Voyage Ouzbékistan
Randonnées et rencontres ouzbèkes

Envolez-vous en Ouzbékistan là où les cultures et les influences sont multiples et rencontrez-y une population des plus attachantes. Au cours de ce séjour de randonnées en Ouzbékistan, traversez déserts, oasis, paysages de hautes montagnes et découvrez un patrimoine naturel et culturel hors du commun au coeur de l'Asie centrale.

Démarrez votre voyage en Ouzbékistan en arrivant à Tashkent, la capitale ouzbèke. Sans plus attendre vous atterrissez à Khiva pour y découvrir cette véritable ville musée. Faites un saut dans le temps en visitant la cité millénaire de Boukhara puis faites étape dans le désert pour une nuit en yourte à Yanguigazgan. Randonnez ensuite de village en village, de Sob à Hayat jusqu'à Eski Forish, tout en allant à la rencontre des habitants pour des moments de partage saisissants. Enfin, rendez-vous dans la célèbre et mythique cité de Samarcande pour y découvrir son époustouflant et renversant patrimoine architectural.

Gràce à ce circuit randonnée en Ouzbékistan, sortez des sentiers battus et découvrez ce pays oriental à travers son charme et ses traditions d'antan. Visites de villes prestigieuses et randonnées faciles ponctuées de rencontres émouvantes n'attendent que vous.

8 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  2. Les taxes gouvernementales et les taxes de services.
  3. Les transferts privés, transports terrestres et maritimes, avec chauffeur anglophone.
  4. L'hébergement en chambre double en hôtels et maisons d'hôtes.
  5. Les petits déjeuners durant tout le séjour, les déjeuners et dîners des jours 7, 8, 9, et 10.
  6. Les excursions et les entrées des musées et sites décrits dans le programme avec un guide accompagnateur francophone.
  7. Les services d'un guide de montagne lors des randonnées
  8. N'inclus pas tout autre élément non mentionné dans le devis.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Randonnées et rencontres ouzbèkes

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à l’aéroport de Tachkent – Khiva

    Bienvenue en Ouzbékistan ! Votre guide francophone vous accueille à votre arrivée à l’aéroport et vous partez directement prendre un succulent petit-déjeuner dans une tchaikana, traditionnelle maison de thé ouzbèke. Puis vous faites vos premiers pas dans la capitale ouzbèke, au carrefour de la  fameuse route de la soie  et de la route de l’or. Tachkent a su conserver une ambiance exotique avec ses marchés en plein air et ses parcs à la végétation typique des oasis de la région. Visitez le superbe musée des Arts décoratifs et partez à la découverte de l’enivrant bazar de Thorsu. Dans l’après-midi un vol pour Ourguentch vous attend pour ensuite rejoindre Khiva non loin de là. Installez-vous tranquillement à l’hôtel et baladez-vous aux alentours pour un premier aperçu de la ville. Nuit à l’hôtel.


    Bienvenue en Ouzbékistan

  • Jour 2 Khiva

    Ce matin vous partez explorer Khiva, véritable musée à ciel ouvert. Vous arpentez les ruelles d’Itchan Khala, la fameuse cité fortifiée au cœur de la ville où s’entremêlent une multitude de médersas, mausolées et mosquées. Parmi cette abondance de monuments vous découvrez le Kalta Minor, symbole de la ville de Khiva et l’ensemble Mohammed Khan, l’une des plus grandes médersas d’Asie centrale. Arpentez l’intérieur des remparts à la rencontre de la tour Ak-cheikh-Bobo, de la médersa Mohammed Rakim, du mausolée Said Alloudin, de la mosquée Juma ou encore du minaret Islam Khodja et du mausolée Pahlavon Mohammed. Terminez avec le caravansérail, transformé aujourd’hui en bazar couvert et le palais Toshxouli. En fin de journée, gardez les yeux bien ouverts car vous assistez à un fantastique spectacle de danses khorezmiennes. Nuit à l’hôtel.


