Voyage Madagascar
Expédition malgache de l'ouest au sud

Randonnée sur les Hautes Terres, massif de l'Isalo, Grands Tsingy et descente de la rivière Tsiribih

L'aventure

Traverser des forêts de baobabs et observer lémuriens et crocodiles, c'est à Madagascar que nous le ferons. A travers la savane, les hauts plateaux et les lagons, ce voyage nous fera découvrir une nature d'une exceptionnelle diversité.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Combiner le Sud et l’Ouest permettant plus de diversité et de contrastes.
  2. Rencontrer les villageois dans les Hautes Terres
  3. Palabrer avec le peueple malgache lors de vos bivouacs.
  4. Partir pour une randonnée dans la vallée pittoresque de Tsaranoro
  5. Explorer le Parc National de l’isalo, avec ses paysages de canyons.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Expédition malgache de l'ouest au sud

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol au dĂ©part de Paris

    Vol au départ de Paris


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 2 Vol pour Antananarivo

    Arrivée à l’aéroport international d’Antananarivo (vol direct au départ de Paris), accueil par votre chauffeur - guide francophone et transfert à votre hôtel. Selon votre heure d’arrivée, départ pour une première découverte du quartier de la ville haute de la capitale malgache avec ses nombreux palais et monuments historiques. Poursuite de votre visite par une balade au cœur du typique marché d’Analakely avec ses étals colorés. Nuit au cœur de la haute ville dans une ancienne bâtisse restaurée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Antananarivo - Antsirabe

    Cap au sud pour la première étape de votre aventure sur la N7 en direction de la petite ville thermale d'Antsirabe. Une fois la capitale quittée, c’est un tout autre décor qui s’offre à vous : rizières et villages composent ce paysage typique des Hautes Terres. En cours de route arrêt sur Ambatolampy et rencontre avec des fabricants d’ustensiles de cuisine en aluminium recyclées. Après un déjeuner dans un restaurant traditionnel, poursuite de la route et arrivée en milieu d’après midi à la "Vichy Malgache", Antsirabe. Promenade dans les rues de la ville avec ses petits ateliers d’artisanats, ses vestiges coloniaux et ses va et vient de pousse-pousse qui donnent à Antsirabe un caractère très particulier. Nuit au cœur d’une magnifique bâtisse coloniale qui faisait office il y a encore peu de temps de maison de retraite.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 4 RandonnĂ©e dans les hautes terres et dĂ©couverte du lac Tritiva

    Départ pour une randonnée à votre rythme d’environ 4 heures à la découverte des Hautes Terres. Au cœur d’un environnement agricole, vous traverserez les petits villages où les maisons en briques rouges se succèdent. Cette balade rurale et authentique amène généralement les habitants à venir communiquer avec les voyageurs qui viennent à leur rencontre. Vous y découvrirez par ailleurs, le quotidien des hommes et des femmes qui cultivent la terre ou même des forgerons utilisant des techniques souvent ancestrales, et tout cela, dans un paysage haut en couleurs ! Dans l’après midi départ en véhicule ou en vélo (pour les plus courageux) en direction du lac Tritriva situé à une quinzaine de kilomètres d’Antsirabe. Ce lac cratère a la particularité de voir son niveau baisser à la saison des pluies et monter pendant la saison sèche. Une fois arrivés, vous profiterez également d’une belle vue sur toutes les cultures en terrasse. Retour sur Antsirabe pour la nuit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 5 Antsirabe - Rivière Tsiribihna

    Départ après le petit déjeuner. Notre route traverse les villages de Betafo et de Mandoto. Nous faisons une petite halte pour voir, du pont, les chercheurs d’or. Nous sommes dans le Moyen-Ouest, dans la région de l’Itremo. Sans passer par le village de Miandrivazo, nous prenons la piste (pas très bonne …) jusqu’à l’embarcadère à Masiakampy. Là, nos pirogues et son équipage nous attendent pour la descente de la rivière. Déjeuner pique-nique. Sans attendre, nous quittons les berges et, par les méandres de la rivière, nous nous enfonçons dans la brousse. C’est le début de la « croisière ».


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 6 et 7 Descente de la rivière en pirogue

    La rivière est large et tranquille. Notre progression est lente, l’ambiance est au calme et à la détente. Nous installons nos campements sur les bancs de sable au bord de l’eau.Nous faisons quelques haltes au cours de notre descente, dans les villages, pour observer les animaux et aussi à la Grande Cascade pour prendre une petite douche.Les repas sont préparés par votre guide. Les soirées se passent autour du feu de bois.Bien souvent les villageois viennent nous rendre visite et entonnent quelques chansons locales avec danses et rires. Se munir du bon chapeau de paille, voire d'une ombrelle ! Nuit sous tente.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 8 Rivière Tsiribihna - Bekopaka

