Voyage Nepal
Le tour des annapurnas

L'aventure

De Jagat à Jomson, ce trek, au rythme savamment dosé, collectionne de superbes points de vue sur toute la chaîne du massif des Annapurnas. Nous contournons les immensités de glace et progressons au coeur des montagnes. L'incontournable du Népal, en 16 jours seulement ! Progressivement, nous prenons de la hauteur de Beshisahar à Manang par la vallée de la Marsyangdi, passant des étages sub-tropicaux aux paysages plus arides à partir de 3000 m d'altitude. Le long de cet escalier qui nous élève vers les géants, nous traversons des villages brahmanes, gurungs et tibétains. Les drapeaux de prières battent au vent. Les sommets himalayens courent à l'infini : Manaslu, Annapurnas II, III, IV, Gangapurna... C'est par le col du Thorong, à 5400 m, que nous basculons dans la basse vallée du Mustang. Changement de décor : la vallée est plus large, la terre plus aride, les couleurs minérales virent de l'ocre au rouge, au vert... De somptueux villages tels que Jarkot et Lupra ponctuent notre descente. Le survol des reliefs himalayens nous ramène à Katmandou pour saisir quelques dernières ambiances népalaises.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété de paysages, villages et ethnies.
  2. L'itinéraire étudié pour une acclimatation optimale.
  3. Les villages préservés de Ghyaru, Ngawal et Lupra.
  4. Les vols domestiques entre Jomsom, Pokhara et Katmandou.
  5. La nuit à Muktinath, idéal pour fêter le passage du Thorong La.
  6. La nuit Ă  Pokhara, au bord du lac Phewa.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

9 jours de marche

  • Jour 13 Vol pour Katmandou.

    Vol rĂ©gulier avec escale pour Katmandou. Accueil Ă  l'aĂ©roport et transfert Ă  l'hĂ´tel. Après-midi libre, derniers prĂ©paratifs pour le trek. Première immersion dans la ville des cĂ©lèbres temples aux toits en “pagode”. Dans la soirĂ©e, dĂ®ner en commun avec notre guide. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 03 Katmandou - Besishahar - Jagat (1290 m).

    Départ matinal en minibus pour le village de Besishahar (850 m) où nous retrouvons nos porteurs. Puis nous poursuivons en véhicule jusqu’à Jagat, le point de départ de notre trek. Cette longue journée de route est récompensée à l'arrivée par le cadre magnifique du massif des Annapurnas.


    HĂ©bergement : Lodge.

  • Jour 04 Jagat - Dharapani (1960 m).

    Nous suivons la rivière Marsyangdi ; montée régulière jusqu'à Chamje, puis la montée devient plus raide sur 300 m pour rejoindre le village de Tal, situé dans un ancien lac dominé par une grande cascade. Après-midi en pente douce jusqu'à Dharapani, beau village à la confluence de deux rivières.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 930, Dénivelé moins : 330, Hébergement : Lodge.

  • Jour 05 Dharapani - Chame (2670 m).

    Montée raide pour atteindre Timang le Haut. Nous traversons une belle forêt de pins. A partir de Koto, nous avons une vue remarquable sur l'Annapurna II et le Manaslu. A Chame, nous entrons dans le pays bouddhiste : les chortens, les murs de manis et les drapeaux de prières décorent notre chemin.


    6 heures de marche, Dénivelé plus : 970, Dénivelé moins : 230, Hébergement : Lodge.

  • Jour 06 Chame - Upper Pisang (3200 m).

    Nous traversons plusieurs villages Gurungs. Très belle vue sur la chaîne Himalayenne du Manaslu à l'Annapurna II. Les paysages deviennent plus arides, quelques cultures persistent encore. Dans l'après-midi, nous visitons le village et le monastère de Upper Pisang.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 865, Dénivelé moins : 295, Hébergement : Lodge.

  • Jour 07 Upper Pisang - Ngawal (3640m).

    Poursuite de notre parcours avec l'énorme barrière glaciaire des Annapurnas en toile de fond : Annapurnas IV, II, III, Gangapurna et Tarke Gyang. Un décor exceptionnel ! Aujourd'hui nous partons dans la haute vallée de la Marsyangdi pour une variante au tour "classique". Depuis Pisang un très beau sentier en balcon permet de découvrir les vieux villages de Ghyaru et Ngawal. Arrivée à Ngawal dans l'après midi. Nous visitons ce vieux village tibétain et son monastère. 


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 655, Dénivelé moins : 195, Hébergement : Lodge.

