Voyage Maurice
Découverte créole !

Excursions en bateau sur les îles, randonnées variées et faciles entre montagnes, petites criques sa

L'aventure

Rodrigues ou la Cendrillon des Mascareignes mériterait pourtant d'être aussi connue que ses cousines la Réunion et l'île Maurice (dont elle dépend). Avec cet itinéraire Nomade vous propose de découvrir tous les trésors de Rodrigues : sa population, ses saveurs, et surtout ses paysages. Mettez-vous à l'heure rodriguaise avec des randonnées faciles et accessibles à tous ! Bienvenue au paradis !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées faciles avec nombreux points de vue Panoramiques sur l'île
  2. Se baigner dans le lagon dans des petites criques sauvages
  3. La visite de la réserve aux tortues: Parc François Léguat
  4. L'île Coco et l'île au chat, leurs plages de sable blanc et l'eau turquoise
  5. La surprenante caverne patate et la visite des ruches !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Découverte créole !

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 Paris - Rodrigues

    Vol Paris/Rodrigues, (départ de province possible sur demande). Arrivée le J2, accueil par notre guide puis transfert vers l'hébergement où nous nous installons pour trois ou quatre nuits. Dîner et nuit en villa privée ou à l'hôtel à Jean Tac avec piscine.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 3 Mont Lubin - Rivière Banane - Baladirou- Jean Tac

    Après le petit-déjeuner nous prenons la route vers Mont Lubin, village le plus "perché" de l'île et départ de notre première randonnée. Nous descendons vers Rivière Banane, un autre petit village perdu entre la montagne et la mer. Sa plage est réputée pour les baignades, nous en profitons pour déjeuner notre pique-nique et profiter du lagon. Après la pause, nous reprenons notre marche le long de la côte en passant par la petite crique de Baladirou, perdue entre les rochers, jusqu'à Anse aux Anglais. L'histoire du nom de ce lagon est liée au débarquement des troupes anglaises sur la plage pendant les guerres napoléoniennes. Ils voulaient alors s'emparer de l'archipel des Mascareignes pour mettre fin aux activités des corsaires français. Les troupes anglaises ont débarqué à Rodrigues afin de s'emparer plus facilement de l'île-de-France, autrement dit l'île Maurice, qui était une colonie française. Retour à l'hébergement à la fin de notre randonnée. Dîner et nuit à Jeantac


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 4 Plaine Mapou (rando) - Ile Cocos (snorkeling-rĂ©serve d'oiseaux)

    Aujourd'hui, nous découvrons un tout autre paysage rodriguais, plus désertique cette fois, au Nord-Ouest de l'île. Nous entamons notre randonnée d'aujourd'hui sur la plaie Mapou, sur un sentier littoral, jusqu'à la pointe Mapou à l'extrême Ouest de l'île. D'ici, nous embarquons sur un bateau jusqu'à l'île aux Cocos, à 4km de la côte. Paysage de plages de sables blancs et lagon bleu turquoise! Un vrai coin de paradis!L'île aux Cocos est une réserve naturelle protégée pour les oiseaux. On y retrouve principalement 4 espèces distinctes, la sterne blanche localement surnommé "zoizô la vierge",les sternes fuligineuses localement surnommé "yéyé" à cause de leur piaillement incessant et deux espèces de noddis ou mandarins : le noddi brun et le noddimarianne. Ce sont elles qu'on retrouve principalement sur l'île. Nous visitons l'île avec un ranger habilité par l'Etat et profitons du lagon et d'un bon déjeuner barbecue sur l'île. Nous reprenons le bateau puis la route jusqu'à notre hébergement en fin de journée. Dîner et nuit à Jeantac.Transfert bateau : 45 minutes par trajet.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Plaine Corail : Tortues terrestres et caverne Patate

    Ce matin, après un court transfert vers la plaine Corail, nous allons jusqu'à la grande réserve François Leguat. Ce parc avait pour objectif de restaurer la flore et la faune primaire de l'île Rodrigues avant la colonisation il y a 300 ans. Pari gagné ! Aujourd'hui le parc est l'une des plus importantes réserves de tortues terrestres du monde. Même si l'espèce de tortue originelle est maintenant éteinte, deux autres espèces endémiques de l'Océan Indien ont été réintroduites. Après la visite du parc, nous déjeunons dans un petit restaurant local. L'après-midi, nous nous rendons vers la caverne Patate, l'un des plus importants sites spéléologiques de l'île. Chacun à son interprétation des stalactites et stalagmites qui ornent les 1000 mètres de long de la caverne. En s'aventurant dans la grotte, il est possible de descendre en dessous du niveau de la mer, à plus de 100 mètres sous terre ! Sur la route du retour, nous nous arrêtons pour visiter une miellerie. Incroyable mais vrai, le miel rodriguais est l'un des meilleurs au monde ! Après la visite et la dégustation, nous rentrons à notre hébergement. Dîner et nuit à Jeantac.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Mont Limon - Cascade Victoire - Ile aux Chats- Saint François

