Voyage Mexique
Trek aztèque en pays zapotèque

De nombreuses civilisations ont marqué l'histoire du Mexique. Parmi elles, Les Aztèques et les Zapotèques (les tintinophiles apprécieront) furent les architectes de constructions grandioses qui parsèment aujourd'hui encore les paysages

L'aventure

De nombreuses civilisations ont marqué l'histoire du Mexique. Parmi elles, Les Aztèques et les Zapotèques (les tintinophiles apprécieront) furent les architectes de constructions grandioses qui parsèment aujourd'hui encore les paysages mexicains. Amoureux de randonnée et de civilisations mexicaines, soyez comblés ! Ce beau périple nous conduit sur les traces des Aztèques et des Zapotèques à travers de superbes sites archéologiques et les magnifiques villes coloniales que sont Mexico, Puebla et Oaxaca. En point d’orgue à ce voyage, la découverte des sentiers sauvages de la Sierra Madre entre cultures, villages de montagne et forêt de pins puis progressivement végétation tropicale. Enfin, quelle meilleure façon d'achever ce trek que par une journée passée sur les plages du Pacifique !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Traversée de la région des volcans au Pacifique par la Sierra Madre Sur.
  2. Sites mythiques et de villes coloniales: Teotihuacan, Monte Alban, Puebla, Oaxaca.
  3. L'ascension de la Malinche et le trek dans la Sierra pour atteindre les magnifiques plages du Pacifique.

Le programme de la rando

3 jours et 3 demi-journées de marche

Itinéraire Trek aztèque en pays zapotèque

  • Jour 01 : Paris - Mexico City
    Hébergement : Hôtel.

    Arrivée à l'aéroport de la ville de Mexico, accueil par notre guide et transfert à l'hôtel. Installation et présentation. Repas libres ou en vols.

  • Jour 02 : Mexico - Teotihuacán
    Transport : Van ou minibus climatisé, Hébergement : Hôtel.

    Départ pour la basilique de Guadalupe et promenade au milieu des pèlerins venus de tout le Mexique. Aujourd'hui encore, la Virgen de Guadalupe constitue un ciment de la société mexicaine. Route vers Teotihuacán dont les origines et la fondation restent mystérieuses même si les archéologues situent son apogée autour de 450 après J.-C.  A cette époque, Teotihuacán, dominée par l'immense Pyramide du Soleil, rayonnait sur une grande partie de la Méso-Amérique et comptait plus de 200 000 habitants, probablement d'origines ethniques diverses.  Déjeuner sur place et retour à Mexico en milieu d'après-midi. Visite des principaux édifices religieux et politiques regroupés autour de la Place de la Constitution. Les fresques du célèbre muraliste Diego Rivera,  l'ambiance régnant sur la place des écrivains publics et surtout sur le "Zocalo", souvent le théâtre de manifestations populaires, plongent immédiatement le visiteur au Mexique. Retour à Mexico et diner en ville.

  • Jour 03 : Mexico - Cacaxtla - Tlaxcala - La Malinche
    Transport : Van ou minibus climatisé, Hébergement : Refuge

    Départ pour le site de Cacaxtla réputé pour la qualité de ses peintures murales qui n'ont d'égal que celle de Bonampak au Chiapas. L'originalité et le caractère unique de Cacaxtla résident justement dans le croisement des cultures du Mexique centrale avec la Civilisation maya. Visite du site avec en arrière plan le spectacle offert par les volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl qui dominent l'altiplano à plus de 5000 m d'altitude. En fin de matinée, route vers la jolie petite ville de Tlaxcala, capitale de l'état du même nom. Déjeuner en ville et découverte de son patrimoine architectural colonial et notamment de son couvent franciscain, un des plus anciens d'Amériques et un des rares exemples d'architecture mauresque du nouveau monde. Dans l'après-midi, poursuite vers Huamantla et installation dans notre refuge sur le versant du volcan La Malinche. Dîner et nuit au refuge (3100 m).

  • Jour 04 : Ascension de La Malinche (4461 m) - Puebla
    8 heures de marche, Transport : Van ou minibus climatisé, Dénivelé plus : 1361, Dénivelé moins : 1361, Hébergement : Hôtel.

