Voyage PĂ©rou
De l'ausangate au chachani

Pérou, pays des Incas et des cordillères

La version longue du célèbre trek du tour de l’Ausangate avant l’ascension d’un “6000” facile, le volcan Chachani, complétée par la visite des joyaux culturels de Cusco à Arequipa.

L'aventure

Une région d'une grande beauté, rude aussi, la cordillère de Vilcanota. Les témoignages exceptionnels d'un passé prodigieux : Cusco et la vallée Sacrée des Incas. Un “6000”, le Chachani, sans difficulté technique dans le désert d'altitude d'Arequipa… Voilà, à votre portée, un remarquable condensé d'Amérique latine.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trek intégral du tour de l’Ausangate par un itinéraire spectaculaire passant par la montagne arc-en-ciel.
  2. L’ascension d’un “6000” facile, le volcan Chachani (6057 m).
  3. Le contraste entre les cordillères glaciaires et la cordillère volcanique désertique.
  4. La découverte du Pérou traditionnel : région de Cusco, lac Titicaca et Arequipa.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Lima

    Départ de France. Arrivée à Lima. Formalités d’entrée au Pérou et accueil à l’aéroport. Transfert à l'hôtel. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Lima - Cusco (3400 m)

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 3 VallĂ©e SacrĂ©e : Chinchero - salines de Maras - Ollantaytambo - Aguas Calientes

    Excursion dans la vallée Sacrée des Incas : visite du pittoresque village de Chinchero, avec son église bâtie sur les ruines d’un temple inca et les nombreuses terrasses incas. Le village est situé dans un magnifique environnement agricole, avec vue sur les sommets glaciaires de la cordillère Urubamba. Continuation vers le magnifique site des salines de Maras, complexe de bassins de décantation de sel en terrasses, sur les flancs d’un raide vallon. Ensuite à Moray, aux étonnantes terrasses incas formant des cercles concentriques. Vous reprenez ensuite la route jusqu’à Ollantaytambo, puis train pour Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu.


    2 Ă  3 h de balade. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 4 Machu Picchu - Ollantaytambo

    Lever matinal pour prendre le bus-navette qui nous mène sur le site du Machu Picchu. Visite complète de ce site découvert en 1911 par l’archéologue Bingham. Vers la mi-journée, descente en bus à Aguas Calientes et train pour Ollantaytambo. Visite du village bâti sur des ruines incas, l’un des très rares vestiges d’architecture urbaine inca.


    4 h de balade. HĂ©bergements : auberge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 5 Ollantaytambo - Pisac - Cusco

    Visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo, avec son ensemble de terrasses raides et ses pierres monumentales parfaitement ajustées. Puis nous quittons la vallée de l’Urubamba pour remonter sur le plateau en direction de Cusco. Découverte à pied du site de Pisac, le plus vaste ensemble de terrasses de toute la région. Descente directe des ruines jusqu’à la place d’Armes. Retour à Cusco.


    2 Ă  3 h de balade. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 6 Cusco : Sacsayhuamán - Tambomachay - Pucapucara - Qenqo - Tinki (3900 m)

    Court transfert en bus à Tambomachay. Petit trekking de retour vers Cusco. Au passage, nous visitons les fontaines de Tambomachay (lieu de culte rendu à l’eau), Pucapucara (greniers et réserves), Qenqo, la colossale forteresse de Sacsayhuamán. L’après-midi, départ en véhicule pour la cordillère de Vilcanota. Paysages grandioses, passage de deux cols à 4 200 et 4 000 mètres d’altitude. Passage à Ocongate, chef-lieu du versant nord de la cordillère Vilcanota. Après quelques kilomètres encore, arrivée à Tinki, en vue de la face nord-ouest de l’Ausangate tout proche, où nous nous installons pour la nuit.  


    2 h de balade. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 4 h.

  • Jour 7 Tinki - Upis (4380 m)

    Dénivelée positive : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Upis - Anantapata (4600 m)

    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Anantapata - Montagne arc-en-ciel (5050 m) - Laguna Ausangatecocha (4630 m)

    Départ tôt pour rejoindre la montagne arc-en-ciel, appelée encore la montagne aux 7 couleurs ou Vinicunca (5050 m). Cette montagne est le résultat très particulier de l'accumulation de sédiments sur des millions d'années. Elle n'est « que » le résultat du temps qui a mêlé l'oxyde de fer rouge, le sulfate de cuivre vert, le souffre jaune pour arriver à une palette extraordinaire. Une fois arrivé au belvédère, la vue est tout simplement époustouflante. Retour à Anantatapa et continuation jusqu'à la Laguna Ausangatecocha (4630 m), proche de laquelle nous établissons notre campement.


    Dénivelée positive : 600. Dénivelée négative : 600. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Ausangatecocha - paso Palomita (5100 m) - Jampapampa (4700 m)

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 500 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Ascension du Huayruro Punco Sur (5400 m)

    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 6-7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Col de Ticclacocha (5050 m) - Comercocha (4100 m) - Pacchanta (4300 m)

    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 750 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Pacchanta - 2 cols (4600 m et 4700 m) - laguna Singrenacocha (4300 m)

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Singrenacocha - Mallma - Puno

    Depuis le campement, dernières heures de trek dans les immenses alpages au pied du versant nord de Vilcanota. Ils sont en général fréquentés par de nombreux troupeaux de lamas et alpagas. Nous rejoignons la route Cusco-Puerto Maldonado non loin du col de Piruayani (4800 m), point le plus haut de la route, où nous attend notre bus ; chargement, adieux à nos muletiers. Route jusqu’à Puno, au bord du lac Titicaca.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 100 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 8 h.

  • Jour 15 Lac Titicaca

    Excursion en bateau sur le lac Titicaca ; nous visitons les îles flottantes des Uros, groupe ethnique aujourd’hui disparu et remplacé par des populations de pêcheurs aymaras. Peut-être aurons-nous l’occasion d’assister à la construction de balsas de totora, ces barques de roseau utilisées par les pêcheurs du lac Titicaca. Nous atteignons ensuite l’île de Taquile ou celle d’Amantani. Visite de l’île à pied (car, bien sûr, il n’y a ni route ni aucun véhicule motorisé sur ces îles). La vue sur le lac est superbe, et les villageois accueillants. Retour à Puno.  


    2-3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 Ă  4 h de navigation.

  • Jour 16 Puno - Arequipa

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 Ă  5 h.

  • Jour 17 Arequipa - camp de base du Chachani (4850 m)

    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 Ă  3 h.

  • Jour 18 Ascension du Chachani (6057 m)

    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1200 m. 10 à 12 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 à 3 h.

  • Jour 19 Arequipa - Lima

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 Ă  2 h.

  • Jour 20 Lima...

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 21 ... France

    Arrivée en France.


    Repas libres : matin, midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)