repas du midi. Descente jusqu’au fleuve, au secteur de Playa Rosalinda, que nous traversons sur un pont à 1600 mètres d’altitude, puis remontée sur un large chemin en zigzag pour rejoindre le campement de Santa Rosa.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 1200 m. 5 à 5 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30 à 5 h.

  • Jour 9 Santa Rosa - Choquequirao (2950 m)

    Ascension sur un chemin en lacets jusqu’à Maranpata (2850 m). De là, la pente se radoucit jusqu’à Choquequiro, où nous arrivons en milieu de journée. Installation du camp près de l’entrée des ruines (2950 m). Nous consacrons l’après-midi à la visite de ce site magnifique, sorte de Machu Picchu perdu à l’écart des touristes, à près de 1500 mètres au-dessus du río Apurímac. Une partie seulement des bâtiments de cérémonie, des habitations et des très nombreuses terrasses a été dégagée de la végétation. Un impressionnant escalier de 180 terrasses de culture, dévalant les pentes raides de la montagne depuis le centre de cérémonie jusqu’à la rivière, reste encore largement enfoui sous la végétation.


    Dénivelée positive : 900 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Choquequirao - Maizal (2950 m)

    Montée depuis Choquequirao (1 h) jusqu’à un petit col donnant accès à la vallée du río Blanco. Belle, mais longue, étape au cours de laquelle nous jouons avec les dénivelées : plus de 1000 mètres de descente dans la vallée du río Blanco avant de remonter une dénivelée équivalente. Déjeuner à Pinchiunuyoc, où on trouve encore quelques ruines incas (terrasses et fontaines) qui appartiennent au patrimoine de Choquequirao. Nous continuons ensuite jusqu’à notre camp de Maizal, situé dans une vallée verdoyante à la végétation subtropicale.


    Dénivelée positive : 1450 m. Dénivelée négative : 1450 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Maizal - Abra Victoria (4060 m) - Yanama (3450 m)

    En toile de fond, les cimes enneigées du nevado Corihuayrachina. Nous traversons des paysages de végétation subtropicale dense avant d’atteindre la limite des alpages à l’herbe rase, avec des touffes d’ichu(une graminée caractéristique des pâturages d’altitude péruviens). Nous passons près de l’entrée de mines abandonnées. A l’époque coloniale espagnole, l’argent était extrait de ces mines. Passage du col de Abra Victoria, qui permet de passer dans la vallée de Yanama, dominée par un resplendissant massif enneigé : le nevado Sacsarayoc. Descente dans cette vallée isolée jusqu’au pittoresque petit village de Yanama (une communauté d’éleveurs), perché sur le rebord d’un canyon.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Yanama (3540 m) - Quelcamachay (3980 m)

    Nous quittons tôt ce matin le petit village de Yanama et ses habitants. Une longue journée de marche nous attend, mais animée par de nombreux condors qui, de part et d’autre du col, pourront nous survoler sans un bruit. Après une brève descente, nous continuons notre chemin dans une magnifique forêt primaire. Nous suivons le contour de la montagne pour atteindre le fond de la vallée et la rivière Oriyoc. Progressivement la végétation change, elle est de plus en plus dispersée et disparaît pour ne devenir plus qu’une plaine fertile recouverte d’herbe. Enfin, nous atteignons un plateau qui nous mène à un tronçon de la célèbre route royale des Incas, le Qapaq Ñan, plus connu sous le nom “chemin de l’Inca”. Il nous donne un formidable aperçu des formations rocheuses en granit millénaires édifiées par les premières civilisations andines de bout en bout de l’Amérique du Sud. Arrivée et installation dans notre camp pour la nuit.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 400 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Quelcamachay - Col Choquetacarpo (4610 m) - Huancacalle (2940 m)

    Lever matinal pour amorcer notre ascension jusqu’au col de Choquetacarpo (4610 m), que nous atteignons après quatre heures d’effort. Le décor nous offre une jolie récompense avec un panorama spectaculaire sur la vallée en contrebas. Nous pique-niquons aux abords des lagunes, où nous aurons l’opportunité d’observer un oiseau singulier des Andes : l’Huallata (l’oie des Andes). Nous descendons ensuite jusqu’à Vitcos, plus connu sous le nom de Rosaspata. Ce site archéologique isolé est caractérisé par ses splendides constructions en pierres de teinte rosée. Il recèle les vestiges du palais de Manco Capac, qui s’y réfugia durant la résistance de Vilcabamba (1536-1572) où il fut assassiné en 1545. Le trajet nous conduit ensuite jusqu’au village de Huancacalle (2940 m), où nous camperons pour la nuit, tout près des ruines de Ñusta hispana.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 1600 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Huancacalle - Santa Teresa (1800 m) - Aguas calientes (2050 m)

    Après une nuit reposante, nous rejoignons tôt ce matin notre véhicule, qui nous emmène jusqu’à Santa Teresa. Le climat y est chaud, et nous profitons paisiblement du paysage, de la faune et de la flore sauvages. Pause déjeuner. Nous prenons ensuite le train, qui nous conduira jusqu’au village d’Aguas Calientes. Ambiance western, la rue principale étant occupée par une voie ferrée !