  • Jour 08 Ngawal - Manang (3520 m).

    Très belle journée de randonnée en direction de Manang. Nous dominons la vallée de Manang, jusqu'au village de Mungje, puis nous longeons la rivière pour rejoindre le village de Braga. Visite du monastère. Le trek continue en direction de Manang que nous atteignons pour le déjeuner. Après midi de repos à Manang. Ceux qui le souhaitent peuvent partir l'après midi pour une randonnée jusqu'au village de Khangsar (3760 m) situé sur le sentier qui mène au lac Tilicho (4h de marche). 


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 255, Dénivelé moins : 350, Hébergement : Lodge.

  • Jour 09 Manang - Yak Kharka (4050 m).

    Cette étape courte et facile permet une acclimatation régulière à l'altitude. Nous quittons les bords de la rivière Marsyangdi et entamons la montée facile jusqu'aux pâturages de Yak Kharkha. Après-midi libre pour se reposer ou se balader.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 570, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Lodge.

  • Jour 10 Yak Kharka - Thorang Phedi (4500 m).

    Courte journée de marche vers le Thorong Phedi. Le chemin traverse de nombreux pâturages de yacks, alternant montées et descentes. Nous progressons lentement vers le fond de la vallée pour économiser notre souffle. Dans l'après midi, possibilité de faire une marche d'acclimatation en aller retour jusqu'au camp de base du Thorong (+ 400 m et- 400m).


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 520, Dénivelé moins : 50, Hébergement : Lodge.

  • Jour 11 Thorang Phedi - Col du Thorong (5416 m) - Muktinath (3800 m).

    Départ très tôt le matin pour le col du Thorong, le point le plus haut de notre trek. La montée est assez rude mais le fantastique panorama récompense notre effort. Après une pause thé et photo au col, la descente est un peu raide jusqu'à Muktinath, premier village du Mustang et sanctuaire religieux des bouddhistes et des hindouistes. Visite du petit temple de Muktinath. Nuit à Muktinath.


    8 heures de marche, Dénivelé plus : 1000, Dénivelé moins : 1750, Hébergement : Lodge.

  • Jour 12 Muktinath - Lupra (2790 m) - Jomsom (2743 m).

    Nous quittons le village de Muktinath et passons un petit col, à travers de superbes paysages montagnards. Sur le chemin, avec un peu de chance, nous pouvons apercevoir le bharal, le mouton bleu des Himalayas. Une descente assez raide vous conduit à Lupra, petit village caché dans les gorges de la Lupra khola. Loin des sentiers de randonnée, le village a réussi à garder tout son charme. Après une petite pause dans le village, nous basculons dans les gorges de la Kali Gandaki et terminons la journée à Jomsom.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 360, Dénivelé moins : 1260, Hébergement : Lodge.

  • Jour 13 Jomsom - Pokhara.

    Tôt le matin, nous embarquons à bord d'un vol domestique pour rejoindre Pokhara. Dès le décollage, nous admirons la vue sur la vallée de la Kali Gandaki : entre l'Annapurna I et le Dhaulagiri I, culminant tous deux à plus de 8000 m, la rivière a creusée ici la vallée la plus profonde au monde ! Arrivée à Pokhara, et transfert à votre hôtel, près du quartier touristique de Lakeside. Après-midi libre : chacun peut en profiter pour se promener sur les rives du Lac Phewa, ou faire du shopping dans la grande rue commerçante. Dîner libre.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 14 Visite de Katmandou : Bhaktapur - Pashupatinath - Bodhnath.

    Vol tôt le matin pour rejoindre la capitale. Journée de découverte des joyaux de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, une cité pietonne située à 15 km de Katmandou. C'est la plus belle des trois villes impériales de la vallée. Nous déjeunons à Bhaktapur puis poursuivons notre découverte avec Pashupatinath, site hindouiste datant du XIIe siècle, lieu de crémation dédié à Shiva où les pèlerins viennent se baigner dans la rivière sacrée Bagmati. Et pour terminer la journée en beauté, visite du grand stupa de Bodhnath situé au coeur du quartier tibétain où se sont construits de nombreux monastères de l'exil. En fin de journée, des centaines de fervents bouddhistes viennent visiter ce lieu sacré. C'est un moment qui se vit. Il y règne une ambiance unique.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 14 Temps libre et vol international retour.

    Temps libre pour vos achats. En fonction de des horaires de vol, transfert à l'aéroport, pour prendre votre vol international. Arrivée à Paris le J16.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Huwans Adventure.