    Après le petit déjeuner, transfert vers le Mont Limon, le plus haut sommet de l'île avec ses 390 mètres d'altitude, il offre un panorama à 360° sur l'île et le lagon. Nous y accédons après une courte montée. De là, nous redescendons vers le Sud de Rodrigues. Nous passons par la Cascade Victoire ( presque toujours à sec) et terminons notre randonnée au Sud de l'île à Port Sud Est. Nous embarquons à bord d'un bateau et en route pour découvrir la plus belle partie du lagon. Nous visitons les îles Hermitage ou Gombrani, deux autres réserves protégées de l'île. Puis nous naviguons jusqu'à l'île aux Chats, réserve connue pour sa colonie de noddis noirs mais également de ses fonds marins aussi bien pour le snorkeling que la plongée avec bouteille. Visite et baignade sur l'île ainsi qu'un déjeuner pique-nique. Retour sur Rodrigues en fin d'après-midi. Dîner et nuit à l'auberge Saint François, situé à quelques pas de la jolie plage de Saint François sur la côte Est (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 7 P.N de la Grande Montagne- Trou d'argent- Anse bouteille

    Ce matin, petit déjeuner puis transfert vers la réserve naturelle de Grande Montagne dans les "hauteurs de l'île (300/350 mètres). Si nous ouvrons les yeux, nous pourrions apercevoir l'une des deux espèces d'oiseaux endémiques de l'île : le cardinal de Rodrigues, le "zwazo zonn" et la fauvette de Rodrigues, le "zwazo lonbek". Elle est d'ailleurs protégée et gérée par la Mauritius Wild Life Foundation, qui vise à permettre le redéveloppement de la forêt primaire composée de nombreuses plantes endémiques, c' est un véritable trésor pour la flore Rodriguaise. Visite du petit musée, balade dans la réserve accompagné d'un guide local qui se fera un plaisir de partager avec nous ses connaissances et leur travail. Puis, nous poursuivons notre randonnée qui nous mène à travers la réserve et descendons vers le petit village de Gravier, au Sud de l'île. A notre arrivée à Gravier, nous nous engageons sur le sentier littoral du Sud, qui, comme son nom l'indique, nous fait découvrir les plus belles plages du Sud de l'île. Nous profitons donc des magnifiques petites criques d'Anse Bouteille ou encore de Trou d'Argent, très réputées pour la baignade. Notre randonnée se termine sur la plage de Saint François. Déjeuner Pique-Nique pendant la randonnée. Arrêt baignade et snorkeling au cours de la randonnée. Dîner et nuit à l'auberge Saint François (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 8 MarchĂ© de Port Mathurin : douceur de vivre "Ă  la rodriguaise"

    Le matin, nous roulons jusqu'à la ville de Port Mathurin, principale ville de l'île. Nous visitons les différents quartiers et surtout son marché, très animé. Après avoir profité des couleurs, des senteurs et des saveurs qui s'offrent à nous, nous prenons le déjeuner dans un petit restaurant local. L'après-midi est libre pour profiter de ce petit bout de paradis. Pour notre dernière soirée, nous la passons avec un groupe de jeunes musiciens qui jouent du sega tamblues, une fusion entre la musique blues et le sega tambour. Le mélange de rythmes saccadés, de pulsations répétitives au caractère très africain, et de styles traditionnels européens. ont permis l’émergence du séga, un genre musical créole, propre à Rodrigues. L’orchestre typique de séga se compose d’une ravane (un tambour cerclé de bois et recouvert de peau de chèvre), d’un accordéon diatonique, et puis d’un bobre (percussion en bois), d’un triangle, de mailloches (deux bouts de bois qu’on frappe l’un sur l’autre) et de boîtes de conserve vides pour râper. On distingue le "ségakordéon" et le séga tambour, dont les noms font référence aux principaux instruments. Dîner et nuit à l'auberge Saint François (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 9 et 10 Rodrigues - Paris

    Journée soumise aux impératifs aériens. Après le petit déjeuner, temps et/ou transfert vers l’aéroport, repas libres et vol international de nuit à destination de Paris (vol retour en province possible sur demande). Arrivée le J10.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Maurice

Ce séjour à Maurice est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)