    Départ du refuge avant le lever du soleil pour une lente progression vers le sommet de La Malinche. D'abord à travers une forêt de conifères, le trek ouvre à partir de 4000 m sur un paysage alpin de lichens et de roches. Sans difficulté technique, ce sommet de 4461 d'altitude que nous atteindrons en milieu/fin de matinée offre un point de vue imprenable sur les autres volcans de la ceinture de feu mexicaine, l'Iztaccihuatl à l'ouest et le Pico de Orizaba à l'est. Descente et déjeuner au refuge avant de prendre la route de Puebla. Visite du centre-ville qui se distingue notamment par ses maisons coloniales recouvertes de  "Talaveras", des céramiques de la région. L'imposante cathédrale, les arcades qui abritent les boutiques autour du "Zócalo", la Chapelle du Rosaire, la Bibliothèque Palafoxiana du 18ème Siècle et le Marché du Parian rythment agréablement la visite et témoignent du fort passé colonial de Puebla. Dîner en ville.

  • Jour 05 : Puebla - Réserve de la biosphère Tehuacan - Oaxaca
    3 heures de marche, Transport : Van ou minibus climatisé, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Hôtel.

    Route de Puebla à Oaxaca. Nous quittons peu à peu la zone des volcans pour passer à des paysages de cordillère vallonnée. Arrêt en chemin à Zapotitlan de las Salinas, située à l'entrée de la Réserve de la biosphère de Tehuacan. Randonnée à travers cette véritable forêt d'immenses cactus qui couvre une superficie d'environ 5000 km². La variété des formes et les traces géologiques forment un ensemble étonnant. Déjeuner sur place et poursuite vers la ville d'Oaxaca. Temps libre en fin de journée pour flâner dans le centre-ville animé d'Oaxaca. Dîner en ville.

  • Jour 06 : Oaxaca - Monte Alban
    Transport : Van ou minibus climatisé, Hébergement : Hôtel.

    Située au cœur des vallées centrales et foyer de la civilisation Zapotèque, Oaxaca a su conserver, malgré une importante expansion, son cachet et son charme colonial. La visite passe inévitablement par l'église Santo Domingo, prestigieuse expression de l'art Baroque au Mexique et par le marché 20 de noviembre, véritable dédale coloré où l'on ne se lasse pas de déambuler. Déjeuner et après-midi consacrée à la visite du site de Monte Alban, la capitale Zapotèque. Construite à partir de 500 avant J.-C sur une surface arasée artificiellement au sommet d'une montagne, elle surplombe la vallée de 400 m et offre un merveilleux point de vue circulaire. L'ampleur des travaux réalisés ici, planifiés sur plusieurs siècles et donc des dizaines de générations, laisse imaginer une société hiérarchisée où l'organisation sociale et les systèmes de production et d'échanges étaient considérablement évolués. Retour à Oaxaca et temps libre en fin d'après-midi pour profiter des multiples attractions de la ville. Dîner libre.

  • Jour 07 : Oaxaca - San José del Pacifico - San Matéo Río Hondo
    3 heures de marche, Transport : Van ou minibus climatisé, Dénivelé moins : 600, Hébergement : Auberge.

    Transfert à San José del Pacifico qui domine la Sierra Sud à près de 3000 m d'altitude. Présentation de l'équipe locale, déjeuner dans un comedor du village et départ pour le trek. Au cours de cette première étape, nous randonnerons environ 3 heures le long d'un petit ruisseau au creux de la vallée jusqu'au village de San Mateo Río Hondo, belvédère sur les plis boisés de la Sierra. Découverte du village, temps libre puis installation dans nos petits chalets. Dîner dans le village

  • Jour 08 : San Matéo Río Hondo - San Marcial Ozolotepec
    7 heures de marche, Dénivelé plus : 800, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Campement

    Alternance de montées et descentes à travers les champs de maïs, les forêts de pins et de chênes, les clairières. Traversée à gué de deux petits ríos, puis à flanc de montagne par de petits sentiers nous rejoignons le village de San Marcial Ozolotepec. Typique, ce village niché à 2700 m a su garder ses traditions, en conservant surtout la langue Zapotèque, toujours enseignée aux enfants. Dîner dans le village. Nuit sous tente.

