Voyage Norvège
Des grands fjords aux îles lofoten

Les îles Lofoten

Une première semaine dans les fjords du sud, entre randonnées, croisière et traversées en train, avant l’exploration des Lofoten à pied et en Express côtier.

L'aventure

Une traversée accessible de la Norvège, des fjords du Sud aux îles du Nord. D’abord la région des grands fjords, où la nature a façonné l’épais bouclier scandinave en vallées immergées éclaboussées de hautes cascades. Puis, après une sublime croisière sur le Sognefjord, l’un des plus longs fjords du monde, le train des Glaciers nous emmène sur le haut plateau du Hardanger, puis à Oslo. Nous nous envolons ensuite vers le nord du cercle polaire arctique, à la découverte des sommets escarpés des îles Lofoten émergeant de l’Océan dans la lumière boréale.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte exhaustive du pays : les grands fjords et les îles Lofoten, la Norvège continentale et maritime, le Sud et le Nord.
  2. La minicroisière sur l’Express côtier le long des îles Lofoten.
  3. Les visites d’Oslo et de Bergen.

Le programme de la rando

Itinéraire Des grands fjords aux îles lofoten

  • Jour 1 : Paris - Bergen
    Hébergement : Auberge de jeunesse - Repas libres

    Vol pour Bergen. Transfert au centre-ville et installation à l’hébergement, à quelques pas du port et de Torget, la place où se tient tous les matins le célèbre marché. Temps libre à la découverte de la ville, selon l’heure de votre arrivée.

  • Jour 2 : Bergen - mont Fløyen (320 m) - visite de la ville
    Dénivelée positive : 100 m ; Dénivelée négative : 400 m - 3 h 30 de Marche Hébergement : Auberge de jeunesse - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir

    Vol pour Bergen. Transfert au centre-ville et installation à l’hébergement, à quelques pas du port et de Torget, la place où se tient tous les matins le célèbre marché. Temps libre à la découverte de la ville, selon l’heure de votre arrivée.

  • Jour 3 : Le Sognefjord - Flåm - Flåmsbana pour Vatnahalsen - hameau de Reinunga
    Dénivelée positive : De 150 à 200 m ; Dénivelée négative : De 150 à 200 m - 2 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 5 h de bateau et 1h de train

    Ce matin, croisière sur le Sognefjord. Cinq heures de vedette rapide à plus 50 kilomètres/heure sur l’un des plus longs fjords du monde (plus de 200 km) jusqu’à Flåm. Nous prendrons le train de Flåm (1 h environ), qui rejoint la ligne de train Bergen-Oslo par la vallée sauvage de Flåmsdalen. Cette ligne de chemin de fer, la Flåmsbana, est considérée comme l’un des plus beaux parcours ferroviaires de la planète. A l’endroit le plus abrupt, le train s’arrête au niveau de la cascade de Kjøsfossen. Après 45 minutes d’ascension, nous descendons à Vatnahalsen, un hôtel de montagne très confortable situé à 820 mètres d’altitude, dans un cadre unique, au cœur de la vallée de Flåm. Il n’y a pas de route carrossable, l’accès se fait uniquement par le train touristique. Installation pour deux nuits en pension complète.

  • Jour 4 : Kaldavassnuten
    Dénivelée positive : 600 m ; Dénivelée négative : 600 m - 5 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir

    Départ à pied de notre hébergement. Nous remontons la vallée de Myrdal puis, après une montée soutenue en direction du sommet Urdshovt, nous passons un petit col situé à 1 400 mètres d’altitude pour arriver dans un magnifique paysage de haute montagne, entre petits lacs et sommets. En début de saison, la neige sera toujours là, et des névés persisteront tard dans la saison. Nous sommes aux portes du plateau du Hardanger. Avec 8 000 kilomètres carrés, c’est le plus grand plateau sauvage d’Europe. Le seul habitat, temporaire, est à l’usage des chasseurs, des pêcheurs et des randonneurs. La toundra du Hardangervidda abrite de nombreuses espèces arctiques, toutes très discrètes. Avec un peu de chance, vous apercevrez au loin l’un des 15 000 rennes sauvages qui vivent ici.

  • Jour 5 : Train des Glaciers - Oslo
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 4 h environ de train

    Journée tourisme et transfert par le train des Glaciers. Pas de marche aujourd’hui. Peu à peu, les beaux paysages de montagnes laissent place à la campagne agreste, où la blondeur des blés tranche sur le vert sombre des forêts de conifères se mirant dans le miroir des lacs profonds et calmes. Arrivée à Oslo en début d’après-midi.

  • Jour 6 : Oslo
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Visite de la capitale, où il y a fort à faire : le Palais royal, Karl Johansgate (la grande rue piétonne), la forteresse d’Akershus, les musées d’art, le musée Munch, le Frogner Park avec ses célèbres statues et le musée de Vigeland, le Fram, le Kon Tiki, le Râ, les drakkars vikings, le Skansen (musée de l’Habitat)… En fait, il vous faudra revenir si vous voulez tout voir !

  • Jour 7 : Des glaciers du sud à Bodø - ferry pour les îles Lofoten
    Hébergement : Rorbu - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 2 h 30 d'avion, 2 h ferry

    Journée de transfert : avion pour Bodø (déjeuner libre) puis ferry pour Moskenes dans les îles Lofoten. Taxi pour Å ou Sørvågen et installation dans notre hébergement pour deux nuits.

