Voyage Nepal
Haut Dolpo, trek hors du temps

Trek Népal - Trek Haut Dolpo - Circuit accompagné

L'aventure

Le Dolpo, était traversé jusqu'au XVIIIe siècle par la frontière népalo-tibétaine. En tibétain on parle de "bé-yül", ce qui signifie "pays caché". Il s'agit d'une des dernières régions au monde où subsiste une authentique culture tibétaine. Ces hautes vallées mythiques furent longtemps interdites aux étrangers. En dehors de quelques villages où trônent des chörtens, la montagne y est sauvage et vide. Ses habitants, les Dolpo-pa, majoritairement d'origine tibétaine, sont agriculteurs ou éleveurs et pratiquent encore des échanges commerciaux avec le Tibet à l'aide de leurs caravanes de yacks : ils vont chercher le sel extrait des lacs d'altitude et l'échangent contre le grain issu de leurs cultures. Tout au long du voyage nous découvrons les paysages grandioses de cette région du nord-ouest du Népal, le lac aux eaux turquoise de Phoksumdo, entouré de falaises, et les villages de la vallée de Tarap, qui vivent hors du temps, une vie rythmée par les rites et fêtes sacrés. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte d’un des plus grands mythes himalayens
  2. La culture dolpopa isolée et préservée
  3. Le lac aux eaux turquoise de Phoksumdo
  4. Les rencontres avec les caravanes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Katmandou

    Vol pour Katmandou (1350m).

  • Jour 2 Katmandou (1350m)

    Arrivée à Katmandou. Accueil par votre guide à l'aéroport puis transfert à l'hôtel et temps libre.Repas libres.Important : ces dernières années la pression des "porteurs de bagages" à la sortie de l'aéroport de Katmandou devient de plus en plus importante, et nos guides subissent malheureusement eux aussi cette pression. Sachez que le pourboire usuel pour ce "service" est de 100 Rps (1€) par personne.

  • Jour 3 Katmandou - Nepalgunj (280m)

    Transfert à l'aéroport puis vol d'une heure pour Nepalgunj (280m). Par temps clair, belle vue sur la droite de l'avion sur le Manaslu, les Annapurnas et le Dhaulagiri. Nepalgunj est une ville peu touristique de 60 000 habitants proche de la frontière indienne. Le climat y est chaud et souvent humide.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 4 Nepalgunj - Juphal (2450m) - Hanke (2500m)

    Vol de 45mn environ pour Juphal (2450m), le petit aéroport qui permet d’approcher le Dolpo. Attention : ce vol est particulièrement soumis à des aléas climatiques et opérationnels. Il peut être reporté voire annulé et donc nous obliger à modifier les étapes du trekking.Après avoir fait connaissance avec notre équipe locale, nous entamons notre trekking par une descente jusqu'à la jonction, à 2080m d'altitude, des rivières Thuli Bheri et Suligad. Cette dernière provient du lac Phoksumdo que nous atteindrons dans 2 jours. Nous poursuivons par un sentier qui longe cette rivière pour arriver au hameau de Hanke (2500m) où nous installons notre campement.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Hanke - Sunawar (3160m)

    Nous continuons de longer la rivière Suligad par un chemin en "plat népalais" (succession de courtes montées et descentes). Nous franchissons quelques ponts utilisés par les caravanes de yacks et donc très solides. En chemin nous traversons quelques hameaux seulement utilisés en hiver. Les bambous et fougères font maintenant place aux genévriers et conifères. Installation de notre campement à Sunawar (3160m). Ici un moine Amchi garde un petit dispensaire à base de plantes médicinales (visite possible si le moine est présent).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Regi - Ringmo (lac Phoksumdo, 3640m)

    Après une heure de marche en forêt, la végétation se raréfie. Nous passons à Palam, le village d'hiver des habitants de Phoksumdo, puis une montée raide nous permet, à 3760m, une vue extraordinaire sur les cascades du déversoir du lac Phoksumdo. Par une descente courte et facile nous gagnons Ringmo (3640m), superbe village avec une gompa au centre du village et une autre à proximité. Campement au bord du lac (baignade interdite - croyances religieuses).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Lac Phoksumso (3640m)