    Découverte de la ville musée

  • Jour 3 Khiva – Boukhara

    Départ matinal en direction de la légendaire ville de Boukhara. Tout en longeant les rives de l'Amou Daria qui serpente à travers le désert de Kyzyl Koum, vous atteignez les plaines cotonnières gagnées sur le désert par irrigation des eaux de la mer d’Aral. Puis, vous arrivez dans cette authentique oasis au milieu du désert rouge de Kyzyl Koum. Autrefois appelée la  « perle de l’Islam », Boukhara a su préserver son esprit oriental. Étant un condensé de toute l’architecture de l’Asie Centrale, elle est une des étapes les plus marquantes d’un voyage en Ouzbékistan. Découvrez votre hôtel pour une première nuit à Boukhara.


    En route vers Boukhara

  • Jour 4 Boukhara

    A pieds et toujours en compagnie de votre guide, partez pour une découverte complète de la fabuleuse cité de Boukhara. Il y a tant à voir ici, commencez par visiter le mausolée Ismail Samani, la source de Job et la mosquée Bolo Khaouz. Poursuivez avec la citadelle Ark ou la forteresse de l’Emir et la place Poy Kalon, la plus belle et monumentale place de la ville. Découvrez-y trois imposants monuments : le minaret Kalon haut de 48m, la mosquée Kalon aux dimensions astronomiques et la médersa Miri Arab. Terminez votre exploration de la ville avec la médersa Ouloug Beg, la mosquée Magoki Attari et la Khanaka sans oublier la médersa Nadir Divanbegi ainsi que la médersa Koukeldach. Nuit à l’hôtel.


    Visite de la « perle du désert »

  • Jour 5 Boukhara

    Après la belle journée d’hier vous vous dirigez hors de la ville pour une excursion au grand lieu de pèlerinage Bahaouddin Naqshbandi. Les pèlerins ouzbeks y sont nombreux et viennent de tout l'Ouzbékistan pour vénérer le tombeau de Saint Soufi Naqshbandi. Vous admirez le palais d’été Sitorai Mokhi Khossa, résidence des derniers Émirs de Boukhara et la médersa Tchor Minor, authentique par son style architectural. Changez un peu des visites historiques et intéressez-vous à l’artisanat local en vous rendant à la Maison de Souzani, l’atelier de broderie renommé de M. Rakhmon Toshev. L’après-midi, flânez librement au cœur de la cité : la foule et les souks, les kiosques à boissons et à musique, respirez le côté vivant et authentique de Boukhara. Nuit à l’hôtel.


    Entre histoire et artisanat

  • Jour 6 Boukhara – Yanguigazgan

    Ce matin direction Yanguigazgan, un petit village de bergers kazakhs. En route, visitez la célèbre fabrique de poterie traditionnelle de Guijdouvan et faites un arrêt à Nourata. Vous y découvrez les ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand en forme de Petite Ourse, la mosquée Tchil Ustun aux 40 colonnes, la mosquée Panjvakhta et le mausolée de Sheikh Abdoul Hasan Nouri. Aujourd’hui vous profitez d’un délicieux déjeuner chez l’habitant, une belle opportunité de rencontrer et de discuter avec les locaux.  Enfin, vous arrivez au campement de yourtes où vos hôtes vous invitent pour une balade à dos chameaux dans le désert à leurs côtés. Le soir, dîner en plein air et récital de chansons kazakhes autour du feu. Nuit sous la yourte.


    Guijdouvan, Nourata et méharée dans le désert

  • Jour 7 Yanguigazgan - Sob

    Après un doux réveil au milieu du désert vous partez vers le lac Aydarkul pour une heure de balade et un pique-nique au bord du lac.  Prenez la route en direction du village de Sob, situé dans les Monts Nuratinskiy. Une fois arrivés dans ce petit village perdu au fin fond de la vallée vous êtes accueillis par vos hôtes qui vous offrent le tchai traditionnel. Vous appréciez l’hospitalité de la population ouzbèke. Après vous être installés dans votre chambre vous rencontrez les enfants du village en visitant leur école. Dîner et nuit chez votre hôte. Temps de marche : 1h


    Lac Aydarkul et rencontres ouzbèkes

  • Jour 8 Sob – Hayat

    Depuis la vallée de Sob, vous quittez rapidement les cultures et vergers pour rejoindre le col de Nickarté qui s’ouvre sur la vallée de Sentob. C’est une ambiance rocheuse qui domine. Descendez vers Sentob pour rejoindre la piste qui arrive au village où vous vous arrêtez pour déjeuner chez des locaux. A la suite de ce bon repas en compagnie de cette famille, vous êtes conduits au village Hayat, où vous passez la nuit. Un accueil charmant vous est réservé et vous vous sentez déjà comme chez vous.  L’après-midi, profitez d’une balade la découverte des alentours du village. Nuit chez votre hôte.   Temps de marche : 3h/ Dénivelé positif : 500m/ Dénivelé négatif : 430m


