Voyage Mongolie
Trek entre lacs et glaciers de l'altaĂŻ mongol

Mongolie, le vent des steppes

Aux confins ouest de la Mongolie, dans l’Altaï, un trekking sportif hors des sentiers battus entre steppes, lacs, hautes montagnes glaciaires, à la rencontre des  Kazakhs et à la découverte de la chasse à l’aigle.

L'aventure

Ce voyage aux confins de la Mongolie, au cœur des hautes montagnes de l'Altaï mongol, propose un trekking d'exception dans une des régions les plus sauvages du pays. Ici, homme, lynx, mouton argali et léopard des neiges cohabitent encore ! Neuf jours de marche en compagnie d'une caravane de chameaux menés d'une main alerte par les éleveurs locaux. Au programme, lacs scintillants, vertes steppes contrastant avec les glaciers, ascension du mont Malchin (4037 m) et vie nomade. Sous la gher (yourte) traditionnelle, vivent les Kazakhs. A leur poing, les aigles destinés à la chasse, une tradition séculaire à découvrir !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trekking de neuf jours au cœur des hautes montagnes de l’Altaï.
  2. Une caravane de chameaux tout au long du circuit.
  3. Les vols intérieurs afin de limiter les transferts routiers.
  4. Un groupe limité à onze personnes. 

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...

    Vol pour Ulan Baatar.

  • Jour 2 Ulan Baatar

    Accueil à votre sortie de l’aéroport et transfert à l’hôtel, où vous retrouverez votre guide. La journée est consacrée à la découverte de cette capitale moderne au milieu de la steppe. Nous plongeons au cœur de l’histoire mongole en visitant le superbe musée d’Histoire nationale. Trois étages d’un passé riche et glorieux, depuis la préhistoire jusqu’à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand Empire mongol par Gengis Khan. Balade dans le centre-ville d’Ulan Baatar et visite de la grande place centrale Damdin Sükhbaatar, du nom du héros de la révolution de 1921, ainsi que du Parlement. En fin de journée, nous assistons à un spectacle traditionnel mongol, interprété par l’ensemble Tumen Ekh. Le spectacle se compose de danses folkloriques, de performances de contorsionnistes et bien sûr des chants khöömii, fameux chants diphoniques mongols.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Ulan Baatar - Ölgii (1710 M) - Shiveet Khaikhan (2350 M)

    Vol de deux heures pour traverser la Mongolie d’est en ouest. La steppe verdoyante fait, par endroit, place au désert où se déploient de larges cordons de dunes. Ölgii, dans le “far-west” mongol, est peuplée de Kazakhs, qui forment une ethnie bien différente des Mongols de l’Arkhangai : de nombreux panneaux sont écrits en arabe, des mosquées pointent leurs coupoles vers le ciel. Long transfert pour rejoindre la chaîne de Shiveet Khairkhan et ses sommets enneigés. Nous traversons des paysages de montagnes et passons de nombreux lacs. Nous effectuons quelques arrêts en cours de route afin de profiter du panorama exceptionnel. Nous atteignons Shiveet Khairkhan, montagne sacrée pour les populations touvaines vivant dans la région. La montagne étant sacrée, la chasse y est interdite et il arrive fréquemment de pouvoir observer des bouquetins noirs.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de vol (Ă–glii) + 6 h 30 de route (Shiveet KhaĂŻrkhan).

  • Jour 4 Shiveet Khaikhan - Tsagaan Salaa - monts Tavan Bogd (2550 M)

    Visite du site de Tsagaan Salaa. Nous découvrons des milliers de peintures rupestres sur les rochers de la partie méridionale de la rivière Blanche, Tsagaan Gol. Nous débutons la randonnée dans une vallée parsemée d’edelweiss et de fleurs sauvages. La vue sur les monts Tavan Bogd et leurs cimes enneigées est grandiose. Peu avant d’arriver à notre campement du jour situé face au Tavan Bogd, “cinq saints” (correspondant aux cinq sommets Khuiten, Malchin, Ölgii, Burged et Nairamdal), nous traversons la rivière Tsagaan.


    Distance : 22 km - Dénivelée positive : 400 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Tsagaan - glacier de Potanine (3037 M)

    Nous quittons le camp en compagnie de notre caravane de chameaux pour rejoindre le glacier de Potanine, au cœur du parc national de l’Altai Tavan Bogd, à la frontière entre Russie, Chine et Mongolie. Le Khuiten Uul (4374 m), impressionnant, domine les sommets environnants. Le parc inclut également trois beaux lacs d’altitude : le Khoton Nuur, le Khurgan Nuur et le Dayan Nuur. C’est à côté de ce dernier que se trouve le site historique et protégé du Khu-Yui, dont les pierres dressées vers le ciel conservent leur mystère. Installation de notre campement près d’un des plus grands glaciers de Mongolie pour deux nuits.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 800 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Ascension du mont Malchin (4037 M)

    Avant l’ascension, nous nous rendrons auprès de l’ovoo local (monument traditionnel sous forme de tas de pierres utilisé dans la culture chamanique) afin d’apaiser les esprits de la montagne et bénir notre ascension. Après ce petit pèlerinage, nous commençons notre route à travers des tourbières afin de nous rapprocher de la base de la montagne. La vue est superbe sur la vallée, les sommets du Tavan Bogd et le glacier de Potanine. Nous entamons l’ascension du mont Malchin (4037 m). Il est possible de rencontrer de la neige. Au sommet, nous profitons d’une vue époustouflante sur les montagnes et glaciers environnants, au loin, sur la Russie voisine et vers la Chine. En contrebas, les lacs de montagne au bleu profond s’éparpillent à travers les herbages et complètent un panorama exceptionnel. Retour au campement dans l'après-midi.  


