Voyage Nepal
Grand tour des Annapurnas et du lac Tilicho

Le grand tour des Annapurnas : le must des sentiers himalayens, avec le lac Tilicho et une boucle in

Le grand tour des Annapurnas : le must des sentiers himalayens, avec le lac Tilicho et une boucle inédite en pays Thakali

L'aventure

C'est le trek des Annapurnas, le plus mythique qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie pour la variété des sentiers, paysages, rizières, bananeraies, vergers et déserts d'altitude, ainsi que pour celle des modes de vie et des ethnies gurungs, thakalis, tibétaines… Ce trek est enrichi de moments inédits comme la montée au camp de base du Pisang Peak, les visites des villages perdus de Ghyaru et Ngawal, et l'immersion autour du lac glaciaire turquoise au pied du mont Tilicho (7 134 m) qui optimise l'acclimatation à l'altitude avant le passage du col de Thorong à 5 416 m. Enfin, nous ferons une boucle insolite en pays Thakali le long de la rivière Kali Gandaki. Ce trek au Népal sera aussi une occasion inespérée pour découvrir les cités riches de Katmandou et de Pokhara ainsi que les vallées népalaises aux cultures en terrasses et aux mille et une rizières... Le tour le plus complet, c'est bien celui-ci !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Réaliser le grand tour des Annapurnas dans son intégralité.
  2. Pousser jusqu’au lac de Tilicho avec une belle boucle de trois jours.
  3. Profiter des vues extraordinaires sur les plus beaux sommets himalayens et passer par le mythique col de Thorong Ă  5 416 m.
  4. Voir le site sacré de pèlerinage à Muktinath et les villages isolés de culture tibétaine : Ghyaru, Ngawal et Dangar Dzong.
  5. Monter jusqu'Ă  Poon Hill et profiter de sa splendide vue.
Image Grand tour des Annapurnas et du lac Tilicho

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Katmandou (1 300 m).

    Vol Paris - Katmandou, selon la compagnie et les horaires.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Katmandou (1 300 m).

    Arrivée à Katmandou en fonction des horaires des vols. Accueil à l'aéroport par notre équipe locale puis transfert à l'hôtel Holy à Katmandou ou un autre situé à Patan (similaire). Briefing et présentation du déroulement du trek, ensuite temps libre. En cas d'arrivée le matin, journée de repos ou possibilité de faire des visites libres pour ceux qui le souhaitent. Repas non compris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Katmandou (1 300 m) - Bhulbhule (8 40 m) - Trek Nagdi (9 30 m).

    Tôt le matin nous prenons le bus et quittons Katmandou pour Beshishar. Nous déjeunons en cours de route avant d'arriver à Beshishar. A Beshishar, nous changeons de véhicule et prenons des jeeps en direction de Bhulbhule. Arrivée à destination en fin d'après-midi. Nous commençons le trek par une mise en jambe en direction de Ngadi Bazar à 930 m, sur un sentier qui s’élève doucement, et souvent en escalier. Nous marchons à travers les rizières en terrasse et la végétation tropicale. Arrivée au petit village de Nagdi et installation en lodge. Trajet : 192 km, environ 7 heures de route (la route entre Katmandu/Pokhara/Beshishar est parfois perturbée à cause du trafic intense).Dîner et nuit en lodge.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 4 Nagdi (9 30 m) - Jagat (1 314 m).

    Aujourd’hui, c’est notre premier jour de marche. Nous empruntons un sentier qui chemine au-dessus de la rivière où les champs de maïs en terrasse remplacent progressivement les rizières. Nous montons graduellement vers le village de Bahundanda (1 310 m). Après une courte pause à Bahundanda, village typique de l’ethnie Chetri, nous descendons vers Ghermu en traversant les champs de riz. Déjeuner à Ghermu avant de continuer la marche vers Jagat par la rivière Marsyangdi. Dîner et nuit en lodge.Attention : nous serons en très basse altitude et il fait souvent chaud durant cette étape.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 5 Jagat (1 314 m) - Darapani (1 860 m).

