Voyage Mexique
La Panamexicaine

Randonnée Mexique - Trek Yaxchilan - Voyage Mexico - Voyage Cancun

L'aventure

On échappe difficilement aux sortilèges de ce pays insolite et fabuleux. Après le succès de notre Panamexicaine, nous avons amélioré l'itinéraire en lui rajoutant quelques jours de plus, afin de prendre le temps, de vivre le Mexique, tout simplement. Nous découvrons une destination qui se conjugue à tous les temps et de toutes les couleurs : du haut plateau central aux montagnes de Oaxaca, de la jungle moite du Chiapas à l'immense plateau du Yucatán, c'est une véritable palette de couleurs et d'expériences inoubliables. Petit plus du circuit : la nuit chez l'habitant et le cours de cuisine, pour apprendre à élaborer un "mole" authentique ! Car le Mexique, c'est aussi une terre de rencontre où la sagesse millénaire transmise par les anciens résonne toujours dans le cœur de ce peuple vivant et accueillant. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage complet et varié, de Mexico à Cancún
  2. La magie de Yaxchilan, site maya au milieu de la forĂŞt
  3. La nuit au bord de l'océan Pacifique
  4. Le visite du musée d'anthropologie de Mexico
  5. La nuit chez l'habitant et le cours de cuisine mexicaine
  6. Des hébergements soigneusement sélectionnés

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Mexico

    Vol pour Mexico.

  • Jour 2 Mexico : centre historique et musée d'anthropologie

    La visite de cette ville hors norme est incontournable pour comprendre le Mexique. Ancienne capitale aztèque puis centre de domination espagnole, Mexico City est aujourd’hui la vitrine du Mexique contemporain, dynamique et exubérant. Départ en métro et bus public pour le musée d’Anthropologie et d’Histoire. La visite de ce musée, considéré comme l’un des plus riches au monde, permet de situer les grandes civilisations mexicaines. Promenade dans le Bosque de Chapultepec et départ vers le centre historique pour le déjeuner. L’après-midi est consacré à la découverte du Zócalo, la place de la Constitution. Elle regroupe les principaux édifices religieux et politiques du pays avec notamment la cathédrale Métropolitaine et le Palais national qui renferment les prodigieuses fresques du célèbre Diego Rivera, compagnon de Frida Kalho et peintre mural. Dîner libre en ville et retour à l’hôtel.Note : dans le cas où votre vol international arrive le J1, transfert dans un hôtel du centre-ville de Mexico et dîner libre. La nuit vous est alors offerte.Transfert aéroport : véhicule privatiséPendant la journée à Mexico City : à pied et en transport publicDurée du transfert : 45mn

  • Jour 3 Mexico - Teotihuacán - Puebla

    Dès le début de la matinée, visite de la place des Trois Cultures, qui illustre le Mexique moderne, puis de la basilique de Guadalupe, le monument catholique le plus visité après le Vatican, avec plus de vingt millions de pèlerins chaque année. Continuation vers Teotihuacán, la "cité des dieux", berceau d’une civilisation dont l’influence s’étendit à l’ensemble de la Mésoamérique. Découverte et ascension des plus hautes pyramides jamais construites en Amérique précolombienne, ainsi que des grands complexes résidentiels et de l’imposante chaussée des Morts. Déjeuner et route pour la ville de Puebla, où nous visitons la bibliothèque Palafoxiana. Fondée en 1646 et reconnue comme monument historique du Mexique, elle regroupe plus de 43000 volumes en hébreu, latin, sanscrit ou grec. Cette impressionnante collection compte de nombreux textes précieux tels que la Chronique de Nuremberg publiée en 1493, la Doctrine Chrétienne ou encore l’Atlas Ortélius. Temps libre en fin de journée et dîner en ville.