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Glacier de Potanine - vallée de Tsagaan Gol (2430 M)

    Aujourd’hui, notre randonnée nous mène en direction de Shiveet Hairhan, en empruntant l’autre rive de la rivière Tsagaan. En longeant les glaciers, nous pourrons admirer les moraines, le front glaciaire et les neiges éternelles. Nous passons devant des yourtes hébergeant des familles touvaines, et nous nous arrêtons pour déguster des fromages frais. Peu après, nous grimpons sur une colline pour atteindre le lac où nous camperons. Le lac est entouré de nombreuses montagnes, ce qui renforce notre sensation d’isolement.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Traversée du col des monts de l'Altaï (2750 M)

    Nous commençons cette traversée par une matinée de marche pour atteindre la base d’un col. Nous randonnons à flanc de colline et passons devant des hivernages kazakhs avant d’atteindre un groupement de yourtes. Nous installons le campement un peu plus loin, sur une colline surplombant une rivière aux eaux cristallines.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 100. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Ascension du col de l'Altaï (3320 M) - vallée de l'Ours (2225 M)

    La randonnée se poursuit à travers les collines pour atteindre le col par un chemin zigzagant à travers les rochers. Il est possible de rencontrer de la neige. Très belle vue sur la vallée et les yourtes près desquelles nous avons campé la veille. Nous aurons peut-être l’occasion de croiser quelques marmottes. Nous descendons ensuite dans une vallée luxuriante parsemée de fleurs multicolores et traversée par de nombreux torrents. Nous installons notre campement à proximité d'une rivière, dans la vallée de l’Ours.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 400 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Vallée de Takhilbaï - lac Vert (2100 M)

    Nous descendons la vallée de Takhilbaï pour atteindre le lac Vert, un petit lac de montagne à l’eau cristalline. Avis à ceux qui souhaitant s’y baigner : l’eau est très fraîche ! Nous traversons ensuite plusieurs rivières avant d’atteindre une zone marécageuse que nous contournons par le haut, par un sentier détourné. De là, nous avons une vue plongeante sur le lac, bien différente de celle de notre arrivée sur ses berges. Aux alentours, les paysages se composent de lacs et de forêts de mélèzes mêlés à de nombreux rochers. Cette région sauvage et reculée est parsemée de nombreuses sources naturelles, excellentes pour la baignade. NB: Il peut y avoir quelques moustiques autour des points d'eau.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Région de Syrgal : lac de Khoton (2140 M)

    Cette région, très reculée et séparée de la Chine par de hauts sommets enneigés, possède deux magnifiques lacs (Khoton et Khurgan), où la rivière Khovd prend sa source. Pendant ces deux jours, nous aurons l’opportunité de visiter des nomades kazakhs ainsi que des dresseurs d’aigles et de profiter de leur grande hospitalité. Pour atteindre le lieu du premier campement, il nous faudra traverser des vallées, des forêts parsemées de fleurs multicolores ainsi que certains ponts de bois assez rustiques. Nous passerons ainsi plusieurs rivières avant de cheminer dans des vallons parsemés de tourbières. Nous installons le campement à proximité du lac Khoton, depuis lequel nous avons une vue sur des montagnes très arides contrastant avec les abords du lac.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 50 m . Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Région de Syrgal : lacs de Khurgan (2140 M)

    Journée de randonnée très agréable sur un chemin arboré. Nous croisons de nombreux troupeaux de chèvres et de yacks paissant paisiblement à proximité des yourtes. Point de vue magnifique sur les berges du lac Khurgan. Nous retrouvons une steppe plus aride en approchant de notre dernier campement, situé près du lit d'une rivière.


    Distance : 14 km. 4 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Khoton Nuur - Ölgii (1710 M)

    Nous quittons à regret les éleveurs et la caravane de chameaux qui nous ont accompagnés pendant ces neuf magnifiques journées de trekking. Longue journée de piste sinueuse pour regagner la ville d’Ölgii. Si nous avons le temps, une fois arrivés, nous irons visiter un musée consacré à la faune et la flore locales et à la culture kazakhe. De nombreux costumes traditionnels y sont exposés, ainsi qu'une yourte en taille réelle, reconstituée à l'intérieur du musée. Nous nous installons dans un camp de yourtes kazakhes où nous pourrons profiter d’un certain confort. Les yourtes kazakhes sont très différentes des yourtes mongoles : plus grandes, plus décorées avec notamment des tentures brodées aux couleurs vives disposées tout autour de la yourte, mais aussi des baldaquins au dessus des lits équipés de petits rideaux.


    HĂ©bergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h 30 de piste.

  • Jour 14 Ölgii - Ulan Baatar

    Tôt dans la matinée, nous embarquons à bord du vol pour Ulaan Baatar. Installation à notre hôtel où nous aurons la possibilité de nous reposer quelques instants. Visite du monastère de Gandantegchinlen, principal centre religieux du bouddhisme tantrique en Mongolie. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et sont prêts à répondre à vos questions au Centre bouddhiste de Mongolie, situé au même endroit. Selon vos envies, reste de la journée libre, ou possibilité de parcourir les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats avec votre guide.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h de vol.

  • Jour 15 Ulan Baatar - France

    Derniers instants en Mongolie, transfert à l’aéroport international d’Ulan Baatar, en fonction des horaires de vol.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)