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2h30 Ă  3h.

  • Jour 15 Machu Picchu - Ollantaytambo - Cusco

    Lever matinal pour prendre le bus-navette qui nous mène sur le site du Machu Picchu. Visite complète de cette citadelle inca découverte en 1911 par l’archéologue Hiram Bingham. Vers la mi-journée, bus jusqu’à Aguas Caliente, puis train pour Ollantaytambo et transfert privé à Cusco.


    4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h de route et 2 h de train.

  • Jour 16 Cusco (3400 m) - Andahuaylillas (3122 m) - 4 Lagunas - Queshuachaca (3792 m) - Sicuani (3548 m)

    Petit déjeuner matinal. Transfert jusqu’au village Andahualillas pour admirer la “chapelle Sixtine des Amériques”, église coloniale du XVIe siècle parée d’ornements qui reflètent la richesse des familles espagnoles de l’époque. Nous poursuivons notre route jusqu’à l’impressionnant circuit des quatre lagunes. Nous les découvrons l’une après l’autre : Pomacanchi, Acopia, Asnacocha et Pampamarca. Nous aurons peut-être la chance d’y apercevoir des truites, merlans, pélicans, canards sauvages et autres espèces que nous prendrons le temps de contempler. Déjeuner au cœur de cette nature sauvage. Nous poursuivons la journée en traversant la ville de Yanaoca jusqu’au pont suspendu de Queshuachaca, un pont de corde tissé à la main par plus de mille comuneros à partir de fibres de la région, comme le ichu, une fibre végétale de l’Altiplano andin, travaillée avec d’anciennes techniques traditionnelles et remplacée année après année. Nous reprenons la route jusqu’à la ville de Sicuani, où nous passons la nuit.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 17 Sicuani - Paso de Palcoyo (4900 m) : montagne arc-en-ciel - Llachón (3860 m)

    Départ en véhicule vers la communauté de Palcoyo, par un sentier passant par la rivière Rouge et révélant des paysages singuliers. Nous commençons progressivement la marche par une petite montée (30 à 45 minutes) jusqu’au Paso Palcoyo (4900 m). D’ici, nous avons une vue panoramique spectaculaires sur la “montagne arc-en-ciel, ou colorée” de Palcoyo aux formations rocheuses dont les couleurs spectaculaires résultent de l’accumulation sédimentaire au cours de millions d’années d’oxyde de fer rouge, de sulfate de cuivre vert et de soufre jaune créant une palette extraordinaire. Ce secteur, encore peu visité et facile d’accès, permet également d’apprécier des paysages très différents de ceux que nous avons pu observer au long du séjour, ainsi que des formations rocheuses appelées bosque de piedras (“forêt de pierres”) et, sur la plus haute montagne de la région de Cusco, l’Ausangate, qui culmine à 6 384 mètres d’altitude. Puis nous reprenons notre véhicule et nous dirigeons vers Llachón, petit havre de paix aux abords du lac Titicaca.


    1 Ă  1h30 de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 8 h.

  • Jour 17 Iles flottantes des Uros - îles Amantani et Taquile - Puno

    Excursion en bateau sur le lac Titicaca. Découverte des îles flottantes des Uros, groupe ethnique aujourd’hui disparu et remplacé par des populations de pêcheurs aymaras. Puis nous atteignons l’île d’Amantani. Visite de l’île à pied (car, bien sûr, il n’y a aucune route ni aucun véhicule motorisé sur ces îles). La vue sur le lac est superbe, et les villageois accueillants. Nous passons la nuit sur l’île, chez l’habitant. Le coucher de soleil sur le lac est un spectacle grandiose : le ciel s’embrase et le feu rougeoyant se reflète dans les eaux de cette mer intérieure ! Le lendemain, continuation de notre exploration du lac Titicaca avec la découverte de l’île de Taquile, toujours à pied. Plus petite que l’île Amantani, on dit souvent que ces deux îles ont été figées par le temps, et pour cause ! Le costume traditionnel est toujours porté. Les habitants ont su conserver leurs traditions artisanales, la plus importante étant le textile, qui réunit tout le monde, hommes, femmes et enfants. Navigation pour rejoindre la ville de Puno, où nous passons la nuit.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergements : chez l'habitant ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 Ă  3 h de navigation.

  • Jour 20 Puno - Juliaca - LimaÂ…

    En fonction de l’heure de décollage de l’avion, temps libre à Puno, puis transfert à l’aéroport de Juliaca, vol pour Lima et connexion avec le vol international.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 21 Â… France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)