Voyage Maurice
Soyez dans le vent... Ă  Rodrigues !

DĂ©couverte en scooter, Ă  pied et en bateau des quatre coins de Rodrigues, petite perle perdue dans l

A tous les amoureux de la nature, à tous ceux pour qui « authentique » veut dire quelque chose, cette petite perle perdue au creux de l'Océan Indien est faite pour vous. Avec cet itinéraire pas comme les autres, Nomade vous invite à découvrir à pied et sur un scooter la douceur de vivre "à la rodriguaise". Au fil des petites routes tranquilles de l'île, prenez le temps d'admirer la vue inoubliable depuis les montagnes, de vous baigner dans les petites criques abandonnées, de rencontrer les habitants souriants et accueillants. Autant d'éléments qui font de ce voyage, un inoubliable voyage !

L'aventure

A tous les amoureux de la nature, à tous ceux pour qui « authentique » veut dire quelque chose, cette petite perle perdue au creux de l'océan Indien est faite pour vous. Avec cet itinéraire pas comme les autres, Nomade vous invite à découvrir à pied et sur un scooter la douceur de vivre "à la rodriguaise". Au fil des petites routes tranquilles de l'île, prenez le temps d'admirer la vue inoubliable depuis les montagnes, de vous baigner dans les petites criques abandonnées, de rencontrer les habitants souriants et accueillants. Autant d'éléments qui font de ce voyage, un inoubliable voyage ! Puis, c'est en bateau que vous aurez tout le loisir de découvrir les petites îles préservées à l'eau turquoise et faire de beaux snorkelings. Enfin, c'est à pied que vous découvrirez les tortues terrestres, cavités souterraines, rivière banane, la réserve de Grande Montagne, la Montagne Malgache et les petites criques de la côte Ouest ! Un voyage dans le vent, au rythme des Rodriguais.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées de découverte des paysages rodriguais : montagnes, forêts, petites criques
  2. Les rencontres avec les locaux et la visite de la miellerie Victoria
  3. Les excursions en bateau sur l'île aux Chats et sur l'île aux Cocos
  4. La visite du Parc François Leguat et ses tortues terrestres
  5. Le temps libre pour profiter du lagon !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Soyez dans le vent... Ă  Rodrigues !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Rodrigues

    Ol de nuits Paris/ Rodrigues, via l'île Maurice, (départ de province possible sur demande).


    Hébergement : en gîte

  • Jour 2 Jean Tac ou Anse aux anglais

    Arrivée le J2, accueil par notre guide puis transfert vers l'hébergement. Briefing de notre guide. Temps libre pour profiter du lagon, de la piscine et récupérer du vol de nuit. Dîner et nuit en villa ou hôtel à Jean Tac.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 3 Port Mathurin - RĂ©serve de Grande Montagne - Rivière Banane

    Après le petit déjeuner, direction Port Mathurin, pour prendre en main nos scooters. Départ en deux roues pour la réserve naturelle de Grande Montagne pour notre première randonnée sauvage à travers la flore rodriguaise. La réserve naturelle de la Grande Montagne, gérée par la Mauritius Wildlife Foundation avait pour projet de restaurer la forêt originelle de Rodrigues en replantant les espèces endémiques de l'île et en évitant les espèces invasives. Cette petite réserve, idéalement située sur les hauteurs de Rodrigues, entre 300 et 350 mètres, permet d'observer dans les meilleurs conditions le cardinal et la fauvette de Rodrigues, deux espèces endémiques de l'île. Nous descendons vers Rivière Banane et rencontrons des villageois qui travaillent ensemble dans des jardins communautaires pour la culture de fruits et légumes mais également lors de pêches traditionnelles à pieds, la pêche à la "zourite", qui est une petite pieuvre que l'on trouve dans le lagon. Nous visitons et déjeunons dans le village et profitons de l'après-midi pour nous baigner avant de rentrer à l'hébergement pour le dîner et la nuit. Nombre de km à scooter : env. 20 Km


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 4 Port Mathurin - Mont Limon - Anse Mourouk - Ile aux Chats

    Après le petit-déjeuner, nous partons avec notre guide sur la route menant au centre de l'île. Après un passage rapide par Port Mathurin, la capitale nous prenons la direction de Mont Lubin, village le plus "haut perché" de l'île et après une petit montée à pieds, nous atteignons le Mont Limon, plus haut sommet de l'île culminant à 390 mètres ! Prenons le temps d'admirer la vue à 360° et la panorama unique du lagon rodriguais. Nous reprenons la route vers le Sud-Est du lagon et Anse Mourouk. D'ici, nous embarquons à bord d'un bateau qui nous mène jusqu'à la petite réserve protégée de l'île aux Chats. Après une petite visite de l'île, place au déjeuner barbecue, bien mérité ! Nous rentrons à notre hébergement dans l'après-midi. Dîner et nuit à Jean Tac. Nombre de km à scooter : env. 16 km


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 5 Du Nord Ă  l'Ouest jusqu'Ă  l'Ă®le aux Cocos !

