Voyage Norvège
Entre fjords et montagnes dans les iles lofoten

L'aventure

Ce parcours alpin nous immerge dans l'ambiance sauvage et unique des Lofoten dans les massifs du sud de l'archipel. C'est dans ce secteur, le plus montagneux des « les » que nous avons s'lectionné les plus belles randonnées issues de notre longue expérience pour nous faire d'couvrir des paysages à couper le souffle. Nous empruntons pour cela des itinéraires encore peu connus sur les cimes qui surplombent lacs, fjords et villages de pêcheurs ou le long des rivages d'coupés du Vestfjord. Un s'jour sportif pour les passionnés de montagne.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une sélection de randonnées engagées dans la partie la plus montagneuse des Lofoten.
  2. Le charme des villages de pêcheurs et les hébergements en rorbu (ou sjøhus).
  3. La dépose en bateau dans le fjord Kjerkefjorden pour accéder aux superbes plages de la côte ouest.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

11 jours de marche

  • Jour 01 : Vol pour Bodø via Oslo.
    Transport : Avion, taxi, Hébergement : Nuit en guesthouse

    Arrivée à  Bodภen fin d'après midi. Transfert et installation dans votre hébergement. Petite découverte de la ville avant le diner.

  • Jour 02 : Arrivée sur les Lofoten - tour du lac de Å.
    3 à 4 heures de marche, Transport : Minibus et ferry, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 250, Hébergement : Rorbu ou Sjøhus.

    Dans la matinée nous embarquons sur le ferry qui relie le continent aux îles Lofoten (environ 3h de ferry). Arrivée spectaculaire à Sørvagen, à deux pas de Å, nous nous installons pour deux nuits dans des rorbus "les pieds dans l'eau". Le village de Å se trouve à l'extrémité de la route. Plus au Sud, l'île n'est accessible que par bateau tant le relief est montagneux. Au départ du village, nous effectuons nos deux jours de randonnée en milieu montagnard. Nous longeons d'abord aujourd'hui un grand lac entouré de sommets escarpés et de cascades, puis gravissons un col à partir duquel nous dominons cette magnifique vallée.

  • Jour 03 : Ascension du Munkan.
    7 à 8 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 1100, Dénivelé moins : 1100, Hébergement : Rorbu ou Sjøhus.

    Le deuxième jour nous gravissons un des sommets emblématique de l'archipel, le Munkan (798 m), d'où nous avons un point de vue extraordinaire sur les îles. Cette randonnée est la plus alpine de notre périple insulaire et nous rapproche par ses paysages et son ambiance de la haute montagne.

  • Jour 04 : Traversée en bateau du fjord de Reine et Sommet du Helvetestinden
    3 à 4 heures de marche, Transport : Minibus et bateau, Dénivelé plus : 520, Dénivelé moins : 520, Hébergement : Rorbu ou Sjøhus.

    Le matin, après un court transfert jusqu'à la ville de Reine " Venise des Lofoten ", nous traversons le fjord de kirkefjord en bateau d'où nous entamons notre journée de marche au coeur de paysages sauvages et de falaises escarpées, complètement isolés du reste du monde. Une rando où océan, montagnes et fjords sont omniprésents. Nous rejoignons Reine à la fin de la journée et prenons le temps de visiter ce village emblématique des iles Lofoten.

  • Jour 05 : Plage de Kvalvika
    4 à 5 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 760, Dénivelé moins : 760, Hébergement : Rorbu ou Sjøhus ou refuge de montagne

    Le matin, après un court transfert, nous gravissons le col qui nous sépare de cette mythique plage, un panorama unique et dégagé sur le Selfjord s'offre à nous. La descente nous procure une vue spectaculaire sur la plage de Kvalvika "plage de la baleine". Cet endroit impressionne tant par son isolement que par les falaises de granit noir qui l'entourent. Il fut pourtant peuplé jusqu'au 19ème siècle par une famille de pêcheurs de baleines. De cette époque il ne reste aujourd'hui que quelques ruines de maisons et de baleines éparses dans la lande. En fin de journée, nous prenons la direction d'un refuge rustique en bois réservé habituellement aux locaux et qui nous ouvre exceptionnellement ses portes. Il bénéficie d'un cadre exceptionnel puisqu'il domine le Selfjord et offre un panorama splendide sur l'océan et les sommets alentours. Nuit mémorable en perspective.

  • Jour 06 : Plateau d'Yttersand et Mulstoa
    3 à 4 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 350, Dénivelé moins : 250, Hébergement : Rorbu ou sjøhus

    Nous quittons le refuge pour partir à la découverte du hameau isolé de Mustoa. Le parcours du jour nous amène successivement à travers la lande et les plages de sable blanc sur l'ancien chemin qui relie les pâturages d'Yttersand et ses maisons de tourbe, à l'ancien hameau de pêcheur de Mulstoa et sa charmante plage qui donne sur l'océan. Outre les nombreux moutons qui peuplent ce chemin, nous pouvons observer de nombreux oiseaux marins et peut être le fameux aigle de mer qui niche dans la région. En après midi nous prenons la direction des crêtes qui dominent la plage d'Yttersand , une randonnée où océan, montagnes et fjords sont omniprésents. 