    Notre randonnée passe par le village Chamjé. Ce village est, en majorité, peuplé de Tibétains. Après avoir traversé le pont suspendu, nous montons progressivement vers le beau village Tal, implanté au cœur d’une forêt de bambous. De là, nous entrerons dans le district de Manang, qui est le moins peuplé du Népal. Déjeuner, puis nous continuons la marche vers Darapani, un beau village typiquement tibétain, connu pour ses murs de Mani et se quelques maisons traditionnelles. De l’autre côté de la rivière on peut apercevoir le sentier qui part vers le tour du Manaslu.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 6 Darapani (1 860 m) - ChamĂ© (2 670 m).

    Continuation de notre randonnée en direction de Bagarchap. Avant d'entrée dans le village, nous pourrons apprécier la magnifique vue sur l'Annapurna II (7 937 m). Nous traversons, bien sûr, Bagarchap pour découvrir ses Mani en pierre et ses drapeaux de prière ensuite nous remontons une forêt tropicale jusqu’à Timag, où nous pouvons profiter de la vue sur le Manaslu et l’Annapurna. Nous déjeunons à Timang avant de continuer en direction de Chamé, capitale de la région Manang et qui abrite plusieurs lodges, hôtels, ainsi que des boutiques de souvenirs. Arrivée et installation dans le lodge.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 7 ChamĂ© (2 670 m) - Pissang (3 200 m).

    Ce matin, nous entamons la journée par une traversée d'un pont suspendu, une visite de l’ancien mur de Mani coloré et la porte d’entrée du village. Nous traversons également de belles forêts et des vergers et marchons le long de la Marsyangdi avant de remonter jusqu’à Dukurpokhari. Après le déjeuner, nous marchons vers Pissang, le village Mananghi et ses maisons aux toits en terrasses, surmontées de drapeaux de prière. De là, nous pourrons admirer une très belle vue sur la chaîne des Annapurnas, le Pisang Peak (6 092 m) et le Chulu East (6 558 m). Arrivée à Pissang et installation dans le lodge.Possibilité d’aller visiter le monastère du vieux Pissang, construit récemment, et d’y contempler une vue extraordinaire sur la face Nord des Annapurnas.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 8 Camp de base du Pisang Peak (4 300 m) - Ghyaru (3 670 m).

    Pour faciliter notre acclimatation à l'altitude, nous consacrons cette journée à la pratique des règles de base de l'adaptation, monter haut et dormir bas. Montée raide dans une forêt de pins jusqu'à un col, avec une vue panoramique sur les sommets avant une redescente vers Ghyaru pour la nuit.Le paysage absolument époustouflant justifie à lui seul le trekking du grand tour des Annapurnas. Ghyaru est un beau village traditionnel manang situé face à la chaîne des Annapurnas.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 9 Ghyaru (3 670 m) - Manang (3 535 m).

    Aujourd'hui, nous profitons d'un petit déjeuner quasi royal devant le massif des Annapurnas. Nous poursuivons, esnuite, notre trek en direction de Manang. Nous empruntons un sentier qui monte doucement à flanc de colline et qui surplombe la vallée de Hongde. Le chemin nous conduit à un deuxième village isolé nommée Ngawal (3 657 m). De là, nous pourrons apprécier la vue spectaculaire sur les Annapurnas II (8 091 m), III (7 555 m) et IV (7 525 m). Notre progression continue ensuite vers le village de Braga, où nous visitons des maisons traditionnelles aux pierres sculptées. Sur cette portions, il nous arrive de croiser des troupeaux de yaks, qui rendent le trek plus excitant. Arrivée à Manang, installation et nuit.Manang est un grand village, où sont aménagés plusieurs hôtels, guesthouses, lodges, cafés, boulangeries et boutiques de souvenirs. Il ne faut pas manquer la visite de l’Himalayan Rescue Association (HRA) pour être conseillé sur le Mal Aigu des Montagnes


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 Manang (3 535 m) - Kangshar (3 770 m).

    Acclimatation à l'altitude oblige, cette journée aussi est consacrée à l’adaptation. Nous ferons une randonnée facile en suivant toujours la rivière Marsyangdi jusqu'au village de Khangsar. Le village est sur le sentier du lac Tilicho. Nous quittons donc le sentier classique du Tour des Annapurnas.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 11 Kangshar (3 770 m) - Camp de base de Tilicho (4 150 m).

    Nous partons pour trois jours de découverte à pied de la haute montagne jusqu’au lac Tilicho. Cela constitue une acclimatation parfaite et une préparation pour le passage du Thorongla, à5 416 m. Camp sur place.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 12 DĂ©couverte du lac Tilicho (4 919 m) - Camp de base (4 150 m).