    Aujourd'hui, nous nous rendons jusqu'au Nord-Ouest de l'île pour y découvrir un tout autre paysage, plus désertique. Depuis Port Mathurin, nous empruntons la route du littoral pour rejoindre la pointe Mapou. Notre périple se ponctue de petites pauses à la découverte des magnifiques plages de la côte : baie aux huîtres, baie Malgache, baie du Nord et le village de la Ferme. A notre arrivée sur la pointe Mapou, nous embarquons à bord d'un bateau pour nous rendre sur l'île aux Cocos. L'île aux Cocos est appelé ainsi en raison de navigateurs ayant visité l'île et remarqué la présence de nombreux oeufs, les cocos, pondu par beaucoup d'oiseaux. L'île est une réserve naturelle et protégée pour les oiseaux. On y trouve 4 espèces distinctes qui s'installent sur l'île pour pondre leurs œufs, les sternes fuligineuses, les sternes blanches et 2 espèces de noddis. En décembre, c'est plus de 10.000 oiseaux qui se rassemble sur l'île et sa voisine l'île aux Sables. L'île est à 4 km de la côte Ouest de l'île, il nous faut environ 45 minutes de bateau pour l'atteindre. Nous visitons l'île avec un ranger, déjeuner pique nique sur place. Retour à notre hébergement en fin de journée. Dîner et nuit à Jean Tac ou Saint François (selon disponibilités)Nombre de km à scooter : env. 34km


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Mont Lubin - Plaine Corail : Parc aux tortues !

    Après le petit-déjeuner, nous rejoignons le centre de l'île et le village de Mont Lubin, nous empruntons la route qui mène au Sud-Est de l'île. Nous faisons une pause dans le village de Petit Gabriel et prenons le temps d'admirer la cathédrale du village. Enfin, après un passage par le village de Quatre Vents, nous arrivons enfin à Plaine Corail. Nous rejoignons la grande réserve du Parc François Leguat. Ce parc est l'une des plus grandes réserves de tortues terrestres au monde. Il a ouvert en 2007 et a pour objectif de recréer le paysage et l'écosystème rodriguais d'il y a 300 ans, avant la colonisation. Cependant l'espèce de tortue vivant initialement sur l'île est aujourd'hui disparue, elle a donc été remplacée par deux espèces originaires de l'Océan Indien. Après la visite du parc, nous déjeunons dans un petit restaurant local. Nous reprenons la route et nous rendons jusqu'à Bigarade, où nous visitons la miellerie Victoria. Le miel Victoria est reconnu dans le monde entier. La miellerie propose bien évidemment du miel mais également toutes sortes de produits dérivés du miel : bonbons, fondants, crèmes... Nous rentrons à l'hébergement et rendons nos scooters à la fin de la journée (Fin de location des scooters.)Dîner et nuit à l'auberge Saint François (ou équivalent). Nombre de km à scooter : env. 28km


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 7 Rando de Montagne Malgache Ă  Saint François, via Graviers

    Aujourd'hui, après un court transfert jusqu'à Montagne Malgache, nous débutons notre randonnée qui nous mène vers la côte Sud de l'île. Après une descente vers le village de Graviers, nous empruntons un petit sentier littoral. Ce dernier nous mène jusqu'à Saint François en passant par les plages paradisiaques d'Anse Bouteille et de Trou d'Argent. Déjeuner dans un restaurant local. Retour à notre hébergement dans l'après midi pour le dîner et la nuit. Nous passons la soirée avec un groupe de jeunes musiciens qui jouent du sega tamblues, une fusion entre la musique blues et le sega tambour. Le sega, genre musical créole, propre à Rodrigues, est un mélange de rythmes saccadés, de pulsations répétitives au caractère très africain, et de styles traditionnels européens. Dîner et nuit à l'auberge Saint François (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 8 JournĂ©e balnĂ©aire Saint François

    Journée et déjeuner libres. Nous sommes libres de faire les activités qui nous tentent ou simplement de profiter du lagon. Dîner et nuit à l'hébergement.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 9 et 10 Rodrigues - Paris

    Journée soumise aux impératifs aériens. Temps et repas libres jusqu'au transfert vers l’aéroport et vol international de nuit à destination de Paris (vol retour en province possible sur demande). Arrivée le J10.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Maurice

Ce séjour à Maurice est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)