  • Jour 4 Puebla - réserve des cactus - San Pablo Huixtepec

    Visite matinale de Puebla, caractérisée par ses maisons coloniales couvertes de talaveras, les céramiques typiques de la région. Balade dans l'agréable ville et visite de la chapelle du Rosaire, remarquable exemple de l’expression de l’architecture baroque au Mexique, ainsi que du marché du Parian. Nous prenons ensuite la magnifique route du sud, qui traverse la réserve de la Biosphère de Tehuacan, le plus grand site naturel de cactus au monde. Pour la plupart endémiques, ces plantes couvrent les montagnes à perte de vue. Nous arrivons en milieu d’après-midi dans la petite ville de San Pablo Huitepec, voisine d’Oaxaca. Répartition du groupe dans différentes familles avant d’entamer avec nos hôtes la préparation du dîner. Ce soir, le fameux mole oaxaqueño sera élaboré par nos soins, sous la direction des maîtresses de maison. Repas avec les familles.Note : pour le départ du 28/10 suite à l'affluence lors de la Fête des morts, la nuit chez l'habitant sera échangé par la nuit en hôtel à Oaxaca prévu J5.

  • Jour 5 San Pablo Huixtepec - site de Monte Alban - Oaxaca

    Petit déjeuner en compagnie de nos hôtes et transfert à Monte Alban, ancienne cité zapotèque bâtie au sommet d’une colline à 2000m. La planification de la ville, étalée sur plusieurs siècles à partir de 500 avant J.-C., s’est traduite par un travail de construction titanesque qui a commencé avec l’aplanissement de la colline. Rigoureusement urbanisée et implantée en fonction de la course du soleil et des points cardinaux, Monte Alban émerveille par sa beauté, son mystère, et plus encore par le degré de connaissance atteint par les Zapotèques. Nous rejoignons ensuite la ville de Oaxaca, située au cœur des vallées centrales et classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, et qui a su conserver son cachet et son charme colonial. Déjeuner, puis après-midi consacré à la visite de la ville, notamment l’église Santo Domingo, construite à partir de 1550 par les Dominicains et qui constitue le plus bel exemple d’architecture baroque au Mexique. Dans un style bien différent, le marché couvert 20 de Noviembre est un merveilleux labyrinthe à découvrir. Temps libre pour une découverte personnelle de la ville (les amateurs de chocolat pourront se rendre dans une fabrique et déguster un chocolat chaud). Dîner libre.Note : pour le départ du 28/10, la nuit en hôtel sera remplacé par la nuit chez l'habitant prévu J4.

  • Jour 6 Oaxaca - Hierve el agua - Mitla - Teotitlán - Sierra Norte

    Départ de Oaxaca pour San Lorenzo Albarradas (1810m), village isolé dans les montagnes semi-désertiques parsemées de champs d’agave. La randonnée qui part du village nous mène au site spectaculaire de Hierve el Agua, des cascades pétrifiées créées par une eau sursaturée en carbonate de calcium et autres minéraux. Baignade dans les sources avec les montagnes pour panorama, et déjeuner. Puis nous poursuivons vers le site de Mitla, qui fut le plus important centre religieux zapotèque. Sa visite complète idéalement celle de Monte Alban, qui était le centre politique et économique de cette brillante civilisation. Cinq groupes architecturaux permettent d’observer des frises géométriques constituées de pierres façonnées et assemblées avec une grande précision. Continuation jusqu’à Teotitlán del Valle et visite d’un atelier où l'on tisse des tapis de laine selon une technique ancestrale. Transfert en fin de journée à Benito Juarez, dans les montagnes de la Sierra Norte. Note : la randonnée n'est pas difficile mais exposée au soleil.

  • Jour 7 Sierra Norte - Matatlan - Playa Cangrejo (bord de mer)

    Perché à 2800m, Benito Juarez est un village membre du projet écotouristique "Pueblos Mancomunados" où sont associées huit communautés éparpillées dans les montagnes. Ce projet permet aux villageois de conserver leurs activités traditionnelles tout en préservant leurs ressources. Départ pour une randonnée vallonnée dans un environnement remarquable de biodiversité jusqu’au village de La Nevería (2600m) et déjeuner typique. L’après-midi, nous prenons la route en direction de l’isthme de Tehuantepec qui, d’un point de vue géographique, marque l’entrée en Amérique centrale. Le climat aride offre un spectacle de montagnes pelées, essentiellement couvertes de cactus candélabres et d’agave azul dont on tire la boisson régionale, le mezcal. Visite d’une distillerie, découverte du processus de fabrication et dégustation. Arrivée à Playa Cangrejo en début de soirée et installation en bord de mer. Dîner à l'hébergement. Note : la randonnée n'est pas d'un gros dénivelé, mais le terrain est vallonné et le parcours finit par une pente raide.