    Randonnée de village en village

  • Jour 9 Hayat – Eski Forish

    Après un copieux petit-déjeuner, partez randonner en direction du village Eski Forish. Marchez au cœur d’une région à l’écosystème riche et protégé : admirez la flore et la faune, qui vous entourent.  Faites une pause au village d’Ashraf afin de déjeuner chez un habitant. Une étape qui vous promet une fois de plus une chaleureuse rencontre. Continuez ensuite votre randonnée vers le village d’Eski Forish où vous profitez d’une nuit reposante chez l’habitant.    Temps de marche : 4h/ Dénivelé positif : 600m/ Dénivelé négatif : 530m


    Marche dÂ’Hayat Ă  Eski Forish en passant par Ashraf

  • Jour 10 Eski Forish – Samarcande

    Aujourd’hui vous rejoignez la légendaire cité de Samarcande ! Ville mythique de la route de la soie et capitale d’un des plus grands empires qui ait régné, Samarcande ne laisse personne indifférent. Les magnifiques coupoles et minarets font toute la splendeur de la ville, sans parler des monuments sublimes et démesurés qui sont un véritable trésor au milieu de la citadelle. Faites vos premiers pas à Samarcande en visitant les vestiges de l’observatoire géant d’Ouloug Beg qui servait autrefois à calculer la position des étoiles, et le musée archéologique d’Afrosiab. Baladez-vous dans le site historique d’Afrassiab au coucher de soleil avant de retrouver votre hôtel pour la nuit.


    Premiers pas Ă  Samarcande

  • Jour 11 Samarcande

    Ce matin vous êtes prêts pour la découverte d’une des plus vieilles cités du monde.  Vous commencez avec le célèbre complexe Chah I Zinda. Cette nécropole est une avenue de tombeaux, tous plus beaux les uns que les autres. C’est l’un des plus vieux édifices de Samarcande et un important lieu de pèlerinage. Puis arpentez la mosquée Bibi Khanum avant de vous rendre au grand bazar de Samarcande, le meilleur spectacle de la ville. L’après-midi découvrez le trésor de la ville : la place du Régistan qui comprend la médersa d’Ouloug Beg, la médersa Chir-Dor et la médersa Tilla-Kari. Terminez votre exploration avec le plus célèbre monument de Samarcande, devenu son emblème : le  Gour-Emir ou tombeau de l’Emir. Nuit à l’hôtel.


    Exploration de lÂ’une des plus anciennes villes du monde

  • Jour 12 Samarcande

    Aujourd’hui vous remontez le temps et suivez les traces du guerrier Tamerlan, devenu une figure légendaire de l’Ouzbékistan et de l’Orient en conquérant sa ville natale : Chakhrisabz. Votre chauffeur vous conduit jusqu’à la ville située au pied des Monts Zeravchan et vous y trouvez les vestiges du palais de Tamerlan : l’Ak Sarai ou palais blanc. Vous visitez la mosquée Kok Gumbaz et le mausolée Gumbazi Seidan.  Retour à Samarcande dans la journée pour y passer une dernière soirée. Nuit à l’hôtel.


    Chakhrisabz : lÂ’empreinte de Tamerlan

  • Jour 13 Samarcande – Tachkent

    Réveillez-vous tranquillement et profitez d’un bon petit-déjeuner dans votre hôtel. Aujourd’hui vous avez la matinée libre pour déambuler dans Samarcande à la recherche de souvenirs et de cadeaux ! Une fois vos emplettes terminées, vous êtes transférés à la gare en fin d’après-midi où vous montez à bord du train « Afrosiab », le TGV ouzbek, à destination de Tashkent. A votre retour à Tashkent vous vous installez à l’hôtel et sortez dîner afin de passer une agréable dernière soirée dans la capitale ouzbèke.


    Derniers achats et retour dans la capitale

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouzbékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)