    Petit déjeuner sur le banc de sable. Continuation de notre descente quelques heures. Nous approchons des villages et la rivière devient plus fréquentée. Nous accostons à Belo/Tsiribihina. Déjeuner à bord de notre chaland. Notre 4x4 nous attend au débarcadère. La piste qui mène aux Tsingy de Bemaraha n’est pas des plus confortables. Une centaine de kilomètres qui nous prendra une bonne partie de l’après-midi. Traversée de la rivière Manambolo et arrivée à Bekopaka.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Parc de Bemaraha, petit Tsingy et balade en pirogue

    Les deux prochaines journées seront consacrées à la découverte des Tsingy du parc de Bemarah, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s’agit du plus vaste site protégé de l’île (152.000 hectares - plus de 100 km de long sur 5 à 15 Km de large). Les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire, ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l’un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. Vous débuterez votre journée par une visite en pirogue des grottes de Manambolo, avant de découvrir le Petit Tsingy. L'après-midi, vous partirez pour une randonnée d'environ 2 heures pour explorer ce site des plus étonnants et ainsi vous préparez àr la randonnée du lendemain dans les Grands Tsingy.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 Parc de Bemaraha, randonnĂ©e dans "Les Grands Tsingy"

    Journée complète de randonnée dans les Grands Tsingy en compagnie de vos guides et porteurs. La formation de ce massif a débuté il y a 200 millions d'années, l’époque où la mer recouvrait encore cette région du Bemaraha. Puis cette immense plaque de coraux et de coquillages s'est soulevée. Exposée à l'air libre depuis 5 millions d'années, la pluie, avec son travail d'érosion a sculpté le reste. Parmi ces merveilles il y a 6 espèces de lémuriens, reptiles et 53 variétés d'oiseaux. C'est aussi l'habitat d'une des plus petites espèces de caméléon, le Brookesia Perarmata. Votre guide sera en mesure d’adapter votre randonnée en fonction de vos envies et de votre niveau. Retour à votre hébergement en fin de journée.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 11 Bekopaka - Kirindy

    Après le petit déjeuner, continuation pour le village de Bekopaka. Nous traversons en bac la rivière de Manambolo. après une centaine de kilomètres qui nous prendra une bonne partie de la journée. Nous arrivons à la réserve de Kirindy. C’est une réserve privée gérée dans un des écosystèmes les plus menacés. . Nous irons de nuit sur les sentiers pour surprendre les nocturnes, les plus nombreux sur ce site. Nuit en bungalow.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 12 Kirindy - AllĂ©e des Baobabs – Morondava

    Départ pour la visite de la réserve, qui est renommée par le géant rat sauteur le « Fosa » (Hypogeomys antimena), on y trouve également divers espèces de lémuriens ainsi qu’un certain nombre de reptiles endémiques. La flore est également inhabituelle, un certain nombre d'espèce unique se trouve à Kirindy. Déjeuner au gîte. Nous continuons par la découverte du baobab sacré et du baobab amoureux. Enfin nous traversons la fameuse Allée des Baobabs avec son couché de soleil. Nous y attendons la tombée de la nuit pour prendre des photos nocturnes de ce site (18h30-19h30). Nous poursuivons notre route jusqu’à Morondava. Dîner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Morondava - Miandrivazo - Antsirabe

    Nous quittons Morondava et continuons vers Miandrivazo pour rejoindre Antsirabe. Cette route a été récemment améliorée, beaux paysages de savanes, nombreux villages. Les plaines rizicoles du Menabe défilent sur notre passage. Le trajet est agrémenté de pauses photos, de petits arrêts à la rencontre des gens. Au fur et à mesure, le décor change, les montagnes pelées par l’érosion prennent place et le paysage aride du moyen-ouest Sakalava. Arrivée à Antsirabe dans l'après-midi. Nuit en guest house.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 14 Antsirabe - Ambositra - Ranomafana

    Aujourd'hui, changement de décor, vous quitterez les hautes terres malgaches pour rejoindre les denses et humides forêts primaires de l'est et du parc national de Ranomafana. Arrêt en cours de route au village d’Ambositra où les artisans Zafimaniry exposent leurs sculptures en bois. Puis continuation sur la Nationale 7 pour atteindre Ranomafana en fin d’après-midi. Vous traverserez des petites routes sinueuses, les plus hauts plateaux du pays ainsi que la forêt pluviale. Le nom de Ranomafana a longtemps été associé au thermalisme dont il est le deuxième site de l’île. Aujourd’hui, il évoque les trésors de la forêt de l’Est du pays et l’Ecotourisme. Le soir vous dormirez dans un écolodge idéalement situé au cœur de la foret primaire, en bordure du parc national.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Ranomafana - Ambalavao - RĂ©serve de Anja - VallĂ©e de Tsaranoro