  • Jour 09 : San Marcial Ozolotepec - San Mateo Piñas
    7 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 1500, Hébergement : Auberge.

    Reprise de notre traversée de la Sierra Sud en direction du Pacifique. En début de matinée, nous suivrons un chemin vallonné  jusqu'au hameau retiré de Luz del Oriente. De là, descente jusqu'à la rivière El Gijón, à 1200 m, où progressivement les pins se mêlent aux espèces tropicales. Les sentiers sont fréquentés par les paysans Zapotèques et Mixtèques qui vont et viennent entre les parcelles cultivées et les villages de montagne. Premières plantations de café et de bananiers avant d'arriver à San Matéo Piñas, à une altitude de 1600 m. Dîner dans le village.

  • Jour 10 : San Mateo Piñas - Cafetitlan - Playa Aragon
    4 heures de marche, Transport : Van ou minibus climatisé, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Hôtel.

    Départ pour la dernière étape en direction de Cafetitlan au petit matin afin d'éviter la chaleur accablante… Début de parcours dans un environnement de forêt semi-tropicale puis traversée de plantations de café avant de pénétrer progressivement dans une forêt tropicale composée notamment de manguiers et de bananiers. Passage d'une crête dominant magnifiquement le Rio Copalita et descente jusqu'à la rivière pour se rafraîchir… Encore un effort avec une alternance de montées et de descentes jusqu'à Cafetitlan, situé à 1300 m d'altitude. Déjeuner dans le village et transfert en minibus sur la côte Pacifique. Installation à l'hôtel face à l'océan et fin de journée de détente sur la plage.  Dîner dans le village.

  • Jour 11 : Plage du Pacifique
    Hébergement : Hôtel.

    Journée libre sur les plages du Pacifique. Repas libres. Des excursions en mer sont organisées par notre guide sur place, parmi elles:

  • Jour 12 : Puerto Angel - Huatulco - vol pour México City
    Transport : Vol intérieur et minibus, Hébergement : Hôtel.

    Transfert à l'aéroport de Huatulco et vol pour Mexico City. Arrivée en fin de matinée et installation à l'hôtel. Après le déjeuner, transfert en métro/ bus au Musée d'Anthropologie et d'Histoire et visite des différentes galeries qui présentent essentiellement l'histoire précolombienne du Mexique. Retour à l'hôtel en bus ou bien à pied par le bois de Chapultepec. Fin d'après-midi libre. Dîner en ville.

  • Jour 13 : Mexico City et vol retour
    Transport : Vol intérieur et minibus, Hébergement : Hôtel.

    Suivant les horaires de vol, temps libre et transfert à l'aéroport de Mexico city. Départ pour Paris. Repas libres ou en vol.Note : en cas de vol en soirée, possibilité d'aller visiter le musée de Frida Khalo dans le quartier de Coyoacan, ou encore les jardins flottants de Xochimilco. Le guide reste à disposition du groupe pour orienter et conseiller jusqu'au transfert à l'aéroport.

  • Jour 14 : Arrivée en France
    Transport : Vol intérieur et minibus, Hébergement : Hôtel.

    Fin du voyage.

Circuit randonnée au Mexique de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Mexique est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 14 jours (3 jours et 3 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 5 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

2990 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Mexique

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

5 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages au Mexique devraient vous intéresser :

Voyage à pied Mexique : Volcanos, rios et pareos

Mexique : Volcanos, rios et pareos

Si le Mexique est avant tout reconnu pour son immense patrimoine culturel, avec notamment les vestiges des civilisations aztèques et...

Voyage à pied Mexique : Les merveilles du Yucatan

Mexique : Les merveilles du Yucatan

Des extraordinaires ruines mayas à la jungle foisonnante, en passant par les villages à la magnifique architecture coloniale, et aux plages de...

Voyage à pied Mexique : Sur les traces des civilisations anciennes

Mexique : Sur les traces des civilisations anciennes

Une superbe odyssée à travers le Mexique pour plonger dans la magie des légendes aztèques et mayas.