    Nous montons donc progressivement jusqu’au lac Tilicho situé à 4919 m d’altitude. Ce lac est le plus haut du monde. Devant une telle beauté, une forte sensation de joie incroyable. Vue extraordinaire sur les massifs des Annapurna, Tilichopeak, Manaslu, Himalchuli. Retour au camp de base.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 13 Camp de base du Tilicho (4 150 m) - Yakkharaka (4 018 m).

    Toujours plus de beauté et d'altitude, nous partons vers le Yakkharka. La marche est somptueuse avant l'arrivée au Lodge pour le repas du midi et l'installation.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 14 Yakkharaka (4 018 m) - Thorong Phedi (4 450 m).

    Nous commençons notre montée progressive vers Thorong Phedi. Une étape courte et facile mais le niveau d'altitude est assez élevé. A l'arrivée à Thorong Phedi nous nous installons dans le lodge pour un temps de repos bien mérité avant de s'attaquer au col. Dîner et nuit en lodge.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 15 Thorong La (5 416 m) - Muktinath (3 760 m).

    Notre objectif de cette matinée pleine d'excitation est le col de Thorong à 5 416 m. Lever donc très matinal pour une montée raide d’environ une heure jusqu’au premier Tea shop (Throng high camp), ensuite montée progressive jusqu’au sommet du col à 5 416 m. Nous serons en plein cœur de l'Himalaya, au plus haut point de notre trek. Autour de nous se dressent les plus beaux et les plus hauts sommets. Quelques photos pour graver le souvenir mémorable de cette expédition dans nos têtes, ensuite nous entamons une longue descente vers Muktinath. De là, vue sur toute la vallée de la Kali Gandaki et la région désertique et mystérieuse du Mustang. Arrivée à Muktinath, installation en lodge. Attention : Le passage du col est parfois enneigé ce qui peut rendre la descente difficile. Dans tous les cas, il faut être équipé de bâtons, de gants de montagne et de guêtres.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 16 Jarkot (3 550 m) - Lupra (3 000 m) - Thinigaon (2 750 m).

    Nous continuons notre descente jusqu'au beau village perché de Jarkot lequel domine la vallée de la Kali Gandaki et ses villages. Paysages lunaire jaune et ocre dominés par les sommets enneigés avec le passage par un petit col avant la descente vers Lupra. Nous déjeunons chez une famille ensuite nous nous baladons dans ce village takhali aux rues étroites. Notre sentier suit la Panda Khola pour rejoindre la Kali Gandaki avec une marche sur la piste pendant une heure et jusqu'à l'entrée de Jomosom d'où nous prenons un sentier entre les champs de blé. Nous avons choisi de suivre la rive gauche de la Kali Gandaki pour marcher entourés des 8 000 m, le Dhaulagiri, l’Annapurna, etc. Ce sentier évite la piste et permet de très belles vues sur les chutes de glace du Dhaulagiri et sur le Nilgiri.Nuit dans une lodge familiale à Thinigaon, beau village takhali aux maisons de pierres blanches, entouré de vergers et situé juste sur les hauteurs du lit de la rivière.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 17 Thinigaon (2 750 m) - Dhumba - Chairo - Tukuche (2 591 m).

    Nous marchons au plat le long du mur de pierres protégeant les champs de Thinigaon. Après le petit lac de Dhumbra, nous remontons vers un monastère situé au-dessus d'une crête et passons au hameau de Dhumbra coincé entre les vergers. Traversée de la Dhumbra Khola pour suivre un sentier étroit creusé dans la roche qui s'élève en surplomb au dessus de la Kali Gandaki. Belles vues sur le village de Marpha de la rive opposé. Déjeuner dans un petit restaurant communautaire dans le camp de réfugiés tibétains, installés ici il y a plus de 25 ans. Ruelles propres aux petites maisons de pierres blanches et aux toits en terrasses avec des réserves de bois. Le monastère, très ancien est en restauration. Le sentier traverse des vergers de pommiers et d'abricotiers et des forêts de conifères. Suivant la saison soit traversée de la Kali Gandaki par le pont tout neuf de Dorejan soit continuation sur la rive gauche pour joindre le hameau de Chokopani et traversée de la rivière sur des ponts de poutres pour joindre Tukuche, l’un des plus beaux villages takhalis. Tukuche fût pendant très longtemps le lieu de dépôt et d'échange des marchandises à destination ou, en provenance du Tibet, sel, chèvres, laine, riz, tissus indien, épices. D'anciennes demeures aux portes et fenêtres ouvragées témoignent de la richesse de ses habitants. A notre arrivée, installation dans un ancien caravansérail restauré avec goût ou nous pouvons déguster du cidre fait maison et des momos aux pommes.


