Voyage Nicaragua
Le Trek des volcans

Partez randonner au Nicaragua, de la forêt tropicale où se cultive la café aux pentes des volcans actifs !

L'aventure

Vous partez faire un trek dans la région de Matagalpa, où se trouvent les exploitations de café. L'occasion de découvrir les différentes étapes de sa fabrication. Vous vous engouffrez dans le canyon de Somoto avant de resdescendre vers la région de León et ses volcans. C'est de là que vous réalisez l'ascension du San Cristobal, plus haut volcan du pays. La fin du voyage se déroule sur l'ile d'Ometepe, au pied du volcan Maderas puis dans la région de San Juan del Sur proche de la réserve naturelle la Flor. Un voyage concu pour les amoureux de trekking en quête de nouvelles terres à explorer !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trek de la route du café au canyon de Somoto
  2. Ascension du volcan San Cristobal, volcan le plus haut du Nicaragua
  3. L'ile d'Ometepe et le volcan Concepcion

Le programme de la rando

7 jours et 3 demi-journées de marche

Itinéraire Le Trek des volcans

  • Jour 1 : PARIS - MANAGUA

    Vous vous envolez pour le Nicaragua. Arrivée à Managua, la capitale, vous êtes conduit à l'hôtel.
    Dîner libre ou en vol.

  • Jour 2 : MANAGUA - MATAGALPA - LA CORUNA

    Après une brève visite des sites marquants de Managua, vous partez vers Matagalpa, dans les montagnes du centre et leurs forêts tropicales humides. Vous arrivez dans l’un des royaumes du café du Nicaragua. Visite de la place centrale et de la cathédrale et déjeuner en ville. Vous continuez vers la Coruna où vous démarrez une randonnée de découverte du milieu avec un guide local. Le paysage à flancs de coteaux et le long de rivières compte plusieurs espèces d'oiseaux. C'est aussi l'occasion pour vous de rencontrer quelques habitants. Vous arrivez finalement à une cascade pour terminer par une baignade rafraichissante. Vous rejoignez un écolodge à la lisière de la forêt Arenal. Installation et dîner à l’ecolodge.

  • Jour 3 : LA CORUNA - SELVA NEGRA

    Vous partez pour votre première étape du trek, vers un sommet dans la Réserve Nationale de l’Arenal, le Picachu. Vous découvrez ainsi la forêt de nuage, habitat du Quetzal, l’oiseau mythique aux longues plumes colorées. Le trek continue par un sentier dans la forêt tropicale humide de pré-montagne rejoignant dans l’après-midi l’ecolodge de Selva Negra. Cette hacienda est célèbre pour son café bio, ses activités de protection de la nature, sa réserve de forêt primaire. Découverte d’un petit musée du café et de diverses productions bios de la ferme, pratiquement autosuffisante pour l’alimentation du personnel et son restaurant. Dîner et nuit à l’écolodge.

  • Jour 4 : SELVA NEGRA - LA BASTILLA

    Deuxième étape du trek en forêt tropicale, vous dominez le lac Apanas et traversez la réserve Datanli-El Diablo. En quelques heures de trek, vous rejoignez La Bastilla pour le déjeuner. C’est à la fois une réserve privée, une plantation de café bio, un écolodge et surtout une école de formation pour les jeunes des communautés rurales de la région. L’après-midi est consacrée à la découverte des différents projets agricoles en visitant à pied les ateliers de production et de formations techniques.

    Dîner et nuit sur place dans la ferme-auberge-école.

  • Jour 5 : LA BASTILLA - CANYON DE SOMOTO

    Vous partez vers Somoto et passez par la célèbre route Sandino qui fut prise par le héros national dans sa lutte victorieuse, au cours des années 1930, contre les « marines » des Etats-Unis. Vous rejoignez votre guide spécialisé pour amorcer la descente de 6 km de rivière au fond du canyon. Bientôt les pieds dans l’eau, de plages de galets en rochers, vous marchez et nagez dans vos gilets de sauvetage entre les hautes parois des gorges de cette rivière qui n’est autre que le Rio Coco, qui suit son cours jusqu’à l’Atlantique. Pique-nique en chemin. Vous rejoignez ensuite une petite ferme de café perdue dans la réserve de Tepesomoto-Patasta. Vous y découvrez des arômes inédits et apprenez la technique de la dégustation avec un « catador » de la ferme (spécialiste de dégustation).