  • Jour 07 : Sommet de Neisheia ou Sortie de pêche en mer
    4 à 5 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 680, Dénivelé moins : 680, Hébergement : Rorbu ou sjøhus

    Notre randonnée du jour nous amène par un sentier facile vers un point de vue magnifique qui donne sur le village de Nusfjord, les côtes du Vestfjord et le Nappstraumen. Nous croiserons en chemin de nombreux lacs qui, durant les belles journées d'été nous inviteraient presque à la baignade. Ceux qui le souhaitent, pourront aujourd'hui effectuer une sortie en mer pour une partie de pêche sur le fjord (environ 80€ pour 3 heures en mer). Le capitaine, personnage fort sympathique et haut en couleur, vous fera partager sa passion de la mer, source essentielle de vie dans cette région arctique.Le soir, nous dégusterons le fruit de notre pêche, produits frais garantis ! (Lieu noir ou morue selon la saison).

  • Jour 08 : Sentier côtier vers le village de pêcheur de Napp
    6 à 7 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 940, Dénivelé moins : 940, Hébergement : Rorbu ou Sjøhus.

    Cette longue randonnée, qui traverse l'île de Flakstadoya du sud au nord, permet d'atteindre le petit hameau de Napp. Le parcours longe la côte du «Nappstraumen», bras de mer qui sépare l'île de Vestvagøya de celle de Flakstadøya. La côte est une succession de caps et de baies que le sentier suit sur un terrain parfois accidenté. Au cours de cette randonnée vous découvrez une richesse surprenante de milieux et de paysages. Ainsi au détour du chemin vous tomberez sur le petit hameau d'Andopen, niché dans une minuscule vallée avec ses quelques fermes isolées à partir du vallon de Vassvik, vous traversez une zone montagneuse entrecoupée de grands lacs. Entre Flakstadpollen et Storvatnet, le sentier passe dans une des rares zones boisées de l'île pour atteindre un petit col, d'où l'on a une vue extraordinaire sur le fjord de Flakstadpollen (au Nord) et sur l'impressionnant massif de Stjerntinden (au Sud).

  • Jour 09 : Vallée de Kyllingdal - Sommet de Breidtinden
    4 à 5 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 620, Dénivelé moins : 620, Hébergement : Rorbu ou Sjøhus.

    En matinée, nous partons pour une randonnée dans la vallée boisée de Kyllingdal, puis, si le temps le permet, jusqu'au sommet de Breidtinden qui culmine à 462m. Du sommet nous pourrons admirer un superbe panorama sur le chapelet d'îles qui forment les Lofoten. Nous dominons également le Nappstraumen, ce bras de mer qui sépare les deux iles et qui est responsable de forts courants redoutés par les marins. 

  • Jour 10 : Sommet du Nonstinden
    3 à 4 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 520, Dénivelé moins : 520, Hébergement : Rorbu ou Sjøhus.

    Aujourd'hui, nous gravissons la montagne qui surplombe notre hébergement. Au sommet nous découvrons un plateau d'alpage, c'est un des plus beaux panoramas de notre périple ! Peut être pourrons nous y observer des aigles des mers : les célèbres Pygargues... Nous disposons d'une vue d'ensemble sur l'archipel des Lofoten dans la lumière de fin d'après midi. Retour par le bord de mer en fin de journée. En soirée, nous traversons l'ile vers le nord en direction du village isolé de Stamsund, escale du mythique express côtier et son chapelet d'ilots où nous nous installons. Possibilité de " visite" de l'unique bar du village, ambiance pêche, terrasses à même les quais...

  • Jour 11 : Crêtes du Justadtinden.
    5 à 6 heures de marche, Transport : Minibus, bus, Dénivelé plus : 800, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Rorbu ou Sjøhus.

    Après un court transfert, nous voilà partis pour un itinéraire en boucle qui nous fait découvrir des paysages de tourbières avant de prendre de l'altitude pour atteindre le sommet du Justadtinden (738 m). Par beau temps, la vue depuis le sommet nous permet de voir l'archipel dans son intégralité ! Descente par un itinéraire sauvage, sur des crètes dominant le chapelet d'ilôts de Stamsund et où l'on croise parfois des lagopèdes....

  • Jour 11 : Crêtes du Steintinden
    5 à 6 heures de marche, Transport : Minibus, ferry, Dénivelé plus : 850, Dénivelé moins : 850, Hébergement : Nuit en guesthouse à Bodo

    Randonnée vers les crêtes qui surplombent Stamsund, escale du mythique express côtier qui relie l'ensemble des ports du pays. On y découvre une vue aérienne sur les Lofoten et le chapelets d'ilôts qui entourent les villages de pêcheurs. En fin de journée, embarquement à bord du ferry pour rejoindre Bodø, où nous arrivons dans la soirée en plein jour!

  • Jour 13 : Vols Bodø / Oslo / Paris
    Transport : Avion, taxi

    Visite libre de Bodø¸ et transfert à  l'aéroport de Bodø¸ puis embarquement pour la France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Norvège de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Norvège est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 13 jours (11 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Huwans Adventure.