  • Jour 8 Playa Cangrejo (baignade) - San Cristóbal de Las Casas

    Matinée de détente à Playa Cangrejo, la plage du crabe. Intactes et seulement fréquentées par le tourisme local, les plages de la côte Pacifique ont une beauté sauvage. Promenade à pied sur la plage, baignade, farniente et départ en fin de matinée pour la région du Chiapas. Pause déjeuner en cours de route et après-midi de transfert au cours duquel nous traversons l'une des principales régions fruitières du pays avant d'atteindre des montagnes verdoyantes. Arrivée à l’heure du dîner à San Cristobal de las Casas, jolie petite ville perchée à 2120m dans une profonde vallée entre les massifs de trois volcans éteints. Dîner en ville et nuit à l’hôtel. EN OPTIONBalade à cheval sur la plage : prévoir 20 USD à régler sur place.

  • Jour 9 San Cristóbal - San Juan Chamula - Zinacantan - San Cristóbal

    La ville de San Cristóbal est née du long combat qui a opposé les Chamulas aux colons entre 1524 et 1528, la Couronne espagnole ayant à cœur d’établir une présence hispanique forte sur ce territoire. Nous nous promenons dans le centre-ville vivant, coloré et métissé, avant de partir pour le village tzotzil de San Juan Chamula, qui témoigne à bien des égards de l’attachement tenace des communautés à leur culture. Visite de son église, particulière : ici, on prie par terre sur un tapis d'aiguilles de pins, on allume des centaines de cierges et on communie à coup de posh (un alcool local à 60°). Nous rejoignons Zinacantan et déjeunons chez une famille de tisserandes où les femmes perpétuent la tradition en préparant les tortillas à la main, et en élaborant huipiles et costumes au métier à tisser. Fin de journée libre à San Cristóbal pour une découverte personnelle de la ville. Dîner libre.

  • Jour 10 San Cristóbal de las Casas - cascade El Chiflon (baignade) - Lagos de Montebello

    Départ matinal sur les hauts plateaux du Chiapas puis descente vers les plantations de cannes à sucre jusqu’à la cascade El Chiflon. A l’écart des grands axes touristiques, cette magnifique chute d’eau de 120m de haut est une escale des plus agréables. Promenade le long de la rivière qui mène au pied de la cascade et, pour les amateurs, baignade dans les bassins d’eau turquoise… et fraîche. Déjeuner sur place et route pour les lacs de Montebello. Ce parc national offre un paysage mexicain inédit, fait de collines boisées et parsemées d’une soixantaine de petits lacs aux différentes tonalités de bleu. Départ de Bosque Azul pour une randonnée dans ce cadre naturel sauvage jusqu’au lac Tziscao. Court transfert au village éponyme, installation et dîner à l'hôtel.

  • Jour 11 Lagos de Montebello - Yaxchilan - Lacanja Chansayab

    Départ sur la "carretera fronteriza", la route qui longe la frontière du Guatemala, en direction de la mystérieuse forêt lacandone qui, très convoitée par les compagnies forestières, résiste tant bien que mal à la pression. A l'arrivée à Frontera Corozal, sur la rive du fleuve Usumacinta qui sépare naturellement le Mexique du Guatemala, nous embarquons pour le site de Yaxchilan. Descendre le fleuve qui court au milieu de la jungle demeure le seul moyen d’accès à l'ancienne cité. Nous parcourons le site à la découverte des différents ensembles enfouis dans une végétation luxuriante : une expérience unique ! Autrefois centre le plus important de la région, Yaxchilan fut le grand rival de Palenque, avec qui il entra en guerre à plusieurs reprises. Nous observons un grand nombre d’excellentes sculptures, notamment sur les linteaux. Transfert en fin de journée à Lacanja, l'un des trois villages lacandons, dîner à l'hébergement.

  • Jour 12 Lacanja Chansayab - Bonampak - Palenque

    Visite matinale du site de Bonampak. S’il est probable que les édifices les plus prestigieux des cités mayas étaient couverts de peintures murales, très peu ont survécu au temps. Bonampak est donc unique pour avoir conservé l’ensemble le plus complet de toute la peinture monumentale maya. La Structure 1, sur la première terrasse de l’acropole, renferme des peintures qui constituent un patrimoine d’une richesse inestimable pour l’archéologie. Transfert à Palenque et, après une bonne pause déjeuner, départ pour une randonnée dans la jungle qui entoure le site, à la découverte de quelques-unes des mille structures qui seraient toujours enfouies sous la végétation. Accompagnés d'un guide local, nous approchons singes hurleurs, toucans et perroquets, et observons une étonnante flore tropicale. Installation au lodge en fin d’après-midi afin de profiter des installations intégrées à la forêt tropicale environnante (notamment la piscine). Dîner.