    HĂ©bergement : 5 heures

  • Jour 18 Tukuche (2 591m) - Titi ( 2 780 m) - Lete (2 440 m).

    Notre sentier serpente à travers les genévriers pour rejoindre Sauru, petit village protégé par sa gompa. D’ici la vue est superbe sur le village de Kobang dominé par les 8000 m du Dhaulagiri.En période sèche, de la mi-novembre à fin mars, nous suivrons le sentier de la rive gauche en passant par Sirkun sinon nous devrons emprunter la piste jusqu'au pont de Kokethanti. De là, nous suivons à nouveau la rive gauche et quittons très vite le sentier classique pour monter à un col dans une forêt de pins de l'Himalaya. Nous laissons derrière nous les vues impressionnantes sur le sommet du Dhaulagiri et son énorme glacier pour découvrir la masse effilée des Nilgiri, la montagne bleue. Nous prenons notre déjeuner à Titi dont l’activité principale est la coupe et la vente de bois. Le sentier surplombe un petit lac qui abrite des oiseaux migrateurs venus de l’autre coté de l’Himalaya.Nous découvrons les beaux villages de Khunjo et Taglung (2 680 m) assis sur leur étonnant plateau au pied des Nilgiri. Peu de randonneurs s’aventurent jusqu'ici et les habitants ont préservé leur culture. Un large sentier à travers une forêt de pins nous mène à Chyo d’où nous traversons la Kali Gandaki et rejoignons la piste et les lodges de Lete ou de Ghasa (2 200 m).


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 19 Lete (2 440 m) - Tatopani (1 189 m).

    Notre journée débutera par une belle descente, en passant par le village de Ghassa et le village Rukse Chhahara d'où nous profitons d'une vue splendide sur la cascade. Après le déjeuner nous continuons la randonnée par des paysages de rizières dans une vallée qui se resserre avant d'entamer une descente jusqu’à Tatopani. Nous quittons ensuite la région des Takhalis pour pénétrer dans la région de Beni. Arrivée à Tatopani, petit village au bord de la Kali Gandaki. Tatopani abrite une source d’eau chaude, possibilité de baignade (prévoyez le maillot de bain).


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 20 Tatopani (1 189 m) - Ghorepani ( 2 750 m).

    Aujourd'hui la journée commence tôt par une montée en direction de Ghorepani. Nous laissons derrière nous au loin le Dhaulagiri et le Tukuche avant de monter doucement jusqu'à Ghara (2 390 m), et le magnifique village de Shikha. Après le déjeuner, nous poursuivons notre marche en montée vers Chitre. Le sentier pénètre dans une forêt de rhododendrons et nous mène jusqu'à des escaliers empierrés. Arrivée à Ghorepani à 2 750 m.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 21 Ghorepani ( 2 750 m) - Poon Hill (3 190 m) - Pokhara (9 15 m).

    Tôt le matin, nous montons sur la crête mythique de Poon-Hill (3 193 m) d’où la vue est superbe sur le Dhaulagiri, la face nord de l’Annapurna et le Machhapuchare. Retour au lodge puis une longue descente en escalier nous attends en direction de Birethanti (1 080 m). En fin d’après midi, nous atteignons Nayapul où nous retrouvons la route et nos véhicules pour un transfert jusqu’à Pokhara à 40 km, soit environ 1 heure de route. A notre arrivée, nous nous installons à l’hôtel Karuna (ou similaire), situé à proximité du lac Phewa. Temps libre.Note : Plusieurs escaliers lors des descentes et des montées.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 22 Pokhara - Vol pour Katmandou.

    Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour Katmandou. Temps libre dans la capitale que nous pouvons exploiter à faire une peu de shopping ou à faire le tour des quartiers et des monuments de la ville. Repas à votre charge.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 23 DĂ©part pour la France

    Selon les horaires du vol de retour, transfert à l’aéroport. (Repas non compris).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)