    Note : lors de la descente du canyon, les guides ont avec eux un canot gonflable si vous êtes fatigué. De plus, vous êtes équipé de gilets de sauvetage qui vous permettent de flotter.

  • Jour 6 : SOMOTO - RESERVE DE TEPESOMOTO - LIMAY - LEON

    Départ à pied depuis la ferme, en commençant par la découverte de quelques énigmatiques pétroglyphes précolombiens sur des parois de rochers, poursuite de la marche, paysage bucolique par la forêt et les champs jusqu’au hameau de Los Llanos. Arrêt pour le déjeuner au village pittoresque de Limay, à 300 m d’altitude. Le climat et la végétation ont complètement changé passant de la fraicheur humide à la chaleur sèche. Petite visite d’un atelier de sculpteurs de marbre, activité traditionnelle du village entier. Puis route vers Leon. Installation à l'hôtel.

  • Jour 7 : LEON - SAN JACINTO - VOLCAN TELICA

    Matinée de découverte dans la pittoresque ville coloniale de León. Vous visitez la cathédrale coloniale patrimoine de l’UNESCO et le centre ville avant de passer au marché de fruits et légumes. Après le déjeuner, vous rejoignez les Hervideros (bouilloires) de San Jacinto, point de départ pour le trek des volcans, au sud du volcan Telica. C'est de là que vous commencez à monter les pentes du Telica. Vous installez le campement sous sommet. Soirée grillades au feu de camp.

  • Jour 8 : VOLCAN TELICA - VOLCAN CASITAS

    Vous finalisez l’ascension du cône du Telica, au petit matin, pour tenter de voir la lave rouge au fond du grand cratère. Vous redescendez ensuite du coté Nord du grand cône fumant. Vous repartez en véhicule vers le volcan Casitas. Une fois les présentations avec votre guide local faites, vous entamez le trekking d'approche dans la forêt sèche. Vous montez sur la crête pour vous dirigez vers l'étape du lendemain : le volcan San Cristobal ! Vous campez en contrebas d'un col au pied du géant nicaraguayen.

  • Jour 9 : VOLCAN SAN CRISTOBAL - LEON

    Roi des volcans actifs, le San Cristobal est le plus haut volcan du Nicaragua (1745 m). Vous partez tôt le matin par la face sud de l'énorme cône de cendres. Cette ascension est la plus technique du trek du fait de ne pas avoir de sentiers battus. Arrivé au bord du cratère fumant, vous le contournez du Sud au Nord pour atteindre, par la crête, le point culminant à 1745 m ! Vos efforts sont récompensés par une vue imprenable sur les plaines du Nord, l’estuaire Real, le Golfe de Fonseca et les contreforts du massif montagneux du nord du Nicaragua et du Honduras. Vous redescendez le flanc nord par une immense « rivière de cendre », pente du volcan constituée de sable noir et de cendres volcaniques. Une fois en bas, les véhicules vous attendent pour retourner vers Leon et un repos bien mérité.

    Dîner libre.

  • Jour 10 : LEON - PUEBLOS BLANCOS - ILE D'OMETEPE

    Vous partez vers Ometepe. En route, vous vous arrêtez aux villages du plateau des Pueblos Blancos. Visites en chemin d’une fabrique traditionnelle de sucre brut de canne, et de sucre d’orge, puis vous continuez avec une fabrique artisanale de briques en terre cuite. Arrivé au bord du lac Cocibolca, vous embarquez pour l’île Ometepe. Après une heure de traversée, vous arrivez au port de Moyogalpa puis vous vous rendez dans un hameau voisin où vit, au pied du volcan, une communauté de femmes organisées pour recevoir chez l’habitant. Vous programmez le reste de l’après-midi avec le guide et les femmes de la communauté. Ils vous proposent des activités à partager avec eux comme du volley-ball, de la baignade, du canoë, du vélo ou une sortie pour un tour de Canopy. Dégustation de vin de fleur de Jamaïque fabriqué localement et dîner dans les familles.