  • Jour 13 Palenque - Campeche

    Matinée consacrée à la visite du prestigieux site de Palenque, dont la découverte est la plus ancienne de tous les sites maya recensés. Occupée durant près d’un millénaire entre 100 avant J.-C. et le début du IXe siècle, la cité de Palenque a eu recours aux architectes les plus brillants et les plus novateurs de la civilisation maya, ainsi qu’aux meilleurs scribes. C’est au célèbre souverain Pacal, qui restaura par ailleurs la puissance de Palenque, que l’on doit cet ensemble d’une beauté sans égal. Déjeuner et départ vers la péninsule du Yucatán, dont les paysages contrastent fortement avec ceux observés dans le reste du pays. Ce vaste plateau calcaire, qui couvre une superficie équivalent à un quart de la France, se caractérise par la quasi absence de montagnes et de rivières. Sa grande richesse se trouve dans la forêt basse où sont cachés de merveilleux temples mayas, et derrière les remparts des anciennes cités coloniales... Arrivée à Campeche en début de soirée, installation à l’hôtel et temps libre au bord de la piscine.

  • Jour 14 Campeche - Uxmal - Mérida

    Découverte du centre-ville en début de matinée. Plus ancienne ville de la péninsule, Campeche a longtemps souffert de son exposition aux attaques de pirates et a vu ses premières fortifications apparaître dès la fin du XVIe siècle. Aujourd’hui classée à l’Unesco, cette ville somnolente trouve son développement dans l’exploitation de ses richesses naturelles, le pétrole et la pêche, et s’ouvre peu à peu au tourisme. En milieu de matinée, départ pour Uxmal, site rayonnant grâce à son état de conservation, qui permet d’admirer de très belles mosaïques en relief et des constructions monumentales témoignant de son importance politique à l’époque de son apogée, entre 800 et 1000 de notre ère. Autre époque et autre merveille architecturale située sur la route de Mérida, l’hacienda San Pedro Ochil, une halte magnifique qui permet de comprendre l’importance de ces propriétés dans l’économie et l’histoire du Yucatán. Poursuite en fin d’après-midi jusqu’à l’étape du jour, Mérida. La capitale du Yucatán a conservé son charme colonial, grâce à la présence de nombreux édifices colorés et d’agréables petites places ombragées. Nous visitons l’incontournable Zócalo et dînons en ville.

  • Jour 15 Mérida - Chichén Itzá - Tulum (baignade) - Playa del Carmen (mer des caraïbes)

    Visite matinale de Chichén Itzá, pour profiter de la fraîcheur et surtout du peu de fréquentation. Ce site est certainement le plus célèbre et le plus spectaculaire des sites du Yucatán. Initialement bâtie par les Mayas, Chichén Itzá a connu un véritable essor sous l’impulsion des Toltèques venus du plateau central mexicain. La cité que l’on contemple aujourd’hui, fruit de cette rencontre, révèle une architecture monumentale dont les bas-reliefs confirment souvent les récits de sacrifices humains. Déjeuner et poursuite vers Tulum qui domine de son promontoire les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Cette situation exceptionnelle lui a permis de devenir un port important durant le siècle qui précéda la conquête. Découverte des principales constructions et de quelques beaux exemples de peintures murales, avant d’aller profiter de la plage de sable blanc. Transfert en fin de journée à Playa del Carmen et installation à l’hôtel. Dîner libre.

  • Jour 16 Playa del Carmen - Cancún - Mexico City - vol retour

    En fonction de l’horaire du vol, transfert à l’aéroport international de Cancún (45mn environ). Vol pour Mexico City et correspondance pour le vol international retour. Repas libres.EN OPTION En fonction du plan de vol, visite et baignade le matin dans le cénote Yax Kin situé entre Tulum et Playa del Carmen. L'excursion optionnelle sera arrangée par le guide sur place (25 USD à partir de 3 pers.). Départ hôtel 8h, retour 12h maximum.

  • Jour 17 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)