    Journée de repos mais surtout d'acclimatation avant de s'engager plus loin, plus haut...Nous profitons de la journée pour aller visiter la gompa de Pal Shenten Thasung Tsoling (secte bön) mais également pour faire quelques achats de produits locaux comme, par exemple, les fameux tissages traditionnels du Dolpo.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 8 Ringmo - camp des pins (3660m)

    Etape absolument splendide sur un chemin surplombant le lac Phoksumdo. Nous entrons dans la zone du Haut Dolpo où le permis spécial est obligatoire. Après une montée raide qui nous conduit vers 4000m (vue superbe), nous redescendons sur l'autre rive du lac. Nous continuons notre marche en remontant la vallée de la Phoksumdo Khola pendant 1h pour enfin arriver à notre campement (3680m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 9 Camp des pins - Ganda La Phedi (4600m)

    Pendant 1h30 nous longeons et traversons plusieurs fois la rivière. Belle vue sur le Kanjirowa Himal (6612m) et les nombreux sommets de 6000m alentour. A la confluence de deux vallées (3750m) une montée raide nous mène à des pâturages sur un plateau vers 4100m. Après le déjeuner, une autre montée raide serpente à travers une moraine pour atteindre une "vallée supérieure" où se trouve notre campement : Ganda La Phedi (4600m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10 Traversée du Ganda La (5200m) - Shey Gompa (4330m)

    Montée progressive de 3h dans un décor minéral et sauvage pour atteindre, enfin, le col Ganda La (5200m) où flottent les éternels drapeaux à prières. Ce col marque la "frontière géographique" entre le Dolpo et le Haut Dolpo. Nous descendons dans une pente d'éboulis pour rejoindre la belle vallée de "la montagne de cristal". Ici, de nombreuses grottes percent les falaises rocheuses. Parfois quelques moines viennent méditer dans ces grottes. Pour les habitants de la région, faire la khora (circumambulation) de la "montagne de cristal" apporte une grande bénédiction.Le sanctuaire de Shey est l'un des plus sacrés du Dolpo : la légende raconte qu'il fut fondé par un moine yogi chevauchant un léopard volant. C'est d'ailleurs ici qu'a lieu le festival "Shey Ribo Druk Dra" qui ne se déroule qu'une fois tous les douze ans, lors de l'année du Dragon. Installation de notre campement à Shey (4330m) près de la gompa.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 Shey - Sela (5095m) - Namgung (4420m)

    Par un chemin facile nous remontons la large vallée en traversant quelques campements de nomades. Nous poursuivons notre marche jusqu'à atteindre le col Sela (5095m) d'où la vue en direction du Tibet est grandiose. Une descente facile puis un sentier en balcon nous conduisent à Namgung (4420m), petit hameau niché au pied d'une falaise colorée. Le hameau est constitué de quelques champs et maisons autour d'une très vieille gompa creusée dans la roche.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12 Namgung - Saldang La (4400m) - Cha (4030m)

    Nous démarrons la journée sur un sentier taillé dans la falaise et qui nous permet de sortir de la gorge. Ensuite, la marche se poursuit en "plat népalais". Ici il n'est pas rare d'apercevoir quelques animaux sauvages : perdrix, vautours, lièvres variables, grands bharals ("moutons bleus")... Du col Saldang La (4400m) la vue nous permet de nous rendre compte de l'immensité de la région. La descente, facile, nous mène au village de Saldang (4050m). Nous remontons la vallée jusqu'aux hameaux de Namdo puis Sibu (petit village partiellement fortifié) pour arriver enfin à Cha (4030m) où nous installons notre campement. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13 Cha - Jeng La Phedi (4540m)

    Nous continuons notre trekking en traversant les derniers villages habités du Haut Dolpo et franchissons encore quelques gués puis remontons une vallée sauvage et austère avant d'arriver à Jeng La Phedi (4540m), lieu de campement des nomades qui gardent yacks et chèvres.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 14 Jeng La Phedi - Jeng La (5130m) - Tok Kyu (4200m) - Dho (4050m)