  • Jour 11 : OMETEPE - VOLCAN CONCEPCION

    Tôt le matin, vous partez pour l'ascension du volcan Concepcion. Vous atteignez l'observatoire situé avant le sommet. Vous y prenez votre pique-nique et repartez pour le pied du volcan afin de rejoindre le port puis les berges du lac. Après la navigation vous prenez la route pour le village de San Juan del Sur au bord du Pacifique. Vous arpentez les ruelles de ce village de pêcheurs jusqu'à atteindre le phare du port au sommet duquel vous contemplez le coucher de soleil. Vous dînez dans le port et reprenez la route pour rejoindre Playa El Coco au bord du Pacifique. Installation dans de grands bungalows dispersés dans la forêt tropicale du littoral.

  • Jour 12 : PLAYA EL COCO - LA FLOR

    Ce matin, randonnée à pied à travers la forêt de Lomas del Conchal, à l’ombre de la forêt, véritable galerie formée d’arbres immenses terminant au bord de l’océan. L’après-midi, après un pique nique sur la plage, vous randonnez le long du littoral sur la côte rocheuse sauvage sculptée par les vents et la mer. De plages en criques rocheuses, vous atteignez la réserve naturelle de La Flor, sanctuaire de ponte de milliers de tortues Paslama. Soirée sur la plage en attendant la venue éventuelle d’une de ces tortues (saison des pontes massives entre juillet et décembre). Dîner élaboré avec la pêche du village voisin. Retour dans la soirée à l’hôtel.

    Note : en fonction de la marée, il est possible que l'itinéraire soit inversé.

  • Jour 13 : LA FLOR - SAN JUAN DEL SUR - GRANADA

    Vous repartez pour San Juan del Sur avant de continuer vers Granada, charmante ville coloniale. Visite à pied (ou en calèches locales pour ceux qui veulent) du centre ville. Vous déjeunez dans un restaurant tenu par des sourds-muets dans le centre avant de poursuivre la visite de la ville. En fin de journée, vous avez du temps libre pour flâner.
    Dîner libre.

    Note : En option pour cette soirée : le volcan Masaya est actuellement en forte activité et mérite une visite lorsque la lave a remonté suffisamment haut dans la chambre magmatique pour être visible (depuis 2016 directement visible à 95% du temps) elle bouillonne alors dans un petit lac de lave à 300 mètres sous vos yeux au fond du cratère. N´oubliez pas vos jumelles ! Nous fournissons gracieusement le transport, vous n´aurez à payer que l´entrée, 10 USD / personne.

  • Jour 14 : GRANADA - MANAGUA - PARIS

    Vous partez pour l'aéroport de Managua, prendre votre vol pour Paris. Selon l'horaire, possibilité de s'arrêter en route pour quelques derniers achats d'artisanats locaux.

  • Jour 15 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour.

Circuit randonnée au Nicaragua de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Nicaragua est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (7 jours et 3 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2590 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Nicaragua

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 4 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Nicaragua

Ce séjour au Nicaragua est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Nicaragua devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nicaragua : Le Nicaragua dans tous ses états

Le Nicaragua dans tous ses états

L'essentiel du Nicaragua : sur la route des volcans, de l'île d'Ometepe à Leon et Granada

Voyage à pied Nicaragua : Au fil des peuples

Au fil des peuples

Des orpailleurs des montagnes aux indiens des Caraïbes : immersion au sein du peuple Nica

Voyage à pied Nicaragua : Terre des lacs et des volcans

Terre des lacs et des volcans

Venez vous aérer et recharger vos batteries dans le pays le plus paisible d'Amérique centrale. Le Nicaragua offre au voyageur une multitude de...