    Ce matin vous quitterez les zones humides pour rejoindre la vallée de Tsaranoro. Arrêt en cours de route sur Ambalavao pour visiter une fabrique artisanale de papier dit « Antemoro ». Introduit à Madagascar par les premiers migrants arabes, ce papier à base d’écorce de mûrier Avoha, est toujours fabriqué de la même façon. Puis, vous vous dirigerez en direction la réserve de Anja, pour y observer de nombreux lémuriens. Poursuite de la journée en direction de la vallée de Tsaronoro qui offre de splendides paysages, dominés par les montagnes du Parc National de l'Andringitra. Vous dormirez dans un camp confortable implanté dans un magnifique cadre au cœur de la vallée entre les monts Tsaranoro et Caméléon.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 16 RandonnĂ©e dans le massif de Tsaranoro

    Tout simplement superbe… Au départ de votre hôtel, balade en forêt et au pied des falaises. Les dômes granitiques gigantesques font de ces montagnes aux vallées étroites un spectacle étonnant, en particulier au lever et au coucher du soleil. Votre guide vous conduit dans la forêt à la recherche des lémurs catta et sifaka. Il vous initiera aux croyances locales. Randonnée jusqu'au col du Caméléon avec vue superbe sur la vallée de Tsaranoro et la chaîne de montagne de l'Adringitra. Déjeuner en pique-nique. Retour à l'hébergement en milieu d'après midi. Nuit au camp (idem au jour précédent).


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 17 VallĂ©e de Tsaranoro - Ranohira - Parc National d'Isalo

    Petite randonnée matinale de village en village jusqu'aux rizières avant de reprendre la Nationale 7. Vous reprendrez ensuite la route, toujours en direction du sud, en direction du parc national d'Isalo. C’est au travers d’une belle steppe ponctuée de termitières géantes, l’Horombe, que vous poursuivrez votre route sur la N7 jusqu'au village de Ranohira, au pied du massif de l’Isalo. A votre arrivée, après un petit affranchissement à votre lodge, reprise de la route sur une dizaine de kilomètres jusqu'à la fenêtre d'isalo, un des plus beaux sites du pays, pour profiter d'un beau coucher de soleil.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 18 Parc National d'Isalo

    Après le petit déjeuner, court transfert au pied de l’Isalo. C’est dans un paysage ponctué de canyons et de roches aux érosions étonnantes que vous randonnerez. La nature s’étant adaptée au climat sec, les paysages et les formations granitiques en sont impactées. Disposant d’un écosystème particulier, le parc possède une végétation endémique composée d’Aloès, d’Euphorbes, de Kalanchoe et de Pachypodiums. C'est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnée, de faune et de flore. Nous vous proposons donc pour cette journée d'aller du côté du Canyon des Singes où vous vous rendrez en véhicule accompagné de votre guide. Puis, c’est parti pour l’ascension de la Falaise Focus où les paysages sont superbes. Déjeuner sur les hauteurs et longue marche jusqu’à la piscine Naturelle. Mais plusieurs autres itinéraires sont possibles de 5 à 15 km, selon votre niveau.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 19 Ranohira - Tulear - Lagon d’Ambatomilo

    A travers les 245 km et les 6h de route séparant Ranohira et Tuléar, vous aurez l’occasion de traverser de nombreux paysages botaniques. Petit arrêt en route aux tombeaux de Mahafaly, faits de bois et décorés avec goût. Cette matinée s’achèvera par une petite promenade au marché animé. Après le déjeuner, direction Tulear puis Ifaty en longeant la plage et la mangrove. Après une vingtaine de kilomètres d'une piste sableuse au nord d'Ifaty, vous arriverez en milieu d'après midi au Ankasy Lodge, petit coin de paradis installé sur le magnifique lagon d’Ambatomilo,Vous passerez la nuit dans l'un des 12 bungalows dominant l'Océan Indien et le canal du Mozambique.Soirée magique en compagnie du gérant, Laurent, qui ne manquera pas de vous faire partager de nombreuses anecdotes sur sa vie malgache.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 20 et 21 Lagon d’Ambatomilo

    Journées libres pour profiter du Lagon. N'hésitez pas à organiser avec Laurent une sortie snorkelling à bord de son bateau, il vous fera découvrir les plus beaux spots des environs. Ne manquez pas également de vous rendre jusqu'au petit village de pêcheur de Tsiandamba, à 8 km du lodge. L'idéal est de s'y rendre par la piste en véhicule 4x4 (avec votre guide), de partager un moment avec les locaux et de revenir à pied en longeant la plage.Besoin de détente ? N'hésitez pas à prolonger votre séjour d'une ou plusieurs journées, ainsi, vous aurez l’occasion de profiter davantage de la mer et du lagon ou de pratiquer toutes les activités qu’offre ce petit coin de paradis.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 22 Lagon d’Ambatomilo - Tulear - Vol pour Antananarivo - Vol retour

    Transfert matinal en direction de Tulear et embarquement pour votre vol domestique à destination de la capitale Antananarivo. Connexion ensuite avec votre vol international. Selon votre heure de départ dernière visite de la capitale malgache possible. N'hésitez pas également à nous consuler pour prolonger votre aventure dans le nord ou l'ouest du pays.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 23 Vol retour

    Vol retour


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)