    En 3h de marche assez facile nous arrivons au col Jeng La (5130m). En récompense de nos efforts, nous pouvons admirer le Dhaulagiri (8167m). La descente, assez facile aussi, nous permet de retrouver des chörtens et murs à prières ("mani"), signes que nous allons retrouver prochainement des habitations. Nous poursuivons dans la vallée en longeant la Jengdala Chu puis nous prenons un vallon sur la rive droite qui débouche sur hameau de Tok Kyu (4200m) situé dans la célèbre vallée de Tarap (la "vallée aux chevaux excellents"). Visite de la gompa de Champa Lhakang.Cette région connaît un fort développement avec les énormes rentrées d'argent générées par la cueillette de "yarsakumbu" (champignon qui colonise une chenille) qui se vend à prix d'or en Chine. Installation de notre campement à Dho (4050m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 15 Dho - Thonjam (3560m)

    Les 3 prochains jours nous descendrons dans des gorges spectaculaires, principalement le long de la Tarap Chu. Le matin, 3h de marche facile avec arrêt déjeuner près de la rivière à Suchi Khola. L'après-midi nous passons quelques petits ponts : la gorge se rétrécit au fur et à mesure de notre progression. Le sentier habilement taillé dans les parois est néanmoins facile. Campement à Thonjam (3560m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 16 Thonjam - Lasicap (2700m)

    En 1989 suite à la rupture d'une poche glaciaire, cette gorge fut dévastée par une énorme vague qui emporta les ponts et sentiers existants. Le passage resta impraticable durant plusieurs années. Grâce à une ONG hollandaise des travaux furent réalisés et le chemin réaménagé, permettant ainsi de nouveau les échanges entre les vallées. Nous évoluons durant 3h sur ce sentier large et aérien, très au-dessus de la rivière. Après une bonne descente nous atteignons les "tea shops" de Lahini. La vallée s'élargit et nous retrouvons les arbres et les cultures. L'après-midi, descente raide dans la forêt pour rejoindre la rivière. Installation du campement avant le grand pont de Lasicap au milieu des genévriers.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 17 Lasicap - Tarakot (2410m)

    Après avoir traversé le pont, nous descendons la vallée de la Barbung Khola : nous retrouvons les villages perchés sur les collines et les champs de maïs, millet et sarrasin. Check Point à Lingdo (2355m) situé en dessous Tarakot (2410m), ancienne ville forteresse et caravanière perchée au-dessus de la Bardung Khola.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 18 Tarakot - Dunaï (2105m)

    Après avoir longé la rivière, nous traversons un pont protégé par des "dokpa" (protecteurs sous forme de sculptures homme et femme en bois) puis rejoignons Dunaï (2105m), capitale administrative du Dolpo. Installation du campement et visite du village.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Important : cette journée peut aussi être utilisée en sécurité et couplée, soit à celle de la veille, soit à celle du lendemain.

  • Jour 19 Dunaï - Juphal (2450m)

    Nous marchons 1h environ sur un terrain plat puis une dernière montée (dernier effort aussi) nous mène à Juphal (2450m), point de départ de notre trekking il y a 15 jours. Dîner d'adieu avec notre staff népalais.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 20 Juphal - Nepalganj - Katmandou

    Vols pour Neplagunj puis Katmandou (vols particulièrement soumis aux aléas climatiques et opérationnels). Transfert à l'hôtel puis temps libre.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 21 Katmandou

    Journée libre à Katmandou servant également de jour de sécurité en cas de problèmes sur le vol Juphal/Nepalgunj/Katmandou ou durant le trekking.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 22 Vol retour

    Temps libre en fonction de l'heure de départ de l'avion, transfert à l'aéroport et vol de retour.Important : dans certains cas, en fonction des disponibilités, vol au départ de Katmandou en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Katmandou en fin de journée et l’arrivée à destination le jour 23. Seules les personnes munies d'un billet d'avion sont autorisées à pénétrer à l'intérieur de l'aéroport de Katmandou, nos guides ne peuvent donc pas vous accompagner jusqu'au comptoir d'enregistrement.

  • Jour 23 Arrivée à destination

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Terres d'aventure.