Voyage Pakistan
Baltoro/K2 : les cathédrales du Karakoram

Trekking aux pieds du K2 par le Baltoro et Concordia avec vues sur les plus beaux glaciers au monde

L'aventure

Un vertige de sommets prestigieux, alignés comme une parade fastueuse et démesurée sur près de 70 kilomètres : unique dans son ampleur, le système glaciaire du Baltoto est un immense rendez-vous avec la beauté de la très haute altitude. Pyramide du K2 (8 611 m et second plus haut sommet du globe après l'Everest), système des Gasherbrum (8 080 m et 8 035 m), du Broad Peak (8 047 m), flèches verticales des tours de Trango et de Muztag… Aux confins ouest de la grande barrière himalayenne, à quelques encablures seulement des frontières de la Chine et de l'Inde, le cheminement droit au cœur du massif du Karakoram est resté exactement le même que celui des pionniers italiens et anglais qui ont cartographié pour la première fois ces mondes, à la fin du XIXe siècle. Si les colonnes incroyables de centaines de porteurs balthis ont aujourd'hui disparu, il suffit juste, ici, de lever le visage vers le ciel : la remontée du Baltoro demeure un livre ouvert qui colle toujours au plus près des grands chapitres de l'himalayisme, des grandes heures de son exploration à la victoire italienne sur le K2, des premières expéditions françaises en Himalaya à Messner. Des mondes titanesques. Une progression sans difficulté technique. Une acclimatation ultra progressive : la remontée du Baltoro, depuis les derniers villages baltis d'Askole jusqu'à Concordia Place, droit en face de la pyramide du K2, n'est pas loin d'un absolu himalayen...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Vivre un trek d'exception, dans la chaîne du Karakoram, jusqu'au glacier de Concordia et au camp de base du K2.
  2. Longer l'Indus et vous plonger dans l'ambiance haute montagne entre roche et glace.
  3. Profiter de spectaculaires panoramas sur les vallées encaissées du Nord.
  4. Rencontrer les populations de la région du Baltistan.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Baltoro/K2 : les cathédrales du Karakoram

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Islamabad.

    Vol régulier pour Islamabad avec arrivée le lendemain.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Islamabad.

    À notre arrivée tôt le matin, accueil par notre équipe locale puis transfert vers l'hôtel. Temps de repos puis visite de la mosquée Shah Faisal située sur une petite colline surplombant Islamabad connue sous le nom de Daman-e-Ko, puis visite du vieux bazars de Rawalpindi et les nouveaux marchés d'Islamabad.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Vol Islamabad - Skardu.

    Vol Islamabad / Skardu. Accueil par l'équipe locale et transfert vers notre hôtel. Le vol vers Skardu est l'un des vols de montagne les plus fantastiques au monde et qui fleurte avec le Nanga Parbat avant d'entrer dans la vallée de l'Indus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Skardu.

    Aujourd'hui, nous assistons au briefing" obligatoire pour tous les voyages qui se déroulent dans la région de Baltoro. Un responsable gouvernemental nous informe ainsi que notre guide local du comportement à avoir dans les zones tribales et en montagne. Quand toutes les formalités sont faites, nous partons pour la visite des sites et du bazar de Skardu. Les affaires qui ne sont pas nécessaires pour le trekking peuvent être laissées dans notre lie d'hébergement ou dans les bureaux de notre agent sur place jusqu'au retour.La ville de Skardu est la capitale du Baltistan, compte environ 30000 habitants et se situe à 2200 m d'altitude sur la côté Sud de l’Indus. Elle est coincée dans une large vallée d’environ 40 km de long et 10 km de large. C'est aussi le point de départ des treks les plus pittoresques du pays. NB : Cette journée est une journée de sécurité au cas où le vol est annulé ou reporté pour cause de mauvais temps.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Skardu - Askoli (3 050 m ).

    Nous prenons les jeep et partons à travers la vallée de la Shigar pour rejoindre l'Indus. La ville de Shigar est la principale ville de la vallée et était autrefois la capitale d'un royaume relativement prospère et indépendant. Les maisons traditionnelles et les mosquées sont en bois sculpté. Il y a une mosquée célèbre avec un toit pyramidal de trois niveaux construite il y a plusieurs centaines d'années par les artistes menuisiers du Cachemire. La route dans la vallée de Askoli traverse l’Indus en amont du confluent à travers des dunes de sable blanc. Arrivée en fin de journée et nuit dans le camps à Askoli ou à ThongalTemps de route : env. 7h.Distance : env. 120 km Nuit : Camp à Askole


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Askoli - Jola (3 240 m ).

    Début du trek à travers le village d'Askoli et suivez le canal d'irrigation jusqu'à sa source. Il s’agit d’une randonnée facile de deux à trois heures à travers une vallée verte appelée Kiser’s Polo jusqu’au début du glacier Biafo. Marche d'environ 2 km sur le glacier. Puis nous continuons notre trek le long du lit de la rivière Dumordo avant de traverser par un pont et arriver au camp de Jola.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Jola - Paiju ( 3 400 m ).