  • Jour 8 : Col de Stokkvikåret si hébergement à Å
    Dénivelée positive : 550 m ; Dénivelée négative : 550 m - 5 h 30 de Marche Hébergement : Rorbu - Repas inclus : matin, midi, soir

    Randonnée sur le sentier qui borde le lac d’Ågvatnet, inépuisable réservoir d’eau potable du village. Malgré la faible dénivelée, la marche sur les rives du lac n’est pas de tout repos : regardez bien où vous mettez les pieds !

  • Jour 8 : Randonnée au Munkebu (410m) si hébergement à Sorvagen
    Dénivelée positive : 800 m ; Dénivelée négative : 800 m - 6 h de Marche Hébergement : Rorbu - Repas inclus : matin, midi, soir

    Journée consacrée à la montée au petit refuge de Munkebu (410 m) construit en 1992. Le chemin domine une guirlande de lacs profondément encaissés, entourés de pics élancés. Possibilité de poursuivre jusqu’à l’épaule du Munkan qui émerge à 775 mètres.

  • Jour 9 : Baie de Bunes et sa plage
    Dénivelée positive : 150 m ; Dénivelée négative : 150 m - 3 h de Marche Hébergement : Sjøhu - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h de route

    Le matin, transfert privé jusqu’à Reine, village à la naissance de la digitation de la mer en plusieurs fjords aux parois flirtant avec la verticale, et que les Norvégiens, invités à voter par un grand quotidien, ont élu plus beau village de Norvège. Une vedette dessert quotidiennement les hameaux — quelques maisons toujours habitées — de Vindstad la venteuse, Røstad et Kirkefjord qui, comme son nom semble l’indiquer, a dû posséder autrefois son église. Nous débarquons à Vindstad. Promenade aller-retour jusqu’à la plage de Bunes par un col à 150 mètres d’altitude.

  • Jour 10 : Baie de Kvalvika
    Dénivelée positive : 300 m ; Dénivelée négative : 300 m - 4 h de Marche Hébergement : Sjøhu - Repas inclus : matin, midi, soir

    En boucle et de fjords en lacs jusqu’à Kvalvika et ses belles plages de sable blond qui, sous ses montagnes déchiquetées, a un petit air des Marquises chères à Brel. La mer émeraude rejette et abandonne ici flotteurs de filets de pêche, bois flottés de Sibérie et autres témoins moins exotiques de notre civilisation. 

  • Jour 11 : Randonnée côtière de Nesland à Nusford (Unesco) - croisière en Express côtier de Stamsund à Svolvær
    Dénivelée positive : 250 m ; Dénivelée négative : 250 m - 3 h de Marche Hébergement : Sjøhu - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h de route

    Début de la randonnée à Nesland, antique hameau des Lofoten. La randonnée côtière nous amène à Nusfjord, village de pêcheurs classé au Patrimoine mondial de l’humanité. Une dizaine de rørbus de bois sur leurs pilotis et l’antique hangar à poissons enserrent une minuscule baie prodigieusement protégée des assauts de l’océan. En venant de la mer, on ne découvre ce petit port qu’à la dernière minute, au moment d’accoster.

  • Jour 12 : Kvittinden (517 m) - îles de Austvågøya et Hinnøya - Evenes
    Dénivelée positive : 650 m ; Dénivelée négative : 650 m - 5 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h

    Départ pour notre randonnée, dont le but est l’ascension du Kvittinden (517 m). Ce sommet surplombe l’Austnefjorden et fait face aux monts Rulten (1062 m), Rørhoptindan (971 m), Geitgalejen (1085 m), Higravtindan (1146 m), des géants de la partie la plus septentrionale de l’île d’Austvågøya. Puis superbe transfert routier pour rejoindre le continent. Traversée de la dernière partie d’Austvågøya, où les sommets sont plus hauts, on aperçoit même quelques glaciers au sommet de certains... Nous quittons définitivement l’archipel des Lofoten en traversant le pont de Raftsund et en rejoignant la très grande île d’Hinnøya. Ici le climat est plus continental, également plus froid... Nous traversons le pont de Tjelsund, nous voici sur le continent.

  • Jour 13 : Evenes - Oslo - Paris
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Vol pour Oslo (possibilité d’extension : voir la rubrique “Services plus”), puis pour Paris.

Circuit randonnée en Norvège de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Norvège est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 13 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

3345 euros

Durée :

13 jours

Pays :

Norvège

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.6/5 sur un total de 58 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Norvège devraient vous intéresser :

Voyage à pied Norvège : Tour du Jotunheimen, le royaume des géants

Norvège : Tour du Jotunheimen, le royaume des géants

Un trek en Norvège dans le parc National du Jotunheimen, un des joyaux de la Scandinavie. Un vrai régal pour les amateurs de randonnées et de...

Voyage à pied Norvège : Sognefjord et glacier Jostedal

Norvège : Sognefjord et glacier Jostedal

Le Sognefjord, plus long fjord de Norvège, s'enfonce jusqu'aux glaces bleutées du Parc National de Jostedalsbreen, qui protège...

Voyage à pied Norvège : Randonnées spectaculaires

Norvège : Randonnées spectaculaires

Cet itinéraire, réservé aux sportifs, combine les trois plus belles randonnées du sud de la Norvège. Au...