    Le sentier passe entre la rivière et les terrasses cultivées jusqu'au glacier de Paiju. Nous aurons une première vue sur le pic Paiju et Cathedral Towers. Un petit ruisseau bordé d'arbres traverse Paiju. C’est le dernier lieu où l'on peut trouver du bois. Les porteurs et le cuisinier préparent donc le pain local Balti pour le reste de la journée sur le Glacier.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Paiju ( 3 400 m ).

    Journée d'acclimatation à l'altitude. Possibilité de marcher jusqu'au camp de base de Paiju Peak et qui se trouve un peu plus haut à une altitude de 3380 m. Les porteurs et les cuisiniers préparent la nourriture pour plusieurs jour en vue de la montée du Baltoro.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Paiju - Khuburce ( 3 930 m ).

    Dans la matinée, nous marchons pendant une heure jusqu'à l'embouchure du glacier Baltoro, où le sentier nous mène à la moraine terminale. La marche continue sur la moraine et permet d'avoir une vue sur le pic de Paiju. Le sentier traverse le glacier et continue jusqu'à la vallée de l'ablation, puis jusqu'à Liligo, ensuite par une colline jusqu'au Khubuce.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Khuburce - Urdukas ( 4 000m ).

    Nous poursuivons le trekking sur la moraine du glacier jusqu’à Urdukas. De là, nous aurons une vue imprenable sur le pic Paiju (6 610 m), Uli Biaho (6 417 m), les sommets du Great Trango 6 286 m, Lobsang Spire 5 707 et Cathedral.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Urdukas - Gore II ( 4 300 m ).

    Nous descendons le glacier jusqu'Ă  son centre pour remonter ensuite jusqu'au camp. Le sentier sur le glacier du Baltoro avec vue sur la face Nord du Masherbrum Ă  7 821 m et la tour de Muztagh Ă  7 273 m.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Gore II - Concordia (4 700 m).

    Aujourd'hui, nous continuons notre progression le long du Baltoro en direction du mythique camp de Concordia. Le sentier sur le glacier suit une moraine médiane noire jusqu'au centre du glacier et débouche sur Concordia. Les paysages sont incroyables et offrent une vue panoramique sur toute une série de montagnes superbement agencées, le pic Board (8 047 m), le K-2 (8611 m), le pic de Marbre (6 256 m), le pic de Cristal (6 252 m), le Gasherbrum IV (7?925 m), le Baltoro Kangri (7 462 m), le Mitre (6 025 m).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 13 JournĂ©e Ă  Concordia.

    Journée dédiée à la montée jusqu'au camp de base K-2 (5 135 m) ensuite re-descente à Concordia pour la nuit. Pour les personnes ne souhaitant pas effectuer la montée du camp de base du K2, c'est une journée libre dans Concordia aux pieds de tous les géants, un bonheur absolu pour les amateurs de photos.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 14 Concordia - Goro I (4 400 m).

    Aujourd'hui nous reprenons notre descente en direction du camp de Goro I. Nous avons un début de journée facile lorsque nous revenons sur nos pas sur le glacier.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 15 Goro I - Khuburce ( 3 930 m ).

    Nous poursuivons notre descente par le même sentier à travers le glacier jusqu’au spectaculaire camp d’Urdukas, qui offre une vue imprenable sur les hauts sommets avant d’atteindre Khuburce.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 16 Khuburce - Paiju ( 3 400 m ).

    Nous continuons notre trek descendant sur le flanc du glacier par Liligo, d'où nous le traversons encore une fois avant de quitter la moraine pour nous rendre sur un terrain plus stable. Ensuite nous redescendons vers des lieux plus boisés pour retrouver le confort relatif du camp de Paiju.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 17 Paiju - Jola (3 240 m ).

    La marche devient un peu plus aisée maintenant que nous suivons le même sentier que lors de notre montée les jours précédents. Il peut y avoir quelques traversées de rivières. Nous nous arrêtons au camp de Jola pour la nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 18 Jola - Askoli (3 050 m).

    Nous commençons la journée par une marche le long de la rivière jusqu'au pont. Après avoir traversé le pont, nous retournons dans la vallée principale et continuons à suivre la rivière toute la journée à travers Korofon avant d'arriver au village d’Askoli, point de départ de notre trek.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 19 Askoli - Jeep pour Skardu (2 226 m).

    Nous reprenons nos jeeps pour une longue et spectaculaire journée de retour en direction de Skardu. Nous retrouvons le luxe de la douche chaude et de la chambre d'hôtel. Hôtel standard modeste.Distance en véhicule : env. 120 km. Temps de route : env. 7h.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 20 Vol Skardu - Islamabad.

    En fonction de la météo, transfert à l’aéroport et envol pour Islamabad. Le reste de la journée est libre pour nous détendre après le trek ou pour faire le tour de la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 21 JournĂ©e libre Ă  Islamabad

    Journée libre à Islamabad mais c'est aussi une journée de sécurité qui peut servir en cas d'annulation du vol retour de Skardu pour des raison météorologiques.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 22 Vol Islamabad - Paris.

    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Pakistan

Ce séjour au Pakistan est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)